J'ai entendu dire que pour s'éviter des problèmes, il faut essayer de déclencher l'ABS de façon préventive pour préserver le bon fonctionnement du système...
Le tout, c'est d'y arriver...
Donc l'autre jour, lors d'une de mes rares sorties en solo, il faisait beau, route sèche, petite route sans beaucoup de circulation, route propre (pas de poussières ou gravillons), je m'y suis essayé...
L'arrière, c'est relativement facile, on garde les bras souples bien détendus, on regarde bien droit devant, et hop, on appuie sur la pédale de frein, pas spécialement fort, mais plutôt un mouvement "rapide", en enfonçant bien la pédale, et rapidement on entend le crissement du pneu sur le goudron, et on sent dans la pédale des petits "à coups", et la roue se débloque...
Bon pas la peine non plus d'aller jusqu'à l'immobilisation de la moto, on relâche rapidement la pédale...
L'avant, ben, comment dire, c'est autre chose...
Connaissant la puissance d'un frein double disque avec étriers radiaux Brembo, on a quelques hésitations....
En plus, serrer la poignée de frein "comme un goret", ça va à l'encontre de tout ce qu'on nous a appris dans notre vie de motard, sans compter les films qu'on se fait dans la tête sur le blocage, glissade, dérapage et les chutes qui vont généralement avec...
Même route, même conditions, sauf que je venais de déclencher l'ABS à l'arrière, et que j'avais bien compris que la technologie allait intervenir pour éviter tout souci, enfin, normalement quoi...!!!
Pour l'instant on va éviter le serrage "pleine pogne" à 4 doigts, et se contenter des 2 habituels, index et majeur...
80 km/h environ, en 4, toujours le regard droit devant et les bras bien souples, je serre progressivement, rien ne se passe, alors je serre plus fort, en essayant d'aller le plus loin possible sur le débattement de la poignée, et là, hop, le petit crissement du pneu avant, je relâche aussitôt...
Ce n'est pas un exploit, je le sais bien, mais j'avoue que j'étais bien satisfait de moi, et je me suis dit : " à refaire régulièrement dans les mêmes bonnes conditions..."
Je pense que pour que cela soit réellement efficace pour le système, il faut le faire le plus régulièrement possible...
Le tout, c'est d'y arriver...
Donc l'autre jour, lors d'une de mes rares sorties en solo, il faisait beau, route sèche, petite route sans beaucoup de circulation, route propre (pas de poussières ou gravillons), je m'y suis essayé...
L'arrière, c'est relativement facile, on garde les bras souples bien détendus, on regarde bien droit devant, et hop, on appuie sur la pédale de frein, pas spécialement fort, mais plutôt un mouvement "rapide", en enfonçant bien la pédale, et rapidement on entend le crissement du pneu sur le goudron, et on sent dans la pédale des petits "à coups", et la roue se débloque...
Bon pas la peine non plus d'aller jusqu'à l'immobilisation de la moto, on relâche rapidement la pédale...
L'avant, ben, comment dire, c'est autre chose...
Connaissant la puissance d'un frein double disque avec étriers radiaux Brembo, on a quelques hésitations....
En plus, serrer la poignée de frein "comme un goret", ça va à l'encontre de tout ce qu'on nous a appris dans notre vie de motard, sans compter les films qu'on se fait dans la tête sur le blocage, glissade, dérapage et les chutes qui vont généralement avec...
Même route, même conditions, sauf que je venais de déclencher l'ABS à l'arrière, et que j'avais bien compris que la technologie allait intervenir pour éviter tout souci, enfin, normalement quoi...!!!
Pour l'instant on va éviter le serrage "pleine pogne" à 4 doigts, et se contenter des 2 habituels, index et majeur...
80 km/h environ, en 4, toujours le regard droit devant et les bras bien souples, je serre progressivement, rien ne se passe, alors je serre plus fort, en essayant d'aller le plus loin possible sur le débattement de la poignée, et là, hop, le petit crissement du pneu avant, je relâche aussitôt...
Ce n'est pas un exploit, je le sais bien, mais j'avoue que j'étais bien satisfait de moi, et je me suis dit : " à refaire régulièrement dans les mêmes bonnes conditions..."
Je pense que pour que cela soit réellement efficace pour le système, il faut le faire le plus régulièrement possible...