Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BMW R65 Café racer

+8
paf la bm
Cire
Sirius
Gisli
J.P
grumo89fr
k75roadster
rognin
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1BMW R65 Café racer Empty BMW R65 Café racer Jeu 13 Juin 2024 - 13:57

rognin

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

j'ai terminé mon Café racer BMW R65.

En partie fait par mon Grand-père (Phare et éclairage arrière en bois) et en partie fait par un spécialiste des vielles BMW.

Ma poignée d'embrayage n'est plus d'origine mais l'embrayage me semble HS :
-peu de garde pour embrayer
-réglage qui n'a plus d'influence sur l'embrayage
-moto qui calle quand je tire trop sur le cable et que je passe la première
-moteur qui ne démarre plus quand le réglage est au maximum

Je pense devoir donc changer d'embrayage.

Quelqu'un l'aurait-il déjà fait? des écueils à éviter ou des conseils? je suis preneur....

Merci à vous.

Rognin

BMW R65 Café racer Image012
BMW R65 Café racer Image112
BMW R65 Café racer Image210

2BMW R65 Café racer Empty Re: BMW R65 Café racer Jeu 13 Juin 2024 - 14:14

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il faut que ta poignée offre assez de course pour permettre à l'embrayage de fonctionner.
Le réglage principal se fait au cul de la boîte, sur la biellette. La bague de réglage au guidon n'est qu'un réglage accessoire.
Si ça cale quand tu passes une vitesse c'est que l'embrayage est OK! Mais qu'il ne débraye pas suffisamment.
Remonte ton levier d'origine et fais ton réglage de garde, ça résoudra ton problème. De quelle année est ta R65?

3BMW R65 Café racer Empty Re: BMW R65 Café racer Jeu 13 Juin 2024 - 14:21

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Et remonte un voyant de charge sur ta moto sinon tu vas tomber en rade.

4BMW R65 Café racer Empty Re: BMW R65 Café racer Jeu 13 Juin 2024 - 16:03

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Je n’aime pas mais c’est ton choix. Si ça te plait, c’est tan mieux. Pas plus de commentaire.
Cordialement.

5BMW R65 Café racer Empty Re: BMW R65 Café racer Jeu 13 Juin 2024 - 17:01

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

rognin a écrit:
-moteur qui ne démarre plus quand le réglage est au maximum
Qu'est-ce que tu entends précisément par ça?
Tu ne peux pas mettre le moteur en marche si tu tends le câble d'embrayage?

6BMW R65 Café racer Empty Re: BMW R65 Café racer Jeu 13 Juin 2024 - 19:00

J.P

J.P
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonjour
Je n’aime pas mais c’est ton choix. Si ça te plait, c’est tan mieux. Pas plus de commentaire.
Cordialement
+ 1

7BMW R65 Café racer Empty Re: BMW R65 Café racer Sam 15 Juin 2024 - 11:29

rognin

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:Il faut que ta poignée offre assez de course pour permettre à l'embrayage de fonctionner.
Le réglage principal se fait au cul de la boîte, sur la biellette. La bague de réglage au guidon n'est qu'un réglage accessoire.
Si ça cale quand tu passes une vitesse c'est que l'embrayage est OK! Mais qu'il ne débraye pas suffisamment.
Remonte ton levier d'origine et fais ton réglage de garde, ça résoudra ton problème. De quelle année est ta R65?


La moto est de 1980. J'ai regardé au cul de la boite et j'ai bien la billette avec un boulon et un cache poussière. C'est ce boulon qu'il faut visser pour le réglage? Car je ne trouver rien d'autre. Je n'ai pas de garde sur la poignée et le cable d'embrayage est neuf.

Merci pour ton aide.

8BMW R65 Café racer Empty Re: BMW R65 Café racer Sam 15 Juin 2024 - 11:30

rognin

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:
rognin a écrit:  
-moteur qui ne démarre plus quand le réglage est au maximum  
Qu'est-ce que tu entends précisément par ça?
Tu ne peux pas mettre le moteur en marche si tu tends le câble d'embrayage?

Et bien quand je tente de faire démarrer le moteur je suis obligé de maintenir la poignée d'accélération plein gaz pour qu'elle démarre et quand je détends le câble je n'ai plus de besoin de cela.

Tu ne peux pas mettre le moteur en marche si tu tends le câble d'embrayage?[/quote] C'est exactement çà

9BMW R65 Café racer Empty Re: BMW R65 Café racer Sam 15 Juin 2024 - 12:11

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour régler ton embrayage, tu joues sur le tendeur à la poignée afin d’avoir une longueur de câble visible comprise entre 201 et 203 mm entre l’arrière du carter et le centre du plomb en bout de câble à la biellette.
Lorsque c’est bon,tu revisses le tendeur à la poignée et tu agis sur l’écrou et le contre écrou sur la biellette afin d’avoir une garde au levier de 1,5 mm.
Maintenant ton embrayage doit être bien réglé et tu peux toujours peaufiner le réglage sur le tendeur de la poignée.    :wink:

10BMW R65 Café racer Empty Re: BMW R65 Café racer Sam 15 Juin 2024 - 12:49

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Normalement un moteur de R65 démarre sans toucher à la poignée de gaz.
Avec un peu de starter s'il fait froid mais toujours gaz fermés.
Tu dois avoir beaucoup d'autres problèmes que l'embrayage...
Commence par supprimer les filtres à essence externes. Il y en a déjà à l'intérieur du réservoir, en rajouter ne peut que créer des problèmes.

11BMW R65 Café racer Empty Re: BMW R65 Café racer Sam 15 Juin 2024 - 12:55

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pour l'interaction entre démarrage et embrayage, ça ne doit pas avoir lieu, à moins d'une boîte ouverte et remontée sans jeu aux arbres qui freinerait la rotation.
Il serait utile de savoir tout ce qui a été fait sur cette moto comme travaux avant l'apparition du problème.

12BMW R65 Café racer Empty Re: BMW R65 Café racer Dim 16 Juin 2024 - 9:47

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

k75roadster a écrit:Pour l'interaction entre démarrage et embrayage,  ça ne doit pas avoir lieu, à moins d'une boîte ouverte et remontée sans jeu aux arbres qui freinerait la rotation.
Il serait utile de savoir tout ce qui a été fait sur cette moto comme travaux avant l'apparition du problème.

Certainement ...   :bien:

13BMW R65 Café racer Empty Re: BMW R65 Café racer Dim 16 Juin 2024 - 10:17

rognin

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Gisli a écrit:Pour régler ton embrayage, tu joues sur le tendeur à la poignée afin d’avoir une longueur de câble visible comprise entre 201 et 203 mm entre l’arrière du carter et le centre du plomb en bout de câble à la biellette.
Lorsque c’est bon,tu revisses le tendeur à la poignée et tu agis sur l’écrou et le contre écrou sur la biellette afin d’avoir une garde au levier de 1,5 mm.
Maintenant ton embrayage doit être bien réglé et tu peux toujours peaufiner le réglage sur le tendeur de la poignée.    :wink:


BMW R65 Café racer Image013


J'ai vérifé et fait le réglage à 201 comme indiqué précédemment et me suis rendu compte que l'axe de la biellette était sorti de son logement partiellement. Je vais donc le remettre correctement. Cela appelle à une question sur l'écrou et contre écrou. Sur la biellette, l'écrou et contre écrou semblent être sur le jeu maximum. Peux-tu me confirmer que c'est en dévissant que je vais pouvoir plus embrayer?

k75roadster a écrit:Normalement un moteur de R65 démarre sans toucher à la poignée de gaz.
Avec un peu de starter s'il fait froid mais toujours gaz fermés.
Tu dois avoir beaucoup d'autres problèmes que l'embrayage...
Commence par supprimer les filtres à essence externes. Il y en a déjà à l'intérieur du réservoir,  en rajouter ne peut que créer des problèmes.

k75roadster a écrit:Pour l'interaction entre démarrage et embrayage,  ça ne doit pas avoir lieu, à moins d'une boîte ouverte et remontée sans jeu aux arbres qui freinerait la rotation.
Il serait utile de savoir tout ce qui a été fait sur cette moto comme travaux avant l'apparition du problème.


Le moteur démarre sans problème (au 1/4 de tour avec un peu de starter) lorsque je détends au maximum le cable d'embrayage.C'est lorsque je tends le câble que cela pose problème.
C'est une moto que j'ai acheté en l'état il y a plus de 10 ans. Elle n'était pas en super état (électricité complètement morte avec faisceau coupé de partout, pas de phare, pas de compteur.....).
Sur le moteur, il y a simplement eu un nettoyage des carbus, réglage et vidange de tout ce qui peut être vidangé.
Après, ce matin, en voulant la redémarrer (je l'avais laissé sur la béquille latérale en début de semaine et bien sur j'ai oublié de fermer le robinet d'essence) elle a fuit de l'essence au démarrage par le pot d'échappement coté béquille.

14BMW R65 Café racer Empty Re: BMW R65 Café racer Dim 16 Juin 2024 - 11:26

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il est probable que le problème se situe à l'embrayage.
De toute façon après 10 ans sans rouler, son démontage est impératif pour remplacer le joint spi de volant moteur qui va fuir sur le disque.
Attention ! Selon les années, l'embrayage de R65 est spécifique au modèle et incompatible avec tous les autres.
Généralement, tout est à changer, disque et plateaux, vis de plateau et de volant moteur sont impérativement à changer une fois desserrees car à usage unique.

15BMW R65 Café racer Empty Re: BMW R65 Café racer Dim 16 Juin 2024 - 11:34

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pour les carburateurs nettoyés bin, si ça fuit, recommence...ou alors c'est le pointeau à changer. Même punition que pour le spi de volant moteur : après 10 ans sans rouler, le démontage intégral et le changement de tous les joints est impératif. Et ne pas remonter de l'adaptable...surtout pas!

16BMW R65 Café racer Empty Re: BMW R65 Café racer Dim 16 Juin 2024 - 22:36

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si ton embrayage est bien réglé,  le problème vient alors du mécanisme.
Tu peux toujours modifier la position de la vis et écrou derrière la biellette et revenir à la position initiale si ton problème persiste.
Elle reste sensible, l’à dévisser un peu modifiera la commande au levier ainsi que la garde.

17BMW R65 Café racer Empty Re: BMW R65 Café racer Jeu 27 Juin 2024 - 21:39

rognin

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,
J'ai pu régler l'embrayage et çà fonctionne nickel. La moto démarre au 1/4 de tour et les vitesses passent super bien.
Maintenant il faut que je m'occupe de refaire le réservoir (rouille intérieure) et quelques bricoles pour pouvoir passer une CT. un grand merci pour votre aide.

18BMW R65 Café racer Empty Re: BMW R65 Café racer Jeu 27 Juin 2024 - 21:40

rognin

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Gisli a écrit:Si ton embrayage est bien réglé,  le problème vient alors du mécanisme.
Tu peux toujours modifier la position de la vis et écrou derrière la biellette et revenir à la position initiale si ton problème persiste.
Elle reste sensible, l’à dévisser un peu modifiera la commande au levier ainsi que la garde.

çà pour être sensible, elle est sensible. j'ai du faire à peine un demi tour pour obtenir un réglage parfait

19BMW R65 Café racer Empty Re: BMW R65 Café racer Jeu 27 Juin 2024 - 21:50

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

rognin a écrit:
Maintenant il faut que je m'occupe de refaire le réservoir (rouille intérieure) et quelques bricoles pour pouvoir passer une CT.
Quelle idée saugrenue...pourquoi donc?

20BMW R65 Café racer Empty Re: BMW R65 Café racer Jeu 27 Juin 2024 - 22:09

rognin

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:
rognin a écrit:
Maintenant il faut que je m'occupe de refaire le réservoir (rouille intérieure) et quelques bricoles pour pouvoir passer une CT.  
Quelle idée saugrenue...pourquoi donc?

Le réservoir est vraiment rouillé intérieurement.

Tu proposes quoi à la place?


21BMW R65 Café racer Empty Re: BMW R65 Café racer Jeu 27 Juin 2024 - 22:47

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

rognin a écrit:
k75roadster a écrit:
rognin a écrit:
Maintenant il faut que je m'occupe de refaire le réservoir (rouille intérieure) et quelques bricoles pour pouvoir passer une CT.  
Quelle idée saugrenue...pourquoi donc?

Le réservoir est vraiment rouillé intérieurement.

Tu proposes quoi à la place?



De ne pas le passer Smile


_____________________________
Je suis positif même si je suis négatif. Que suis-je ?

Allez le stade :champion:
Image hébergée par servimg.com

22BMW R65 Café racer Empty Re: BMW R65 Café racer Ven 28 Juin 2024 - 11:28

Cire

Cire
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,
si tu essayais de démarrer au kick, normal que le moteur ne tourne pas avec l'embrayage tendu ! Le mouvement est transmis du kick au moteur par l’embrayage. :wink: :wink:

23BMW R65 Café racer Empty Re: BMW R65 Café racer Ven 28 Juin 2024 - 22:36

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Sirius a écrit:
rognin a écrit:

Tu proposes quoi à la place?



De ne pas le passer Smile
Quand tu vois qu'un side car obtient un CT valide avec des amortisseurs avant montés de cette façon, ça en dit long sur l'absolue incompétence des contrôleurs techniques dans le domaine de la moto...
https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2756496504
BMW R65 Café racer Dzopor10
Shocked
Ou alors c'est de nouveaux correcteurs Grégoire à friction?

24BMW R65 Café racer Empty Re: BMW R65 Café racer Ven 28 Juin 2024 - 23:09

Cire

Cire
Jeune pilote
Jeune pilote

Bah, c'est pour régler la garde au sol facilement :ptdr: :ptdr:
tu peux aussi avoir une remontée du guidon dans les dents non contrôlée ! La joie des freinages à plat sur les R série 2 Et avec le telelever !

25BMW R65 Café racer Empty Re: BMW R65 Café racer Sam 29 Juin 2024 - 19:01

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:
Sirius a écrit:
rognin a écrit:

Tu proposes quoi à la place?



De ne pas le passer Smile
Quand tu vois qu'un side car obtient un CT valide avec des amortisseurs avant montés de cette façon, ça en dit long sur l'absolue incompétence des contrôleurs techniques dans le domaine de la moto...
https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2756496504
BMW R65 Café racer Dzopor10
Shocked
Ou alors c'est de nouveaux correcteurs Grégoire à friction?

Je ne vois pas où est le problème. Qu'es ce qui te permet de dire que ce montage ne va pas? beaucoup de side car sont fait comme ça, le mien entre autre.
BMW R65 Café racer Chassi12

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

26BMW R65 Café racer Empty Re: BMW R65 Café racer Sam 29 Juin 2024 - 19:27

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Regarde bien ce n’est pas monté pareil

27BMW R65 Café racer Empty Re: BMW R65 Café racer Sam 29 Juin 2024 - 20:25

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Jac33 a écrit:Regarde bien ce n’est pas monté pareil

Le déport de la fixation vers l'avant "aléatoire" ?

28BMW R65 Café racer Empty Re: BMW R65 Café racer Sam 29 Juin 2024 - 20:36

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Evidemment...

29BMW R65 Café racer Empty Re: BMW R65 Café racer Dim 30 Juin 2024 - 19:01

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:
Jac33 a écrit:Regarde bien ce n’est pas monté pareil

Le déport de la fixation vers l'avant "aléatoire" ?

C'est vrai que j'ai trouvé ça bizarre mais il faudrait savoir ce qu'à prévu précisément le fabricant de cette fourche. Es ce qu'elle est d'origine ou a t'elle été modifié? Perso je suis quasiment sûr que les CT sont incapables de savoir ce qui est bien ou pas bien sur un side car. Sur le mien j'ai fais des modifications de suspension et personne n'est capable de le voir à part le fabricant du chassis.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

30BMW R65 Café racer Empty Re: BMW R65 Café racer Dim 30 Juin 2024 - 19:15

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Il ne me semble pas que le CT implique une quelconque évaluation de conformité ou "adéquation mécanique"... Dès lors que les éléments sont correctement fixés et sans jeu anormal, ça doit passer, même si c'est conçu en dépit du bon sens...

31BMW R65 Café racer Empty Re: BMW R65 Café racer Lun 1 Juil 2024 - 17:46

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le contrôle technique n'est pas un contrôle de conformité...en théorie. Parce que certains points, comme le diamètre des roues, peut donner lieu à une contre-visite s'il n'est pas conforme à celui réceptionné, alors que le diamètre des pneus peut être identique.
Mais bon, passons...
Dans le cas de ce side car, ça n'est pas une question de conformité. De toute façon, les dossiers d'homologation sont partis à la poubelle depuis belle lurette (en théorie conservés 10 ans à la DREAL, en pratique jetés au bout de 5...) et la plupart des constructeurs ont disparu ou changé de mains.
Mais c'est bel et bien une question de sécurité qui se pose: en construction mécanique, on ne va jamais déplacer un ancrage simplement avec une patte qui n'est fixée que par un boulon en un point!
Le principe existe, j'ai un side équipé d'un déport de fixation d'amortisseurs qui n'a pas bougé depuis 40 ans, mais chaque déport est fixé en deux points sur la fixation d'origine, et l'effort se fait dans une direction qui passe par ces deux points.
Ici, un seul point et un effort de cisaillement maximal puisque la patte est positionnée à 90°.
Au mieux, ça pivote sur un choc et le side pose l'avant par terre, au pire, ça casse.
Surtout avec des amortisseurs Hagon qui sont à la suspension ce que l'Angleterre est à la cuisine gastronomique.
Mais aucun problème: le CT est valide.
Rolling Eyes

32BMW R65 Café racer Empty Re: BMW R65 Café racer Lun 1 Juil 2024 - 18:20

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

SEGAFREDO a écrit:...Le déport de la fixation vers l'avant "aléatoire" ?

Non seulement aléatoire, mais complétement aberrant en terme de montage mécanique (statique)... Shocked
En d'autres temps, si mon prof de méca avait vu un montage comme celui là, on se serait pris une vraie soufflante ! :ptdr:
En y regardant de plus près, les pattes sur la fourche sont resserrées, ce qui veut dire que le type a du, en plus, forcer comme un gougnafier
pour arriver à pincer cette patte...
A priori, il a rajouté ces pattes pour un souci d'encombrement au niveau des étriers de freins...?!
Ni fait ni a faire, ce qui conforte l'aspect "amateurisme" d'un contrôle technique, sur ce genre de point.
BMW R65 Café racer Screen54


Et rien à rajouter à ce que dit K75 ! Si ce n'est que certains ne devraient pas s'aventurer dans la conception (bricolage) mécanique !  :laughing:

k75roadster a écrit:...Ici, un seul point et un effort de cisaillement maximal puisque la patte est positionnée à 90°.
Au mieux, ça pivote sur un choc et le side pose l'avant par terre, au pire, ça casse.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum