4/Remise en état de la pompe à eau/ pompe à huile:Que cette opération m'inquiètait, tellement l'aspect exterieur de la pompe était pourri! Je n'ai pas de photo et c'est mieux comme ça, cela évitera à certain d'avoir des cauchemards!!!
Plus sérieusement, nos chéres K11 et autres petites soeurs ont cette fameuse pompe à eau et huile sur un seul et même arbre. Cette particularité offre l'avantage d'avoir une bonne accessibilité mécanique concernant cet organe, le désavantage c'est que l'arbre en question a tendance à mal vieillir. Forcément, ma moto ayant eu un traitement peu enviable, mon arbre était marqué par la rouille et même pire, une canalisation de lubrification était bouchée, mais j'y reviendrai plus tard.
Je commence par démonter l'arbre. Aucune difficulté, aprés avoir ouvert le carter et désolidariser l'ensemble du bloc moteur, il faut retirer une vis pour désolidariser la turbine, ensuite il suffit de sortir l'arbre de son logement... Trés mauvaise surprise, mon arbre est marqué par de la corrosion et de ce fait l'étancheité est douteuse.
Un arbre neuf coûte plus de 120 euros, alors il reste une technique assez simple pour conserver notre vieil arbre marqué: l'USINAGE!
Pas de panique, il suffit de possèder une perçeuse, une à colonne c'est encore mieux! Munissez-vous d'un morceau de tige filetée correspondant au filetage de l'arbre avec un écrou adéquat.
Monter l'ensemble comme la photo qui suit:
Monter l'ensemble sur le mandrin, la tige filetée étant vissée dans l'arbre et bloquée par l'écrou. La tige filetée sert donc de montage d'usinage pour éviter de marquer l'arbre avec le mandrin et aussi pour permettre une accessibilité de la surface complète à traiter.
Aprés avoir donc mis en rotation le mandrin, on usine l'arbre avec du papier abrasif lequel on fait parcourir de manière homogéne sur l'ensemble de l'arbre.
Personnellement j'ai commencé avec du papier abrasif "120" puis "240" puis "600" à l'eau, pour terminer avec du "1000" à l'eau. (Ces numéros indiquent le nombre de grains abrasifs au centimètre carré!). J'ai encore terminer l'opération avec du MIRROR. Enfin voilà le resultat:
La photo n'est pas trés parlante, car on voit des traces de doigts, c'est plus beau en vrai!
Attention, cette technique est valable dans le cas de traces peu profondes car un "usinage" trop important risque d'avoir des répercussions négatives dans les ajustements des joints et bagues!
Aprés l'arbre remis en état, on va s'occuper du carter de pompe. Aprés avoir retiré le segment râcleur, le joint à lèvre, opération réalisée avec un simple chasse goupille (Attention de ne pas rayer les portées), je procéde à un nettoyage haute pression car j'ai cette si caractèristique poudre blanche qui est présente dans le carter côté pompe à eau et cela principalement au niveau du segment râcleur et joint à lèvre où justement mon arbre a été marqué. Alors opération Kärcher pour un nettoyage à trés haute pression. Ensuite lors du séchage avec la soufflette à air comprimé, mauvaise surprise: un orifice de lubrification est bouché par cette substance calcaire. Il s'agit d'un point à vérifier car c'est peut-être un problème chronique sur nos machines.
(C'est là où le fil de fer est introduit)
Donc débouchage avec un fil de fer
Cet orifice bouché mon arbre côté pompe à eau n'était plus lubrifié entre le joint à lèvre et le segment râcleur d'où l'usure excessive constatée.
Aprés avoir acheté un nouveau segment rêcleur et un nouveau joint à lèvre, remontage de l'ensemble dans le bon ordre et avec un peu d'huile.
J'ai utilisé des douilles au diamètres adaptés afin de rentrer en force les différents éléments constituant l'ensemble.
ATTENTION, le segment râcleur est trés fragile, le montage doit être opèré avec délicatesse! (Pièce en tôle fine)
Derniére étape (pour les maniaques), on va s'occuper de l'aspect. Alors encore une fois dérouillage, grattage, ponçage. C'est vrai il s'agit d'une pièce en alu, donc pas de rouille; bein si, l'alu s'oxyde et mon carter de pompe en est la parfaite illustration.
Enfin une fois la pièce bien grattée et correctement nettoyée et dégraissée, on en arrive à cela aprés une mise en apprêt.
Puis mise en peinture, toujours au pistolet pneumatique.
NB. J'ai changé la présentation avec des photos directement visibles sur le forum, si cela ralentit trop l'ouverture du post je changerai pour revenir à la même présentation qu'au début. Faites le moi savoir!