Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Modification guides de soupapes et montage cylindres Nikasil

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

J'ai déja posé la question il y a quelques jours dans un autre contexte, mais il n'y a personne qui a repondu. confused

Je pense a remplacer les guides des soupapes sur ma R 100/7 T et de monter eventuellemnet des cylindres en Nikasil apparu en 1981 je crois.
Mais il n'y a pas un problème avec la taille de la chemise et le joint de base qui est un O-ring sur les cylindres Nikasil ?
Pour les guides de soupapes je voulais monter des nouveaux et de les équiper de bourrages comme sur les voitures p.ex.
C'est pas ceux de la Yamaha SR 500 qui font l'affaire, est ce qu'il n'existe pas d'autres , de voitiures qui ont les bonnes dimensions ?
Est ce qu'il ne faut pas tourner une petite gorge au bout pour cela aussi ?
Est ce quelqu'un a déja fait ces modifications parmis vous et quel était le résultat?

Invité

Anonymous
Invité

Oui,c'est bien des 500 SR ou XT,j'ai connu deux gars qui l'avaient fait,pas de différence sur des guides en état,

Invité

Anonymous
Invité

Ils avaient mis ca sur les guides échappement et admission ?

Invité

Anonymous
Invité

Il me semble,oui.

Invité

Anonymous
Invité

Les cylindres nicasyl sont apparus bien avant 81 puisque j'en ai sur ma R100rs de 77 !!!

Invité

Anonymous
Invité

Ta RS de 77 a encore son moteur et les cylindres d'origine ?

Invité

Anonymous
Invité

Oeuf Corse, elle est toute jeune et à peine 110 000 kms !

Invité

Anonymous
Invité

Non, les cylindres nikasyl sont apparus en septembre 1980. Avant les cylindres sont chemisés fonte, réalésables. Les cylindres nikasyl peuvent se monter sur tous les blocs moteur à partir de septembre 1975 sans modifs, et à partir de 1969 en usinant soit l'embase du carter moteur, soit le fut de cylindre.

Invité

Anonymous
Invité

Alors c'est pas ceux d'origine !!

Invité

Anonymous
Invité

Bon, si j'ai bien compris: sur des nouveaux guides il ne faut mettre des bourrages cela ne sert à rien.
Pour remplacer les guides il faut forcément "extraire" les vieux et puis mettre les nouveaux.
Quelqu'un a de l'expérience la dedans et saurait expliquer dans le détail?
J'ai entendu qu'il faut fraiser le bout du guide avant de chauffer la culasse et puis le chasser?
Il y a des légères différences dans les diamètres des guides soupapes chez BMW, c'est sans doute par rapport aux vieux guides et le trou dans la culasse .
Ils doivent êtres serrant mais pas de trop, quelqu'un connait les mesures pour savoir lesquels choisir ?

Invité

Anonymous
Invité

Peux pas t'aider, je les amène chez le rectifieur du coin; une heure de MO pour changer les 4 guides = 54 euros ( je fournis les guides )

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Benoît 67 a écrit:Oeuf Corse, elle est toute jeune et à peine 110 000 kms !
Soit le moteur n'est pas d'origine, soit tu as des cylindres fontes, pas des nickasyl

Invité

Anonymous
Invité

sunkai33 a écrit:Soit le moteur n'est pas d'origine, soit tu as des cylindres fontes, pas des nickasyl
Soit les cylindres ont été changés....

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

lou a écrit:
sunkai33 a écrit:Soit le moteur n'est pas d'origine, soit tu as des cylindres fontes, pas des nickasyl
Soit les cylindres ont été changés....
c aussi possible, mais ça se fait rarement, il y a du rectifiage a faire, le bloc des premiers /7 n'est pas le meme que celui des volants moteurs allégés

Invité

Anonymous
Invité

Le cadre et le moteur ont le même numéro et au risque de vous déplaire, mes cylindres ne sont pas en fonte ! Je sais quand même faire la différence et d'après ce que vous dites, ils ne peuvent qu'avoir été changés alors

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Benoît 67 a écrit:Le cadre et le moteur ont le même numéro et au risque de vous déplaire, mes cylindres ne sont pas en fonte ! Je sais quand même faire la différence et d'après ce que vous dites, ils ne peuvent qu'avoir été changés alors
te fache pas, j'ai dis possible mais rarement fait à cause du boulot que ça donne

Invité

Anonymous
Invité

Me fâche pas au contraire, j'essaie de comprendre !
Effectivement, la RMT parle bien de cylindres en fonte, tu as entièrement raison donc il n'y a que 2 possibilités : ou je ne sais plus faire la différence ou les cylindres ont été changés... Une BM piratée, voilà ce j'ai pirat
Mon problème est que je veux changer la segmentation et que j'ai de nouveau segments pour cylindre Nicasyl et s'ils s'avère qu'ils sont effectivement en fonte, qu'est-ce je risque à monter ces segments Question

Invité

Anonymous
Invité

A quoi tu reconnais les cylindres Nikasil ?

Invité

Anonymous
Invité

R100/7 T a écrit:A quoi tu reconnais les cylindres Nikasil ?

après démontage ou sans démonter ?

Invité

Anonymous
Invité

pockaman a écrit:Non, les cylindres nikasyl sont apparus en septembre 1980. Avant les cylindres sont chemisés fonte, réalésables. Les cylindres nikasyl peuvent se monter sur tous les blocs moteur à partir de septembre 1975 sans modifs, et à partir de 1969 en usinant soit l'embase du carter moteur, soit le fut de cylindre.
et pour faire l'inverse ?
J'ai des cylindres 1000 (+ pistons + culasses) fonte et j'aimerais les monter sur une 80 G/S. Quelle modif est nécessaire ?

Invité

Anonymous
Invité

R100/7 T a écrit:A quoi tu reconnais les cylindres Nikasil ?
En fait, les miens sont marqués B sur le dessus à gauche et ont le sigle SIEBENROCK (SK entremêlés) )au centre ce qui me laisse pensé que se sont des Nicasyl et non pas des fontes qui sont généralement peints en noir ou ont (au moins) une petite trace de rouille quelque part ce qui ne me choquerait pas au bout de 31 ans !
...mais je peux me tromper ! :siffle:

Invité

Anonymous
Invité

Si ce sont des SIEBENROCK, ce ne sont pas ceux qui étaient montés d'origine sur ta moto et Siebenrock vend que des Nikasil, d'aprés ce que je sais.
Mais tu ne saurait pas voir de la rouille de l'extérieur, ces les chemises qui sont en fonte pas tout le cylindre.
Les Nikasil sont entièrement en alu avec un revètement des parois int. des cylindres en Nikasil , mais ceux en fonte ont également un "manteau" et des aillettes en alu .
Montés sur le moteur avec les culasses on sait pratiquement pas voir la différence.
J'ai déja entendu que certains cylindres Nikasil portent des marques spécifiques à l'extérieur, mais cela veut pas dire que les cylindres sans ces marques sont en fonte.

Invité

Anonymous
Invité

De toutes façons, je vais monter les segments que j'ai acheté et on verra bien !

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Benoît 67 a écrit:
R100/7 T a écrit:A quoi tu reconnais les cylindres Nikasil ?
En fait, les miens sont marqués B sur le dessus à gauche et ont le sigle SIEBENROCK (SK entremêlés) )au centre ce qui me laisse pensé que se sont des Nicasyl et non pas des fontes qui sont généralement peints en noir ou ont (au moins) une petite trace de rouille quelque part ce qui ne me choquerait pas au bout de 31 ans !
...mais je peux me tromper ! :siffle:
le sigle, ils les ont tous, ce n'est pas une marque siebenrock. Pour répondre à ta question plus haut, les fontes n'étaient pas systématiquement peints en noir, même sur RS, ils ont la chemise à fleur de cylindre coté culasse, les nickasyl ont un rebord. Généralement du meme coté, sur les fontes la chemise a une couleur légèrement différente. Les fontes, si ma mémoire est bonne n'ont pas la cylindrée dessus. En général les nickasyl sont marqués 10 (pour 1000cc) Je ne crois pas aussi que les fontes étaient marqués A B ou C qui sont les 3 cotes de tolérence en nickasyl. De toutes façons, en remplacement depuis un moment ils ne faisaient plus que des nickasyl. Si ton piston a l'axe tenu par clips extérieur des pistons tes segments iront (en principe car je crois qu'ils ont modifié les pistons en 79) si ce sont des sont des tout fins par l'intérieur, ça n'ira pas.

Invité

Anonymous
Invité

Les cylindres fonte sont également frappés de la cylindrée (6 pour 600, 7 pour 750, 9 pour 900 et 10 pour 1000, pour les R80/7, je ne sais pas), et ont aussi trois côtes A,B ou C.
Pour avoir les deux, je ne vois pas de différences extérieures entre des cylindres 1000 fonte et des cylindres 1000 nickasyl. C'est seulement la chemise interne qui est en fonte, on la voit bien là :
Modification guides de soupapes et montage cylindres Nikasil P1060111

Pour les segments, j'en sais rien !

:wink:

Invité

Anonymous
Invité

Du coup je sais plus !
De toute façon, je la remonte au mieux, dès qu'elle tourne correctement elle part sur e-bay et je m'achète une chinoise qu'on jette quand elle est cassée !

Invité

Anonymous
Invité

Ouah l'autre, eh, on te croit même pas ! :ptdr:

T'es sous la coup de la colère, là !

Invité

Anonymous
Invité

pockaman a écrit:Ouah l'autre, eh, on te croit même pas ! :ptdr:

T'es sous la coup de la colère, là !

Ouais mais 2 mois de route pour 2 ans de mécanique çà a tendance à me les hacher menu-menu !
Je préfèrerait me trouver une vieille série 5 et tout refaire parce qu'elle est pourrie plutôt que d'en découvrir un peu chaque jour et de rester en carafe toutes les 100 bornes ! 32

Invité

Anonymous
Invité

Et tu crois vraiment que les chinoises sont mieux ...?

Invité

Anonymous
Invité

Pour savoir sin tes cylindres sont en fonte,utilise....un aimant.

Invité

Anonymous
Invité

R100/7 T a écrit:Et tu crois vraiment que les chinoises sont mieux ...?

Sûrement pas, mais tu répare pas, tu jettes !!! 26

Invité

Anonymous
Invité

Quelqu'un a-t-il une réponse à ma question posée plus haut ?
[quote="PierreB
et pour faire l'inverse ?
J'ai des cylindres 1000 (+ pistons + culasses) fonte et j'aimerais les monter sur une 80 G/S. Quelle modif est nécessaire ?[/quote]

Invité

Anonymous
Invité

J'ai des cylindres 1000 (+ pistons + culasses) fonte et j'aimerais les monter sur une 80 G/S. Quelle modif est nécessaire ?[/quote][/quote]


Et la course ( dépend du villebrequin ) est identique pour la 800 et la 1000 ?

Invité

Anonymous
Invité

Théoriquement, pas de modif pour passer un 80 G/S en 1000. Les alésages dans le bloc sont identiques, et la course est la même pour toutes les BM de la série 5 aux dernieres séries 7 des 90's. Y a juste les R65 et R45 qui ont une course plus courte.
:wink:

Invité

Anonymous
Invité

Ce qui m'inquiète un peu, c'est le post de Sunkaï33 qui dit que les blocs ne sont pas les mêmes. Bon je pense que je vais ouvrir dans la semaine et je vous tiendrai au courant.

Invité

Anonymous
Invité

:ptdr: :ptdr: :ptdr: Mes cylindres, y sont en fonte !
l'aimant les aimant beaucoup çà ne peut pas être de l'alu !
Tous les jours j'vous dis, j'en découvre tous les jours ! :ptdr: :ptdr: Crying or Very sad

Invité

Anonymous
Invité

De toute façon, ça veut pas dire grand chose, parce que les cylindres en alu, ok, mais les chemises en alu oh!la!la! Et à mon avis les nickasyl aiment aussi beaucoup les aimants......tu mets de la flotte dedans, et si ils rouillent vite fait ,c'est de la fonte et voilà :happysmile:

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

je pense que mettre des joints sur les guides de soupapes ne sert pas à grand chose sur un flat. si les guides sont morts, ca ne changera rien, et si ils sont bons, et bien ils n'ont pas besoin de joints...

Invité

Anonymous
Invité

lou a écrit:De toute façon, ça veut pas dire grand chose, parce que les cylindres en alu, ok, mais les chemises en alu oh!la!la! Et à mon avis les nickasyl aiment aussi beaucoup les aimants......tu mets de la flotte dedans, et si ils rouillent vite fait ,c'est de la fonte et voilà :happysmile:

15 ...dit-il sans une once d'agressivité !

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui les cylindres et culasses de 1000 se montent sur une 80 G/S

tant que tes sorties d'échappement sont en 38mm, si elles sont en 40mm (Sur quelques RS et RT), il te faudra bricoler la ligne

Invité

Anonymous
Invité

Oh,Lou,t'as éssayé,le nickel,principal composant du traitement n'a pas la même attirance que la fonte pour l'aimant,quantà l'oxyde d'aluminium et la silice...

Invité

Anonymous
Invité

pas essayé non, et toi?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum