Y a t il des possesseurs de café racer k100 ici. Pour partager des infos sans recevoir des Commentaires désobligeants . Je suis en oleine transfo de mon k100.
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2 Re: Café racer Mar 16 Juil 2019 - 10:07
pcedric
Pilier de Forum
Il y en a quelques un, mais entre les vacances et l'ambiance peu propice, j'espère qu'ils trouveront ton message
3 Re: Café racer Mar 16 Juil 2019 - 11:44
k75roadster
Membre a vie
Kitoko a écrit: Pour partager des infos sans recevoir des Commentaires désobligeants
Tu n'auras pas l'un sans l'autre!
4 Re: Café racer Sam 10 Aoû 2019 - 12:23
Omegawatt
Jeune pilote
Bonjour j ai un k100 totalement modifié.
Que souhaites tu savoir?
Que souhaites tu savoir?
5 Re: Café racer Sam 10 Aoû 2019 - 12:24
Omegawatt
Jeune pilote
Si tu veux le voir
https://pin.it/rxu3fy75xf46zd
https://pin.it/rxu3fy75xf46zd
6 Re: Café racer Mar 3 Mar 2020 - 14:42
Invité
Invité
Salut !
Je suis en pleine modif de K75 en café racer. C'est très similaire niveau esthétique.
Où en es-tu ?
Je suis en pleine modif de K75 en café racer. C'est très similaire niveau esthétique.
Où en es-tu ?
7 Re: Café racer Mer 4 Mar 2020 - 15:09
Orgonatius
Apprenti
Salut, j'ai aussi un k100 de 1986 en modification. La boucle arrière et la selle déjà faites. Elle part au garage pour faire le compteur le weekend prochain.
8 Re: Café racer Sam 2 Mai 2020 - 11:37
sebb63
Apprenti
pareille je suis en pleine réfection moteur pour après la passer en cafe racer, sa lui redonnera une 2° vie.
9 Re: Café racer Sam 2 Mai 2020 - 11:51
DoKtor33
Gros Rouleur
Vu la recrudescence des motards qui transforment nos K en racer, ne serait-il pas propice de créer un groupe dans le forum ? Après, le hic, c'est qu'ils vont avoir des questions sur le moteur, la partie électricité etc... groupes qui existent déjà... Donc peut-être faudrait-il simplement que leur profil soit identifiable ?
11 Re: Café racer Sam 2 Mai 2020 - 12:14
Freddy29
Administrateur
DoKtor33 a écrit:Vu la recrudescence des motards qui transforment nos K en racer, ne serait-il pas propice de créer un groupe dans le forum ? Après, le hic, c'est qu'ils vont avoir des questions sur le moteur, la partie électricité etc... groupes qui existent déjà... Donc peut-être faudrait-il simplement que leur profil soit identifiable ?
en général , ces membres ne restent pas, une fois leurs problèmes résolus, on ne les voit plus , ..... jusqu'à la nouvelle panne
_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel
12 Re: Café racer Sam 2 Mai 2020 - 12:48
sebb63
Apprenti
je pense qu'il ne reste pas car souvent mal jugé de vouloir transformer leur moto. moi je suis pour la transformation des ancienne auto et moto (que non pas le charme des nouvelles) avec des technologie qu'il n'y avait pas a l'époque en terme de suspension et électronique
13 Re: Café racer Sam 2 Mai 2020 - 13:09
SEGAFREDO
Modo régional
Perso concernant l'électronique qu'y a-t-il à améliorer sur un K100 ?
Pour la suspension c'est faisable mais pas à la portée de tous ...
Pour la suspension c'est faisable mais pas à la portée de tous ...
14 Re: Café racer Sam 2 Mai 2020 - 13:47
PatricK75
Membre a vie
SEGAFREDO a écrit:
Pour la suspension c'est faisable mais pas à la portée de tous ...
Je ne sais pas si c'est plus efficace que l'original mais c'est beau.
15 Re: Café racer Sam 2 Mai 2020 - 13:54
k75roadster
Membre a vie
Je n'ai rien contre les transformations de motos, à condition de ne pas faire de la M.....
Améliorer avec de nouvelles technologies, ça se résume en général par "consommer de l'accessoire à la mode".
Comme ceux qui montent des "ressorts progressifs" sur leur fourche, qui ne sont que des ressorts à pas variable, sans réaliser qu'elle est généralement déjà équipée de ressorts du même type d'origine.
Ou ceux qui adaptent une fourche de moto moderne sans se préoccuper ni de la longueur, ni du débattement, encore moins du tarage de la suspension, du déport des tés...puisque c'est moderne, c'est forcément mieux, hein...sauf qu'une bonne moto, c'est un tout, pas un empilement de pièces au petit bonheur de ce qu'on a trouvé d'occasion pas trop cher sur leboncoin, ou tombé du camion.
Exemple: les K, d'origine, sont conçues pour que le centre de gravité se trouve à un point précis de la partie cycle, exactement sur la ligne reliant pivot inférieur de fourche et point de contact du pneu arrière au sol, ce qui en fait une moto la plus neutre possible du point de vue de la maniabilité. En modifiant la moto, on déplace forcément ce centre de gravité et la moto devient instable.
En montant des fourches courtes, on diminue le débattement, on réduit l'angle de chasse, on rabaisse le centre de gravité, ce qui oblige à devoir prendre plus d'angle en virage, et comme justement on peut moins pencher à cause de la fourche plus courte...elle est où, l'amélioration, là?
Et encore, je parle pas de ceux qui montent une-super-fourche-de-la-mort-qui-tue-de-MotoGP en prétextant améliorer la tenue de route, et qui y associent une paire d'énormes pneus à crampons. C'est sûr que c'est le top, des pneus cross pour tenir la route.
Essayez d'abord de faire frotter les repose-pieds d'une K100 d'origine avant de vous préoccuper "d'améliorer la tenue de route", on en reparlera un fois que ce sera fait.
Et puis, mon préféré, c'est ceux qui rajoutent d'énormes jantes derrière sans se préoccuper une seconde du centrage de la jante sur le plan longitudinal. Tant que c'est boulonné dessus, c'est bon, hein? Peu importe si la moto roule en crabe, comme elle a des grosses roues, c'est forcément bien pour la tenue de route...
"Améliorer l'électronique d'une K", c'est quoi? Adapter un système d'injection multipoints Microsquirt qui permet de se passer du débimètre et de définir sa propre cartographie ou monter des clignos à led et un compteur motogadget? Qu'est ce que ça améliore, à part la probabilité de pannes à grand renforts de dominos et cosses Norauto?
C'est bien rare d'avoir une justification technique des modifications, quant à l'estimation du gain en efficacité, même parcellaire, elle est toujours absente.
Arrêtez donc avec ces pseudo-justifications d'améliorations techniques, vous êtes juste des bricolos fashion victims totalement dénués de créativité et d'originalité.
Améliorer avec de nouvelles technologies, ça se résume en général par "consommer de l'accessoire à la mode".
Comme ceux qui montent des "ressorts progressifs" sur leur fourche, qui ne sont que des ressorts à pas variable, sans réaliser qu'elle est généralement déjà équipée de ressorts du même type d'origine.
Ou ceux qui adaptent une fourche de moto moderne sans se préoccuper ni de la longueur, ni du débattement, encore moins du tarage de la suspension, du déport des tés...puisque c'est moderne, c'est forcément mieux, hein...sauf qu'une bonne moto, c'est un tout, pas un empilement de pièces au petit bonheur de ce qu'on a trouvé d'occasion pas trop cher sur leboncoin, ou tombé du camion.
Exemple: les K, d'origine, sont conçues pour que le centre de gravité se trouve à un point précis de la partie cycle, exactement sur la ligne reliant pivot inférieur de fourche et point de contact du pneu arrière au sol, ce qui en fait une moto la plus neutre possible du point de vue de la maniabilité. En modifiant la moto, on déplace forcément ce centre de gravité et la moto devient instable.
En montant des fourches courtes, on diminue le débattement, on réduit l'angle de chasse, on rabaisse le centre de gravité, ce qui oblige à devoir prendre plus d'angle en virage, et comme justement on peut moins pencher à cause de la fourche plus courte...elle est où, l'amélioration, là?
Et encore, je parle pas de ceux qui montent une-super-fourche-de-la-mort-qui-tue-de-MotoGP en prétextant améliorer la tenue de route, et qui y associent une paire d'énormes pneus à crampons. C'est sûr que c'est le top, des pneus cross pour tenir la route.
Essayez d'abord de faire frotter les repose-pieds d'une K100 d'origine avant de vous préoccuper "d'améliorer la tenue de route", on en reparlera un fois que ce sera fait.
Et puis, mon préféré, c'est ceux qui rajoutent d'énormes jantes derrière sans se préoccuper une seconde du centrage de la jante sur le plan longitudinal. Tant que c'est boulonné dessus, c'est bon, hein? Peu importe si la moto roule en crabe, comme elle a des grosses roues, c'est forcément bien pour la tenue de route...
"Améliorer l'électronique d'une K", c'est quoi? Adapter un système d'injection multipoints Microsquirt qui permet de se passer du débimètre et de définir sa propre cartographie ou monter des clignos à led et un compteur motogadget? Qu'est ce que ça améliore, à part la probabilité de pannes à grand renforts de dominos et cosses Norauto?
C'est bien rare d'avoir une justification technique des modifications, quant à l'estimation du gain en efficacité, même parcellaire, elle est toujours absente.
Arrêtez donc avec ces pseudo-justifications d'améliorations techniques, vous êtes juste des bricolos fashion victims totalement dénués de créativité et d'originalité.
16 Re: Café racer Sam 2 Mai 2020 - 15:14
DoKtor33
Gros Rouleur
Freddy29 a écrit:DoKtor33 a écrit:Vu la recrudescence des motards qui transforment nos K en racer, ne serait-il pas propice de créer un groupe dans le forum ? Après, le hic, c'est qu'ils vont avoir des questions sur le moteur, la partie électricité etc... groupes qui existent déjà... Donc peut-être faudrait-il simplement que leur profil soit identifiable ?
en général , ces membres ne restent pas, une fois leurs problèmes résolus, on ne les voit plus , ..... jusqu'à la nouvelle panne
Bah, je suis partiellement d'accord :
- ton raisonnement est le même pour ceux qui ne font pas de transformation. Tu te doutes bien que je suis sollicité en MP et crois bien que j'ai autant de personne qui prennent la peine de donner suite à mes réponses que de disparus corps, moto et âme !
- après, sans porter de jugement (j'y reviendrai) sur ces transformations, c'est vrai qu'ils sont un peu reçus comme des chiens dans un jeu de quilles et que cela ne les incite pas à rester parmi nous.
Quant à la transformation, je suis partagé.
Pour fixer le cadre, je reste puriste. Une K, ça doit rester une K sinon, ce n'est plus une K. Si on fait le parallèle avec l'automobile, lorsque des designers sont partis d'une voiture pour en faire autre chose, on retient bien souvent plus le nom du designer qui se colle à ce nouveau modèle que le nom du modèle d'origine. Alors, oui, je vois déjà des voix qui s'élèvent en disant que ce que certains font de nos K pour les passer en café racer, c'est loin d'être la même chose. Je valide, mais pas tous.
Quant à l'actualisation de nos K, oui, on peut améliorer certaines choses : tiens, ne serait-ce que l'utilisation de LED pour les éclairages ! Ok, ça doit vous faire sourire. Après, je ne suis pas assez calé ou "exigeant" sur ce point pour savoir tout ce qu'on peut ajouter/changer sur nos K pour rester dans l'esprit.
Dans les transformations, il y a celles qui sont radicales... En gros, de la K, c'est tout juste s'ils gardent le cadre.... Bref, moi, je n'en suis pas fan et reste poli. C'est un peu comme si vous alliez dans une casse prendre un bout de tôle sur une porche pour en faire une lampe de chevet : est-ce que cela en fait une "porche" ? Qu'est ce qu'elle a d'une porche ? Après, oui, il y en aura toujours pour payer cela 1000 Euros en s’exclamant " 'tain, mais tu comprends pas, c'est fait avec un bout de PORCHE !!".
Et pour montrer que je ne suis pas fermé, je reste admiratif de cet italien : http://bmwcaferacerfranka.blogspot.com/. Alors oui, je mets la barre un peu haute, mais si je dois "valider" modestement ce genre de transformation radicale, alors oui, je vote pour ça.
Enfin, il reste une frange de "café raceur" que je qualifierais de "chicoré racer" : ce sont ceux qui arrivent avec leur grand projet de transformation, fier comme artaban, et qui viennent t'expliquer qu'ils transforment une K parce que c'est de la M.... et que seule leur idée, géniale, novatrice, est la meilleure. Bon, en attendant, ils sont tellement malin qu'ils ont besoin de nous pour comprendre... Bref, ai-je besoin de vous dire ce que j'en pense ?
17 Re: Café racer Sam 2 Mai 2020 - 16:40
sebb63
Apprenti
C'est bien ce que je pensais dès que l'on parle modification certains se lache. Les goût et les couleurs sont propre a chacun mais pourquoi toujours critiqué celui qui modifie sa moto pour la mettre a son goût. On ne peut pas dire que le k100 d'origine soit une pure beauté contrairement a d'autre moto des année 80 mais est ce que les personnes qui on des brêle modifier critique ceux qui préfère garder leur moto entièrement d'origine en leurs disant que ces de la M..... Je ne pense pas. Dommage de s'arrêter a certains préjugés. Nous avons tous une passion commune (la moto) chacun doit respecter le choix des autres. La critique est pertinente quand elle est constructive.
18 Re: Café racer Sam 2 Mai 2020 - 17:20
SEGAFREDO
Modo régional
sebb63 a écrit: La critique est pertinente quand elle est constructive.
"Constructif" (à l'opposé de destructif d'ailleurs) c'est quelque chose qui doit aller dans le sens de ton projet ? Beaucoup de propos ici sont très détaillés et expliquent certaines aberrations. Je te souhaite bien évidemment une bonne réussite ça va de soi, peut-être seras-tu le premier à montrer quelque chose de valable
PS: Tu dis "On ne peut pas dire que le k100 d'origine soit une pure beauté contrairement a d'autre moto des année 80" Pourquoi alors choisir cette base de modif si ingrate, un carreleur préfère-t-il poser ses carreaux sur du sable ou du béton ?
19 Re: Café racer Sam 2 Mai 2020 - 17:48
sebb63
Apprenti
Je suis parti de cette base car j'aime l'architecture du moteur qui lui donne son charme et l'agilité exceptionnel de cette moto pour son poids . Je ne suis pas fan de l'arrière de la moto par contre et aimerais lui apporter un coup de jeune.
20 Re: Café racer Sam 2 Mai 2020 - 18:18
DoKtor33
Gros Rouleur
sebb63 a écrit:C'est bien ce que je pensais dès que l'on parle modification certains se lache. Les goût et les couleurs sont propre a chacun mais pourquoi toujours critiqué celui qui modifie sa moto pour la mettre a son goût. On ne peut pas dire que le k100 d'origine soit une pure beauté contrairement a d'autre moto des année 80 mais est ce que les personnes qui on des brêle modifier critique ceux qui préfère garder leur moto entièrement d'origine en leurs disant que ces de la M..... Je ne pense pas. Dommage de s'arrêter a certains préjugés. Nous avons tous une passion commune (la moto) chacun doit respecter le choix des autres. La critique est pertinente quand elle est constructive.
Se fâcher ? J'espère que tu ne dis pas ça pour moi ? Ou alors c'est que je me serais très mal exprimé. Comme tu le dis les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Je ne ferais pas ce genre de modif pour la mienne c'est sûr mais c'est mon choix. Tant qu'il n'y a pas de prosélytisme ça me va. Les seuls cas qui me mettent en colère ce sont les donneurs de leçon présomptueux. Et je pense que l'admiration ou du moins le respect que je manifeste au travail dont j'ai mis un lien dans ma réponse témoigne de mon ouverture d'esprit.
21 Re: Café racer Sam 2 Mai 2020 - 18:26
sebb63
Apprenti
Fâcher non lol . Pour les donneur de leçon je suis entièrement d'accord avec vous.
22 Re: Café racer Lun 4 Mai 2020 - 14:32
Mikey_D
Apprenti
Kitoko a écrit:Y a t il des possesseurs de café racer k100 ici. Pour partager des infos sans recevoir des Commentaires désobligeants . Je suis en oleine transfo de mon k100.
Je suis inscrit depuis peu mais je viens sur ce forum depuis un petit moment et je te garantie que JAMAIS tu ne verras un post parler de café racer sans commentaires désobligeant !
C'est dommage hein ! Parce que chacun fait ce qu'il veut avec sa moto mais bon... Il y en a toujours qui pensent avoir la science infuse où le monopole du bon gout et qui se sentent obligés de commenter de manière assez désobligeante dès que ça ne leur plait pas.
k75roadster a écrit:Essayez d'abord de faire frotter les repose-pieds d'une K100 d'origine avant de vous préoccuper "d'améliorer la tenue de route", on en reparlera un fois que ce sera fait.
[...]
C'est bien rare d'avoir une justification technique des modifications, quant à l'estimation du gain en efficacité, même parcellaire, elle est toujours absente.
Arrêtez donc avec ces pseudo-justifications d'améliorations techniques, vous êtes juste des bricolos fashion victims totalement dénués de créativité et d'originalité.
Je vais parler pour moi mais :
Je pense que si on cherchait une moto pour sa tenue de route ou pour son côté efficace ou technique, on se pencherait plus sur une S1000RR ou une S1000R (pour rester chez BMW)
Si j'ai choisit une K100 pour la transformer en "cafe racer" (entre guillemets car ça ne sera ni brat, ni cafe ni scrambler, ni tracker, ni bobber, ni rien du tout, juste une transfo qui tourne bien et qui me plaît ), c'est avant tout pour son 4 à plat increvable, le design du réservoir, son mono bras et sa superbe roue arrière.
Je cherche aucunement à l'alléger, à l'améliorer techniquement, à optimiser sa tenue de route ou autre. Je cherche simplement à la modifier esthétiquement pour avoir une moto personnelle qui me plaît, à MOI !
Il y a une grande différence entre améliorer et modifier.
Bien évidement je vais installer quelques trucs "inutiles" pour certains, mais nécessaire pour moi.
Vous avez le droit de dire que vous n'aimez pas. Mais de là à aller critiquer gratuitement...
Quand j'étais gamin ma mère nous répétait souvent "On ne dit pas c'est pas bon, mais, je n'aime pas"
Et le concept n'est pas réservé à la nourriture, certain pourraient l'appliquer
23 Re: Café racer Lun 4 Mai 2020 - 15:06
SEGAFREDO
Modo régional
Mikey_D a écrit:Kitoko a écrit:Y a t il des possesseurs de café racer k100 ici. Pour partager des infos sans recevoir des Commentaires désobligeants . Je suis en oleine transfo de mon k100.
Je suis inscrit depuis peu mais je viens sur ce forum depuis un petit moment et je te garantie que JAMAIS tu ne verras un post parler de café racer sans commentaires désobligeant !
C'est dommage hein ! Parce que chacun fait ce qu'il veut avec sa moto mais bon... Il y en a toujours qui pensent avoir la science infuse où le monopole du bon gout et qui se sentent obligés de commenter de manière assez désobligeante dès que ça ne leur plait pas.k75roadster a écrit:Essayez d'abord de faire frotter les repose-pieds d'une K100 d'origine avant de vous préoccuper "d'améliorer la tenue de route", on en reparlera un fois que ce sera fait.
[...]
C'est bien rare d'avoir une justification technique des modifications, quant à l'estimation du gain en efficacité, même parcellaire, elle est toujours absente.
Arrêtez donc avec ces pseudo-justifications d'améliorations techniques, vous êtes juste des bricolos fashion victims totalement dénués de créativité et d'originalité.
Je vais parler pour moi mais :
Je pense que si on cherchait une moto pour sa tenue de route ou pour son côté efficace ou technique, on se pencherait plus sur une S1000RR ou une S1000R (pour rester chez BMW)
Si j'ai choisit une K100 pour la transformer en "cafe racer" (entre guillemets car ça ne sera ni brat, ni cafe ni scrambler, ni tracker, ni bobber, ni rien du tout, juste une transfo qui tourne bien et qui me plaît ), c'est avant tout pour son 4 à plat increvable, le design du réservoir, son mono bras et sa superbe roue arrière.
Je cherche aucunement à l'alléger, à l'améliorer techniquement, à optimiser sa tenue de route ou autre. Je cherche simplement à la modifier esthétiquement pour avoir une moto personnelle qui me plaît, à MOI !
Il y a une grande différence entre améliorer et modifier.
Bien évidement je vais installer quelques trucs "inutiles" pour certains, mais nécessaire pour moi.
Vous avez le droit de dire que vous n'aimez pas. Mais de là à aller critiquer gratuitement...
Quand j'étais gamin ma mère nous répétait souvent "On ne dit pas c'est pas bon, mais, je n'aime pas"
Et le concept n'est pas réservé à la nourriture, certain pourraient l'appliquer
C'est justement lui qui empêche (en grande partie) toute transformation esthétique, pour le reste, ta remarque "je n'aime pas" est juste sauf que la m---- c'est réellement pas bon. On attend toujours quelque chose de réussi
24 Re: Café racer Lun 4 Mai 2020 - 15:53
Mikey_D
Apprenti
SEGAFREDO a écrit:Mikey_D a écrit:
Je suis inscrit depuis peu mais je viens sur ce forum depuis un petit moment et je te garantie que JAMAIS tu ne verras un post parler de café racer sans commentaires désobligeant !
C'est dommage hein ! Parce que chacun fait ce qu'il veut avec sa moto mais bon... Il y en a toujours qui pensent avoir la science infuse où le monopole du bon gout et qui se sentent obligés de commenter de manière assez désobligeante dès que ça ne leur plait pas.
Je vais parler pour moi mais :
Je pense que si on cherchait une moto pour sa tenue de route ou pour son côté efficace ou technique, on se pencherait plus sur une S1000RR ou une S1000R (pour rester chez BMW)
Si j'ai choisit une K100 pour la transformer en "cafe racer" (entre guillemets car ça ne sera ni brat, ni cafe ni scrambler, ni tracker, ni bobber, ni rien du tout, juste une transfo qui tourne bien et qui me plaît ), c'est avant tout pour son 4 à plat increvable, le design du réservoir, son mono bras et sa superbe roue arrière.
Je cherche aucunement à l'alléger, à l'améliorer techniquement, à optimiser sa tenue de route ou autre. Je cherche simplement à la modifier esthétiquement pour avoir une moto personnelle qui me plaît, à MOI !
Il y a une grande différence entre améliorer et modifier.
Bien évidement je vais installer quelques trucs "inutiles" pour certains, mais nécessaire pour moi.
Vous avez le droit de dire que vous n'aimez pas. Mais de là à aller critiquer gratuitement...
Quand j'étais gamin ma mère nous répétait souvent "On ne dit pas c'est pas bon, mais, je n'aime pas"
Et le concept n'est pas réservé à la nourriture, certain pourraient l'appliquer
C'est justement lui qui empêche (en grande partie) toute transformation esthétique, pour le reste, ta remarque "je n'aime pas" est juste sauf que la m---- c'est réellement pas bon. On attend toujours quelque chose de réussi
Pas forcément ! Comme je l'ai dit je ne cherche pas à faire du brat ou du café, donc pas de selle plate parallèle au sol qui doit suivre la ligne du réservoir également droite, parallèle au sol.
L'inclinaison du bas du réservoir ne me gêne pas du tout, ma selle est déjà faite et je lui ai fait suivre la courbe supérieure, ce qui donne un rendu vraiment pas mal (avis peu objectif, j'en conviens )
Des K100 modifiés, beaux, et qui roule nickel, j'en ai trouvé un paquet ! Et les mecs n'hésitent pas à partager leur expérience et à aider dès que tu leur poses des questions, c'est vraiment top !
Si tu veux des photos je te les enverrais
26 Re: Café racer Lun 4 Mai 2020 - 16:05
k75roadster
Membre a vie
L'esthétique est une notion personnelle, c'est un fait.
L'équilibre ou l'harmonie, non, c'est plus objectif comme notion.
Tout comme l'est la cohérence technique d'une modification.
Ce n'est jamais le principe de modifier que je critique, mais les solutions employées lorsqu'elles sont inadaptées ou inadéquates sur le plan technique, et la posture (l'imposture) qui l'accompagne souvent chez ceux qui se targuent de création là ou il n'y a que de la copie.
Le ridicule ne tue pas, une suspension qui arrive en butée ou un cadre qui casse, oui.
L'équilibre ou l'harmonie, non, c'est plus objectif comme notion.
Tout comme l'est la cohérence technique d'une modification.
Ce n'est jamais le principe de modifier que je critique, mais les solutions employées lorsqu'elles sont inadaptées ou inadéquates sur le plan technique, et la posture (l'imposture) qui l'accompagne souvent chez ceux qui se targuent de création là ou il n'y a que de la copie.
Le ridicule ne tue pas, une suspension qui arrive en butée ou un cadre qui casse, oui.
27 Re: Café racer Lun 4 Mai 2020 - 17:35
Steph928
En rodage
Bonjour à tous,
Bon, moi, le sujet caferacer m'intéresse et je suis également sur un projet de K75/K100. Je commence tout juste à étudier la question.
Je suis en phase sur le fait que "les remarques désobligeantes" ne sont pas une nécessité. Et par ailleurs, il est aussi clair que "l'amélioration des performance" n'est pas obligatoirement la recherche fondamental du bricoleur qui s'intéresse au sujet.
Perso, c'est pour un sujet de recherche et de compréhension, et me faire la bécane qui me plaît à moi.
Je suis plus issus du domaine de l'auto de course, donc, un cafe racer c'est un objet de développement intéressant et l'objectif est de rouler, pas forcément trop vite d'ailleurs, différent.
A+
Bon, moi, le sujet caferacer m'intéresse et je suis également sur un projet de K75/K100. Je commence tout juste à étudier la question.
Je suis en phase sur le fait que "les remarques désobligeantes" ne sont pas une nécessité. Et par ailleurs, il est aussi clair que "l'amélioration des performance" n'est pas obligatoirement la recherche fondamental du bricoleur qui s'intéresse au sujet.
Perso, c'est pour un sujet de recherche et de compréhension, et me faire la bécane qui me plaît à moi.
Je suis plus issus du domaine de l'auto de course, donc, un cafe racer c'est un objet de développement intéressant et l'objectif est de rouler, pas forcément trop vite d'ailleurs, différent.
A+
28 Re: Café racer Mar 5 Mai 2020 - 16:29
Steph928
En rodage
Bon alors Kitoko, c'est quoi ton projet kfé racer sur K100?
29 Re: Café racer Mer 6 Mai 2020 - 15:28
Invité
Invité
sebb63 a écrit:je pense qu'il ne reste pas car souvent mal jugé de vouloir transformer leur moto. moi je suis pour la transformation des ancienne auto et moto (que non pas le charme des nouvelles) avec des technologie qu'il n'y avait pas a l'époque en terme de suspension et électronique
Je suis tout à fait d'accord avec toi. La transformation est mal vue, et ici j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de puristes, et (ne le prenez pas mal) motards d'un certain age.
Beaucoup de jeune se lancent la dedans. Pour moi, la modif d'une K, c'est l’opportunité d'avoir une BMW avec du style, sans me ruiner.
Il y a des transformation faites n'importe comment, et d'autre faite avec de la qualité.
Et oui, je pense qu'il y aura de plus en plus de propriétaires de BMW Modifiées ici car c'est une mode en pleine expansion (avec beaucoup de pièces développées pour ces moto. ce n'est donc pas de la bidouille grossière). Il faut juste vivre avec son temps et accepter la nouveauté.
30 Re: Café racer Mer 6 Mai 2020 - 17:26
Freddy29
Administrateur
On a vu tant de projets abandonnés en cours de route, on vous souhaite de réussir le votre
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31 Re: Café racer Mer 6 Mai 2020 - 17:34
Dr.X
Modo régional
Aucune nouveauté là dedans... ça se faisait déjà il y a 60 ans...
Et combien de "youngtimers" n'ai-je pas vues éclatées dans les stock-cars de villages des années 70...
Chaque génération "finit" les beaux restes de la précédente en massacrant plus ou moins en connaissance de cause des véhicules qui prendront une autre aura quand les jeunes d'aujourd'hui se remémoreront les engins de leur enfance ou adolescence.
C'est très net avec la cote des anciennes, auto et moto, celles d'avant guerre et années 50 se tassent, celles des années 60 à 90 montent, direct reflet des nombres de personnes concernées... Votre tour viendra, très probablement...
Et combien de "youngtimers" n'ai-je pas vues éclatées dans les stock-cars de villages des années 70...
Chaque génération "finit" les beaux restes de la précédente en massacrant plus ou moins en connaissance de cause des véhicules qui prendront une autre aura quand les jeunes d'aujourd'hui se remémoreront les engins de leur enfance ou adolescence.
C'est très net avec la cote des anciennes, auto et moto, celles d'avant guerre et années 50 se tassent, celles des années 60 à 90 montent, direct reflet des nombres de personnes concernées... Votre tour viendra, très probablement...
32 Re: Café racer Mer 6 Mai 2020 - 18:36
SEGAFREDO
Modo régional
kartmax21 a écrit:
Et oui, je pense qu'il y aura de plus en plus de propriétaires de BMW Modifiées ici car c'est une mode en pleine expansion (avec beaucoup de pièces développées pour ces moto. ce n'est donc pas de la bidouille grossière). Il faut juste vivre avec son temps et accepter la nouveauté.
C'est certain, c'est ce que doit penser mon voisin qui "conduit" une 106 complètement rouillée avec des pneus taille basse et des chiffres de course de 50 cm de hauteur et je respecte son choix (sans doute plus que le CT quand il devra le passer) ...
33 Re: Café racer Mer 6 Mai 2020 - 19:24
patatwin
Gros Rouleur
Heu, c'est moi, ou on se fait gentiment traiter de réfractaires à un supposé progrès ?
34 Re: Café racer Mer 6 Mai 2020 - 19:36
SEGAFREDO
Modo régional
Ben si c'est pas ça y'aurait comme un cousinage !!
35 Re: Café racer Mer 6 Mai 2020 - 21:36
k75roadster
Membre a vie
kartmax21 a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi. La transformation est mal vue, et ici j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de puristes, et (ne le prenez pas mal) motards d'un certain age.
Beaucoup de jeune se lancent la dedans. Pour moi, la modif d'une K, c'est l’opportunité d'avoir une BMW avec du style, sans me ruiner.
Il y a des transformation faites n'importe comment, et d'autre faite avec de la qualité.
Et oui, je pense qu'il y aura de plus en plus de propriétaires de BMW Modifiées ici car c'est une mode en pleine expansion (avec beaucoup de pièces développées pour ces moto. ce n'est donc pas de la bidouille grossière). Il faut juste vivre avec son temps et accepter la nouveauté.
Heu...tu es au courant? Mais là, tu fais plutôt partie du camion balai de la cette mode. Je ne sais pas si tu en connais l'histoire, elle est tristement banale et suit la bonne vieille recette déjà appliquée au surf, au skate et autres pour vendre de l'épicerie en lançant une tendance avec une bonne campagne de com', mais clairement, tu arrives après la bataille. Un peu comme si tu préparais une 309GTI avec un gros autocollant Vive le sport! sur le capot et que tu penses déclencher l'hystérie des filles sur le parking du Macumba...
Je ne suis pas un puriste. J'ai eu des dizaines et des dizaines de BMW, je pense les connaître assez bien, certaines ont été restaurées conformément à l'origine, mais en en corrigeant toujours les défauts, d'autres ont été transformées sous toutes les coutures, dans différents styles, sur 2 ou 3 roues. Et certaines restent dans leur jus parce que j'ai pas que ça à foutre et que le plus important dans une moto, c'est qu'elle roule.
Ce qui me débecte, ce ne sont pas les transformations mais les transformations ratées, mal pensées, mal réalisées, mal finies.
Et surtout, ce qui me désole, ce sont celles qui se parent d'une posture de création alors qu'elles ne font preuve d'aucune originalité et se contentent de répliquer (souvent mal) ce que d'autres ont déjà fait, et ne font au final qu'exposer le résultat de leur shopping de consommateur lambda, qui a commandé les mêmes "pièces développées pour ces motos" (la plupart du temps un accessoire standard made in China et rebaptisé au nom de la moto à la mode du jour) que le voisin. Le pire puriste, c'est celui qui aime les motos d'origine ou celui qui tient absolument à faire un selle plate marron sur sa K100?
Techniquement parlant, la transformation de ces motos ne représente aucune difficulté, aucun exploit, rien de remarquable. Déposer un carénage est à la portée du premier casseur stagiaire Cotorep venu. Empiler ses emplettes à coups de cosses à sertir aussi. Par contre, raccourcir une boucle arrière, alors là, oui, c'est plus compliqué, il faut demander de l'aide au deuxième casseur stagiaire Cotorep venu, parce que couper en faisant plein d'étincelles, c'est chouette, mais souder proprement, solidement et en ligne...c'est un métier, difficile et pas à la portée de n'importe qui. Et je te parle pas des innombrables aberrations mécaniques qui émaillent ces préparations, ces tubes de cadre avec une cassure en plein milieu, ces suspensions au débattement dangereusement insuffisant ou ces gardes au sol qui permettent autant de prise d'angle qu'un quad, tout ce qui ne peut pas laisser indifférent quiconque sait qu'on peut se faire très, très mal en roulant avec ces défauts.
Esthétiquement parlant, c'est du gloubi-boulga d'emprunts à droite et à gauche qui fait cruellement l'impasse sur deux notions essentielles: l'harmonie et l'équilibre. Je parle pas de respect de l'origine ni de symétrie, hein...mais rares sont les préparations qui frappent instantanément par leur lignes fortes.
De ces projets, j'en ai vu, en une dizaine d'années, passer des centaines, des milliers mêmes. Mais uniquement virtuellement. Dans mon garage, j'avais tous les jours deux ou trois clients qui allaient réaliser le cafe racer ou le scrambler ultime. J'attends toujours que l'un d'eux passe me montrer le résultat. Au mieux, le projet traine au fond du garage, au pire est déjà recyclé en canette. Sur la route, j'ai bien dû en croiser une demi-douzaine. Soit une tous les deux ans. Et pourtant, je voyage pas mal...
Pourquoi? Parce que c'est super compliqué, de transformer une moto. Ca demande beaucoup de temps, beaucoup de savoir faire, pas mal d'outillage, d'espace, et d'argent. Et faire des étincelles avec une meuleuse, même si c'est très joli, ça ne remplacera jamais tout ça.
Et ça demande des idées aussi. C'est surtout ça, qui manque. Créez, bordel, arrêtez de copier!
Si tu te demandes pourquoi ton projet ne suscite ni admiration, ni enthousiasme, c'est pas parce qu'on est que des vieux puristes fermés à la nouveauté, c'est parce qu'il n'y aucune nouveauté là-dedans. Parce que c'est du vu, revu, répliqué, reproduit, ressassé jusqu'à la nausée.
Paradoxal, hein? Personnaliser sa moto est devenu le pire conformisme qui soit. Pas trop dur, quand on veut faire hurler les puristes, de réaliser qu'on en est un?
Heureusement, il y en a qui relèvent le niveau.
Pas chez les occidentaux argentés qui s'ennuient et s'inventent un vie de préparateur, non, mais plutôt en Asie, en Indonésie, ou les gars se lâchent sur des Vespa -mais s'il y avait des K100 là-bas, ils le feraient avec des K100.
Et là, franchement, il y a de la créativité, de l'originalité, et surtout du fait main, c'est pas le concours de celui qui aura acheté tout le catalogue d'accessoires à la mode.
36 Re: Café racer Mer 6 Mai 2020 - 22:21
Invité
Invité
k75roadster a écrit:kartmax21 a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi. La transformation est mal vue, et ici j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de puristes, et (ne le prenez pas mal) motards d'un certain age.
Beaucoup de jeune se lancent la dedans. Pour moi, la modif d'une K, c'est l’opportunité d'avoir une BMW avec du style, sans me ruiner.
Il y a des transformation faites n'importe comment, et d'autre faite avec de la qualité.
Et oui, je pense qu'il y aura de plus en plus de propriétaires de BMW Modifiées ici car c'est une mode en pleine expansion (avec beaucoup de pièces développées pour ces moto. ce n'est donc pas de la bidouille grossière). Il faut juste vivre avec son temps et accepter la nouveauté.
Heu...tu es au courant? Mais là, tu fais plutôt partie du camion balai de la cette mode. Je ne sais pas si tu en connais l'histoire, elle est tristement banale et suit la bonne vieille recette déjà appliquée au surf, au skate et autres pour vendre de l'épicerie en lançant une tendance avec une bonne campagne de com', mais clairement, tu arrives après la bataille. Un peu comme si tu préparais une 309GTI avec un gros autocollant Vive le sport! sur le capot et que tu penses déclencher l'hystérie des filles sur le parking du Macumba...
Je ne suis pas un puriste. J'ai eu des dizaines et des dizaines de BMW, je pense les connaître assez bien, certaines ont été restaurées conformément à l'origine, mais en en corrigeant toujours les défauts, d'autres ont été transformées sous toutes les coutures, dans différents styles, sur 2 ou 3 roues. Et certaines restent dans leur jus parce que j'ai pas que ça à foutre et que le plus important dans une moto, c'est qu'elle roule.
Ce qui me débecte, ce ne sont pas les transformations mais les transformations ratées, mal pensées, mal réalisées, mal finies.
Et surtout, ce qui me désole, ce sont celles qui se parent d'une posture de création alors qu'elles ne font preuve d'aucune originalité et se contentent de répliquer (souvent mal) ce que d'autres ont déjà fait, et ne font au final qu'exposer le résultat de leur shopping de consommateur lambda, qui a commandé les mêmes "pièces développées pour ces motos" (la plupart du temps un accessoire standard made in China et rebaptisé au nom de la moto à la mode du jour) que le voisin. Le pire puriste, c'est celui qui aime les motos d'origine ou celui qui tient absolument à faire un selle plate marron sur sa K100?
Techniquement parlant, la transformation de ces motos ne représente aucune difficulté, aucun exploit, rien de remarquable. Déposer un carénage est à la portée du premier casseur stagiaire Cotorep venu. Empiler ses emplettes à coups de cosses à sertir aussi. Par contre, raccourcir une boucle arrière, alors là, oui, c'est plus compliqué, il faut demander de l'aide au deuxième casseur stagiaire Cotorep venu, parce que couper en faisant plein d'étincelles, c'est chouette, mais souder proprement, solidement et en ligne...c'est un métier, difficile et pas à la portée de n'importe qui. Et je te parle pas des innombrables aberrations mécaniques qui émaillent ces préparations, ces tubes de cadre avec une cassure en plein milieu, ces suspensions au débattement dangereusement insuffisant ou ces gardes au sol qui permettent autant de prise d'angle qu'un quad, tout ce qui ne peut pas laisser indifférent quiconque sait qu'on peut se faire très, très mal en roulant avec ces défauts.
Esthétiquement parlant, c'est du gloubi-boulga d'emprunts à droite et à gauche qui fait cruellement l'impasse sur deux notions essentielles: l'harmonie et l'équilibre. Je parle pas de respect de l'origine ni de symétrie, hein...mais rares sont les préparations qui frappent instantanément par leur lignes fortes.
De ces projets, j'en ai vu, en une dizaine d'années, passer des centaines, des milliers mêmes. Mais uniquement virtuellement. Dans mon garage, j'avais tous les jours deux ou trois clients qui allaient réaliser le cafe racer ou le scrambler ultime. J'attends toujours que l'un d'eux passe me montrer le résultat. Au mieux, le projet traine au fond du garage, au pire est déjà recyclé en canette. Sur la route, j'ai bien dû en croiser une demi-douzaine. Soit une tous les deux ans. Et pourtant, je voyage pas mal...
Pourquoi? Parce que c'est super compliqué, de transformer une moto. Ca demande beaucoup de temps, beaucoup de savoir faire, pas mal d'outillage, d'espace, et d'argent. Et faire des étincelles avec une meuleuse, même si c'est très joli, ça ne remplacera jamais tout ça.
Et ça demande des idées aussi. C'est surtout ça, qui manque. Créez, bordel, arrêtez de copier!
Si tu te demandes pourquoi ton projet ne suscite ni admiration, ni enthousiasme, c'est pas parce qu'on est que des vieux puristes fermés à la nouveauté, c'est parce qu'il n'y aucune nouveauté là-dedans. Parce que c'est du vu, revu, répliqué, reproduit, ressassé jusqu'à la nausée.
Paradoxal, hein? Personnaliser sa moto est devenu le pire conformisme qui soit. Pas trop dur, quand on veut faire hurler les puristes, de réaliser qu'on en est un?
Heureusement, il y en a qui relèvent le niveau.
Pas chez les occidentaux argentés qui s'ennuient et s'inventent un vie de préparateur, non, mais plutôt en Asie, en Indonésie, ou les gars se lâchent sur des Vespa -mais s'il y avait des K100 là-bas, ils le feraient avec des K100.
Et là, franchement, il y a de la créativité, de l'originalité, et surtout du fait main, c'est pas le concours de celui qui aura acheté tout le catalogue d'accessoires à la mode.
C'est effectivement le plus compliqué à atteindre, peu y arrivent (et souvent dans quel état !!).
37 Re: Café racer Jeu 7 Mai 2020 - 10:46
Invité
Invité
Il y a beaucoup d'aigreur et de méchanceté dans ton message. Pourquoi ??? Est-ce toi qui risques ta vie sur des vieux tromblons mal modifiés ? Non, donc laisse faire.
C'est vrai qu'acheter la même GS ou RT (et d'autre modèle prisés actuellement) que tout le monde sort du lot...
Je vois bien ceux qui font ça pour 100€ et ceux qui prennent le temps de bien faire les choses. Certes, la moto va ressembler à quelque chose de déjà vu, et alors ??? transformation = unique et original ?
Tu te permet de vomir sur les post des gens sans même avoir vu se qu'ils faisaient.... juste un "salut je monte un café racer" et c'est parti pour le déluge... super la mentalité ! Je suis en bon terme avec la concession BMW locale, et ils ne réagissent pas comme ça, au contraire.
Je ne suis pas préparateur, ni mécano, ni chaudronnier, ni carrossier... chacun son job. Et pour mon projet, j'ai fait appel à ces gens la (qui font parti de mon cercle d'ami, ça tombe bien).
ça a beau être banale comme projet, mais je n'ai jamais dit que je voulais une moto qui aimante les nanas et les paparazzis... Je préfère avoir mon projet, a mon gout, et fait dans les règles (structurel, et mécanique)... L'avis des autres je m'en cogne.
De plus, en réponse au ce message : "Heu, c'est moi, ou on se fait gentiment traiter de réfractaires à un supposé progrès"
C'est plus choquant que de se faire rabaisser ??? Le camion balais, les cotorep.... ??
et pour : "C'est certain, c'est ce que doit penser mon voisin qui "conduit" une 106 complètement rouillée avec des pneus taille basse et des chiffres de course de 50 cm de hauteur et je respecte son choix (sans doute plus que le CT quand il devra le passer) ... " chacun ces priorités. Il y a des gens qui n'ont pas le choix, les moyens...ou tout simplement pour qui, une voiture est un déplaçoir.
Quand je dis vivre avec son temps, ça le vaut pour plein d'autre projet.... Les youngtimers par exemple, ça à beau être des vieilles autos, c'est la mode actuelle....et souvent les voitures sont dans des états collections....une passion comme une autre, mais actuelle.
C'est vrai qu'acheter la même GS ou RT (et d'autre modèle prisés actuellement) que tout le monde sort du lot...
Je vois bien ceux qui font ça pour 100€ et ceux qui prennent le temps de bien faire les choses. Certes, la moto va ressembler à quelque chose de déjà vu, et alors ??? transformation = unique et original ?
Tu te permet de vomir sur les post des gens sans même avoir vu se qu'ils faisaient.... juste un "salut je monte un café racer" et c'est parti pour le déluge... super la mentalité ! Je suis en bon terme avec la concession BMW locale, et ils ne réagissent pas comme ça, au contraire.
Je ne suis pas préparateur, ni mécano, ni chaudronnier, ni carrossier... chacun son job. Et pour mon projet, j'ai fait appel à ces gens la (qui font parti de mon cercle d'ami, ça tombe bien).
ça a beau être banale comme projet, mais je n'ai jamais dit que je voulais une moto qui aimante les nanas et les paparazzis... Je préfère avoir mon projet, a mon gout, et fait dans les règles (structurel, et mécanique)... L'avis des autres je m'en cogne.
De plus, en réponse au ce message : "Heu, c'est moi, ou on se fait gentiment traiter de réfractaires à un supposé progrès"
C'est plus choquant que de se faire rabaisser ??? Le camion balais, les cotorep.... ??
et pour : "C'est certain, c'est ce que doit penser mon voisin qui "conduit" une 106 complètement rouillée avec des pneus taille basse et des chiffres de course de 50 cm de hauteur et je respecte son choix (sans doute plus que le CT quand il devra le passer) ... " chacun ces priorités. Il y a des gens qui n'ont pas le choix, les moyens...ou tout simplement pour qui, une voiture est un déplaçoir.
Quand je dis vivre avec son temps, ça le vaut pour plein d'autre projet.... Les youngtimers par exemple, ça à beau être des vieilles autos, c'est la mode actuelle....et souvent les voitures sont dans des états collections....une passion comme une autre, mais actuelle.
38 Re: Café racer Jeu 7 Mai 2020 - 12:06
Steph928
En rodage
Clairement, le côté donneurs de leçon, c'est pas trop "bon esprit" comme truc. Mais bon c'est le lot des forums.
Nous ce qu'on veut bien en revanche, c'est des conseils techniques, ,pour affiner le cahier des charges. Par exemple, je vois qu'il y a des éléments techniques à connaitre concernant le comportement d'une brêle. Est ce qu'un petit expose du genre....vous voulez faire un cafe racer....OK, vous êtes tous des cons, mais je vais quand même vous aider....
Au niveau des suspat et de la tenue de route prenez en compte tel paramètre, tel autre etc....
Merci ca serait cool
Nous ce qu'on veut bien en revanche, c'est des conseils techniques, ,pour affiner le cahier des charges. Par exemple, je vois qu'il y a des éléments techniques à connaitre concernant le comportement d'une brêle. Est ce qu'un petit expose du genre....vous voulez faire un cafe racer....OK, vous êtes tous des cons, mais je vais quand même vous aider....
Au niveau des suspat et de la tenue de route prenez en compte tel paramètre, tel autre etc....
Merci ca serait cool
39 Re: Café racer Jeu 7 Mai 2020 - 12:21
Yann17
En rodage
Steph928 a écrit:Clairement, le côté donneurs de leçon, c'est pas trop "bon esprit" comme truc. Mais bon c'est le lot des forums.
Nous ce qu'on veut bien en revanche, c'est des conseils techniques, ,pour affiner le cahier des charges. Par exemple, je vois qu'il y a des éléments techniques à connaitre concernant le comportement d'une brêle. Est ce qu'un petit expose du genre....vous voulez faire un cafe racer....OK, vous êtes tous des cons, mais je vais quand même vous aider....
Au niveau des suspat et de la tenue de route prenez en compte tel paramètre, tel autre etc....
Merci ca serait cool
Il faut avancer vers les membres du forum avec une démarchage construite et argumentée. Tu fais tes recherches, tu élabores une stratégie, tu viens la partagée ici. Là tu auras des conseils et d'une grande qualité. Ca, ça va marcher.
Mais venir en demandant un cours, c'est mort d'avance. Personne n'a le temps ni même l'envie. C'est pas la fac ici.
Par contre ce que tu vas apprendre, faut le documenter et le partager avec les prochains.
40 Re: Café racer Jeu 7 Mai 2020 - 12:37
Steph928
En rodage
Pas de problème
Dans mon idée, je voudrais rabaisser un peu l'ensemble notamment parce que l'adoption d'un bras dans le style de retroride permet de baisser l'arrière.
DOnc question :
1 - de combien je peux rabaisser l'avant
2 - si je rabaisse l'avant, c'est pour l'aligner sur l'arrière, mais aussi annulé un défaut esthétique de la K75/100, l'angle longitudinal du moteur avec la route est "ouvert" sur les versions normales ce qui est très moche, donc je voudrais à minima que l'angle soit nul ou légèrement fermé. je peux aller jusqu'ou?
3 - quel est l'influence du rabaissement sur la tenue de route?
3 bis - ca fonctionne comment le chassis d'une moto?
4 - c'est quoi les données de raideurs de ressorts avant et arrière sur une K75? sur une K100?
5 - pour viser un confort tranquille c'est quoi la cible en terme de fréquence de suspensions? c'est comme en auto? 0,8 à 1 hz?
Voilà déjà des questions bien concrètes non?
NB, moi mon plan c'est une brêle esthétique. J'ai en modèle quelque chose qui approche ce qu'a fait retroride mais avec des éléments différents.... en fait ce que j'ai compris avec leur brêle c'est une histoire d'alignement des éléments par rapport à l'esthétique du réservoir....en revanche je conserverai la fourche d'origine. je reprend également les jantes d'origine et la monte pneumatique qui va avec (sauf... si.... la brêle est plus légère! les dimensions de pneus jouent elles un rôle dans ce cas?)
Dans mon idée, je voudrais rabaisser un peu l'ensemble notamment parce que l'adoption d'un bras dans le style de retroride permet de baisser l'arrière.
DOnc question :
1 - de combien je peux rabaisser l'avant
2 - si je rabaisse l'avant, c'est pour l'aligner sur l'arrière, mais aussi annulé un défaut esthétique de la K75/100, l'angle longitudinal du moteur avec la route est "ouvert" sur les versions normales ce qui est très moche, donc je voudrais à minima que l'angle soit nul ou légèrement fermé. je peux aller jusqu'ou?
3 - quel est l'influence du rabaissement sur la tenue de route?
3 bis - ca fonctionne comment le chassis d'une moto?
4 - c'est quoi les données de raideurs de ressorts avant et arrière sur une K75? sur une K100?
5 - pour viser un confort tranquille c'est quoi la cible en terme de fréquence de suspensions? c'est comme en auto? 0,8 à 1 hz?
Voilà déjà des questions bien concrètes non?
NB, moi mon plan c'est une brêle esthétique. J'ai en modèle quelque chose qui approche ce qu'a fait retroride mais avec des éléments différents.... en fait ce que j'ai compris avec leur brêle c'est une histoire d'alignement des éléments par rapport à l'esthétique du réservoir....en revanche je conserverai la fourche d'origine. je reprend également les jantes d'origine et la monte pneumatique qui va avec (sauf... si.... la brêle est plus légère! les dimensions de pneus jouent elles un rôle dans ce cas?)
41 Re: Café racer Jeu 7 Mai 2020 - 13:28
k75roadster
Membre a vie
Steph928 a écrit:Pas de problème
Dans mon idée, je voudrais rabaisser un peu l'ensemble notamment parce que l'adoption d'un bras dans le style de retroride permet de baisser l'arrière.
Ca dépend. Tu veux rouler uniquement en show room ou sur la route?
DOnc question :
1 - de combien je peux rabaisser l'avant
Sur la route, tu as un minimum de garde au sol à conserver pour pouvoir accéder partout, en particulier passer sur les ralentisseurs. 15cm de mémoire. Ca, c'est si tu ne fais que rabaisser la moto en faisant coulisser les tubes dans les tés. L'autre limite sera la roue avant qui tape en fin de course contre le radiateur.
Jusqu'à ce que tu réalises que jouer avec l'assiette de la moto a une très grosse influence sur la tenue de route et le comportement. Tu modifies l'angle de chasse, en le réduisant, ce qui va rendre la moto très instable en courbe et très sensible au guidonnage en ligne droite.
2 - si je rabaisse l'avant, c'est pour l'aligner sur l'arrière, mais aussi annulé un défaut esthétique de la K75/100, l'angle longitudinal du moteur avec la route est "ouvert" sur les versions normales ce qui est très moche, donc je voudrais à minima que l'angle soit nul ou légèrement fermé. je peux aller jusqu'ou?
Ca rabaisse le centre de gravité et ça t'oblige donc à prendre plus d'angle en virage, tout en limitant la prise d'angle possible.
3 - quel est l'influence du rabaissement sur la tenue de route?
Il n'y a pas de châssis sur une moto. Il y a un cadre.
3 bis - ca fonctionne comment le chassis d'une moto?
Ca dépend du type de fourche (Brembo, F&S, Showa ou Marzocchi), du type d'amortisseur installé à l'arrière, du poids de la version (S, RS, C, RT, LT). Pour savoir ce qu'il y a sur la tienne, aide - toi de ça: http://www.etmoteur.fr/utilitaires_fourche.htm4 - c'est quoi les données de raideurs de ressorts avant et arrière sur une K75? sur une K100?
Oui, c'est (très) comlexe, et encore on n'a pas parlé d'amortissement...
Non, rien à voir avec l'auto. Ca n'est pas transposable.
5 - pour viser un confort tranquille c'est quoi la cible en terme de fréquence de suspensions? c'est comme en auto? 0,8 à 1 hz?
Voilà déjà des questions bien concrètes non?
Ce serait bien que tu montres de quoi tu parles.
NB, moi mon plan c'est une brêle esthétique. J'ai en modèle quelque chose qui approche ce qu'a fait retroride mais avec des éléments différents.... en fait ce que j'ai compris avec leur brêle c'est une histoire d'alignement des éléments par rapport à l'esthétique du réservoir....en revanche je conserverai la fourche d'origine. je reprend également les jantes d'origine et la monte pneumatique qui va avec (sauf... si.... la brêle est plus légère! les dimensions de pneus jouent elles un rôle dans ce cas?)
Pour la monte pneumatique, oui, ça a une influence: plus c'est large, plus c'est difficile à faire tourner et plus il faut prendre d'angle. Strictement aucun intérêt sur une moto aussi peu performante et aussi lourde qu'une K.
42 Re: Café racer Jeu 7 Mai 2020 - 13:48
taq
Gros Rouleur
Bonjour Maximekartmax21 a écrit: Pourquoi ??? Est-ce toi qui risques ta vie sur des vieux tromblons mal modifiés ? Non, donc laisse faire.
Pour commencer je me réjouis qu'un dijonnais, ville chère à mon coeur, puisse perpétuer l'intérêt à des machines que j'apprécie moi aussi.
Je participe très rarement aux divers échanges sur les Racer. Beaucoup de modérés comme moi ne le font pas non plus, tandis que des personnes plus motivées décident d'exposer leurs idées et c'est bien le but de ce forum.
Le ton ? A partir de tout échange, il est ce qu'il est, et révèle une diversité et une façon de fonctionner que beaucoup de gens voudraient uniformiser; je t'évite la tirade sur la liberté.
Mon seul motif d'intervention sera donc celui-ci:
Non on ne peut pas laisser faire si tu roules sur la voie publique.
Que quelqu'un s'amuse à modifier sa brêle parce qu'il la veut à son goût, c'est son droit. Qu'il la laisse dans son salon pour la contempler et ne pas la salir, c'est son choix.
Mais si on touche à des organes et qu'on n'y connait rien en mécanique ou en géométrie, il y aura des répercutions y compris sur la partie sonore ou environnementale; alors on va faire des figures sur voie privée, et encore en prenant des précautions pour ne pas faire courir des risques à des secouristes.
Que des personnes non qualifiées et hostiles à toute lecture, décident de découvrir la gravité par ce biais est tout à fait possible.
Et permettez à certains ici de trouver particulier que quelqu'un arrive en trouvant la boite à air bien moche et inutile, et décide de la virer sans aucune appréhension des centaines d'heures de réflexion qui furent nécessaires à son élaboration pour permettre par exemple une consommation de tant, une nuisance de tant etc...
Tu te vois arriver au Château de Chambord en disant "virez moi toutes ces merdes bien moches on va faire un toit comme ça les amis"? Moi pas.
Je te vois perspicace et tu vas me dire: comparer une K à Chambord... J'avoue, il faut que je me fasse analyser . Mais après avoir passé cette longue période à la briquer, ça peut se comprendre en partie. Retenons juste l'image.
Je pense que tu n'apprécierais pas que quelqu'un tape l'un de tes proches avec son véhicule.
Si en plus ce serait dû à une modif' faite par son conducteur, ça renforcerait ton ressenti sur la connerie humaine qui aurait amené à une perte si chère.
Et puis, il y a les restrictions de circulation liées à la pollution que nous provoquons avec nos machines arbitrairement écartées; et quand en plus on essaie de nous fourguer un contrôle technique à la noix qui restreindrait un peu plus la possibilité à des bourses modestes de s'intéresser à ce loisir ou ce moyen de locomotion principal, non on ne peut pas rester de glace devant des gens qui n'y connaissent rien et vont venir ternir davantage l'image des motards dans la société contemporaine.
Permettez au moins aux passionnés que nous sommes d'exprimer notre malaise.
Et oui il y a ici des gens plus âgés que vous qui sont parents et qui réagissent avec leur sensibilité, à des envies que nous avons eues au même âge et qui nous ont fait perdre ou peur de perdre un proche.
Quant aux cours de mécanique qui devraient tomber tout cuits, c'est bien la tendance ego-centrée actuelle, et qui n'est au passage, pas le seul apanage hélas des jeunes générations, car ce forum recèle quand même de mines d'informations et de gens très disponibles pour aider, de jour et parfois pour certains de nuit, des personnes en interrogation ou en difficulté.
Encore faudrait-il se donner un peu de temps pour creuser vraiment les différentes composantes techniques qui participent à l'élaboration de toute brêle.
Parce que si c'est pour fanfaronner le plus rapidement possible qu'on a ajouté telle ou telle chose à son goût sur une brêle, parce qu'on a du fric, et qu'on n'en connait pas l'influence, ben c'est quand même différent (et pour moi navrant) que de tester des trucs sur un vélo comme on a sans doute tous commencé un jour par le faire.
Et nous avons là cette fois, la partie économique de cette tendance au bidouillage, que chacun a le droit d'analyser là aussi.
Tous ceux qui se sont exprimés clairement ici ont eu des réponses me semble-t-il.
Tout ressenti sinon doit faire réfléchir sur l'origine des réactions provoquées, et au contexte plus large dans lequel se situe notre passion.
A bientôt je l'espère. Et bonne suite sinon.
43 Re: Café racer Jeu 7 Mai 2020 - 14:12
Steph928
En rodage
k75roadster a écrit:Steph928 a écrit:Pas de problème
Dans mon idée, je voudrais rabaisser un peu l'ensemble notamment parce que l'adoption d'un bras dans le style de retroride permet de baisser l'arrière.Ca dépend. Tu veux rouler uniquement en show room ou sur la route?
DOnc question :
1 - de combien je peux rabaisser l'avant
Sur la route, tu as un minimum de garde au sol à conserver pour pouvoir accéder partout, en particulier passer sur les ralentisseurs. 15cm de mémoire. Ca, c'est si tu ne fais que rabaisser la moto en faisant coulisser les tubes dans les tés. L'autre limite sera la roue avant qui tape en fin de course contre le radiateur.
Jusqu'à ce que tu réalises que jouer avec l'assiette de la moto a une très grosse influence sur la tenue de route et le comportement. Tu modifies l'angle de chasse, en le réduisant, ce qui va rendre la moto très instable en courbe et très sensible au guidonnage en ligne droite.
2 - si je rabaisse l'avant, c'est pour l'aligner sur l'arrière, mais aussi annulé un défaut esthétique de la K75/100, l'angle longitudinal du moteur avec la route est "ouvert" sur les versions normales ce qui est très moche, donc je voudrais à minima que l'angle soit nul ou légèrement fermé. je peux aller jusqu'ou?
Ca rabaisse le centre de gravité et ça t'oblige donc à prendre plus d'angle en virage, tout en limitant la prise d'angle possible.
3 - quel est l'influence du rabaissement sur la tenue de route?
Il n'y a pas de châssis sur une moto. Il y a un cadre.
3 bis - ca fonctionne comment le chassis d'une moto?
Ca dépend du type de fourche (Brembo, F&S, Showa ou Marzocchi), du type d'amortisseur installé à l'arrière, du poids de la version (S, RS, C, RT, LT). Pour savoir ce qu'il y a sur la tienne, aide - toi de ça: http://www.etmoteur.fr/utilitaires_fourche.htm4 - c'est quoi les données de raideurs de ressorts avant et arrière sur une K75? sur une K100?
Oui, c'est (très) comlexe, et encore on n'a pas parlé d'amortissement...
Non, rien à voir avec l'auto. Ca n'est pas transposable.
5 - pour viser un confort tranquille c'est quoi la cible en terme de fréquence de suspensions? c'est comme en auto? 0,8 à 1 hz?
Voilà déjà des questions bien concrètes non?
Ce serait bien que tu montres de quoi tu parles.
NB, moi mon plan c'est une brêle esthétique. J'ai en modèle quelque chose qui approche ce qu'a fait retroride mais avec des éléments différents.... en fait ce que j'ai compris avec leur brêle c'est une histoire d'alignement des éléments par rapport à l'esthétique du réservoir....en revanche je conserverai la fourche d'origine. je reprend également les jantes d'origine et la monte pneumatique qui va avec (sauf... si.... la brêle est plus légère! les dimensions de pneus jouent elles un rôle dans ce cas?)
Pour la monte pneumatique, oui, ça a une influence: plus c'est large, plus c'est difficile à faire tourner et plus il faut prendre d'angle. Strictement aucun intérêt sur une moto aussi peu performante et aussi lourde qu'une K.
Ce que j'appelle chassis, c'est une déformation qui vient de l'auto, on entend par là tout ce qui va toucher à la suspension, depuis sa géométrie jusqu'aux raideurs des éléments. Donc quand je m'intéresse à comment ca fonctionne, ca concerne justement l'angle de chasse notamment et l'angle de pivot aussi. c'est quoi les références géométriques? ca permet de définir des limites dans lesquelles on peut travailler justement.
En terme de référence, et sans vouloir reproduire exactement ce qui est fait, je pense à ca : https://bikebrewers.com/wp-content/uploads/2017/07/BMW-K100-Cafe-Racer-7.jpg
A+
44 Re: Café racer Jeu 7 Mai 2020 - 15:25
Invité
Invité
taq a écrit:Bonjour Maximekartmax21 a écrit: Pourquoi ??? Est-ce toi qui risques ta vie sur des vieux tromblons mal modifiés ? Non, donc laisse faire.
Pour commencer je me réjouis qu'un dijonnais, ville chère à mon coeur, puisse perpétuer l'intérêt à des machines que j'apprécie moi aussi.
Je participe très rarement aux divers échanges sur les Racer. Beaucoup de modérés comme moi ne le font pas non plus, tandis que des personnes plus motivées décident d'exposer leurs idées et c'est bien le but de ce forum.
Le ton ? A partir de tout échange, il est ce qu'il est, et révèle une diversité et une façon de fonctionner que beaucoup de gens voudraient uniformiser; je t'évite la tirade sur la liberté.
Mon seul motif d'intervention sera donc celui-ci:
Non on ne peut pas laisser faire si tu roules sur la voie publique.
Que quelqu'un s'amuse à modifier sa brêle parce qu'il la veut à son goût, c'est son droit. Qu'il la laisse dans son salon pour la contempler et ne pas la salir, c'est son choix.
Mais si on touche à des organes et qu'on n'y connait rien en mécanique ou en géométrie, il y aura des répercutions y compris sur la partie sonore ou environnementale; alors on va faire des figures sur voie privée, et encore en prenant des précautions pour ne pas faire courir des risques à des secouristes.
Que des personnes non qualifiées et hostiles à toute lecture, décident de découvrir la gravité par ce biais est tout à fait possible.
Et permettez à certains ici de trouver particulier que quelqu'un arrive en trouvant la boite à air bien moche et inutile, et décide de la virer sans aucune appréhension des centaines d'heures de réflexion qui furent nécessaires à son élaboration pour permettre par exemple une consommation de tant, une nuisance de tant etc...
Tu te vois arriver au Château de Chambord en disant "virez moi toutes ces merdes bien moches on va faire un toit comme ça les amis"? Moi pas.
Je te vois perspicace et tu vas me dire: comparer une K à Chambord... J'avoue, il faut que je me fasse analyser . Mais après avoir passé cette longue période à la briquer, ça peut se comprendre en partie. Retenons juste l'image.
Je pense que tu n'apprécierais pas que quelqu'un tape l'un de tes proches avec son véhicule.
Si en plus ce serait dû à une modif' faite par son conducteur, ça renforcerait ton ressenti sur la connerie humaine qui aurait amené à une perte si chère.
Et puis, il y a les restrictions de circulation liées à la pollution que nous provoquons avec nos machines arbitrairement écartées; et quand en plus on essaie de nous fourguer un contrôle technique à la noix qui restreindrait un peu plus la possibilité à des bourses modestes de s'intéresser à ce loisir ou ce moyen de locomotion principal, non on ne peut pas rester de glace devant des gens qui n'y connaissent rien et vont venir ternir davantage l'image des motards dans la société contemporaine.
Permettez au moins aux passionnés que nous sommes d'exprimer notre malaise.
Et oui il y a ici des gens plus âgés que vous qui sont parents et qui réagissent avec leur sensibilité, à des envies que nous avons eues au même âge et qui nous ont fait perdre ou peur de perdre un proche.
Quant aux cours de mécanique qui devraient tomber tout cuits, c'est bien la tendance ego-centrée actuelle, et qui n'est au passage, pas le seul apanage hélas des jeunes générations, car ce forum recèle quand même de mines d'informations et de gens très disponibles pour aider, de jour et parfois pour certains de nuit, des personnes en interrogation ou en difficulté.
Encore faudrait-il se donner un peu de temps pour creuser vraiment les différentes composantes techniques qui participent à l'élaboration de toute brêle.
Parce que si c'est pour fanfaronner le plus rapidement possible qu'on a ajouté telle ou telle chose à son goût sur une brêle, parce qu'on a du fric, et qu'on n'en connait pas l'influence, ben c'est quand même différent (et pour moi navrant) que de tester des trucs sur un vélo comme on a sans doute tous commencé un jour par le faire.
Et nous avons là cette fois, la partie économique de cette tendance au bidouillage, que chacun a le droit d'analyser là aussi.
Tous ceux qui se sont exprimés clairement ici ont eu des réponses me semble-t-il.
Tout ressenti sinon doit faire réfléchir sur l'origine des réactions provoquées, et au contexte plus large dans lequel se situe notre passion.
A bientôt je l'espère. Et bonne suite sinon.
Bonjour et merci pour l’accueil !
Ton message me fait plaisir car il n'est pas dans l'agressivité et le jugement.
Je suis conscient de tout ce qui tourne autour de la moto et de leurs modifications.
Le père de mon meilleur pote à roulé toute sa vie en BMW, et roule encore avec . J'ai d'ailleurs beaucoup échangé avec lui sur les K. De plus, je passe régulièrement à la concession pour acheter mes pièces et pour demander conseil.
On est d'accord que les modifications mal faites peuvent provoquer de graves conséquences.
Il est juste dommage de mettre tout le monde dans le même panier quand on parle de transformation.
J'ai parcourus quelques posts de K75roadster, et je me rend compte que j'ai effectué des modif très similaires (passage en jantes à rayon de GS + couple conique de K11....). Donc pas si délirantes si on va dans son sens.
La vie d'un forum n'est pas pour démonter les petits jeunes qui arrivent.
J'ai remarqué une chose qui rejoint ton message; A cause de facebook, l'information en instantané, sans chercher, les nouveaux pensent avoir tout sans chercher. Et c'est bien dommage et même agaçant parfois. Je fais parti d'un forum dédié au modèle de ma voiture, et nous le faisons vivre, nous cherchons et conseillons. Donc je sais comment un forum fonctionne.
Je pensais qu'ici il y avait plutôt des conseils et des débats constructif pour bien orienter les gens qui se lancent dans les modif "a la mode".
ça fait un an que j'ai attaqué le projet, que je potasse sur les infos techniques, les compatibilités....a éplucher la revue technique pour bien remonter la moto. Si mon expérience sur cette transformation peut aider les prochains, ça serait cool. Pour l’esthétique, on ne peux rien y faire, c'est une question de gout et de couleur.
Voila, je préfère discuter intelligemment et tranquillement, plutôt que de devoir rentrer dans l'agressivité directement.
45 Re: Café racer Jeu 7 Mai 2020 - 15:48
pcedric
Pilier de Forum
taq a écrit:Bonjour Maximekartmax21 a écrit: Pourquoi ??? Est-ce toi qui risques ta vie sur des vieux tromblons mal modifiés ? Non, donc laisse faire.
Pour commencer je me réjouis qu'un dijonnais, ville chère à mon coeur, puisse perpétuer l'intérêt à des machines que j'apprécie moi aussi.
Je participe très rarement aux divers échanges sur les Racer. Beaucoup de modérés comme moi ne le font pas non plus, tandis que des personnes plus motivées décident d'exposer leurs idées et c'est bien le but de ce forum.
Le ton ? A partir de tout échange, il est ce qu'il est, et révèle une diversité et une façon de fonctionner que beaucoup de gens voudraient uniformiser; je t'évite la tirade sur la liberté.
Mon seul motif d'intervention sera donc celui-ci:
Non on ne peut pas laisser faire si tu roules sur la voie publique.
Que quelqu'un s'amuse à modifier sa brêle parce qu'il la veut à son goût, c'est son droit. Qu'il la laisse dans son salon pour la contempler et ne pas la salir, c'est son choix.
Mais si on touche à des organes et qu'on n'y connait rien en mécanique ou en géométrie, il y aura des répercutions y compris sur la partie sonore ou environnementale; alors on va faire des figures sur voie privée, et encore en prenant des précautions pour ne pas faire courir des risques à des secouristes.
Que des personnes non qualifiées et hostiles à toute lecture, décident de découvrir la gravité par ce biais est tout à fait possible.
Et permettez à certains ici de trouver particulier que quelqu'un arrive en trouvant la boite à air bien moche et inutile, et décide de la virer sans aucune appréhension des centaines d'heures de réflexion qui furent nécessaires à son élaboration pour permettre par exemple une consommation de tant, une nuisance de tant etc...
Tu te vois arriver au Château de Chambord en disant "virez moi toutes ces merdes bien moches on va faire un toit comme ça les amis"? Moi pas.
Je te vois perspicace et tu vas me dire: comparer une K à Chambord... J'avoue, il faut que je me fasse analyser . Mais après avoir passé cette longue période à la briquer, ça peut se comprendre en partie. Retenons juste l'image.
Je pense que tu n'apprécierais pas que quelqu'un tape l'un de tes proches avec son véhicule.
Si en plus ce serait dû à une modif' faite par son conducteur, ça renforcerait ton ressenti sur la connerie humaine qui aurait amené à une perte si chère.
Et puis, il y a les restrictions de circulation liées à la pollution que nous provoquons avec nos machines arbitrairement écartées; et quand en plus on essaie de nous fourguer un contrôle technique à la noix qui restreindrait un peu plus la possibilité à des bourses modestes de s'intéresser à ce loisir ou ce moyen de locomotion principal, non on ne peut pas rester de glace devant des gens qui n'y connaissent rien et vont venir ternir davantage l'image des motards dans la société contemporaine.
Permettez au moins aux passionnés que nous sommes d'exprimer notre malaise.
Et oui il y a ici des gens plus âgés que vous qui sont parents et qui réagissent avec leur sensibilité, à des envies que nous avons eues au même âge et qui nous ont fait perdre ou peur de perdre un proche.
Quant aux cours de mécanique qui devraient tomber tout cuits, c'est bien la tendance ego-centrée actuelle, et qui n'est au passage, pas le seul apanage hélas des jeunes générations, car ce forum recèle quand même de mines d'informations et de gens très disponibles pour aider, de jour et parfois pour certains de nuit, des personnes en interrogation ou en difficulté.
Encore faudrait-il se donner un peu de temps pour creuser vraiment les différentes composantes techniques qui participent à l'élaboration de toute brêle.
Parce que si c'est pour fanfaronner le plus rapidement possible qu'on a ajouté telle ou telle chose à son goût sur une brêle, parce qu'on a du fric, et qu'on n'en connait pas l'influence, ben c'est quand même différent (et pour moi navrant) que de tester des trucs sur un vélo comme on a sans doute tous commencé un jour par le faire.
Et nous avons là cette fois, la partie économique de cette tendance au bidouillage, que chacun a le droit d'analyser là aussi.
Tous ceux qui se sont exprimés clairement ici ont eu des réponses me semble-t-il.
Tout ressenti sinon doit faire réfléchir sur l'origine des réactions provoquées, et au contexte plus large dans lequel se situe notre passion.
A bientôt je l'espère. Et bonne suite sinon.
46 Re: Café racer Jeu 7 Mai 2020 - 16:44
SEGAFREDO
Modo régional
Il faut reconnaître que c'est bien tourné
47 Re: Café racer Jeu 7 Mai 2020 - 18:07
fred54
Jeune padawan
Est-ce qu'il y a eu des retours sur ceux qui sont allés au tas avec une mob transformée ? Refus de couverture suite à expertise? Et éventuellement refus avec une implication d'un tiers responsable?
C'est une question à se poser aussi..
C'est une question à se poser aussi..
48 Re: Café racer Jeu 7 Mai 2020 - 18:41
patatwin
Gros Rouleur
On est tous concernés, puisqu'on paye une assurance qui couvre les victimes dans ces cas (le fameux fonds de garantie).
Comme je suis un gros con, je n'interviens plus dans les sujets de clowns egocentriques.
Comme je suis un gros con, je n'interviens plus dans les sujets de clowns egocentriques.
49 Re: Café racer Jeu 7 Mai 2020 - 19:29
k75roadster
Membre a vie
fred54 a écrit:Est-ce qu'il y a eu des retours sur ceux qui sont allés au tas avec une mob transformée ? Refus de couverture suite à expertise? Et éventuellement refus avec une implication d'un tiers responsable?
C'est une question à se poser aussi..
Il y a beaucoup de rumeurs et légendes à ce sujet.
Pour résumer: quand il y a carton, il y a erreur humaine, et celle-ci suffit à une assurance pour se défausser.
Une assurance ne peut refuser d'assumer ses responsabilités vis à vis de tiers que dans des cas très précis et très restrictifs: fausse déclaration intentionnelle, absence de permis, non payement de la prime. C'est tout. En dehors de ces cas, elle doit assumer la responsabilité civile, mais toutes les garanties optionnelles peuvent faire l'objet de recours.
Enfin, une assurance étant un contrat, il suffit que les modifs soient mentionnées au contrat pour que ces recours soient nuls et non avenus. C'est ce que propose la mutuelle des motards avec le contrat "ma perso" par exemple.
Rappel: une moto modifiée n'est pas conforme au code de la route, mais ceci ne concerne en rien le contrat d'assurance, ce sont deux domaines du droit distincts.
50 Re: Café racer Jeu 7 Mai 2020 - 20:33
fred54
Jeune padawan
Il faut donc bien lire son contrat et avoir une très bonne capacité d'analyse des termes du contrat au regard de la transfo réalisée. Il y a aussi l'exemple des mini-clignos qui dans certaines circonstances pourraient être assimilés à pas de cligno du tout ( changements de files en particulier).
C'est vrai qu'il ne faut pas négliger qu'au delà des assurances certains litiges finissent dans un tribunal .
C'est vrai qu'il ne faut pas négliger qu'au delà des assurances certains litiges finissent dans un tribunal .
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