Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petite question sur un moteur qui ne démarre pas

+9
DoKtor33
vobe
Genou Z
patatwin
berberel
bello2a
Freddy29
batisse
SEGAFREDO
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir à tous,

Je ne pensais pas un jour poster ce sujet, ma belle ayant toujours répondu à l'appel sauf quand sa batterie la lachait.
J'ai remonté mon TDB suite à un looooong sujet concernant le voyant d'essence (tiens, tiens, essence.. moteur.... passons).
J'ai profité de l'accès à tous les cables et connecteurs pour jeter un coup d'oeil à tout cela. J'ai vérifié des connecteurs, contrôlé les isolants (d'origine !).
Bref, après une bonne après midi dans mon sous-sol, j'ai eu l'intention d'appuyer sur le bouton du démarreur pour entendre sa douce musique...

La batterie est neuve. Le boitier d'injection est bien branché.
Une truc m'a attiré l'attention : normalement, quand on tourne la clef, hormis le clic régulier du relais d'ABS, on entend un léger sifflement caractéristique de nos belles et qui dure 1 ou 2s (j'sais d'ailleurs pas ce que c'est ?). Là, nada, une vraie none en pleine méditation, pas un bruit.

Lorsque je lance le démarreur, je l'entends très bien tourner, mais elle ne démarre pas.
J'ai ouvert le bouchon du réservoir et j'ai regardé dedans avec un briquet (mais nooooon, je plaisante !!). J'ai redémarré, et je n'ai rien constaté qui "bouge" dedans.
Le connecteur du réservoir (sur la droite) est bien branché. Tous les voyant sont OK.

Vu que je ne vois aucun remoud dans le réservoir, je pense à un soucis sur la pompe. Elle m'aurait lâché comme ça ? Hum... j'ai des doutes....

Un avis sur le problème.

http://k75rt.wordpress.com

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je n'ai pas d'ABS et le seul bzzz que j'entend c'est lors du démarrage ... la pompe à essence...

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit:Je n'ai pas d'ABS et le seul bzzz que j'entend c'est lors du démarrage ... la pompe à essence...
Bonsoir SEGAFREDO

Quand tu dis "démarrage", c'est bien avant d'appuyer sur le bouton de démarrage, juste après avoir tourné la clef ?

http://k75rt.wordpress.com

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Puisque ta pompe ne tourne pas durant 1 seconde à la mise du contact, il ne reste qu'à savoir pourquoi. Au choix, en plus des prises que tu as déjà vérifiées:

Sécurité kill switch
Sécurité béquille latérale
relais de pompe
fusible
Passage du courant au travers de la trappe de fond de réservoir (c'est arrivé à plusieurs, dont moi)
etc.

Etant donné que tu as touché à pas mal de fils, la chasse risque d'être ardue.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il ne me semble pas que le K75 mette la pompe en pression à la mise sous contact

regarde si tu as des étincelles au bougies , pas d'allumage, pas de pompe


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Petite question sur un moteur qui ne démarre pas Jura_218

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Je viens de vérifier, à la mise du contact la pompe à essence ne tourne pas sur monK75.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut toubib ... et aux intervenants ! Petite question sur un moteur qui ne démarre pas Salut_44

Je suis déjà rassuré que TOUS tes voyants du TDB fonctionnent !!! Petite question sur un moteur qui ne démarre pas Doubl117
Effectivement,sur le K75/100 2s. ce n''est que lorsque tu appuies sur le bouton du démarrage que ta pompe doit se mettre (normalement) en action
(c'est sur le K11 que la pompe se met en route 1 à 2 secondes, lors de la mise du contact !)!
Bouchon de réservoir levé, l'entends tu tourner en appuyant sur ton bouton de démarrage ?
Après une période prolongée sans avoir démarré, il est bon de donner un ou deux coup de démarrage bref, afin de mettre sous pression ton circuit d'alimentation.
L'énigme à résoudre est de savoir déjà si ta pompe réagit bien sous l'impulsion de ton bouton "start", après avoir mis le contact ?

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

batisse a écrit:Puisque ta pompe ne tourne pas durant 1 seconde à la mise du contact, il ne reste qu'à savoir pourquoi. Au choix, en plus des prises que tu as déjà vérifiées:

Sécurité kill switch
Sécurité béquille latérale
relais de pompe
fusible
Passage du courant au travers de la trappe de fond de réservoir (c'est arrivé à plusieurs, dont moi)
etc.

Etant donné que tu as touché à pas mal de fils, la chasse risque d'être ardue.

Sécurité kill switch = arrêt d'urgence ? Si c'est ça, oui, vérifié
Sécurité béquille latérale = Aucun effet sur la mienne. Puisque j'ai toujours pu démarrer avec la béquille ouverte
relais de pompe =pas vérifié
fusible = tous ok, vérifié un à un

http://k75rt.wordpress.com

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:il ne me semble pas que le K75 mette la pompe en pression à la mise sous contact

regarde si tu as des étincelles au bougies , pas d'allumage, pas de pompe

Et ce sifflement, je me demande alors ce que c'est ? Das acouphènes :ptdr: Non, sérieux, je le connais ce bruit depuis le temps, et c'est la 1ère chose qui m'a sauté à ... l'oreille :wink: :wink: :wink: :wink:

Les étincelles aux bougies... oui... Si je me rappelle bien :
- Je branche la bougie sur son antiparasite
- Je fais toucher le bout de la bougie (l'électrode de masse) sur la culasse
- Je démarre
- Je me prends une châtaigne geek => Si je tiens la bougie par son antiparasite, ça devrait être bon ?

http://k75rt.wordpress.com

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bello2a a écrit:Salut toubib ... et aux intervenants ! Petite question sur un moteur qui ne démarre pas Salut_44

Je suis déjà rassuré que TOUS tes voyants du TDB fonctionnent !!! Petite question sur un moteur qui ne démarre pas Doubl117
Effectivement,sur le K75/100 2s. ce n''est que lorsque tu appuies sur le bouton du démarrage que ta pompe doit se mettre (normalement) en action
(c'est sur le K11 que la pompe se met en route 1 à 2 secondes, lors de la mise du contact !)!
Bouchon de réservoir levé, l'entends tu tourner en appuyant sur ton bouton de démarrage ?
Après une période prolongée sans avoir démarré, il est bon de donner un ou deux coup de démarrage bref, afin de mettre sous pression ton circuit d'alimentation.
L'énigme à résoudre est de savoir déjà si ta pompe réagit bien sous l'impulsion de ton bouton "start", après avoir mis le contact ?

Bonjour Jean-Loup,

Rien, comme expliqué, en regardant dans le réservoir. Normalement, ça devrait "bouger" ? Aucun bruit, aucun mouvement d'essence. Réservoir à moitié plein.

Quand aux coups de démarreur, je lui en ai mis plusieurs dans le citron tirelalangue

http://k75rt.wordpress.com

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sur ma première K100 de 84 , j'avais mis un relais temporisé qui mettait le circuit d'essence sous pression à la mise sous contact, ça permettait de démarrer "au premier quart" :laughing:

ça a peut-être été fait sur ton K75 ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Petite question sur un moteur qui ne démarre pas Jura_218

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:sur ma première K100 de 84 , j'avais mis un relais temporisé qui mettait le circuit d'essence sous pression à la mise sous contact, ça permettait de démarrer "au premier quart" :laughing:

ça a peut-être été fait sur ton K75 ?


Non, tout est d'origine. Le contenu de la boite à relais (hormis mes branchement de (+) après contact) est d'origine.

http://k75rt.wordpress.com

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

DoKtor33 a écrit:
bello2a a écrit:Salut toubib ... et aux intervenants ! Petite question sur un moteur qui ne démarre pas Salut_44

Je suis déjà rassuré que TOUS tes voyants du TDB fonctionnent !!! Petite question sur un moteur qui ne démarre pas Doubl117
Effectivement,sur le K75/100 2s. ce n''est que lorsque tu appuies sur le bouton du démarrage que ta pompe doit se mettre (normalement) en action
(c'est sur le K11 que la pompe se met en route 1 à 2 secondes, lors de la mise du contact !)!
Bouchon de réservoir levé, l'entends tu tourner en appuyant sur ton bouton de démarrage ?
Après une période prolongée sans avoir démarré, il est bon de donner un ou deux coup de démarrage bref, afin de mettre sous pression ton circuit d'alimentation.
L'énigme à résoudre est de savoir déjà si ta pompe réagit bien sous l'impulsion de ton bouton "start", après avoir mis le contact ?

Bonjour Jean-Loup,

Rien, comme expliqué, en regardant dans le réservoir. Normalement, ça devrait "bouger" ? Aucun bruit, aucun mouvement d'essence. Réservoir à moitié plein.

Quand aux coups de démarreur, je lui en ai mis plusieurs dans le citron tirelalangue  

... Pas de panique ! Nous savons tous que certains connecteurs font des caprices et cela ne m'étonnerai pas que cela vienne de celui de la pompe/jauge !
Pour commencer, tu le débranches et tu sondes le fils vert/blanc (+) et le marron (-). Tu devrais obtenir une valeur (12v.) quand tu va appuyer sur ton bouton "start".
Il y a deux possibilités : soit tu n'as pas de jus et c'est en amont que ton problème réside ou soit le courant arrive et c'est vers l'alimentation de ta pompe (peut être la pompe elle même) que ça se passe !
Selon le sens du diagnostique, la recherche du bug peut être simple ou plus compliquée !
Tant que ta pompe ne fonctionne pas, tu ne verras rien "bouger" dans ton réservoir.
Tu peux aussi commencer par enlever ta pompe et la brancher en direct. Ce doute sera levé et l'autre procédure te guidera ! :wink:

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bello2a a écrit:
DoKtor33 a écrit:

Bonjour Jean-Loup,

Rien, comme expliqué, en regardant dans le réservoir. Normalement, ça devrait "bouger" ? Aucun bruit, aucun mouvement d'essence. Réservoir à moitié plein.

Quand aux coups de démarreur, je lui en ai mis plusieurs dans le citron tirelalangue  

... Pas de panique ! Nous savons tous que certains connecteurs font des caprices et cela ne m'étonnerai pas que cela vienne de celui de la pompe/jauge !
Pour commencer, tu le débranches et tu sondes le fils vert/blanc (+) et le marron (-). Tu devrais obtenir une valeur (12v.) quand tu va appuyer sur ton bouton "start".
Il y a deux possibilités : soit tu n'as pas de jus et c'est en amont que ton problème réside ou soit le courant arrive et c'est vers l'alimentation de ta pompe (peut être la pompe elle même) que ça se passe !
Selon le sens du diagnostique, la recherche du bug peut être simple ou plus compliquée !
Tant que ta pompe ne fonctionne pas, tu ne verras rien "bouger" dans ton réservoir.
Tu peux aussi commencer par enlever ta pompe et la brancher en direct. Ce doute sera levé et l'autre procédure te guidera ! :wink:

J'ai imprimé quelques infos sur le sujet pour être un peu autonome dans ma "grotte". Je ne m'inquiète pas trop. Je pense bien que le problème est de mon fait ou alors, je n'ai pas de chance Sad

Je regarde ça jeudi !

Merci encore des tuyaux ! :fleur3:

http://k75rt.wordpress.com

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Bon, ben j'ai trouvé après les idées que m'a données Bello2a.

Voilà comment j'ai procédé :

Bien sûr, en amont, les points suivants avaient été vérifiés :
- Moto au point mort
- Fusibles OK
- Arrêt d'urgence en bonne position

J'ai démonté le connecteur du réservoir. J'ai branché sur le connecteur venant de la moto, un multimètre (en mode Volt continu) sur le fil marron et le fil vert/blanc. J'ai démarré la moto : j'avais une tension.
Idée : la pompe est HS.
J'ai démonté la trappe du réservoir, retiré le filtre à essence pour plus de facilité et j'ai même vidé le réservoir (dans un bidon et ... par terre aussi !).
J'ai retiré la pompe à essence. Je l'ai testé sur une batterie en connectant ses bornes (tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre) : elle fonctionne.
Idée : problème sur le faisceau entre le connecteur et les fils dans le réservoir.
Je retourne le réservoir et je dévisse la plaque sur laquelle se situe la jauge. Je la retire et j'ai vérifié la continuité depuis les fils de la pompe jusqu'à cette plaque. Ensuite, depuis la plaque jusqu'au connecteur : le courant passe...
Alors ? C'est là que je reviens sur l'hypothèse que j'ai faite à Bello2a au téléphone. Dans mes soucis de voyant de niveau d'essence au TDB, j'avais fait des tests de continuité au niveau du connecteur du réservoir en enfichant les sondes de mon multimètre directement dans la prise femelle ! Du coup, cela a un peu élargi le diamètre !
J'ai décalé avec un tournevis les fiches males vers l'extérieure (en gros, je les ai peu plié). J'ai remonté le connecteur et ça marche !
Enfin, disons que la pompe est maintenant alimenté. Je n'ai pas eu le temps de tout remonter, mais il y a du mieux !

Je pense changer ce foutu connecteur qui est d'origine. J'ai trouvé des connecteurs 4 broches avec détrompeur sur Amazon. Pour ceux qui l'ont changé, qu'avez-vous monté ?

http://k75rt.wordpress.com

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

DoKtor33 a écrit:...j'avais fait des tests de continuité au niveau du connecteur du réservoir en enfichant les sondes de mon multimètre directement dans la prise femelle ! Du coup, cela a un peu élargi le diamètre !
Un classique...Mais avec un peu de méthode, tout  rentre dans l'ordre :bien:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Bravo pour cette recherche de panne pratiquement résolue, Marc ! Petite question sur un moteur qui ne démarre pas Doubl119

Je partage ton avis sur le changement de ce connecteur !
A choisir, mieux vaut une fiche étanche 4 fils, à détrompeur (bien vu !) qui aura l'avantage de ne pas ressembler à celle du capteur de vitesse engagée d'une part,
(afin d'éviter la confusion ou l'inversion des deux fiches) et certainement avec un bien meilleur contact que celle d'origine, d'autre part !
Cette connexion d'origine revient très souvent dans la plupart des cas, sur les problèmes d'alimentation, soit de la pompe à essence (comme c'était le cas pour toi),
soit de l'envoi des informations de la jauge ... ou du témoin de réserve par exemple !!!  :siffle:
Il arrive aussi qu'un ou deux fils se coupent, sous la gaine, au niveau de l'entrée de la platine de jauge.
C'est moins fréquent mais c'est plus ennuyeux car, généralement, il faut changer toute la jauge ! Twisted Evil

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

J'ai trouvé ce genre de connecteurs :

https://www.amazon.fr/Hseamall-Ensemble-300-connecteurs-%C3%A9lectriques-automobile/dp/B07Z5QMWYZ/ref=sr_1_40?dchild=1&keywords=Connecteur+Etanche+12v&qid=1598873567&refinements=p_76%3A437879031&rnid=437877031&rps=1&sr=8-40

Qu'en pensez-vous

Même si je n'en ai besoin que d'un, si le problème se pose sur d'autres, j'en aurai en stock !

http://k75rt.wordpress.com

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ça semble carrément pas cher pour 300 pièces Shocked
La connexion des fils dedans se fait par sertissage ?

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

j'utilise les mêmes, moitié prix chez Wish!

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

DoKtor33 a écrit:Bonsoir,

Bon, ben j'ai trouvé après les idées que m'a données Bello2a.?
Content pour toi que tu aies trouvé, même le "doktor" n'a pas la science infuse... ce qui est la signature d'un bon médecin (toujours se méfier des docteurs croyant tout savoir, j'en connais et c'est prendre de gros risques que de les écouter!).
je me permets de "rebondir" sur ton post pour louer la gentillesse et les connaissances de Jean-Loup qui est toujours à l'écoute pour aider, c'est vraiment très appréciable!
Salut Jean-Loup :bien:

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit:Ça semble carrément pas cher pour 300 pièces Shocked
La connexion des fils dedans se fait par sertissage ?

Oui, visiblement avec ce genre de pince : https://www.amazon.fr/Volador-Terminal-cliquet-28-18AWG-0-1-1-0MM/dp/B077RVK5JK/ref=sr_1_13?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=Connecteur+pince+%C3%A0+sertir&qid=1598883489&sr=8-13

http://k75rt.wordpress.com

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

berberel a écrit:
Content pour toi que tu aies trouvé, même le "doktor" n'a pas la science infuse... ce qui est la signature d'un bon médecin (toujours se méfier des docteurs croyant tout savoir, j'en connais et c'est prendre de gros risques que de les écouter!).

Si c'était le cas, je pense déjà que bon nombre de membre m'aurait rappelé à l'ordre et que j'aurais été censuré pour mes conseils ou avis farfelus :laughing:
Ensuite, je m'em.....derais si je savais tout....

berberel a écrit:
je me permets de "rebondir" sur ton post pour louer la gentillesse et les connaissances de Jean-Loup qui est toujours à l'écoute pour aider, c'est vraiment très appréciable!
Salut Jean-Loup :bien:

Je valide ! :fleur3:

http://k75rt.wordpress.com

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai jeté mon dévolu sur ça :

https://www.amazon.fr/gp/product/B089SG9LJW?ref=ppx_pt2_dt_b_prod_image

Visiblement, ce modèle de connecteur se trouve beaucoup. J'ai trouvé plusieurs fois la même référence sur Wish et Amazon, dans des conditionnements très variés (d'une dizaine de pièce à plus de 40).
Attention cependant si certains étaient intéressés. La première description (si on ne regarde pas dans le détail) annonce jusqu'à 708 pièces ! Non, non, il n'y a pas 708 connecteurs. Ils comptent le male, la femelle, les joints d'étanchéité et les bornes. Donc, oui, il y a 708 pièces... c'est vrai... :wink:.
Après, pour le prix, comme pour tout, les frais de port sont gratuits, mais l'article est un peu plus cher ; pour d'autres, l'article est moins cher, mais le port est payant... etc. Bref, toutes les combinaisons possibles. A part s'il y a un gros écart de prix, cela ne vaut pas vraiment la peine de passer 3h à chercher.
Regardez donc bien le descriptif pour voir effectivement combien vous aurez de connecteurs par type (1, 2, 3, 4, 5 ou 6 broches).
En attendant, ma belle est (encore) au garage.... Pfff....

http://k75rt.wordpress.com

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

DoKtor33 a écrit:
berberel a écrit:
je me permets de "rebondir" sur ton post pour louer la gentillesse et les connaissances de Jean-Loup qui est toujours à l'écoute pour aider, c'est vraiment très appréciable!
Salut Jean-Loup :bien:

Je valide ! :fleur3:

... Je n'aurai qu'un mot à dire en réponse à ces commentaires d'une sagesse percutante ! Petite question sur un moteur qui ne démarre pas Charme11

Petite question sur un moteur qui ne démarre pas 314_co12

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

DoKtor33 a écrit:J'ai jeté mon dévolu sur ça :

https://www.amazon.fr/gp/product/B089SG9LJW?ref=ppx_pt2_dt_b_prod_image

Visiblement, ce modèle de connecteur se trouve beaucoup. J'ai trouvé plusieurs fois la même référence sur Wish et Amazon, dans des conditionnements très variés (d'une dizaine de pièce à plus de 40).
Attention cependant si certains étaient intéressés. La première description (si on ne regarde pas dans le détail) annonce jusqu'à 708 pièces ! Non, non, il n'y a pas 708 connecteurs. Ils comptent le male, la femelle, les joints d'étanchéité et les bornes. Donc, oui, il y a 708 pièces... c'est vrai... :wink:.
Après, pour le prix, comme pour tout, les frais de port sont gratuits, mais l'article est un peu plus cher ;  pour d'autres, l'article est moins cher, mais le port est payant... etc. Bref, toutes les combinaisons possibles. A part s'il y a un gros écart de prix, cela ne vaut pas vraiment la peine de passer 3h à chercher.
Regardez donc bien le descriptif pour voir effectivement combien vous aurez de connecteurs par type (1, 2, 3, 4, 5 ou 6 broches).
En attendant, ma belle est (encore) au garage.... Pfff....


Tu pourras nous faire un retour sur ce produit et sa mise en œuvre Marc ?

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit:


Tu pourras nous faire un retour sur ce produit et sa mise en œuvre Marc ?

Oui, oui, pas de soucis, j'en ai bien l'intention. Théoriquement, je devrais les recevoir au plus tard 1ère quinzaine d'octobre... C'est livré par des petits chinois :ptdr:

http://k75rt.wordpress.com

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

DoKtor33 a écrit:
SEGAFREDO a écrit:


Tu pourras nous faire un retour sur ce produit et sa mise en œuvre Marc ?

Oui, oui, pas de soucis, j'en ai bien l'intention. Théoriquement, je devrais les recevoir au plus tard 1ère quinzaine d'octobre... C'est livré par des petits chinois :ptdr:


Vu le délais ils doivent arriver à pieds ... :siffle:

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur


Non, mais je pense que tu as peut-être déjà eu l'expérience, les commandes en provenance de Chine prennent du temps. C'est un peu dommage, moi qui recule chaque fois le jour où je vais remettre ma belle en route... Là, j'étais motivé après de belles sueurs froides (ben, finalement, je suis pas si mauvais que ça, j'a pas fait de conneries !)



Dernière édition par DoKtor33 le Jeu 3 Sep 2020 - 23:33, édité 1 fois

http://k75rt.wordpress.com

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu vas bien trouver à t'occuper jusqu'à la mi-octobre !! :laughing:

le Saint

le Saint
Jeune pilote
Jeune pilote

SEGAFREDO a écrit:Tu vas bien trouver à t'occuper jusqu'à la mi-octobre !! :laughing:
Une peinture complète :wink:

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Une peinture totale ? Oh non.
J'ai un article sur les connecteurs de la K et son faisceau. Ca me prend la tête depuis plusieurs mois car je suis loin de connaitre la finalité de tous...

http://k75rt.wordpress.com

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Surprise ce soir dans ma boite aux lettres ! Les connecteurs sont arrivés !

Petite question sur un moteur qui ne démarre pas 61l6tf10

Je ne les ai pas encore utilisés (après une loooongue journée de boulot et mes yeux de fin de quadragénaire....)

Les connecteurs sont bien livrés dans une boite à compartiments. Par contre, aucune instruction de montage ! Pas grave : sur Amazon, beaucoup de vendeurs fournissent ce produit. J'ai trouvé une image qui détaille le montage. Le seul hic c'est que je n'ai pas la pince à sertir. J'essaierai sans.

J'ai regardé un peu le système. C'est clair que c'est étanche ! Ca résiste à l'huile, à l'eau, à la poussière et peut être utilisé entre -40 et +120 °C.

Je vous mets une photo des pièces et des étapes d'assemblage. L'image est "simple". J'en ai des plus précises.

Maintenant, il ne reste plus qu'à tout monter !

http://k75rt.wordpress.com

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Petite question sur un moteur qui ne démarre pas Doubl121 et bon courage pour le taf en perspective ! :wink:

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bah, pas trop inquiet.
Ma seule réserve, c'est sur la finesse des broches. Certes, là, elles ne sont pas montés dans le connecteur, donc quand on va la finesse... C'est juste une impression visuelle : je n'ai pas essayé de les tordre. Mais quand j'essaie d'introduire le male dans la femelle, c'est clair que c'est dur à rentrer. Mais, encore une fois, les broches ne sont pas dans le connecteur.

http://k75rt.wordpress.com

le Saint

le Saint
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon courage pour le travail en finesse...

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Bon, les apparences sont trompeuses... Le produit est joli, certes, mais c'est une vrai M***E.
D'abord, très difficile de faire coïncider les broches mâles avec les broches femmes. Il y a toujours un broche male qui part d'un côté, tandis que l'autre lui fait la gueule.
Ensuite, rien de bloque les fils dans les connecteurs. J'ai eu beau les pousser avec la pointe d'un tournevis en espérant choper un ergot, nada.
Et quand on ferme la prise, ben les fiches se repoussent et ressortent.
Je pensais avoir réussi à tout aligner, en ayant toutefois une grosse crainte sur la tenue du montage. Finalement, je me suis retrouvé avec un des fils dénudé qui est ressorti de son logement.
Je vais renvoyer le tout illico presto ! Ca ne vaut rien.

Bref au final, j'en suis pour l'instant à avoir dépensé de l'argent pour rien (j'ai pas encore la réponse du vendeur).
J'ai du bien sûr couper les fils de mon connecteur de réservoir : donc pas prête de repartir....
Avant de refaire un investissement, je pensais alors m'orienter vers ça :

Petite question sur un moteur qui ne démarre pas 51ytgf10

Quelqu'un a un retour d'expérience ?

http://k75rt.wordpress.com

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'en ai monté il y a quelques années.
Le guidage des cosses n'est pas fantastique, dans mes souvenirs, mais ce n'est pas catastrophique, et tu arrives à brancher sans problèmes particuliers.
Et l'ergot de blocage des cosses est efficace.

Genou Z

Genou Z
En rodage
En rodage

DoKtor33 a écrit:Les connecteurs sont arrivés !

Petite question sur un moteur qui ne démarre pas 61l6tf10


Je suis étonné de ta déception (et difficultés de montage). J'en ai acheté une 10aine (photo à l'identique) et utilisé qu'un seul (pour l'instant) pour coupler un feu AV. Et pas de souci (même sans pince à sertir), montage facile; ça force effectivement pour les emmancher, mais l'étanchéité semble là, du coup. Pas de souci niveau passage du courant (les connecteurs à l'intérieur ne semblent pas avoir de jeu et le contact se fait très bien).

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Genou Z a écrit:
DoKtor33 a écrit:Les connecteurs sont arrivés !

Petite question sur un moteur qui ne démarre pas 61l6tf10


Je suis étonné de ta déception (et difficultés de montage). J'en ai acheté une 10aine (photo à l'identique) et utilisé qu'un seul (pour l'instant) pour coupler un feu AV. Et pas de souci (même sans pince à sertir), montage facile; ça force effectivement pour les emmancher, mais l'étanchéité semble là, du coup. Pas de souci niveau passage du courant (les connecteurs à l'intérieur ne semblent pas avoir de jeu et le contact se fait très bien).

Je pense que pour un connecteur que tu ne toucheras peu ou plus, ça doit aller. Mais pour le connecteur du réservoir qu'il faut (assez souvent) débrancher pour accéder à ce qu'il y a dessous, je m'interroge.
L'étanchéité n'est pas à mettre en doute. Par contre, la tenue des broches dans les connecteurs, c'est une autre histoire. Je m'attendais à un "clic" pour bloquer la broche. Que néni, nada...
Le vendeur m'a contacté pour en savoir un peu plus.
D'un autre côté, je vais passer au rayon auto d'un supermarché pour voir s'il n'y a pas quelques connecteurs pour me dépanner.

http://k75rt.wordpress.com

Genou Z

Genou Z
En rodage
En rodage

Perso, c'est pour un feu additionnel en enduro (roulage de nuit), donc j'ai eu déjà plusieurs fois à y toucher.

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je les utilise régulièrement, aucun ennui, ils sont top! je ne vois pas ce qui a pu t'arriver...

Petite question sur un moteur qui ne démarre pas 20190311

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il est possible qu'il y ait différentes qualités, vu les écarts de tarifs.

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ben moi aussi je les trouve top...
Sauf que :
- Quand tu fermes le connecteur, les broches se barent dans l'autre sens !

J'ai beau essayer de les pousser du côté du petit joint jaune avec tout ce qui me passe sous la main, rien à faire, ça ne veut pas rester dedans...

Au fait, grand éclat de rire. J'ai contacté le vendeur. Je lui ai expliqué mon problème. Je lui ai envoyé  le tuto que j'avais préparé pour mon site et expliquant toutes les étapes de montages (vu qu'il n'y a pas de mode d'emploi dans la boite, en tout cas pour ce site).
En retour, j'ai eu droit à une explication. Faites ça :
Petite question sur un moteur qui ne démarre pas D0aa3010

Ben oui, au cas où j'aurais pas compris comment se branche un connecteur :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: 2 doigts :matrak: :matrak:

Et de constater au passage que pour une photo qui est censé expliquer comment brancher un connecteur pour les nuls, on remarquera que le génie qui a fait le montage s'est trompé dans l'ordre des fils ! :ptdr: :ptdr:
Et c'est moi après qui ne sait pas brancher un connecteur ! :bien:



Dernière édition par DoKtor33 le Lun 28 Sep 2020 - 8:04, édité 1 fois

http://k75rt.wordpress.com

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

il n'y  pas un sens pour que la pin ne ressorte pas du connecteur ? sur la photo on a l'impression qu'il y a une lame ressort dans la partie carré de la pin (je l'ai entouré en vert), en général cela doit faire "harpon" dans le corp du connecteur, mais si la pin est insérée dans le mauvais sens la lame n'accroche pas l'ergot en plastique prévu coté connecteur et la pin ressort.

Petite question sur un moteur qui ne démarre pas 61l6tf10

comment a tu fixé les fils sur les pins sans pince sertir ?

Par exemple pour avoir monté pas mal de connecteurs sub-D (les connecteur informatiqu0es 9 broches 25 broches etc ... ) si le sertissage est mal fait ou si on soude et que la soudure flue au mauvais endroit sur la pin , elle ne se verrouillera jamais dans le connecteur.

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai bien vu la subtilité de montage. Voilà le "brouillon" de l'article que j'avais préparé et que j'ai mis en pratique.

J'ai refermé la broche sur le petit joint avec une pince à sertir classique (pour bien refermer les 2 volets de l'attache sur le joint) et j'ai complété le serrage avec une pince à bout fin.
Pareil pour le sertissage du bout du fil.
Je n'ai pas pu étamer l'extrémité du fil ni souder le fil à la broche, car, bien sûr, je n'ai pas de courant dans le garage où je suis Crying or Very sad. Mais, j'ai "tortillonné" l'extrémité. J'ai bien testé que tout tenait en tirant sur le fil et la broche. Et j'ai regardé à 3 fois que j'introduisait la broche dans le bon sens.
@mickie : ce qui me surprend sur ta photo, c'est que le petit joint jaune dépasse à l'arrière du connecteur. Moi, ne voyant ou ne sentant pas de "clic", j'ai tenté de les pousser dans le trou.

http://k75rt.wordpress.com

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

mickie a écrit:Je les utilise régulièrement, aucun ennui, ils sont top! je ne vois pas ce qui a pu t'arriver...


Bonsoir,

J'ai refait le connecteur femelle et je l'ai démarré  :bien: :fleur3: pompomgirl ongle Surprised Surprised

Par contre, j'ai essayé de comprendre. Pour le connecteur femelle, les broches se clipsent bien et impossible de les sortir après.
Par contre, pour les broches mâles, j'ai essayé de comprendre, je ne vois rien qui les bloque.

http://k75rt.wordpress.com

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

DoKtor33 a écrit:
[...]
Je n'ai pas pu étamer l'extrémité du fil ni souder le fil à la broche, car, bien sûr, je n'ai pas de courant dans le garage où je suis  Crying or Very sad.
[...]

https://www.lidl.fr/fr/p/bricolage/fer-a-souder-3-en-1-et-accessoires/p51234 :wink:

Pour petites soudures uniquement bien sûr

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ou au Bic. La méthode plombier, comme disaient mes profs.
C'est pas beau, le bout des gaines est brûlé, mais c'est étamé.

Il y en a aussi qui sont contre l'étamage, parce que ça fragilise les câbles.

Le fait est que ce n'est pas fait sur les montages d'origine. Ce qui n'empêche pas de tomber en panne.

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

vobe a écrit:
DoKtor33 a écrit:
[...]
Je n'ai pas pu étamer l'extrémité du fil ni souder le fil à la broche, car, bien sûr, je n'ai pas de courant dans le garage où je suis  Crying or Very sad.
[...]

https://www.lidl.fr/fr/p/bricolage/fer-a-souder-3-en-1-et-accessoires/p51234 :wink:

Pour petites soudures uniquement bien sûr

Oui, j'ai vu et je connais, mais il n'y en a pas actuellement chez eux. En même temps, maintenant qu'elle tourne, je vais pouvoir la ramener chez moi et si le temps me le permet, je pourrais souder tout ce que je veux tongue

http://k75rt.wordpress.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum