Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

tenue de cap et louvoiements surprises

+15
Gotha
Spawn
TIFON
JamnaST
toutpetitjenvoulaisune
did44
stephlet
Cousinhub
KIP58
VILLAIN
Tof
Géant Jaune
nik0
Décédé : pivert
flork
19 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

flork

flork
En rodage
En rodage

Rappel du premier message :

Bonjour

Qq'un peut me renseigner sur les réaction de la 1200rt que je découvre tous les jours la preuve j'ai vendu l'auto...

(Avec mes pilot road 2) j'ai parfois et essentiellement sur autoroute (100 110 kmh) la désagréable impression que ma mob n'est plus "sur son rail" ça bouge de l'avant je ne sais comment l'expliquer...turbulences des autres véhicules ?valises ? pression? amorto?
àl'aide !!!!!!
je suis déja repassé en cons et aprés essais ils n'ont rien à redire (tout semble ok)
je fais actuellement des tests 2.2 avant et 2.5 arrière en solo
est ce que cela est normal? me fais je peur tout seul?

merci d'avance


flork

flork
En rodage
En rodage

merci tof
merci géant jaune


Plus sensation de louvoiement que je ressens et ça rassure pas
j'ai déjà aussi ressenti la moto bouger mais je trouve ça plutôt normal...

mais bon comment en avoir le coeur net? Sad

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

En fait le mieux serait de faire un echange de baleines....pour voir si le comportement de la tienne est normal.

http://vincant.free.fr

flork

flork
En rodage
En rodage

La baleine du copain est Hs casse boite vitesse te volant moteur c la guigne;lui il pleure arrét sur autobahn comme un mig abattu (huile te grosse fumée). Comparé à ça mon souci est moindre.
j'ai envoyé un mail au service conso michelin car avec mes pr 1 j'avais pas ces impressions d'instabilité même sur autoroute de la côte belge avec fort vent....
je vais passer à la cons la semaine prochaine et voir ce qu'ils en pensent (vont me prendre pour un maniaque)
Le mécano de présence au mois de juillet n'avait rien ressenti et il était monté fort en vitesse

merci à toi tof

Flork of the north rt 2007 11300 kms dont 1200 en lopette car ça bouge !

54tenue de cap et louvoiements surprises - Page 2 Empty Re: tenue de cap et louvoiements surprises Dim 10 Aoû 2008 - 10:24

Invité

Anonymous
Invité

> La pression des pneus respectée (2.5 et 2.9 > on l'a assez répété)
> L'ESA sur mode SPORT

... et le RT devient un rail même par vent soutenu et trainée des autres véhicules. Basketball

55tenue de cap et louvoiements surprises - Page 2 Empty Re: tenue de cap et louvoiements surprises Jeu 14 Aoû 2008 - 16:11

flork

flork
En rodage
En rodage

Bonjour tous

Passage chez Bm Ronchin ce jour....verdict.... Moto saine :bien:
pression ok 2.5 2.9
Le monsieur de chez Bm m'a fait remarquer qu'il ne faut pas rouler en sous régime il lui faut une certaine pêche à la 12 pour affronter les éléments et rappelle que les pneus pr2 sont aussi plus incisifs et précis que la génération d'avant.

Avec tout cela +vos remarques à tous +le zen dans l'art de la conduite ça a l'air dêtre ok.

A+ je pense que mon épisode pneus et louvoiement se termine
merci encore sunny

olijack

olijack
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bizarre, je n'ai jamais senti le moindre louvoiement et mes pneux sont gonflés à 2.2 et 2.5 en solo comme indiqué sur la notice et ce quelque soit la config de l'ESA.

Pour préciser j'ai des BT020 que je trouve excellent (comme les BT45 sur ma précédente K100).

57tenue de cap et louvoiements surprises - Page 2 Empty Re: tenue de cap et louvoiements surprises Ven 15 Aoû 2008 - 13:37

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

en cas de vent latéral, rouler sur un régime plus élevé induit de la gyroscopie moteur et donc de la stabilité longitudinale. En cas de fort vent, je tombe une vitesse et je mouline à 4000 tours... bon ça consomme davantage.


_____________________________
tenue de cap et louvoiements surprises - Page 2 354459_5
tenue de cap et louvoiements surprises - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

58tenue de cap et louvoiements surprises - Page 2 Empty Re: tenue de cap et louvoiements surprises Ven 15 Aoû 2008 - 16:10

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:en cas de vent latéral, rouler sur un régime plus élevé induit de la gyroscopie moteur et donc de la stabilité longitudinale. En cas de fort vent, je tombe une vitesse et je mouline à 4000 tours... bon ça consomme davantage.

:matin: :matin: :matin:

... euh, tu peux developper ?

59tenue de cap et louvoiements surprises - Page 2 Empty Re: tenue de cap et louvoiements surprises Ven 15 Aoû 2008 - 16:44

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

J'ai du oublier mes cours de physique... :guitare: tu peux développer ? quel est l'axe tournant provoquant l'effet gyroscopique longi ? :matin:

60tenue de cap et louvoiements surprises - Page 2 Empty Re: tenue de cap et louvoiements surprises Ven 15 Aoû 2008 - 17:49

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

celui du volant moteur.


_____________________________
tenue de cap et louvoiements surprises - Page 2 354459_5
tenue de cap et louvoiements surprises - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

61tenue de cap et louvoiements surprises - Page 2 Empty Re: tenue de cap et louvoiements surprises Sam 16 Aoû 2008 - 10:43

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:celui du volant moteur.

No No je crois que tu te trompes !

Pourtant, tu as raison de dire qu'en passant un rapport inférieur, tu favorises la tenue de cap ... mais pas avec la bonne explication.

En augmentant le régime moteur, tu obtiens un couple plus important, c-à-d que pour la même vitesse de rotation de la roue arrière, tu augmentes la force appliquée - de quelques Nm - pour maintenir l'inertie gyroscopique et réduit ainsi l'action des forces qui pourraient en contrarier la direction.

Cette force d'inertie gyroscopique peut être aidée par celle du volant moteur (et des autres éléments tournant dans le même sens), ... à condition qu'il s'agisse d'un moteur transversal !

Dans le cas du flat BMW, ce qui est similaire au volant-moteur se trouve sur un axe longitudinal et par conséquent, la force d'inertie gyroscopique qu'il génère s'applique dans le sens transversal ...

62tenue de cap et louvoiements surprises - Page 2 Empty Re: tenue de cap et louvoiements surprises Sam 16 Aoû 2008 - 12:14

Gotha

Gotha
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et augmente donc la stabilité transversale a régime constant !
Si je ne me trompe, et c'est d'ailleurs pour ça que sur un coup de gaz la moto s'incline à droite (tu as modifier l'équilibre gyroscopique).

63tenue de cap et louvoiements surprises - Page 2 Empty Re: tenue de cap et louvoiements surprises Sam 16 Aoû 2008 - 12:35

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Gotha a écrit:Et augmente donc la stabilité transversale a régime constant !Si je ne me trompe, et c'est d'ailleurs pour ça que sur un coup de gaz la moto s'incline à droite (tu as modifier l'équilibre gyroscopique).

... ce qui implique qu'au moindre apport de force latérale, cette "stabilité" transversale va déporter la machine ... qui a besoin, pour sa parfaite tenue de cap, d'une stabilité longitudinale ... et non transversale !

cqfd ...

NB. Pour le coup de gaz, c'est l'effet de couple qui est en cause ... pas la force d'inertie gyroscopique.

Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous,
Je Confirme que le Problème de Flork est bien réél !
je connais moi aussi ce désagrement de louvoiement sur mon 12RT depuis le changement de mon pneu avant en pilot road2. ma moto est désagréable, sa tenue de cap est devenue déguelasse. elle bouge à 130 km/h sur autoroute
je précise que la pression ne change rien 2.3-2.5 ou 2.5 2.9 c'est kif kif.
j'ai fait un essai avec mon conc qui a monté sur ma becane une roue avant de test équipée en metzeler z6.
résultat : ma moto est redevenu impécable.

solution: je vais virer ce pr2 et monter 2 Metzeler Z6

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

dapt13

Cela confirme le désagrément rencontré par certains utilisateurs du PR2 sur la 12RT, mais bizarrement pas par tous.
Peut etre que certaines séries de PR2 présentent des défauts de structure qui entrainent ces louvoiements.

http://vincant.free.fr

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

dpat13 a écrit:
depuis le changement de mon pneu avant en pilot road2. ma moto est désagréable, sa tenue de cap est devenue déguelasse. elle bouge à 130 km/h sur autoroute
je précise que la pression ne change rien 2.3-2.5 ou 2.5 2.9 c'est kif kif.
j'ai fait un essai avec mon conc qui a monté sur ma becane une roue avant de test équipée en metzeler z6.
résultat : ma moto est redevenu impécable.

solution: je vais virer ce pr2 et monter 2 Metzeler Z6

désaccord av/arr qui aggrave le phénomène

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Les pneus c'est comme les chaussures... ça va ou ca ne va pas...


_____________________________
tenue de cap et louvoiements surprises - Page 2 354459_5
tenue de cap et louvoiements surprises - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour dpat13,
clique ---> ICI <---, c'est un moyen sympathique de débuter sur le forum :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum