Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voyant ABS fixe

+6
Thl
Magic
Shivamata
k75roadster
Aigle 4
franck62200
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

1Voyant ABS fixe - Page 3 Empty Voyant ABS fixe Lun 3 Juin 2024 - 14:54

franck62200

franck62200
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

Bonjour a tous
Jai fait l acquisition il y a un peu plus d'un mois d'un F800st de 2007 totalisant 61000km et jusqu'à hier tout allait bien.
Donc hier je pars pour faire un tour je démarre la moto impec.le voyant ABS clignote comme D'habitude et des que je pars il reste fixe.je continue a rouler et je m'aperçois que la consommation instantanée ne fonctionne plus les km ne défilent plus non plus et l arrêt automatique des clignotants ne fonctionne plus non plus.jai testé l ABS et d apres moi il ne marche plus. On m'a dit sur le forum FB bmw que cest surement du au capteur de roue qui serait HS ou sale.je les ai nettoyés ce matin et le problème persiste.avez vous un avis un peu plus avancé sur la cause de ce problème? En sois l ABS me dérange pas plus que ça mais c'est surtout le fait que les km ne défilent plus qui embête le plus.

101Voyant ABS fixe - Page 3 Empty Re: Voyant ABS fixe Lun 4 Nov 2024 - 11:00

DidierGT

DidierGT
En rodage
En rodage

Shivamata a écrit:C'est donc bien les épissures torsadées qui créent une résistance et qui chauffent...  
C'était tellement évident à lire le sujet. :laughing:

102Voyant ABS fixe - Page 3 Empty Re: Voyant ABS fixe Lun 4 Nov 2024 - 11:11

franck62200

franck62200
Jeune pilote
Jeune pilote

Shivamata a écrit:C'est donc bien les épissures torsadées qui créent une résistance et qui chauffent...  Il faut bien les braser, et les isoler... proprement. :wink:
Oui je vais commander les connectiques thermo soudable mais je me posait la question quand même de savoir si elles vont résister a la chaleur émise par le voltage de l'alternateur. Rolling Eyes

103Voyant ABS fixe - Page 3 Empty Re: Voyant ABS fixe Lun 4 Nov 2024 - 12:49

zorglub94

zorglub94
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Si tu n'as pas de fer à souder tu peux utiliser des auto-soudantes comme là/

cosses

principe

Voyant ABS fixe - Page 3 Captur39

et remettre même en plus de la thermogaine

tafume

104Voyant ABS fixe - Page 3 Empty Re: Voyant ABS fixe Lun 4 Nov 2024 - 13:24

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

franck62200 a écrit:Oui je vais commander les connectiques thermo soudable  mais je me posait la question quand même de savoir si elles vont résister a la chaleur émise par le voltage de l'alternateur. Rolling Eyes

C'est clair qu'il y a "un peu" de puissance en sortie d'alternateur (400W d'après une fiche technique).  :wink:
C'est pour cela aussi que je te conseille, depuis le début, de braser ces fils à l'étain, comme sur la photo ci dessous.
Voyant ABS fixe - Page 3 Soudag10

Les manchons auto-soudeurs, c'est plutôt pour te dépanner en voyage.

105Voyant ABS fixe - Page 3 Empty Re: Voyant ABS fixe Lun 4 Nov 2024 - 13:30

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

franck62200 a écrit:... résister a la chaleur émise par le voltage de l'alternateur.
Il faudra aller réviser le programme de physique de 1ère, au moins celui de quand j'y ai traîné 2 ans!
C'est la résistance du conducteur qui va créer l'échauffement, en "résistant" au passage de la quantité de courant demandée dans le circuit... Le voltage ou l'intensité ne sont pas la cause d'un échauffement, tant que les caractéristiques du conducteur sont adéquates pour les quantités à véhiculer.
Dans le cas des épissures de ton montage, la section des fils à l'origine est probablement OK mais la méthode de connexion réduit considérablement la surface de contact, c'est ça qui cause l'échauffement. Les mêmes fils, brasés sur toute la section, dans un assemblage correct, n'auront probablement pas la même résistance finale ni ne provoqueront le même échauffement excessif. Ça mériterait d'être fait avec soudure, les manchons envisagés ne sont qu'un pis-aller, dont la mise en œuvre conserve quelques aléas...

106Voyant ABS fixe - Page 3 Empty Re: Voyant ABS fixe Lun 4 Nov 2024 - 13:42

franck62200

franck62200
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok merci à tous
Je vais acheter un petit fer a souder sans fils et réaliser les soudures moi-même sur la moto car pas envie de re-demonter le carter d alternateur pour faire ça a la maison.
J'ai regardé quelques vidéos et cela a l'air plutôt simple à faire.

PS : La première fois que ça avais fondu sur les connectiques (chinoises) mâle et femelles de l alternateur et régulateur c'est que celles ci étaient de mauvaise qualité alors.?

107Voyant ABS fixe - Page 3 Empty Re: Voyant ABS fixe Lun 4 Nov 2024 - 13:52

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

franck62200 a écrit:La première fois que ça avais fondu sur les connectiques (chinoises) mâle et femelles de l alternateur et régulateur c'est que celles ci étaient de mauvaise qualité alors.?
C'est que leur résistance était excessive par rapport à l'intensité de courant qui les traverse.... Est-ce parce que le circuit électrique de ta moto appelle une intensité anormale, avec un court-circuit quelque part? Dans ce cas, même bien ressoudés, tes connexions pourraient à nouveau s'échauffer, car le circuit électrique de la moto est en défaut quelque part. Normalement, c'est un fusible qui doit sauter et pas les connexions "faire fusible" en fondant...

108Voyant ABS fixe - Page 3 Empty Re: Voyant ABS fixe Lun 4 Nov 2024 - 14:42

DidierGT

DidierGT
En rodage
En rodage

Ou tout simplement que les fiches des connecteurs n'étaient pas assez serrés.

Des fiches dont le contact n'est pas assez ferme sont source de résistance (donc chauffe ).
En automobiles comme en moto, il est courant de trouver des connecteurs avec des traces de brulures.

109Voyant ABS fixe - Page 3 Empty Re: Voyant ABS fixe Lun 4 Nov 2024 - 15:33

franck62200

franck62200
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:
franck62200 a écrit:La première fois que ça avais fondu sur les connectiques (chinoises) mâle et femelles de l alternateur et régulateur c'est que celles ci étaient de mauvaise qualité alors.?
C'est que leur résistance était excessive par rapport à l'intensité de courant qui les traverse.... Est-ce parce que le circuit électrique de ta moto appelle une intensité anormale, avec un court-circuit quelque part? Dans ce cas, même bien ressoudés, tes connexions pourraient à nouveau s'échauffer, car le circuit électrique de la moto est en défaut quelque part. Normalement, c'est un fusible qui doit sauter et pas les connexions "faire fusible" en fondant...
Pas de fusibles sur la ST800
Je ne vois pas pourquoi il y aurait une intensité électrique anormale sur la moto.
Avant que l'alternateur d'origine rende l'âme (problème très courant sur la gamme F800 S/ST) il n'y avais pas de soucis, le problème est survenu lors du remplacement du duo alternateur/régulateur (chinois)

110Voyant ABS fixe - Page 3 Empty Re: Voyant ABS fixe Lun 4 Nov 2024 - 16:33

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

franck62200 a écrit:Ok merci à tous
Je vais acheter un petit fer a souder sans fils et réaliser les soudures moi-même sur la moto car pas envie de re-demonter le carter d alternateur pour faire ça a la maison.
J'ai regardé quelques vidéos et cela a l'air plutôt simple à faire.

Effectivement, une fois que tu as pigé le coup, c'est très simple ! :wink:
Tu peux déjà t'entrainer avec 2 bouts de fils électriques quelconques, et ensuite t'attaquer à tes fils d'alternateur.
Pense à passer la gaine thermo sur le fil avant de souder ! :wink:  et bien nettoyer les fils de cuivre... (un passage à la flamme d'un briquet arrange bien les choses).

111Voyant ABS fixe - Page 3 Empty Re: Voyant ABS fixe Dim 10 Nov 2024 - 18:39

franck62200

franck62200
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour a tous
Réparation provisoire avec un domino pour voir si cela fonctionne normalement sans chauffe excessive en provenance de l'alternateur et je dois dire que pour l instant tout va très bien.
J'ai fait deux sorties donc une de 50km cette apres midi et quand je touche à la main l'ensemble câbles/domino aucunes chauffe.Le domino ne semble pas se détériorer avec la chaleur ou même commencer a fondre.
Bon on sent que le câble est à une certaine température vu  l'amperage qui passe a l interieur mais pas brûlant comme avant.
Je vais laisser comme ça encore quelques temps pour voir si cela continu dans ce sens et je ferais une réparation définitive.
Merci à tous pour votre collaboration Voyant ABS fixe - Page 3 Messen10

Dernière édition par franck62200 le Dim 10 Nov 2024 - 18:43, édité 1 fois

112Voyant ABS fixe - Page 3 Empty Re: Voyant ABS fixe Dim 10 Nov 2024 - 18:42

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

:bien: :wink:

113Voyant ABS fixe - Page 3 Empty Re: Voyant ABS fixe Dim 10 Nov 2024 - 21:35

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

franck62200 a écrit:Bonjour a tous
Réparation provisoire avec un domino pour voir si cela fonctionne normalement sans chauffe excessive en provenance de l'alternateur et je dois dire que pour l instant tout va très bien.

Donc l'idée de Shivamata était bonne alors !

Dernière édition par Sirius le Dim 10 Nov 2024 - 22:39, édité 1 fois

Allez le stade :champion:
Image hébergée par servimg.com

114Voyant ABS fixe - Page 3 Empty Re: Voyant ABS fixe Dim 10 Nov 2024 - 22:05

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sirius a écrit: Donc l'idée de DidierGT était bonne alors !

Cf post 67 et 78 :wink:

PS : relis le sujet

115Voyant ABS fixe - Page 3 Empty Re: Voyant ABS fixe Dim 10 Nov 2024 - 22:43

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Shivamata a écrit:
Sirius a écrit: Donc l'idée de DidierGT Shivamata était bonne alors !

Cf post 67 et 78  :wink:

PS : relis le sujet

Corrigé votre honneur study

Allez le stade :champion:
Image hébergée par servimg.com

116Voyant ABS fixe - Page 3 Empty Re: Voyant ABS fixe Lun 11 Nov 2024 - 9:31

franck62200

franck62200
Jeune pilote
Jeune pilote

Sirius a écrit:
franck62200 a écrit:Bonjour a tous

Donc l'idée de Shivamata était bonne alors !

Shivamata a été plus rapide que moi :laughing:
Oui l'idée avait déjà été évoquée, c'est juste que dans mon esprit mettre un domino de ce genre ca faisait un peu "bizarre" et que je cherchais une solution beaucoup plus professionnel mais au final ca fait je job et c'est le principal.
Mais comme j'ai dit dans mon précèdent message c'est juste provisoire en attendant de valider ou non le bon fonctionnement du truc.
Pour l'instant ca fonctionne et on dirait que le problème de surchauffe est résolu Rolling Eyes

117Voyant ABS fixe - Page 3 Empty Re: Voyant ABS fixe Lun 11 Nov 2024 - 10:34

DidierGT

DidierGT
En rodage
En rodage

franck62200 a écrit:...
Pour l'instant ca fonctionne et on dirait que le problème de surchauffe est résolu Rolling Eyes

Il ne faut pas en douter.
Quel que soit le domaine en recherche de panne, il ne faut jamais passer devant l'évidence.
À lire l'enfilade, tu avais fait une épissure (c'est juste bon pour valider un test), tu ne savais pas souder.

Seul le sucre ou le sertissage pouvait revolver ton pépin.

Les hypothétiques suppositions de la qualité d'un composant, c'est se disperser sans avoir attaqué la cause.

Mon intervention dans ce fil n'était pas de dire "moi j'ai dit en premier (voir ce post)", car je ne suis pas intéressé par une quelconque forme de reconnaissance.
Mais de souligner là, les solutions possibles.

118Voyant ABS fixe - Page 3 Empty Re: Voyant ABS fixe Lun 11 Nov 2024 - 20:49

franck62200

franck62200
Jeune pilote
Jeune pilote

DidierGT a écrit:
franck62200 a écrit:...

Il ne faut pas en douter.
Quel que soit le domaine en recherche de panne, il ne faut jamais passer devant l'évidence.
À lire l'enfilade, tu avais fait une épissure (c'est juste bon pour valider un test), tu ne savais pas souder.

Seul le sucre ou le sertissage pouvait revolver ton pépin.

Les hypothétiques suppositions de la qualité d'un composant, c'est se disperser sans avoir attaqué la cause.

Mon intervention dans ce fil n'était pas de dire "moi j'ai dit en premier (voir ce post)", car je ne suis pas intéressé par une quelconque forme de reconnaissance.
Mais de souligner là, les solutions possibles.

Salut je n'ai pas de problèmes avec personne sur ce forum soit en sur.
Mon seul soucis c'est que cette histoire me prend (prenait) la tête depuis  trop longtemps et comme je commençai à en avoir un peu marre je ne savais plus sur quel pied danser.
Et comme sur les forums en general chacun y va a sa sauce (même si je ne remets pas en doute les compétences de personne ici  comparé aux miennes) jetais resté sur Chivamata car depuis le premier post c'est lui en particulier qui m'a bien aidé.
Amicalement

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3