Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

tenue de route encore ! ®

+2
Décédé : K'wet
bessonien
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1tenue de route encore ! ® Empty tenue de route encore ! ® Mar 30 Juin 2009, 11:01

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour . J'en ai marre de ce chewing gum .
ce week-end un trajet de 150Km d'autoroute , en solo et pas chargé , petite pointe a 180 sur une route en bon état : pourquoi cette moto est molle ????
je récapitule l'état de ma machine :

K100Lt de 88 , fourche brembo noire , Ohlin's à l'arrière , 63236Km .

1- j'ai fait refaire mon Ohlin's a l'arriere il y a pas longtemps et il est réglé en haut et en bas ( compression + détente ) à la moitié . Précontrainte réglé par Ohlin's du ressort à environ 10cm du hant ( réglage d'origine pour cet amorto dixit le mécano Ohlin's ) ce qui relève un peu la moto de l'arrière , mais peut-être je n'y suis pas habitué vu que j'avais desseré le ressort au maximum avant la réfection . Les silent blocks ont été changé aussi , mais cela ne m'empèche pas de le faire bouger un peu à la main ( normal c'est la fonction des silent blocks ) .
Enfin donc je devrais être bon à l'arrière .


2- suivant les posts sur les fourches trop molles , j'ai moi aussi remplacé mon huile de fourche de 10 par de la 15 , 380Cl par bras . La fourche s'enfonce moins au freinage et ne me semble pas vraiment plus dure qu'avant . Aucun changement de stabilité .

3- Je n'ai pas de jeu au roulement de direction , ce n'est pas dur non plus .

4- mes pneus BT45 sont quasi neufs à 2.5 av et 2.8 /3.0 ar .

5- les roues ne me semblent pas avoir de jeu , enfin c'est dur à voir pour la roue avant avec personne a l'arriere pour la delester .

6- J'avais changé les caoutchoucs des pontets du guidon et c'était plus rigide à l'époque . maintenant je ne sais pas trop , ce n'est pas mou mais je peux pousser le guidon en appuyant fort dessus . je pense que chez vous c'est la même chose .

7- Le bras oscillant n'a pas de jeu non plus et pivote bien , un peu dur a voir car moto sur la béquille centrale , c'est plutot a ce niveau que je sens du jeu ...

Quoi d'autre , oui , j'ai un petit guidonnage à la déccelération entre 90 et 60 que je sois chargé ou non à l'arrière , c'est pas bien méchant tout de même et l'état de la route y fait beaucoup .

Donc je ne comprends pas pourquoi j'ai toujours l'impression que l'avant et l'arrière ne suivent pas la méme trajectoire en courbe rapide , et que l'ensemble me semble flou ? ça m'arrive de regarder la roue arrière en roulant pour voir si elle ne se balade pas tellement j'ai des sensations de pneu à plat !
je me souviens de mon dernier essai d'une K1100LT , pourtant pas très bien entretenue , avec amorto d'origine , et huile de fourche probablement jamais changée , eh bien c'était franchement plus solide tout ça ! même en courbe à 120 sur route rafistolée la moto ne bougeait pas , elle allait là ou je voulais , ça ne saucissonnait pas , c'était le bonheur !

un seul truc qui bouge , c'est la selle : quelque cm en latéral . je ne pense pas que ce soit le problème mais associé à d'autres jeux peut-être .. . Cela dit la selle du K1100 que j'avais éssayé était une selle basse clipsée sur le cadre et qui donc ne bougeait pas ...

Bon , quelles questions je voulais aborder ... ah oui la balance de dureté av ar afin de régler mon Ohlin's :
En gros , si l'avant est mou et l'arrière est dur , la moto réagit comment ?
trop de poids à l'arrière = moto abaissée = direction flottante ?
trop haute de l'arrière , donc poids balancé sur l'avant la moto devrait faire quoi ?
et sur la direction : Jeu trop grand la moto louvoie ?
jeu trop serré la moto guidonne ?

pour ceux qui ont essayé un K1100Lt , avez vous senti une telle différence avec le K100Lt ?


précontrainte de l'amorto




[img]tenue de route encore ! ® Img0115zvf.th[/img]


et la fourche

[img]tenue de route encore ! ® Img0116f.th[/img]

2tenue de route encore ! ® Empty Re: tenue de route encore ! ® Mar 30 Juin 2009, 11:13

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

pas trop essayé le K100, mais 3 ans en K75 RT en solo ou en duo chargé/pas chargé. Par rapport au K11 rien à voir ! on passe partout mieux et dans le confort que ne procurait pas " la p'tite". Le paralever y'est certainement pour quelque chose, plus de coup de raquette dans le dos sur les bosses et une moto qui sautille moins sur mauvais revêtement. Question amortisseur les 2 en monte d'origine 97000 pour le k11 et j'ai changé pour un "moins rincé" à 130000 sur le 75.
ça ne t'aide pas beaucoup, dans ton problème que je n'ai d'ailleurs jamais rencontré.
Par contre au niveau de la fourche, changer l'huile est une chose mais il ne faudrait pas non plus négliger l'état des éléments amortisseur de celle ci (joints, clapets....), car çà aussi ça s'use

3tenue de route encore ! ® Empty Re: tenue de route encore ! ® Mar 30 Juin 2009, 12:17

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Ce serait bien que tu puises tester ta K avec l'amortos d'origine parce qu'il semble que ton amorto est la cause de ton pb

4tenue de route encore ! ® Empty Re: tenue de route encore ! ® Mar 30 Juin 2009, 12:19

mad

mad
Gros Rouleur
Gros Rouleur

comme tu as un leger guidonnage dejas regarde aux niveaux des roulements de colonne de direction soit un ressereage soit un remplacement de roulement il sont peut etre marqués
ensuite tu as peut etre les ressorts de fourches tassés
et ala fin ton hollins reglé trop haut de modifie l assiete de la moto elle n est plus a l horizontal donc ,ce qui te produit trop de reactivitée a la direction (mauvaise chasse)
pour ce qui est de tes pneus trop gonflées , pas bien , manque de gripp,
pression correct 2,25 AV ET 2,6 ar suffise :bball:hors charge et vitesse elevées

5tenue de route encore ! ® Empty Re: tenue de route encore ! ® Jeu 02 Juil 2009, 14:41

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

d'accord merci des conseils . je me suis regardé à l'arrêt dans une vitrine sur la route et franchement , assis sur la moto elle a pas l'air d'être levée de l'arrière je pense pas être en déséquilibre . Pour les jeux au roulements , j'ai pas de jeu et pas de points durs , mais je vais tenter de les reserrer un peu pour voir si changement . Pour la pression des pneus , oui je sais que c'est trop , mais aux pressions normales ça louvoit vraiment beaucoup plus . Et enfin lorsque j'ai fait refaire mon Ohlin's , j'ai roulé une semaine avec l'amorto d'origine que j'ai toujours , un nivomat , et franchement malgré sa rigidité flagrante , la moto était comme désarticulée sur la route ! le Ohlin's apporte quand même une nette amélioration ! je n'ose pas démonter la fourche parce que de toutes façons je ne pourrai pas voir si les ressorts sont tassés . si il y a des pièces usées que je dois changer ça me parait difficile de remonter les tubes comme ça et d'aller commander les éléments neufs après . bon donc je vais voir ces roulemnts déjà .

6tenue de route encore ! ® Empty Re: tenue de route encore ! ® Sam 11 Juil 2009, 20:11

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

j'ai regardé les roulements . super chiant tout le démontage , guidon , durite de frein , roue avant à tomber ... tout seul pas facile... mais bon entre deux averses j'ai réussi à sortir la colonne et de visu comme ça les roulements ont l'air ok . Bonne graisse dessus pas de cônes qui se baladent donc j'ai remonté la colonne . d'abord j'ai dessere la bague , bloquer l'ecrou , plusieurs fois jusqu'a sentir le jeu en prenant les tubes ( sans la roue c'est plus facile de voir ce jeu d'ailleurs ) et j'ai réajusté la bague sur le repère que j'avais marqué avant le démontage . Mais là en bloquant l'écrou au couple , la direction était franchement dure ! ce n'était pas dur avant comme ça .
donc j'ai dessere un peu la bague et rebloqué l'écrou jusqu'a que la direction soit douce . Environ deux trois milimetres de moins que mon repère initial . Entre le réglage mou " avec jeu " , et celui "dur" ca fait un bon demi tour de bague ... c'est assez imprécis quand même .
bon donc mes deux milimetres c'est le premier stade " doux " juste après le " dur " ... ca va vous me suivez toujours ?

Ca fait une semaine et je trouve qu'elle se balade moins en ville sur les raccords bitumes , lignes jaunes etc.. pas fait d'essai sur autoroute encore . elle guidonne toujours un peu si je lache le guidon entre 80Km/h et 60Km/h. Bon mais déjà en desserrant ma direction j'ai une moto qui a l'air plus rigide ...????? j'ai rien changé au reste , meme réglage d'amorto , meme roues , meme cul posé sur la selle je vous jure ! je comprends de moins en moins la mécanique :gne:

7tenue de route encore ! ® Empty Re: tenue de route encore ! ® Mer 15 Juil 2009, 15:01

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

non non je désespère pas je sais que quand vous allez tous rentrer de vacances y'en aura qui s'interesseront à mon post . au Japon les vacances ?? juste trois jours le 15 aout ...

8tenue de route encore ! ® Empty Re: tenue de route encore ! ® Lun 13 Sep 2010, 21:10

K-mino

K-mino
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Essaye les roulements de roue AV, ma roue n'avait aucun jeu (aprés plein de contrôles) et j'ai fais tout le reste :amorto (pour un d'occase mais meilleur),roulement de colonne,vidange de fourche,fourche,mélange des deux fourches,mélange des deux fourche avec ressorts neufs Wilbers progrés,sérrage de colonne,tarage de ressort AR (de plus en plus...faute)précontreinte....faute. ....et changement des roulements de roue.Aprés démontage......surprise un tout petit jeu.......Aprés remontage,pour 20 roros c'est beaucoup meilleur :bien:

9tenue de route encore ! ® Empty Re: tenue de route encore ! ® Lun 13 Sep 2010, 21:39

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Euh ! sur un ohlins à l'arrièrre il n'y a pas que la précharche study

En principe tu peux aussi régler la détente et la compression :face:

Cela devrait te permettre d'éviter les pompages et te donner une meilleure tenue de cap tafume

Sauf erreur :Cool:

flower flower

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum