Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petite galère: changement de pneu hors concession

+4
Géro
bluebird
SWEETY
digital citizen
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

digital citizen

digital citizen
Jeune pilote
Jeune pilote

Suite à une crevaison lente sur pneu arrière, je passe chez mon conc' BMW pour savoir s'il peut la réparer entre deux rdv. Après avoir vu le pneu, il m'annonce qu'il est proche de la fin et qu'il accepte de le remplacer mais pas de le réparer. Estimant pour ma part pouvoir faire encore 2000km avec, je décide donc de tester un pro du pneu qui a plusieurs enseignes sur Paris. Une fois sur place, le technicien me répare la crevaison et au moment de remonter le pneu sur la jante, il perce le flan interne et se répand en excuses du genre "Ah ben désolé, c'est bien la première fois que çà arrive"...

Me sentant un peu coupable de l'avoir fragilisé (gomme tendre / Michelin power pure) en ayant roulé quelques jours avec des pressions variant entre 1,4 et 3, je n'ose pas trop la ramener et accepte gentiment les excuses. Je me retrouve donc à devoir faire poser un nouveau pneu; le gérant s'estimant bon prince en m'offrant les frais de pose et un geste commercial sur une éventuelle future facture. Je suis un peu contraint d'accepter et récupère la moto après le remplacement sans en faire le tour. Une fois chez moi, j’ausculte le nouveau pneu afin de constater que les résidus gras sont bien partis dans les virages et découvre avec stupeur que la jante a carrément morflée sur les contours lors du montage. Il y a même des éclats de peinture sur le côté gauche de la jante !

En somme je viens pour une réparation à 40€, pour repartir avec une facture de 150€ et de plus on me ruine une jante...

Alors je me permets de solliciter votre attention car je ne sais pas quoi faire.
Que suis-je en droit de leur demander ? Un remboursement de ma facture; la peinture de ma jante à leurs frais ? Ou je laisse couler et suis heureux d'avoir tatoué pigeon sur le front ?

Merci d'avance

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

tu peux toujours y retourner, mais une fois sorti du magasin et rentré chez toi, il va te dire que la jante était comme cela ou que c'est toi qui a fit ça

ce qui est étonnant ; frais de montage offerts c'est la moindre des chose, mais " un geste commercial sur une éventuelle future facture " il est un peu gonflé (sil'on peut dire). c'est là qu'il fallait avoir le geste commercial de suite .

on voit bien, que ça dépend bien du responsable, quand ils ont fait tomber mon K11 lors du changement de pneu AR, spontanément , j'ai eu frais de pose offerts, il prenait en plus la peinture du rétro et du top case et le montage de la béquille latérale qui avait lâchée.
comme j'avais de la peinture (merci Bertrand :wink: ) j'ai mis les 2 ,3 touches moi même et j'ai posé aussi la béquille.

et quand la semaine suivante je suis allé faire changer les pneus de la 800R, ils ont fait un geste sans que je ne demande rien , pas belle la vie

Bon courage.

Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

bluebird

Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Digital, tu va dire que c'est pas mes affaires, mais tu aurais du avoir confiance en ton con'c, celui que je fréquente aurait fait la même chose, et s'il le font c'est pas pour gagner plein de fric sur notre dos avec un pneu, il garantisse aussi notre sécurité. Du fric il en gagne en vendant des motos et en entretien, j'suis pas certain que c'est avec un pneu qu'il fait vivre sa boutique.
Sinon tu peux toujours aller voir le gars qui a changé ton pneu et à mon avis il te refera pas une peinture de jante, elle était déjà peut être dans cet état .

Géro

Géro
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

c'est assez étonnant qu'en remontant ton ancien pneu il arrive à percer le flan !! avec quoi ? et comment ? un pneu qui roule entre 1,4 et 3 ne fragilise pas ses flan, à mon avis !! Embarassed

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

J'enfonce une porte ouverte, mais pour être passé par ce genre de mésaventure il y a bien longtemps, je ne récupère plus un véhicule sans avoir fait tranquillement et soigneusement le tour...

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Je pense que tu as bien été sympa sur ce coup là.

En effet, le prestataire a, comme tous les professionnels, une obligation de résultat. Dans ce cas-là, c'était d'effectuer la réparation du pneu, pas de le détruire. Toute clause excluant sa responsabilité n'est pas légale.

Il a pris en charge la réparation. Il doit assumer jusqu'au bout celle-ci et devait te rendre l'objet confié dans un état conforme ou remplacer, à ses frais, le pneu qu'il avait endommagé.

guibson

guibson
En rodage
En rodage

Il m'est arrivé exactement la même chose avec mon conç...
remplacement de la jante à leur frais...

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

K-neef a écrit:Je pense que tu as bien été sympa sur ce coup là.

En effet, le prestataire a, comme tous les professionnels, une obligation de résultat. Dans ce cas-là, c'était d'effectuer la réparation du pneu, pas de le détruire. Toute clause excluant sa responsabilité n'est pas légale.

Il a pris en charge la réparation. Il doit assumer jusqu'au bout celle-ci et devait te rendre l'objet confié dans un état conforme ou remplacer, à ses frais, le pneu qu'il avait endommagé.

Bien d'accord !

Et en plus il a une assurance ...

Si j'étais toi, je tente ma chance avec fermeté ... !

digital citizen

digital citizen
Jeune pilote
Jeune pilote

Comme l'a dit Windie, je vais tenter ma chance en prônant les arguments cités par K-neef même si j’exècre les rapports de force. On verra bien.
En attendant, merci de vos réponses !

Géro a écrit:c'est assez étonnant qu'en remontant ton ancien pneu il arrive à percer le flan !! avec quoi ? et comment ? un pneu qui roule entre 1,4 et 3 ne fragilise pas ses flan, à mon avis !! Embarassed
Avec quoi: Je ne connais pas le nom de la machine qui ressemblait à une sorte d'écarteur et n'était pas spécialement tranchante. Comment: Je n'en sais rien, j'ai juste vu le résultat. A savoir que la bordure du flanc gauche rentrant dans la jante était cisaillée sur 20cm.

K-Owner a écrit:J'enfonce une porte ouverte, mais pour être passé par ce genre de mésaventure il y a bien longtemps, je ne récupère plus un véhicule sans avoir fait tranquillement et soigneusement le tour...
En principe moi non plus, mais cette fois-ci j'étais pressé et me suis contenté d'un trop bref coup d'oeil avant de payer...

digital citizen

digital citizen
Jeune pilote
Jeune pilote

bluebird a écrit:Digital, tu va dire que c'est pas mes affaires, mais tu aurais du avoir confiance en ton con'c, celui que je fréquente aurait fait la même chose, et s'il le font c'est pas pour gagner plein de fric sur notre dos avec un pneu, il garantisse aussi notre sécurité. Du fric il en gagne en vendant des motos et en entretien, j'suis pas certain que c'est avec un pneu qu'il fait vivre sa boutique.
Sinon tu peux toujours aller voir le gars qui a changé ton pneu et à mon avis il te refera pas une peinture de jante, elle était déjà peut être dans cet état .
Je suis tout à fait d'accord avec toi car si je lui avais fais confiance, cette petite mésaventure ne me serait pas arrivé. Mais j'ai malgré tout souvent l'impression que mon concessionnaire pense plus à mon porte monnaie qu'à ma sécurité. Dans tous les cas, j'y réfléchirai à deux fois la prochaine fois.

Géro

Géro
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

vu les prix pratiqués par la plupart des conces. BM pour un pneu neuf ... il est préférable d'aller ailleurs mais méfiance car certaines officines ne se gène pas pour ne réparer que le minimum en disant que c'est à tes risques, voire forcer les dégats... et ne chercher que la vente de neufs. Et à Paris c'est pas mal le cas ... méfiance Suspect

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]