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Surprises au démontage de l'échappement

5 participants

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jean21

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Jeune padawan
Jeune padawan

Comme le dit le titre, j'ai démonté mon échappement (K1100 DE 96)
- Sur les 8 écrous du bloc, seuls 3 sont venus, les 5 autres les goujons sont venus avec (pourtant aspergés de w 40 depuis hier soir), au remontage, j'ai envie de remettre les goujons avec écrous comme ça , ça va aller forcement, on dirait que les écrous sont pratiquement  soudés avec le goujon.
- Question: pour les goujons qui sont venus, mettriez-vous des goujons et écrous neufs ou feriez-vous comme je l'ai dis plus haut ?

- J'ai commandé il y a plus d'un mois 4 joins chez ART (atelier du roule toujours) étant donné que je devais le démonter pour le nettoyer .
Quelle fut ma surprise donc au démontage, je n'ai trouvé aucun joint et la moto pour le peu de kilometres que j'ai faits ne faisait pas plus de bruit que ça .!!!!!!!!
Donc au remontage je vais mettre mes joints : je pense que la pliure (fente du joint) du joint doit regarder le haut , ai-je bon ??

- Et enfin également au démontage l'endroit ou le pot est maintenu au cadre, il y a comme un silent bloc qui était pulverisé !!! le changeriez-vous ???

MERCI MERCI MERCI!!

Invité

Anonymous
Invité

Normalement si ce sont les écrous d'origine ils nécéssitent une clef de 12 (non d'origine M 8= clef de 13), ils sont en cuivre, il faut les brosser pour le voir, et ne posent pas de problèmes, encore démontés ce matin (le 100 RT a 31 ans et 397 000kms).

Je ne peux te répondre pour le reste, trop de différence avec la mienne.

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour les goujons les avis vont surement diverger. Le mieux est de remettre des neufs mais si les tiens n'ont pas morflés pendant le démontage... Certains indiquent de les remonter avec de la graisse cuivrés, d'autres avec de l'huile moteur. Mais graisse cuivré sur la partie visible du goujons pour réduire l'oxydation.
Silent bloc neuf, oui.
Pour le sens du joint, attendons des spécialistes...
Au remontage, dégraisse bien tes collecteurs/colliers et silencieu, pour éviter des fumées suspects et nauséabondes aux premières minutes de chauffe...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

les joints doivent y être mais collés à la culasse.. Gratte un peu la surface et tu verras que c'est couleur cuivre


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

jean21

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Jeune padawan
Jeune padawan

Au final, j'ai commandé hier soir chez ART 5 goujons et ecrous laiton, avec le port, j'en ai eu pour 12E . Ce sera plus propre que de visser les goujons avec écrous .
J'ai une question , je pense que je vais mettre du "LOCTITE ROUGE" sur les goujons pour qu'ils ne bougent plus avant de les visser pour qu'ils soient solidaire du bloc moteur , qu'en pensez-vous ?

Au sujet des joints, j'ai bien regardé et effectivement, j'aperçois une couleur dorée dans la gorge du bloc mais tellement bien au fond que je n'arrive pas à les sortir, je vais etre obliger de les laisser, de toutes façon les neufs vont s'ecraser dessus donc je pense que ça ira ????

Encore un petit truc, l'echappement que j'ai retiré est en bon état mais pour qu'il dure plus longtemps avant de le remonter, j'ai envie de badigeonner la partie juste avant le silencieux (du colecteur jusqu'au silencieux)! de blackson noir pour le proteger de la corrosion ! vous en pensez quoi ???

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

jean21 a écrit:Au final, j'ai commandé hier soir chez ART 5 goujons et ecrous laiton, avec le port, j'en ai eu pour 12E . Ce sera plus propre que de visser les goujons avec écrous .
J'ai une question , je pense que je vais mettre du "LOCTITE ROUGE" sur les goujons pour qu'ils ne bougent plus  avant de les visser pour qu'ils soient solidaire du bloc moteur , qu'en pensez-vous ?
Je dirais mauvaise idée, le jour ou le filetage foire coté écrou tu seras très mal...
Certains remontent avec de l'huile moteur, d'autres avec de la graisse cuivre.

jean21 a écrit:
Au sujet des joints, j'ai bien regardé et effectivement, j'aperçois une couleur dorée dans la gorge du bloc mais tellement bien au fond que je n'arrive pas à les sortir, je vais etre obliger de les laisser, de toutes façon les neufs vont s'ecraser dessus donc je pense que ça ira ????
ça pourrait fonctionner mais les joints sont conçus pour s'adapter à des surfaces planes sur une large plage de température, le résultat est très loin d'être garantie.

jean21 a écrit:
Encore un petit truc, l'échappement que j'ai retiré est en bon état mais pour qu'il dure plus longtemps avant de le remonter, j'ai envie de  badigeonner la partie juste avant le silencieux (du collecteur jusqu'au silencieux)!  de blackson noir pour le proteger de la corrosion ! vous en pensez quoi ???
Oublie...il doit y avoir de bon conseils pour entretenir les collecteurs sur le forum.


K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

jean21 a écrit:

Au sujet des joints, j'ai bien regardé et effectivement, j'aperçois une couleur dorée dans la gorge du bloc mais tellement bien au fond que je n'arrive pas à les sortir, je vais etre obliger de les laisser, de toutes façon les neufs vont s’écraser dessus donc je pense que ça ira ????

Ce n'est pas vraiment conseillé de procéder ainsi. On ne met pas 2 joints l'un par dessus l'autre.
En persévérant, tu devrais quand même arriver à les sortir de leur logement, ces vieux joints.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il faut l'enlever , pour cela fait toi avec un petit tournevis pour vis droite (lame) un petit "pied de biche" , tu tords le bout a 1 cm a 90° et tu l'insère entre le joint et la culasse, ça vient tout seul


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Invité

Anonymous
Invité

jean21 a écrit: je pense que je vais mettre du "LOCTITE ROUGE" sur les goujons pour qu'ils ne bougent plus  avant de les visser pour qu'ils soient solidaire du bloc moteur , qu'en pensez-vous ?

j'ai envie de  badigeonner la partie juste avant le silencieux (du colecteur jusqu'au silencieux)!  de blackson noir pour le proteger de la corrosion ! vous en pensez quoi ???

Aucun frein filet ne résiste à la chaleur présente dans cette zone, de mémoire le rouge fond a 250°, et ça ne sert à rien de mettre du blackson pour protéger de l'inox.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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pcedric a écrit:Pour les goujons les avis vont surement diverger. Le mieux est de remettre des neufs mais si les tiens n'ont pas morflés pendant le démontage... Certains indiquent de les remonter avec de la graisse cuivrés, d'autres avec de l'huile moteur. Mais graisse cuivré sur la partie visible du goujons pour réduire l'oxydation.
Silent bloc neuf, oui.
Pour le sens du joint, attendons des spécialistes...
Au remontage, dégraisse bien tes collecteurs/colliers et silencieu, pour éviter des fumées suspects et nauséabondes aux premières minutes de chauffe...


Absolument, le principe du goujon c'est justement qu'il reste en place pour ne pas foirer l'alu de la culasse :bien:

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Luigi a écrit:
jean21 a écrit: je pense que je vais mettre du "LOCTITE ROUGE" sur les goujons pour qu'ils ne bougent plus  avant de les visser pour qu'ils soient solidaire du bloc moteur , qu'en pensez-vous ?

j'ai envie de  badigeonner la partie juste avant le silencieux (du colecteur jusqu'au silencieux)!  de blackson noir pour le proteger de la corrosion ! vous en pensez quoi ???

Aucun frein filet ne résiste à la chaleur présente dans cette zone, de mémoire le rouge fond a 250°, et ça ne sert à rien de mettre du blackson pour protéger de l'inox.

+1 :bien:

Si le goujon neuf ne reste pas en place après l'avoir vissé dans la culasse, c'est que le taraudage de la culasse est bien usé.
C'est l'écrou de fixation de la collerette qui assure le maintien de l'ensemble. Il suffit de le serrer au couple préconisé par le constructeur (mais pas plus car tu risques de trop écraser le joint cuivre).

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