Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Restauration BMW K1100LT

+23
micour
ernstleitz
BM
boles
Torti
meca-syl
guytoumotoguy
Snoopy95
Cocobel'oeil
Jean-pierre
Jack
Décédé : riderbilly
xobule
Soustelle
rs 25
bucheron08-1
joe-flat
berlo
Oliew
levosg'pat
denis
Décédé : Etienne
prepazim
27 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1Restauration BMW K1100LT - Page 2 Empty Restauration BMW K1100LT Dim 11 Mai - 0:25

prepazim

prepazim
En rodage
En rodage

Rappel du premier message :

Salut à tous, je faits ce petit sujet pour montrer le travail de restauration d'un K1100LTdans ses phases d'évolution et cela pas par fièrté mais pour expliquer les problèmes rencontrés et les solutions trouvées. Vu que la moto a fait l'objet d'un démontage quasi complet aussi bien niveau moteur que chassit et carrosserie, mon experience peut s'avèrer bénéfique pour les autres.

CHAPITRE 1: DEMONTAGE GLOBAL DE LA MOTO

1/DEMONTAGE CARENAGE: rien de bien compliqué, repérage des vis et des connections éléctriques, juste être méthodique!
https://i.servimg.com/u/f42/11/32/62/93/p1020210.jpg

2/DEMONTAGE DES ELEMENTS DE LIAISON AU SOL: Bien caler la moto en se servant d'équipements adaptés et sécurisés. Niveau de difficulté assez faible mais le reperage des pièces est primordial car les vis proposant des caractéristiques mécaniques calculées ne peuvent faire l'objet d'un remplacement par de la visserie classique. Bien veiller à remonter les pièces démontées au maximum afin de conserver l'ordre de montage. Toujours de la méthode!!!
https://i.servimg.com/u/f42/11/32/62/93/p1020211.jpg
https://i.servimg.com/u/f42/11/32/62/93/p1020212.jpg

3/DEMONTAGE DU FAISCEAU ELECTRIQUE: Merci BMW pour ces prises variées et au profil unique permettant qu'un seul branchement. De ce fait le repérage n'est pas forcément nécéssaire car en plus les fils sont repèrés d'origine en allemand. Personnellement j'ai faits des photos afin de mémoriser le passage des fils sur le cadre et le moteur.
https://i.servimg.com/u/f42/11/32/62/93/p1020213.jpg

4/DESOLIDARISATION DU MOTEUR DU CADRE: Chez moi vis grippées... bras de levier!
https://i.servimg.com/u/f42/11/32/62/93/p1020214.jpg
https://i.servimg.com/u/f42/11/32/62/93/p1020215.jpg

N'oubliez pas de bien ranger les pièces et cela de manière pratique (Tout ce qui va sur la fourche ensemble, tout les équipement electriques ensemble etc...)
https://i.servimg.com/u/f42/11/32/62/93/p1020216.jpg

FIN DU CHAPITRE 1


51Restauration BMW K1100LT - Page 2 Empty Re: Restauration BMW K1100LT Mar 22 Juil - 2:22

prepazim

prepazim
En rodage
En rodage

6/REMONTAGE DE LA TRANSMISSION

Ma boite de vitesse, mon cardan et mon couple conique sont en bon état, aussi les seules réparations envisagées furent le remplacement des divers joints et bien sûr l'embrayage.

-Remplacement du joint entrée de boîte:
Utilisation de la méthode de la vis à tôle pour procéder à l'enlèvement.
Restauration BMW K1100LT - Page 2 P1020823

-Remplacement du joint sortie boîte:
Restauration BMW K1100LT - Page 2 P1020824

-Remplacement du joint de commande d'embrayage:
Avec un merci particulier pour Meca-syl pour son aide!
Restauration BMW K1100LT - Page 2 P1020825

-Montage de l'embrayage neuf:
*mise en place de l'ensemble avec ses vis sans serrage
Attention, il faut effectuer un tiercage, positionner les repères sur les différentes pièces mobiles à 120°, ceci pour équilibrer les masses en mouvement!
Restauration BMW K1100LT - Page 2 P1020826
*Fabrication d'un "centreur maison"
Utiliser la commande d'embrayage laquelle est enroulée de ruban adhesif jusqu'à obtention du bon diamètre correspondant à celui des canelures du disque d'embrayage.
Restauration BMW K1100LT - Page 2 P1020827
*Centrage et serrage des vis de fixation de l'ensemble
Restauration BMW K1100LT - Page 2 P1020828

-Accouplage de la boîte avec le moteur
Restauration BMW K1100LT - Page 2 P1020829

-Montage du levier d'embrayage et son souflet neuf
Restauration BMW K1100LT - Page 2 P1020830

Le reste, le pont et le couple conique seront remontés lorsque le cadre sera en place.

52Restauration BMW K1100LT - Page 2 Empty Re: Restauration BMW K1100LT Mar 22 Juil - 2:30

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

rassures moi,cétait juste pour faire la photo;tu les a pas plaçés dans ce sens là tes manchons?Restauration BMW K1100LT - Page 2 P1020820

53Restauration BMW K1100LT - Page 2 Empty Re: Restauration BMW K1100LT Mar 22 Juil - 2:54

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

dit moi,y un truc qui m'chagrine.
au sujet de la pompe,tu dit pas comment t'as passé l'arbre au travers des joints neufs.
t'as pas frappé dessus quand même?

par contre,les vis inox pour le fond du carter d'huile,bonne idée mais j'te conseille de mettre de la graisse cuivre car si un jour tu redémontes,tu risques d'avoir des surprises au dévissage. :wink:

54Restauration BMW K1100LT - Page 2 Empty Re: Restauration BMW K1100LT Mar 22 Juil - 2:55

prepazim

prepazim
En rodage
En rodage

Oui, je les ai monté dans ce sens, cela étant spécifié dessus avec une fleche et la mention TOP soit haut. Il s'agit de pièces achetées chez BMW et cette mention m'a été faite par le responsable des pièces détachées.
Penses-tu qu'il y ai erreur? et si c'est le cas, quelle incidence?

55Restauration BMW K1100LT - Page 2 Empty Re: Restauration BMW K1100LT Mar 22 Juil - 3:00

prepazim

prepazim
En rodage
En rodage

Pour l'arbre de pompe, afin de passer le segment râcleur, j'ai dû forcer la passage avec un maillet, cette pièce étant constituée d'un passage en tôle emboutie qui se déforme au passage de l'arbre.
Je ne peux me permettre de tout préciser sinon il faudrai écrire un livre.
Pour les vis, je les graisse systématiquement avec de la graisse au bisulfure de molybdene, cela n'est pas de la cuivrée mais bon, tu penses que je serais embêté?

56Restauration BMW K1100LT - Page 2 Empty Re: Restauration BMW K1100LT Mar 22 Juil - 3:14

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

prepazim a écrit:Oui, je les ai monté dans ce sens, cela étant spécifié dessus avec une fleche et la mention TOP soit haut. Il s'agit de pièces achetées chez BMW et cette mention m'a été faite par le responsable des pièces détachées.
Penses-tu qu'il y ai erreur? et si c'est le cas, quelle incidence?

à mon avis cédric,où t'étais bourré où t'avais fumé quelque chose d'illicite :laughing: :laughing: ce jour là car pour moi le haut c'est en haut,pas en bas.
hors,si on regarde de plus prés ta photo,on remarque bien que la mention "top" est dirigée vers le bas.
le sens des flêches,c'est pour indiquer la direction de l'écoulement d'air.
si au départ le magasinier t'as mal renseigné,tu es pardonnable. :laughing:

la conséquence est que tu risques d'avoir des prises d'air à court terme.
en effet,le diamètre n'est pas identique des deux côtés.
je ne sais pas si tu as utilisé des colliers auto serrant d'origine ou des colliers jardinier.
toujours est il que dans ton cas,comme le moulin est par terre,profites redémontes et mets les à l'endroit.



Dernière édition par meca-syl le Mar 22 Juil - 3:50, édité 1 fois

57Restauration BMW K1100LT - Page 2 Empty Re: Restauration BMW K1100LT Mar 22 Juil - 3:36

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

prepazim a écrit:Pour l'arbre de pompe, afin de passer le segment râcleur, j'ai dû forcer la passage avec un maillet, cette pièce étant constituée d'un passage en tôle emboutie qui se déforme au passage de l'arbre.
Je ne peux me permettre de tout préciser sinon il faudrai écrire un livre.?

mon but n'est pas de t'alarmer mais tu as choisi la mauvaise méthode.
ceci dit,je ne te le souhaite pas mais il y a de forte chance que tu es nické ton joint mécanique d'eau.
ce joint est constitué de deux disque lisses plaqués l'un contre l'autre dans une matiere qui s'apparente à de la céramique(ou une matiere dans le même genre),le tout enveloppé dans deux coques inox.
ce qui fait que le moindre choc subit fêle la matière et d'entrée de jeu tu te retrouves avec un joint neuf déja mort avant même qu'il ai pu servir.

prepazim a écrit:Pour les vis, je les graisse systématiquement avec de la graisse au bisulfure de molybdene, cela n'est pas de la cuivrée mais bon, tu penses que je serais embêté?

pour ce qui est de la graisse mos2,je n'en utilise jamais pour cet usage,le mieux c'est la cuivre mais je laisse le soin à d'autre de bien vouloir faire partager leur experience à ce sujet.

58Restauration BMW K1100LT - Page 2 Empty Re: Restauration BMW K1100LT Mar 22 Juil - 4:24

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

sur cette photo,je constate que tu n'as pas positionné la rondelle de calage sur l'arbre de roue libre.
je joue un peu à l'inspecteur des travaux finis mais on ne sait jamais,un avis ça peut toujours servir :laughing: .
j'espere que tu n'as pas refermé en l'oubliant car tu risque d'avoir un bruit pas trés catholique au premier coup de démarreur.






Restauration BMW K1100LT - Page 2 Mini-l10Sujet: Re: Restauration BMW K1100LT Restauration BMW K1100LT - Page 2 Icon_minitimeAujourd’hui à 3:29Restauration BMW K1100LT - Page 2 Icon_quote_fr






Restauration BMW K1100LT - Page 2 P1020813




59Restauration BMW K1100LT - Page 2 Empty Re: Restauration BMW K1100LT Mar 22 Juil - 11:34

prepazim

prepazim
En rodage
En rodage

Pas besoin de s'alarmer Méca-syl, et je trouve tes interventions judicieuses. Cedpendant, ma "méthode" de passage de l'arbre de pompe a fait l'objet d'un soin tout particulier et comme tout mécanicien amateur ayant de l'expérience, la constitution du segment râcleur m'avais biensûr interpellé en la considérant comme particulièrement fragile! De ce fait l'utilisation d'un maillet ( en cahoutchouc) avait été opèrée avec une délicatesse toute particulière; une forte pression n'ayant pas été nécéssaire pour permettre le passage. De plus j'en avais déjà cassé un de segment râcleur car l'entretoise d'origine était trop grande (le système d'origine a été abandonné et modifié) et lors du serrage de l'hélice celui-ci avait cassé ce qui m'a permis de bien analyser le fonctionnement de cette pièce. Pour finir concernant cette pièce, les segments en eux-même ne sont plaqués l'un contre l'autre que lors du serrage de l'hélice leurs contacts permanents étant assurés par un ressort, et vu le sens du passage de l'axe de la pompe, la force était appliquée à l'opposée.

Pour mes manchons je vais les repositionner, ma logique n'étant pas apparemment la plus simple. Pourtant je n'avais pas constaté de différence flagrante dans le sens de cette pièce, mais si la mention existe c'est qu'effectivement il y a bien un sens.


Concernant la rondelle pour le pigon du démarreur, si il y a une rondelle, je ne m'en souviens plus. Mon reportage ne fait pas l'objet d'une mise à jour en temps et en heure, en fait il y a un décalage d'environ un mois. L'ensemble de mon moteur a été remonté à l'identique que lors du démontage, on le sais bien lors de telles opération il faut absolument être méthodique. Ainsi je remonte les mécanismes à l'identique de leurs montages initiaux et cela en vérifiant toujours l'intelligence de l'agencement des pièces. Si il y avait la rondelle et si elle était nécessaire dans le fonctionnement du démarreur je l'ai mise, mais il s'agit du premier moteur de "K" que je démonte donc je ne me souviens pas de tout.

Méca-syl, ta connaissance de cette machine est bluffante, je devrais te soumettre à un examen complet de l'ensemble des photos prises afin que tu puisses me renseigner sur le bon remontage de l'ensemble, mais bon il s'agit là d'un fichier trop gros!
Merci à toi!:bien:

Au fait, ma moto roue depuis 2 semaines et je totalise plus de 700km avec sans soucis particulier à part un petit souintement d'huile sur le carter moteur (pâte à joint mal appliquée?). Aucun bruit suspect n'a été détecté et ça pousse fort pour une grosse bête comme ça!!!:Top cool:

60Restauration BMW K1100LT - Page 2 Empty Re: Restauration BMW K1100LT Mer 23 Juil - 9:23

ernstleitz

ernstleitz
Jeune pilote
Jeune pilote

[quote="prepazim"][quote="meca-syl"]
prepazim a écrit:

PS. la photo montre le moteur à l'envers!
Restauration BMW K1100LT - Page 2 P1020810

C'est renversant !


Surprised

61Restauration BMW K1100LT - Page 2 Empty Re: Restauration BMW K1100LT Jeu 24 Juil - 19:38

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

felicitations pour ton reportage en tout cas!
tu nous avais caché qu'elle tournait ta moto.
encore super!! :bien:

j'aimerais moi aussi pouvoir faire des cr comme le tiens mais ça ne doit pas être tout le temps évident de jouer au photographe quand t'as les mains dans le noir.
le mieux est d'avoir quelqu'un avec soi.

je te souhaite bonne roulade avec ton jouet.

62Restauration BMW K1100LT - Page 2 Empty Re: Restauration BMW K1100LT Jeu 24 Juil - 23:29

prepazim

prepazim
En rodage
En rodage

Merci Meca-syl pour tes felicitations, et merci pour ton appel qui m'a permis mieux comprendre certaines difficultés de montage de la pompe à eau!
Pour un tel "reportage" le plus dur c'est de nettoyer l'appareil photo, le camboui, il aime pas!
Mais à la base, mes photos sont faites pour mes archives personnelles, archives qui reccueillent l'ensemble de mes travaux de restauration pour tous mes véhicules et ce depuis 18 ans. Juste pour pouvoir dire un jour à mes enfants (que je n'ai pas encore) tu vois papa il a fait ça sur des véhicules qui fonctionnaient encore à l'essence!
Allé, A+! :Cool:

63Restauration BMW K1100LT - Page 2 Empty Re: Restauration BMW K1100LT Jeu 24 Juil - 23:44

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

prepazim a écrit:Mais à la base, mes photos sont faites pour mes archives personnelles, archives qui reccueillent l'ensemble de mes travaux de restauration pour tous mes véhicules et ce depuis 18 ans. Juste pour pouvoir dire un jour à mes enfants (que je n'ai pas encore) tu vois papa il a fait ça sur des véhicules qui fonctionnaient encore à l'essence!
Allé, A+! :Cool:

bon,ben tu sais c'qui t'restes à faire maintenant aprés la moto.
allez hop,au boulot!! :laughing::laughing:

64Restauration BMW K1100LT - Page 2 Empty Re: Restauration BMW K1100LT Mar 29 Nov - 9:54

micour

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

prepazim a écrit:6/REMONTAGE DE LA TRANSMISSION

Ma boite de vitesse, mon cardan et mon couple conique sont en bon état, aussi les seules réparations envisagées furent le remplacement des divers joints et bien sûr l'embrayage.

-Remplacement du joint entrée de boîte:
Utilisation de la méthode de la vis à tôle pour procéder à l'enlèvement.
Restauration BMW K1100LT - Page 2 P1020823

-Remplacement du joint sortie boîte:
Restauration BMW K1100LT - Page 2 P1020824

-Remplacement du joint de commande d'embrayage:
Avec un merci particulier pour Meca-syl pour son aide!
Restauration BMW K1100LT - Page 2 P1020825

-Montage de l'embrayage neuf:
*mise en place de l'ensemble avec ses vis sans serrage
Attention, il faut effectuer un tiercage, positionner les repères sur les différentes pièces mobiles à 120°, ceci pour équilibrer les masses en mouvement!
Restauration BMW K1100LT - Page 2 P1020826
*Fabrication d'un "centreur maison"
Utiliser la commande d'embrayage laquelle est enroulée de ruban adhesif jusqu'à obtention du bon diamètre correspondant à celui des canelures du disque d'embrayage.
Restauration BMW K1100LT - Page 2 P1020827
*Centrage et serrage des vis de fixation de l'ensemble
Restauration BMW K1100LT - Page 2 P1020828

-Accouplage de la boîte avec le moteur
Restauration BMW K1100LT - Page 2 P1020829

-Montage du levier d'embrayage et son souflet neuf
Restauration BMW K1100LT - Page 2 P1020830

Le reste, le pont et le couple conique seront remontés lorsque le cadre sera en place.

Ok les gas je fait un très, très gros déterrage mais j'ai besoin d'info sur le changement du joint de commande d’embrayage car je doit changé le miens et je n'arrive pas a l'extraire de son logement!!

Est ce qu'il y a une technique particulière?

Est ce que c'est un joint spy basique car il n'ai plus dispo chez BM.

Merci d’avance pour vos lumières.

65Restauration BMW K1100LT - Page 2 Empty Re: Restauration BMW K1100LT Mar 29 Nov - 11:03

bmw91

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

:bien: Super reportage ! Beau travail de rénovation ! Bravo ! cheers cheers cheers

66Restauration BMW K1100LT - Page 2 Empty Re: Restauration BMW K1100LT Mar 29 Nov - 11:49

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

@ Micour : pour enlever ton joint , il faut que tu fasse un crochet pour aller le chercher par l'arrière de la boite


une précision, il est normal qu'il y ait de l'huile dans le soufflet de la butée d'embrayage.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Restauration BMW K1100LT - Page 2 Jura_218

67Restauration BMW K1100LT - Page 2 Empty Re: Restauration BMW K1100LT Mar 29 Nov - 15:36

micour

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

J'avais pensé passé par le canal avec un tube ou une barre pour la chassé du coté opposé.

Je vais essayé avec un crochet.

Est ce que tu sais ou je peut acheter le joint?

68Restauration BMW K1100LT - Page 2 Empty Re: Restauration BMW K1100LT Mar 29 Nov - 17:24

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

micour a écrit:J'avais pensé passé par le canal avec un tube ou une barre pour la chassé du coté opposé.

Je vais essayé avec un crochet.

Est ce que tu sais ou je peut acheter le joint?

Regardes la réponse de freddy avant d'incriminer le joint, il est normal qu'il y'ait de l'huile dans le soufflet :wink:

69Restauration BMW K1100LT - Page 2 Empty Re: Restauration BMW K1100LT Mer 30 Nov - 8:36

micour

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai bien vu la réponse de Freddy,

Le problème c'est que sur ma mob l'huile passe par le canal dans lequel est logé la tige de poussé d’embrayage et que c'est ce petit joint qui est la pour éviter ca d’où le besoin de le changer.

Pour l'extraire je vais y arriver mais je n'ai pas trouvé ou l'acheter!!!

70Restauration BMW K1100LT - Page 2 Empty Re: Restauration BMW K1100LT Mer 30 Nov - 10:49

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

l'huile coule par ce canal et par l'avant de la boite ?

le joint est un Joint d'arbre 9X15X4 ref 23211451159

pièce N°12 http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0526-EUR-08-1993-89V2-BMW-K_1100_LT_0526,_0536_&diagId=23_0273


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Restauration BMW K1100LT - Page 2 Jura_218

71Restauration BMW K1100LT - Page 2 Empty Re: Restauration BMW K1100LT Mer 30 Nov - 10:55

micour

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui il y a de l'huile dans le canal, et je pense que mon problème de patinage vient de la.

Oui c'est bien du joint d'arbre 9X15X4 ref 23211451159 mais indisponible chez BMW.

72Restauration BMW K1100LT - Page 2 Empty Re: Restauration BMW K1100LT Mer 30 Nov - 11:04

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

par ex http://www.1001roulements.com/joint-spi-sans-ressort-9x15x4-matiere-nbr-plage-de-resistance-40-a-110-c.html


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Restauration BMW K1100LT - Page 2 Jura_218

73Restauration BMW K1100LT - Page 2 Empty Re: Restauration BMW K1100LT Mer 30 Nov - 11:40

Invité

Anonymous
Invité

Super, et en + pas de tronçonneuse à l'horizon, c'est chouette
Tous mes encouragements pour la phase finale
Bien amiKalement, Patrick

74Restauration BMW K1100LT - Page 2 Empty Re: Restauration BMW K1100LT Mer 30 Nov - 15:33

micour

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

bmouais a écrit:Super, et en + pas de tronçonneuse à l'horizon, c'est chouette
Tous mes encouragements pour la phase finale
Bien amiKalement, Patrick


Pas de tronconneuse a l'horizon!!!! Question

Pourquoi il y aurait une tronconneuse dans l'horizon???

75Restauration BMW K1100LT - Page 2 Empty Re: Restauration BMW K1100LT Mer 30 Nov - 20:55

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Patrick pense au transformation des K en Café Racer , pour lesquelles on coupe le cadre :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Restauration BMW K1100LT - Page 2 Jura_218

76Restauration BMW K1100LT - Page 2 Empty Re: Restauration BMW K1100LT Mer 30 Nov - 21:03

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:Patrick pense au transformation des K en Café Racer ,  pour lesquelles on coupe le cadre :laughing:

:bien: +1 / Et oui, ça fait du bien de voir un amateur, un vrai, un connaisseur :bien:

77Restauration BMW K1100LT - Page 2 Empty Re: Restauration BMW K1100LT Jeu 1 Déc - 18:42

Invité

Anonymous
Invité

Super. Bravo. Moi j'ai commencé un 1150 rt. Si j'arrive à le finir.je ferai pareil. J'ai déjà des photos. Mais j'en suis loin. A mon avis j'irai pas si loin.
Admiration. Amicalement votre.

78Restauration BMW K1100LT - Page 2 Empty Re: Restauration BMW K1100LT Jeu 1 Déc - 19:49

Invité

Anonymous
Invité

bmouais a écrit:
Freddy29 a écrit:Patrick pense au transformation des K en Café Racer ,  pour lesquelles on coupe le cadre :laughing:

:bien: +1 / Et oui, ça fait du bien de voir un amateur, un vrai, un connaisseur :bien:

Ben Mircour part d'une mob très rustique est commencera sa transfo une fois terminée la remise en état..
https://bmist.forumpro.fr/t103904-restotransfo-k100#1755344

Il y a du boulot mais cela à l'air d'avancer :bien:

79Restauration BMW K1100LT - Page 2 Empty Re: Restauration BMW K1100LT Jeu 1 Déc - 20:05

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Super ce compte rendu.... si tu as des photos de la moto "roulant"💪🏻👍👏

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum