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Réfection moteur K1200RS, quelques infos.

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Décédé : riderbilly
intru
rico 17
christophe c
sfcl
9 participants

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sfcl

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Jeune pilote
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Je viens de terminer la réfection moteur de ma K1200RS de 97, achetée moteur HS, coussinet de bielle n°3 disparu, les autres en passe de prendre le même chemin (sauf le n°4...), vilo hors côte, piston n° 2 rayé sur la jupe... Apparemment le moteur a tourné sans huile ou avec un niveau très bas alors que d'après les factures d'une concession BMW de la région Lyonnaise, il avait été vidangé et avait eu la révision complète il y a 3000 km...
Cette moto a été entretenue scrupuleusement par le proprio précédent, avec facture BMW tous les 10 000 km depuis son achat.

Il m'a fallu trouver un vilo en bon état et j'ai finalement trouvé en France un moteur de K1200 GT quasi neuve, moto volée et brûlée sur sa partie supérieure.
Devant acheminer les pièces en Martinique et vu le prix du transport et des taxes à l'import, j'ai finalement contrôlé le bloc et les cylindrées du moteur d'origine et, tout étant en bon état et dans les normes (état de surface, côtes, ovalisation), j'ai simplement fait transporter le vilo, les bielles, pistons, la culasse, les pompes et j'ai monté coussinets, segments, chaîne et guides de distri, joints et toutes pièces d'usure en neuf.

J'ai vu dans un autre post que les moteur de RS et de GT sont identiques, ce n'est pas tout à fait le cas, car si un vilo de 2005 monte dans un bloc de 97 et que l'architecture reste similaire, voici les quelques différences principales:
- Bielles "cassées" au lieu d'usinées (pourtant d'après BMW, les références sont les mêmes)
- Vis de bielles Torx à élongation et non hex lisses
- Epaisseur du segment d'étanchéité de 1mm au lieu de 1,2mm
- Position des manocontacts de pompe eau/huile

J'ai pensé que cela pourrait renseigner complètement ceux qui ont un souci avec leur moteur de K1200 et qui cherchent des pièces, çà monte donc suivant les années mais avec quelques précautions.

Il me reste à faire les vidanges BV et pont, marquées elles aussi comme étant faites il y a 3000 km mais bon, mieux vaut le refaire!! Uen question, le niveau de la BV est au ras du bouchon mais pour le pont c'est idem?



Dernière édition par sfcl le Jeu 9 Jan 2014 - 20:32, édité 1 fois

christophe c

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Il n'y a pas eu une évolution du k1200rs en 2003 en même temps que l'apparition du 1200gt ?
Changement de l'abs entre autre ?
Il me semble, mais pas certain, les spécialistes confirmeront ou pas..
Pour les niveaux c'est ça, limite filtage infèrieur.

sfcl

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Jeune pilote
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ABS c'est sûr, mais l'affirmation de BMW (du moins le concessionnaire auquel je me suis adressé) au sujet du moteur strictement identique est erronée.

rico 17

rico 17
Membre a vie
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Ce serait pas le 1er moteur de k1200 qui aurait eu cette faiblesse de lubrification. Soit prudent, ces moteurs auraient cette faiblesse, ou du moins une série.

Il y a des taxes en import en Martinique en provenance de métropole ??? Etonnant !
Il faudrait pas qu'ils fassent ça en Corse (Dom. Tom ?)

A te lire

A+

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut , Jean Louis
si ce n'est pas indiscret!
Combien t' est revenue la réfection du moteur ?

sfcl

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Jeune pilote
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intru a écrit:Salut , Jean Louis
si ce n'est pas indiscret!
Combien t' est  revenue la réfection du moteur ?
Damned, je suis démasqué! Comment connais-tu mon prénom, via mon forum de "vraies motos de caractère"??

Pas de pb pour le tarif, je fais le total et je reviens par ici.

sfcl

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Jeune pilote
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rico 17 a écrit:Ce serait pas le 1er moteur de k1200 qui aurait eu cette faiblesse de lubrification. Soit prudent, ces moteurs auraient cette faiblesse, ou du moins une série.

Il y a des taxes en import en Martinique en provenance de métropole ??? Etonnant !
Il faudrait pas qu'ils fassent ça en Corse (Dom. Tom ?)

A te lire

A+
Et si je te dis qu'on est doublement taxé en tant que particuliers, c'est à dire qu'on paie la TVA métropole + la TVA DOM + la taxe dite octroi de mer.......

rico 17

rico 17
Membre a vie
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Bein sfcl, la tva métropole 19.6% pour l'instant (20% au01/01 !!!)

-> TVA DOM ? ......
-> T dite Octroi d'Outre Mer ?........ celle là, fallait y penser, vous avez rien à acheter chez nous, non mais!!!!

En finalité, ça cartonne à combien pour être sous les cocotiers, veinard ?

A+

rico 17

rico 17
Membre a vie
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SFCl: j'ai pris mon temps pour aller trouver ces taxes. En effet, vous êtes gâtés.

TVA -> DOM: 8.5%
Taxe octroi d'outre mer:(marchandises) pièces 10% / moteur 7% ???? il vaut mieux acheter un moteur complet qu'en pièces détachées.

Mais, d'après ce que j'ai compris, cette dernière taxe s'appliquerait qu'aux entreprises.

+ le transport, ça fait une sacré addition.
Remarques, comme vous n'avez pas besoin de chauffage, il faut bien que le fisc récupère du chiffre ailleurs.

Allez, courage, t'es plus loin de monter sur ta bombe.

A+

sfcl

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Jeune pilote
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rico 17 a écrit:SFCl: j'ai pris mon temps pour aller trouver ces taxes. En effet, vous êtes gâtés.

TVA -> DOM: 8.5%
Taxe octroi d'outre mer:(marchandises) pièces 10%  / moteur 7% ???? il vaut mieux acheter un moteur complet qu'en pièces détachées.

Mais, d'après ce que j'ai compris, cette dernière taxe s'appliquerait qu'aux entreprises.

+ le transport, ça fait une sacré addition.
Remarques, comme vous n'avez pas besoin de chauffage, il faut bien que le fisc récupère du chiffre ailleurs.

Allez, courage, t'es plus loin de monter sur ta bombe.

A+
Sans s'appesantir sur cette histoire de taxes qui ne va pas nous empêcher de rouler (!), entre la théorie et la pratique il y a un monde d'écart. La réalité c'est qu'une marchandise expédiée TTC de métropole (donc avec une TVA à 19,6 déjà payée) est retaxée à 8,5 de TVA et 7,5 d'octroi de mer à l'arrivée pour un particulier! A çà il faut rajouter le transport, plusieurs centaines d'euros en plus (et les délais de traitement à la poste et en douane avant que le colis ne soit livré). D'où l'intérêt de diminuer le poids et la valeur pour s'en sortir à peu près bien, en considérant qu'il n'y a pas d'agent BMW sur place à qui acheter les pièces.

sfcl

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Jeune pilote
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intru a écrit:Salut , Jean Louis
si ce n'est pas indiscret!
Combien t' est  revenue la réfection du moteur ?
Alors, pour la réfection proprement dite, j'ai payé le moteur 600 euros en métropole, sur lequel donc j'ai récupéré tout l'équipage mobile, la culasse (elle était bonne sur l'ancien moteur mais celle-là est très peu kilométrée), les pompes, etc... Chez BMW (concession en métropole, j'ai une facture de 700 euros comprenant tous les joints moteur, la distri, tous les filtres (avec un filtre d'huile d'avance), les segments, les goujons et joints d'échappement, les joints d'injecteurs, deux supports de clignotants AV, un barillet de serrure de selle. Il faut rajouter les lubrifiants, le LDR. Tout le boulot a été fait par moi donc gratos. J'ai eu la chance que mes cylindrées soient en bon état et que je puisse donc garder le bloc, sinon çà m'aurait coûté cher en transport.



Dernière édition par sfcl le Jeu 9 Jan 2014 - 20:34, édité 1 fois

intru

intru
Gros Rouleur
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je comprend pas le moteur de 12000km pourquoi pas changer le moteur tout simplement

sfcl

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Jeune pilote
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intru a écrit:je comprend pas le moteur de 12000km pourquoi pas changer le moteur tout simplement
Le prix du port du moteur entier...

rico 17

rico 17
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Et en "bagage accompagné ou par PTT, toujours mêmes taxes?
J'ai trouvé, pour le moteur complet, en parachute.

Ils font ch.er avec leurs taxes.

Bonnes balades à toi.

A+

sfcl

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Jeune pilote
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rico 17 a écrit:Et en "bagage accompagné ou par PTT, toujours mêmes taxes?
J'ai trouvé, pour le moteur complet, en parachute.

Ils font ch.er avec leurs taxes.

Bonnes balades à toi.

A+
Mêmes taxes exactement... Bon j'avoue aussi que je n'avais pas trop envie de monter un moteur complet sans l'avoir démonté pour examen... Et puis çà m'a fait connaître la conception de ce type de moteur.

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Anonymous
Invité

Bonjour,
@ sfcj : as-tu STP une idée du poids du moteur seul puisque tu t'étais renseigné pour le faire transporter ?
En tout cas félicitations pour la réfection complète du bloc.
@ rico 17 : peux-tu STP nous dire ce que tu sais de ces problème de lubrification sur le bloc 1200 ?

sfcl

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bougonnator a écrit:Bonjour,
@ sfcj : as-tu STP une idée du poids du moteur seul puisque tu t'étais renseigné pour le faire transporter ?
En tout cas félicitations pour la réfection complète du bloc.
@ rico 17 : peux-tu STP nous dire ce que tu sais de ces problème de lubrification sur le bloc 1200 ?
Bonjour, je n'ai pas pesé précisément vu que de toutes façons je savais que j'allais me faire assassiner pour le transport du moteur complet mais à vue de nez et comparé au poids de moteurs d'autres motos de grosse cylindrée que je possède, je dirais que çà doit avoisiner les 75/80 kg. Ce que je sais de façon plus précise, c'est le poids du vilo (10 kg) et de la culasse (16 kg complète avec les a/c).



Dernière édition par sfcl le Jeu 9 Jan 2014 - 20:35, édité 1 fois

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

sfcl a écrit: j'ai payé le moteur de 12000 km 600 euros dans une grande casse en métropole
Shocked C'est pas cher ............quelle casse ?

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour les infos. Je vais ouvrir un post spécifique pour mes questions.

rico 17

rico 17
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Donc il y aurait 2 raisons d'après toi sur ce moteur K1200:
-Problème de mise à niveau de l'huile moteur
-Problème éventuel au niveau du clapet de décharge.

D'où l'intérêt de monter sur ces k1200 un indicateur de pression d'huile.

A+

sfcl

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Jeune pilote
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riderbilly a écrit:
sfcl a écrit: j'ai payé le moteur de 12000 km 600 euros dans une grande casse en métropole
Shocked C'est pas cher ............quelle casse ?
Provence Moto Casse à Rognac (13), mais attention, tous les pérphériques en plastique ou caoutchouc avaint brûlé (pipes admission, bobine HT, etc...), par contre les pièces mécaniques étaient intactes.

sfcl

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Jeune pilote
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rico 17 a écrit:Donc il y aurait 2 raisons d'après toi  sur ce moteur K1200:
-Problème de mise à niveau de l'huile moteur
-Problème éventuel au niveau du clapet de décharge.

D'où l'intérêt de monter sur ces k1200 un indicateur de pression d'huile.

A+
En réalité, Je ne crois pas trop au pb du clapet de décharge, çà devrait se voir au témoin logiquement. Par intuition, je ne suis pas loin de penser qu'à cause du niveau d'huile qui n'est pas facile à contrôler et de la consommation d'huile, il doit se créer des petites interruptions répétées du débit d'huile (par exemple par déjaugeage en virage ou à l'accélération) qui à force de s'accumuler finissent par poser problème sur les coussinets notamment. Dans le cas, çà expliquerait que le témoin de pression ne sert pas à grand chose (à cause de l'inertie, il y a un délai entre la perte de pression et l'allumage du témoin) et un mano serait un peu dans le même cas. Seul un contrôle quotidien du niveau me semble fiable. Simple hypothèse, mais d'après ce que j'ai vu, il y aurait 0,5 litre entre le mini et le maxi, donc 25 cl entre le mini et le milieu du hublot qu'il vaut mieux ne pas dépasser franchement pour éviter trop de pression carter... Ca laisse donc peu de marge de manoeuvre! D'un autre côté, il ne faut pas être parano, la plupart des K1200 tournent apparemment longtemps sans pb de lubrification mais je pense que leurs proprios doivent s'attacher à maintenir un niveau d'huile cohérent, disons entre la moitié et les 3/4 sur le hublot...

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

En dix ans de K12, je n'ai jamais ajouté une goutte d'huile entre deux vidanges.

Quant au déjaugeage, le moteur longitudinal est prévu pour l'éviter... sinon, à chaque freinage, il serait sec.

Je pense davantage à un défaut d'entretien.


_____________________________
Réfection moteur K1200RS, quelques infos. 354459_5
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давай
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Invité

Anonymous
Invité

nik0 a écrit:En dix ans de K12, je n'ai jamais ajouté une goutte d'huile entre deux vidanges.

Quant au déjaugeage, le moteur longitudinal est prévu pour l'éviter... sinon, à chaque freinage, il serait sec.

Je pense davantage à un défaut d'entretien.

+1

rico 17

rico 17
Membre a vie
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Certes, un défaut d'entretien ou une huile pas vraiment préconisée.

Vu le nombre de casse sur ce moteur, je mettrai par sécurité un indicateur de pression, branché avec un T sur le mano contact d'huile.

Comme sur mon K75, vu le nombre de tutos au sujet tempé Ldr, j'ai mis un indicateur de température numérique. Sur cette machine, c'est soit la sonde HS, soit le ventilo grippé ou grillé.

A+

nik0

nik0
Membre a vie
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rico 17 a écrit:Certes, un défaut d'entretien ou une huile pas vraiment préconisée.

Vu le nombre de casse sur ce moteur, je mettrai par sécurité un indicateur de pression, branché avec un T sur le mano contact d'huile.

Comme sur mon K75, vu le nombre de tutos au sujet tempé Ldr, j'ai mis un indicateur de température numérique. Sur cette machine, c'est soit la sonde HS, soit le ventilo grippé ou grillé.

A+
Rico Tu confonds K12
Réfection moteur K1200RS, quelques infos. 2007-BMW-K1200Re

et K12
Réfection moteur K1200RS, quelques infos. K1200RS%20Alpine-Orient%20Blue%20908


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flector1

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

nik0 a écrit:En dix ans de K12, je n'ai jamais ajouté une goutte d'huile entre deux vidanges.

Quant au déjaugeage, le moteur longitudinal est prévu pour l'éviter... sinon, à chaque freinage, il serait sec.

Je pense davantage à un défaut d'entretien.

+1 moi aussi: pas une goutte entre 2 vidanges.

wolfgang

wolfgang
En rodage
En rodage

Si je mets la mienne à chaud sur la latérale et que je redémarre 1 h après, ça fume bleu pendant plusieurs minutes. L'huile passe dans les cylindres. Faut mettre la centrale pour éviter ça.

nik0

nik0
Membre a vie
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Tu as un problème de segmentation, Wolfgang...


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wolfgang

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En rodage
En rodage

Tu crois ?
Tout le monde m'a dit que c'est normal chez BM à cause du moteur couché...
ça fait tôt pour des segments, elle a 85 000 km.

sfcl

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Jeune pilote
Jeune pilote

Après avoir passé les 1000 km depuis la réfection, je confirme qu'elle n'a pas consommé une goutte d'huile, le niveau étant calé sur les 3/4 du hublot. Par contre il faut s'attacher à vérifier le niveau toujours dans les mêmes conditions...

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Le niveau doit être toujours à la moitié du hublot et pas au dessus,moto sur béquille centrale et terrain plat.

rico 17

rico 17
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wolfgang a écrit:Si je mets la mienne à chaud sur la latérale et que je redémarre 1 h après, ça fume bleu pendant plusieurs minutes. L'huile passe dans les cylindres. Faut mettre la centrale pour éviter ça.
Prob de segmentation (racleur) et ou niveau huile trop haut.

A+

JFL

JFL
En rodage
En rodage

Mon K 12 en a toujours consommé un peu. Heureusement, je sens lorsque le moteur est "en manque". Moins d'1/2 l d'ajout, en général entre deux vidanges. Mais je pense que ne pas faire ce rajout pourrait générer une consommation d'huile accrue et à terme, des dégâts certains.

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