Je viens de terminer la réfection moteur de ma K1200RS de 97, achetée moteur HS, coussinet de bielle n°3 disparu, les autres en passe de prendre le même chemin (sauf le n°4...), vilo hors côte, piston n° 2 rayé sur la jupe... Apparemment le moteur a tourné sans huile ou avec un niveau très bas alors que d'après les factures d'une concession BMW de la région Lyonnaise, il avait été vidangé et avait eu la révision complète il y a 3000 km...
Cette moto a été entretenue scrupuleusement par le proprio précédent, avec facture BMW tous les 10 000 km depuis son achat.
Il m'a fallu trouver un vilo en bon état et j'ai finalement trouvé en France un moteur de K1200 GT quasi neuve, moto volée et brûlée sur sa partie supérieure.
Devant acheminer les pièces en Martinique et vu le prix du transport et des taxes à l'import, j'ai finalement contrôlé le bloc et les cylindrées du moteur d'origine et, tout étant en bon état et dans les normes (état de surface, côtes, ovalisation), j'ai simplement fait transporter le vilo, les bielles, pistons, la culasse, les pompes et j'ai monté coussinets, segments, chaîne et guides de distri, joints et toutes pièces d'usure en neuf.
J'ai vu dans un autre post que les moteur de RS et de GT sont identiques, ce n'est pas tout à fait le cas, car si un vilo de 2005 monte dans un bloc de 97 et que l'architecture reste similaire, voici les quelques différences principales:
- Bielles "cassées" au lieu d'usinées (pourtant d'après BMW, les références sont les mêmes)
- Vis de bielles Torx à élongation et non hex lisses
- Epaisseur du segment d'étanchéité de 1mm au lieu de 1,2mm
- Position des manocontacts de pompe eau/huile
J'ai pensé que cela pourrait renseigner complètement ceux qui ont un souci avec leur moteur de K1200 et qui cherchent des pièces, çà monte donc suivant les années mais avec quelques précautions.
Il me reste à faire les vidanges BV et pont, marquées elles aussi comme étant faites il y a 3000 km mais bon, mieux vaut le refaire!! Uen question, le niveau de la BV est au ras du bouchon mais pour le pont c'est idem?
Cette moto a été entretenue scrupuleusement par le proprio précédent, avec facture BMW tous les 10 000 km depuis son achat.
Il m'a fallu trouver un vilo en bon état et j'ai finalement trouvé en France un moteur de K1200 GT quasi neuve, moto volée et brûlée sur sa partie supérieure.
Devant acheminer les pièces en Martinique et vu le prix du transport et des taxes à l'import, j'ai finalement contrôlé le bloc et les cylindrées du moteur d'origine et, tout étant en bon état et dans les normes (état de surface, côtes, ovalisation), j'ai simplement fait transporter le vilo, les bielles, pistons, la culasse, les pompes et j'ai monté coussinets, segments, chaîne et guides de distri, joints et toutes pièces d'usure en neuf.
J'ai vu dans un autre post que les moteur de RS et de GT sont identiques, ce n'est pas tout à fait le cas, car si un vilo de 2005 monte dans un bloc de 97 et que l'architecture reste similaire, voici les quelques différences principales:
- Bielles "cassées" au lieu d'usinées (pourtant d'après BMW, les références sont les mêmes)
- Vis de bielles Torx à élongation et non hex lisses
- Epaisseur du segment d'étanchéité de 1mm au lieu de 1,2mm
- Position des manocontacts de pompe eau/huile
J'ai pensé que cela pourrait renseigner complètement ceux qui ont un souci avec leur moteur de K1200 et qui cherchent des pièces, çà monte donc suivant les années mais avec quelques précautions.
Il me reste à faire les vidanges BV et pont, marquées elles aussi comme étant faites il y a 3000 km mais bon, mieux vaut le refaire!! Uen question, le niveau de la BV est au ras du bouchon mais pour le pont c'est idem?
Dernière édition par sfcl le Jeu 9 Jan 2014 - 20:32, édité 1 fois