Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Huile boite dans soufflet biellette embrayage ®

+2
batisse
fvandrom
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

fvandrom

fvandrom
En rodage
En rodage

bonjour

J'ai acqui une k75c de 1986 que je remet en état, la premieres des choses que j'ai faite étant de me construire un lève moto à partir d'un plan trouver ici: http://lehulk500.free.fr/
Le moteur tourne mais la moto ne roule pas du fait d'une fuite au niveau de la pompe huile/eau.
Le travail en cour consiste à démonter le cadre, qui présente des traces de rouille, pour le repeindre, ensuite nettoyage moteur, réparation de la pompe etc...
Lors du démontage du bras arrière, j'ai constaté la présence d'huile de
boite dans le soufflet de la biellette d'embrayage. N'étant pas mécano, je ne peux que spéculer sur la présence de cette huile. Il me semble évident qu'elle n'a rien à faire là! Si je regarde la revue technique, le démontage de l'embrayage semble être obligatoire pour remplacer un joint à lèvre se trouvant à la sortie de boite. L'un d'entre vous pourrait-il me donner plus de précision?
Sur la revue, ils donnent des indications quand à l'utilisation d'outils spéciaux (centreur d'embrayage par ex.), où peut-on trouvez ces outils à un prix raisonnable? Peut-on se passer de ces outils?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pour changer le joint spi en sortie de boîte, il n'est absolument pas utile de toucher à l'embrayage, qui en est très loin. D'ailleurs, d'après ce que tu dis tu as démonté le bras arrière. Donc, le joint spi en question, tu le vois... Tu fais deux petits trous à la perceuse dedans (il a une structure metallique) en faisant bien gaffe à ne pas toucher l'arbre, tu engages des vis parker dans les trous et tu tires à la pince!

La présence d'huile dans le soufflet n'est pas anormale. C'est ce soufflet qui assure l'étanchéïté de la boîte à ce niveau. C'est une pièce assez fragile, qui impose de mettre un collier d'électricien ou quelque chose du genre pour retenir la commande d'embrayage lorsque tu débranches le câble. Si tu juges ce soufflet en assez piteux étât, n'hésite pas à le changer! Ca coûte dans les 15 roros.

fvandrom

fvandrom
En rodage
En rodage

bonjour

cela c'est la première bonne nouvelle de la journée! un grand merci pour cette info

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour,
Par contre une fois la boite a terre je te conseille de changer en meme temps le spi moteur.
Se serais dommage de redemonter 6 mois plus tard.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ben oui mais, chef, pour changer le joint de sortie de boîte, il n'a pas besoin d'enlever la boîte :dehors:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

batisse a écrit:Ben oui mais, chef, pour changer le joint de sortie de boîte, il n'a pas besoin d'enlever la boîte :dehors:

sauf que le chef , il parle du joint Moteur. :laughing:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

fvandrom a écrit:
Lors du démontage du bras arrière, j'ai constaté la présence d'huile de
boite dans le soufflet de la biellette d'embrayage. N'étant pas mécano, je ne peux que spéculer sur la présence de cette huile. Il me semble évident qu'elle n'a rien à faire là! Si je regarde la revue technique, le démontage de l'embrayage semble être obligatoire pour remplacer un joint à lèvre se trouvant à la sortie de boite. L'un d'entre vous pourrait-il me donner plus de précision?


ça parait étrange mais finalement c'est tout de même normal qu'il y est de l'huile dans le soufflet .
C'est le soufflet lui même qui fait l'étanchéité entre la boîte et la biellette de commande, d'un côté par le collier et de l'autre par un assemblage serré par bague métallique entre le soufflet et cette biellette. Pas de joint spy ou autre au cul de la boîte elle même et le mécanisme. Pour le changement du joint de sortie boîte pas besoin de démonter l'embrayage. Soit tu pratiques boîte en place ou tu choisis la solution de sortir la boîte pour être plus à l'aise sans avoir besoin de toucher à l'embrayage de toutes façons.

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Un niveau trop haut peut en être à l'origine.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:Ben oui mais, chef, pour changer le joint de sortie de boîte, il n'a pas besoin d'enlever la boîte :dehors:
Oui c'est vrais mais la il parle d'embrayage et autre.
Pour le sortie de boite non, pour l'entrée de boite oui.

fvandrom

fvandrom
En rodage
En rodage

he bien! J'avoue: c'est la première fois que je vais sur un forum et je regrette pas! Un grand merci à tous. Pour info, aprés le message de batisse, je suis aller jeter un oeil à ce joint: il fuit. il semble que l'huile qui macule cette partie du moteur vienne de là.
Grace à vous je progresse sans perte de temps vers le but: une petite virée en BM.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Je ne voudrais pas te casser le moral, mais tant que t'es avec les yeux au niveau de la partie basse de ta machine, regarde dessous, au niveau de la cloche entre moteur et boîte. Il y a là un trou. S'il y perle une goutte d'huile, tu devras désaccoupler ta boîte quand même car il y aurait, vers l'intérieur de la cloche, d'autres joints qui fuient. Le joint d'entrée de boîte est très facile à changer. Le joint de sortie d'arbre moteur est plus ch...t Exclamation

fvandrom

fvandrom
En rodage
En rodage

Cela ne casse pas le moral, cela vas juste m'occuper une ou deux (ou trois etc...) soirées de plus :laughing:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum