Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1300R - Ne démarre pas hors petite poussette

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Alban69

Alban69
Apprenti

Bonjour à tous,

Je suis parti au travail ce matin, avec mon K1300R.
A midi, impossible de démarrer avec l'interrupteur.
Une collègue m'a poussé sur quelques mètres et elle est repartie.
1h après, rebelote. Poussette obligatoire…

Les antécédents :
L'année dernière, j'ai eu le même soucis, 2 ou 3 fois.
J'actionne le bouton de démarrage, il ne se passe rien. Mais rien du tout. Pas de "clic" du démarreur, pas d'extinction de TBD, rien.
J'essaye en débrayant (me disant que c'est le capteur), capteur béquille, vitesses, etc, rien.
En poussant, elle démarre au quart de tour.
Je me dis que c'est la batterie, je recharge en rentrant, ça refonctionne.
Quelques semaines plus tard, rebelote. Ne démarre pas.
Sans rien faire, le lendemain, c'est reparti.

Ce printemps, sentant que la batterie est au bout (démarreur qui tourne très doucement), j'en achète une nouvelle. (Haut de gamme, je vérifie les tensions, alternateur, tout ok)
Aucun problème de démarrage depuis plusieurs mois.
La moto dort au garage.

Et donc là aujourd'hui, pas de démarrage X2, avec plusieurs km entre.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
- Tout simplement le démarreur (charbons ?) (cela me semblerait étrange, étant donné que cela fait des mois que tout va bien)
- Un capteur ? (une idée duquel ?)
- Le bouton poussoir de la poignée ?

Une idée de tests à réaliser ?

Merci pour votre aide.

Alban

Alban69

Alban69
Apprenti

J'ai trouvé ce post :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous pensez que c'est l'histoire de ce relais ?
Des infos là dessus ? (où est il ? référence ?)
Merci

Alban69

Alban69
Apprenti

Bon.. je me réponds tout seul Very Happy

Je découvre également cette histoire de faisceau additionnel pour le démarage à chaud...
(C'est vrai que comme décrit, cela m'était également arrivé l'été dernier)

J'avais acheté mon K1300R à 30000km (suite vol... bref, aujourd'hui 70000), je ne sais pas et je ne pense pas que ça a été fait.

Est ce qu'il s'achète à part ce faisceau ?
Je compte partir 15 jours ce mois d'aout, faut que je trouve une solution Smile (ma chère et tendre ne va pas être contente de pousser la moto à chaque fois tafume )

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J’ai eu le soucis de faisceau et ça donne l’impression d’une batterie « faiblarde », ça lance le demarreur tout doucement sans pouvoir lancer le moteur

Là si tu n’a rien du tout au bouton c’est un soucis connu de commodo, je l’ai eu egalement et il faut normalement le remplacer

Gil

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ce faisceau n'est nécessaire que si la moto refuse de démarrer à chaud.
Dans ton cas, je conseille simplement de remplacer le relais de démarreur (15 € environ).
Réf de la pièce: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici un tuto, c'est une 1200, mais c'est pareil:

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Alban69 a écrit:...

Aucun problème de démarrage depuis plusieurs mois.
La moto dort au garage.

Et donc là aujourd'hui, pas de démarrage X2, avec plusieurs km entre...

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Si tu n'as eu aucun souci de démarrage depuis des mois, cela veut dire que ce n'est pas forcément le faisceau ou le bouton de démarreur qui sont en cause... scratch
Le relais peut être une piste, mais en général, une fois qu'il est cuit...  Smile  

As tu vérifié l'état de charge de ta batterie ? Peut-être la mettre en charge, au moins une nuit....
As tu essayé de démarrer avec une autre batterie, en // ?

Un contrôle simple et rapide, à faire aussi, est, moteur tournant, de contrôler la tension de charge aux bornes de la batterie qui doit être de l'ordre de 14.2 - 14.3 V

Sierra Bravo

Sierra Bravo
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut,
Je te conseillerais de faire en tout premier lieu le test indiqué sur mon post concernant les problèmes de comodos et la façon de les réparer, il faut un bout de fil électrique tout fin voire un trombone et je pense que ta moto va démarrer du premier coup!
La mienne avait refusé de démarrer après deux semaines d’arrêt au garage alors qu’elle avait très bien fonctionné pendant mes vacances avec de très fortes températures.
Ça ne coûte que de déconnecter la prise du comodo droit, de faire un pontage et si elle démarre c’est le comodo qui est HS…et accessoirement ça évite de rester en carafe au bord de la route.

Alban69

Alban69
Apprenti

Merci pour vos retours :bien:

Pour info, hier soir à 18h elle démarrait de nouveau normalement Rolling Eyes
En arrivant chez moi, j'ai coupé/redémarré 3 ou 4 fois, pas de problèmes

Je vais commencer par le relais, et passer un coup de nettoyage/contacts dans le commodo (Parce que vu le prix...)
(et sinon, back en 1990 quand je changeais les commodos de ma 205 tous les 2 mois :laughing: )

Sierra Bravo

Sierra Bravo
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut,
Je me permets d’insister, avant de démonter la moto pour accéder au relais qui a mon humble avis n’y est pour rien compte tenu des symptômes, teste le comodo…
Le nettoyant contact dans le comodo ne sert à rien, les switches sont noyés dans du caoutchouc.
Tu as les photos du comodo démonté dans le post précité si tu veux te rendre compte.

Sierra Bravo

Sierra Bravo
Jeune padawan
Jeune padawan

Post 366

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Effectivement le « nettoyage » du commodo ne sert à rien, il faut helas le changer, les versions ont évoluées (apres 2013/2014 de memoire) et n’ont normalement plus de soucis

Alban69

Alban69
Apprenti

Sierra Bravo a écrit:Salut,
Je me permets d’insister, avant de démonter la moto pour accéder au relais qui a mon humble avis n’y est pour rien compte tenu des symptômes, teste le comodo…
Le nettoyant contact dans le comodo ne sert à rien, les switches sont noyés dans du caoutchouc.
Tu as les photos du comodo démonté dans le post précité si tu veux te rendre compte.

Oui évidemment je pensais pareil (Pas le relais, ça marche ou ça marche pas, et commodo pas nettoyable, car étanchéifié)

Merci pour le post avec la répar du commodo, c'est exactement ce qu'il me fallait :bien: :bien: :bien: (J'ai mal fouillé :wink:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Alban69 a écrit:
Pas le relais, ça marche ou ça marche pas.
Un relais oxydé peut fonctionner "de temps en temps", ce n'est pas comme un autre organe électrique simple. Un relais est un sous-ensemble.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]