Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cylindres Nikasil de R 100 GS sur R 100/7 ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Salut les gars, je vous souhaite des bonnes fêtes de fin d'année !
Je me demande si ca pose problème de monter les cylindres (Nikasil) d'une R 100 GS sur ma R 100/7 T de 1979 ( équipé des cylindres avec des chemises en fonte ).

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je te remets une réponse de Pockaman à ce sujet :

Non, les cylindres nikasyl sont apparus en septembre 1980. Avant les cylindres sont chemisés fonte, réalésables. Les cylindres nikasyl peuvent se monter sur tous les blocs moteur à partir de septembre 1975 sans modifs, et à partir de 1969 en usinant soit l'embase du carter moteur, soit le fut de cylindre.

Vala.

Invité

Anonymous
Invité

Chez tous les vendeurs de kits piston-cylindre avec revêtement nikasil pour mon modèle on fait la différence entre un modèle avant et aprés 1981.
Il y a mème une différence de prix !
S'ils sont tous compatibles à partir de Septembre 1975 pourquoi cette différence ?
Quelqu'un a déja monté les cylindres d'une GS sur une 100/7, T, RT, RS ou autre modèle route ?
On peut sans problème remonter les anciennes culasses sur les nouveaux cylindres ?
Les tubes des tiges culbuteurs posent aucun problème ?



Dernière édition par R100/7 T le Sam 27 Déc 2008, 13:27, édité 2 fois

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

il me semble qu'il y a des culindres avec joint torique a l'embase, et d'autres sans ?

Invité

Anonymous
Invité

Sur mes vieux cylindres il y a un joint torique autour de la partie de la chemise qui depasse dans le bloc moteur, à quelques milimètres de la base sur laquelle il y a un joint en papier.

Invité

Anonymous
Invité

Normalement, il n'y a même pas de joint papier sur la R100/7 de '79 et tu peux faire ce montage sans aucun problème à condition de ne pas oublier de changer les segments d'origine contre des segments pour cylindres Nicasil réf. 11 25 1 337 399 chez BMW ou 08-701000-00 chez Goetze (cote origine).
C'est ce qu'il y a de bien chez BMW, ils utilisent beaucoup le "retrofit" terme barbare (forcément) qui utilise toutes sortes de pièces pour toutes sortes de versions, et un moteur de 1000 est un moteur de 1000 : culasses et tiges ne devraient pas poser de problème !
Bon courage ! :bien:

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Par contre, je te conseille en plus des toriques, de mettre un tout petit peu de pate a joint, la ou se serait trouvé le joint papier

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mick13 a écrit:Par contre, je te conseille en plus des toriques, de mettre un tout petit peu de pate a joint , la ou se serait trouvé le joint papier

De la rouge, pas la bleue basique que tu trouves très facilement.

J'édite faut pas que poste quand la boisson a été trop bonne.

Faut demander à Benoît celle qu'il avait utilisé pour pas que cela bouche les conduits de lubrification.



Dernière édition par Oggy le Sam 27 Déc 2008, 09:53, édité 2 fois

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Attention quant meme a ne pas confondre le cylindre Nikasilé et la piece complete.
Tu peu faire Nikasilé n'importe quel cylindre a condition d'avoir le reste

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oggy a écrit:
Mick13 a écrit:Par contre, je te conseille en plus des toriques, de mettre un tout petit peu de pate a joint , la ou se serait trouvé le joint papier

De la rouge, pas la bleue basique que tu trouves très facilement.

C'est la loctite 510.

La bleue c'est bon pour les aquariums ! la dorée pour ldorée pour les diesels 'trop épaisse) ! , la rouge, j'aime pas trop, elle devient trop dure et plus tres élastique une fois sèche.
J'utilise de la grise, mais chacun ses préférences, le tout est de ne surtout pas en mettre trop

Invité

Anonymous
Invité

On ce qui concerne les pâtes à joint je crois que peu importe la couleur ou marque, ce qui compte sont ces spécifications techniques: à quel températures et produits chimiques résiste le produit ?
Combien de temps faut 'il pour sécher, est ce qu'il durcit comme de la colle ou plutôt comme du silicone ou reste 'il pâteux ?
Il me semble qu'un produit qui résiste à l'huile ( et en plus à l'essence c'est encore mieux ) style silicone ( mais un pâteux devra faire l'affaire aussi ) et qui supporte une chaleur de 200°C (mais 170°C devraient suffir aussi pour une base de cylindre ) c'est parfait.
Mais ce qu'il m'intéresse le plus pour le moment, c'est la question que j'ai déjà posé plus haut:
Chez tous les vendeurs de kits piston-cylindre avec revêtement nikasil pour mon modèle on fait la différence entre un modèle avant et après 1981.
Il y a même une différence de prix !
S'ils sont tous compatibles à partir de Septembre 1975 pourquoi cette différence ?
Quelqu'un a déjà monté les cylindres d'une GS sur une 100/7, T, RT, RS ou autre modèle route ?
On peut sans problème remonter les anciennes culasses sur les nouveaux cylindres ?
Les tubes des tiges culbuteurs posent aucun problème ?

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Culasses, tout se mixe, tiges culbus, toutes identiques SAUF R45 et R65
avant 75 l'alesage des chemises dans le bloc était plus petit
avel les chemises a joints toriques, il est apparu un biseautage du bloc.
Il y a peut être des cylindres nicasil type origine, et des qui integrent une george pour le joint alors que les blocs n'ont pas le biseau ?
Le mieux serait de poser la question a un revendeur ?

Invité

Anonymous
Invité

Entre 79 (début des chemises fonte avec grand joint torique) et 81 (passage aux cylindres tout alu nikasyl), les blocs n'étaient pas biseautés, et le grand joint passe quand même.

Comme dit Mick13, tu peux tout mélanger, à partir du moment où tu respectes à peu près la cylindrée avec la taille des soupapes, ça passe.
J'ai monté pour un pote la semaine dernière des culasses de R80 dernière génération sur une R75/5, aucun problème. J'imagine donc que l'inverse doit pouvoir se faire sans souci.

De 1975 aux derniers flats des 90's, les cylindres ont exatement les mêmes dimensions au niveau de leurs fixations, tout s'adapte. :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Les culasses d'une R80 sur une 75/5 je crois bien que cela marche, mais les culasses d'une R80 sur une R100 je n'y crois pas de trop, il y a trop différence de diamètre, il faut enlever de la matière sur les culasses et avec le diamètre inférieur des soupapes c'est certainement pas l'ideal n'ont plus, avec les carbus de 40...
Il y avait un raccord pour le système SLS sur les culasses de la R80 ?

Invité

Anonymous
Invité

Les culasses des R80 et R75 sont les "mêmes" jusqu'au monolever, à partir de là, celles des R80 monolever (les plus courantes donc) ont les mêmes soupapes que la plupart des 1000.
Pour l'adaptation il ne doit normalement y avoir qu'un chanfrein à réaliser sur le pourtour de la chambre de combustion.

Au niveau du montage de carbus de 40, hormis sur les quelques 1000 à "grosses soupapes", il n'y a que le raccord vissé dans la culasse et les tubes de raccord à la BAA à changer.

Le système SLS existe en fonction de l'année, pas de la cylindrée (question de normes de pollution à priori).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum