Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1250RT & GS, encore un rappel ?!...

+6
paf la bm
flatman62
Dr.X
ROUTINE
Magic
Philmlg
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Empty R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Ven 27 Jan 2023 - 10:19

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Abonné à la Newsletter de Advrider.com, je suis tombé sur cet article ...

Il semblerait que les dernières  R1250RT & GS fasse l'objet d'un nouveau rappel en Amérique du Nord, concernant un risque de casse de l'arbre primaire de BV ? La solution semble être une modification du logiciel moteur ... (bridage du couple, du régime Max  ?!..)
R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Rmisc-10


Quelqu'un a t'il déjà été averti par son concess ? (rien de mon côté Embarassed )...

La "Deutsche Qualität" aurait elle pris un peu de "plomb dans l'aile"  Gun2

Magic

Magic
Jeune padawan
Jeune padawan

Cela va surement arriver en Europe avec un décalage de quelques mois.  :wink:
Je suis bien content de rouler avec mes vieilleries finalement. Very Happy

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Que pensez-vous des rappels ?
1- C'est une preuve de sérieux du fabricant.
2- C'est la preuve d'une fabrication mal étudiée ou mal réalisée.
3- C'est le client qui fait les test de la machine à la place de l'usine.
1, 2 , 3 ; quel est votre avis ?

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

C'est comme dans tout processus complexe ou presque, il est souvent impossible de tout tester et certains comportements limites se découvrent à l'usage. Regarde avec le développement informatique, c'est encore plus le cas...

Pour moi ce rappel est le même (avec plus de détails) que celui déjà évoqué nécessitant une reprogrammation, lorsque dans les sauts, il peut y avoir mauvaise calibration des vitesses moteur et transmission provoquant blocage ou casse...

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et a force de rogner sur la qualité des matériaux pour rester compétitif ,on arrive a de la qualité moyenne . Ex : Commodos en alus ,maintenant plastique , taux de réparabilité moindre vus que souvent ce sont des pièces moulées d'une pièce.... Et je pense aussi que la qualité de l'acier, de l' alu est rognée aussi .

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:Que pensez-vous des rappels ?
1- C'est une preuve de sérieux du fabricant.
2- C'est la preuve d'une fabrication mal étudiée ou mal réalisée.
3- C'est le client qui fait les test de la machine à la place de l'usine.
1, 2 , 3 ; quel est votre avis ?

Pierrot, je te réponds point par point :
1- "Preuve de sérieux du fabricant" : Pas vraiment ; ils n'ont pas le choix quand un accident corporel a eu lieu Embarassed !...
2- "...fabrication mal étudiée ou mal réalisée" : Pas plus ; la montée en puissance et la gestion électronique du moteur ont complexifié l'analyse "aux limites" d'utilisation (conditions maximales plus difficiles à prévoir)...
3- Je pense que les campagnes de tests sont bien menées, mais cette complexification d'analyse des cas limites peut laisser des failles ?...

En résumé, je pencherait tout de même pour ton cas N° 3 : la recherche de "rentabilité" de production peu laisser quelques failles lors des campagnes de tests de qualification avant production Embarassed ?!...

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Dans le cas présent, c'est la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l'agence américaine de sécurité routière qui a déclaré le problème.
Nous devons donc exclure l'option n° 1 évoquée au post n° 3. Il ne s'agit pas d'une preuve de sérieux du fabricant, car des accidents ont eu lieu.
Lire:
https://bmw-r1200gs.blogspot.com/2023/01/1250-nouveau-probleme-decouvert.html
On découvre que les pièces de la boîte de vitesses sont fabriquées par la société japonaise Musashi

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Philmlg a écrit:
ROUTINE a écrit:Que pensez-vous des rappels ?
1- C'est une preuve de sérieux du fabricant.
2- C'est la preuve d'une fabrication mal étudiée ou mal réalisée.
3- C'est le client qui fait les test de la machine à la place de l'usine.
1, 2 , 3 ; quel est votre avis ?

Pierrot, je te réponds point par point :
1- "Preuve de sérieux du fabricant" : Pas vraiment ; ils n'ont pas le choix quand un accident corporel a eu lieu Embarassed !...
2- "...fabrication mal étudiée ou mal réalisée" : Pas plus ; la montée en puissance et la gestion électronique du moteur ont complexifié l'analyse "aux limites" d'utilisation (conditions maximales plus difficiles à prévoir)...
3- Je pense que les campagnes de tests sont bien menées, mais cette complexification d'analyse des cas limites peut laisser des failles ?...

En résumé, je pencherait tout de même pour ton cas N° 3 : la recherche de "rentabilité" de production peu laisser quelques failles lors des campagnes de tests de qualification avant production Embarassed ?!...

+1

Et surtout parce qu'on ne peut pas tester toutes les situations avec des systèmes électroniques.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bien d'accord avec toi, Willy Embarassed  !...

Nous verrons lequel de nous deux recevra le premier la convocation pour MàJ du firmware tirelalangue  ?!...

10R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Empty Re: R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Lun 30 Jan 2023 - 19:48

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Philmlg a écrit:

Il semblerait que les dernières  R1250RT & GS fasse l'objet d'un nouveau rappel en Amérique du Nord, concernant un risque de casse de l'arbre primaire de BV ? La solution semble être une modification du logiciel moteur ...
La "Deutsche Qualität" aurait elle pris un peu de "plomb dans l'aile"  Gun2

J'ai du mal à comprendre, comment un logiciel peut-il solutionner un problème de matériau ? confused

11R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Empty Re: R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Lun 30 Jan 2023 - 21:11

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Explication simplifiée:
Quand on a un sous-dimensionnement d'un arbre (pièce mécanique subissant des efforts de torsion), et qu'il serait trop coûteux d'en augmenter le diamètre, on y remédie en coupant le couple en agissant sur l'électronique à l'instant précis où celui-ci est excessif.
Exemple: Un shifter électronique coupe la charge pendant les millisecondes du changement de vitesse.
Dans le cas de la 1250 GS, il s'agit de l'instant où la roue AR retombe au sol en pleine accélération après un saut.

12R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Empty Re: R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Lun 30 Jan 2023 - 22:53

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

comme j'ai déjà dit

en clair, a chaque nouveau modèle on augmente puissance et couple mais le matos ne suit pas tafume
investir le minimum et rapporter plus

13R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Empty Re: R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Lun 30 Jan 2023 - 23:06

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ou bien en d'autres termes, on sous-traite la boîte de vitesses à une entreprise japonaise sans établir un cahier des charges précis, ce qui revient à confier l'étude au sous-traitant.
L'élément le plus important pour BMW est le prix modéré de cette boîte de vitesses dont on ne vérifie pas les qualités techniques.
Ce sont les acheteurs qui font les essais... :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Pour info : http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2023/rappel-bmw-r-1250-gs-adventure-arbre-transmission.php

Décidément la "deutsche qualitat"

15R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Empty Re: R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Sam 4 Fév 2023 - 18:02

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ROUTINE a écrit:Explication simplifiée:
Quand on a un sous-dimensionnement d'un arbre (pièce mécanique subissant des efforts de torsion), et qu'il serait trop coûteux d'en augmenter le diamètre, on y remédie en coupant le couple en agissant sur l'électronique à l'instant précis où celui-ci est excessif.
Exemple: Un shifter électronique coupe la charge pendant les millisecondes du changement de vitesse.
Dans le cas de la 1250 GS, il s'agit de l'instant où la roue AR retombe au sol en pleine accélération après un saut.

Donc une situation qui ne concerne en principe jamais la RT.

16R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Empty Re: R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Sam 4 Fév 2023 - 18:08

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

En lisant ceci, on voit que les R 1250 RT des administrations sont concernées:
https://bmw-r1200gs.blogspot.com/2023/01/1250-nouveau-probleme-decouvert.html
Je pense qu'ils évoquent des utilisations particulièrement brutales, et même anormales de ces modèles de grand tourisme.

17R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Empty Re: R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Sam 4 Fév 2023 - 18:10

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Cocagne a écrit:
ROUTINE a écrit:Explication simplifiée:
Quand on a un sous-dimensionnement d'un arbre (pièce mécanique subissant des efforts de torsion), et qu'il serait trop coûteux d'en augmenter le diamètre, on y remédie en coupant le couple en agissant sur l'électronique à l'instant précis où celui-ci est excessif.
Exemple: Un shifter électronique coupe la charge pendant les millisecondes du changement de vitesse.
Dans le cas de la 1250 GS, il s'agit de l'instant où la roue AR retombe au sol en pleine accélération après un saut.

Donc une situation qui ne concerne en principe jamais la RT.

Sauf qu'ils ont choisi d'inclure les RT "administration", qui sont menées parfois durement, nettement plus durement que par ceux qui se les paie eux-mêmes!
Un départ à fond, à froid, d'une RT administration avec son équipement radio, feux et batterie heavy-duty, en sautant d'un trottoir où le FDO est tranquillement en veille quand retentit l'alerte, ça se fait et ça doit pouvoir causer du stress aux arbres les mieux trempés...

18R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Empty Re: R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Sam 4 Fév 2023 - 18:25

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:
Philmlg a écrit:

Il semblerait que les dernières  R1250RT & GS fasse l'objet d'un nouveau rappel en Amérique du Nord, concernant un risque de casse de l'arbre primaire de BV ? La solution semble être une modification du logiciel moteur ...
La "Deutsche Qualität" aurait elle pris un peu de "plomb dans l'aile"  Gun2

J'ai du mal à comprendre, comment un logiciel peut-il solutionner un problème de matériau ? confused


Cet arbre est certainement bien dimensionné pour une utilisation courante comme le reste de la moto sauf que cet arbre qui est le plus fragile parmi tout les éléments entre le moteur et la roue AR. Par contre quand on fait des sauts, il peut y avoir un souci que l'on rencontre avec toutes les motos.
Lors d'un saut, la roue AR prends une vitesse plus importante que la roue AV si le pilote garde les gaz. A l'atterrissage, il peut y avoir un choc important qui va se répercuter sur toutes ces pièces entre le moteur et la roue AR.
L'électronique sera capable de voir cette différence de vitesse entre la roue AV et la roue AR avec les capteurs ABS. Il est alors simple avec un bout de programme de gérer les gaz arrivé à une certaine différence de vitesse pour empêcher la roue AR et AV de dépasser ce seuil de différence de vitesse. Il y a aussi l'amortisseur de couple intégré au cardan qui finira le travail. C'est comme ça que je vois la chose.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

19R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Empty Re: R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Sam 4 Fév 2023 - 18:30

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il faudrait que les gendarmes et policiers motocyclistes nous donnent leurs avis...
Je ne connais pas ce qui se passe dans cette corporation.
Dans l'administration, j'ai vu quelquefois des personnes qui maltraitent les véhicules (voitures, camions et fourgons). Si l'encadrement n'est pas laxiste, des mesures sont prises à l'encontre des mauvais conducteurs. Il s'agit, le plus souvent de leur interdire l'usage du véhicule. Pour un conducteur professionnel, celui-ci est donc changé de service, et réaffecté à un autre poste (mesure disciplinaire).

20R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Empty Re: R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Sam 4 Fév 2023 - 18:50

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

ROUTINE a écrit: j'ai vu quelquefois des personnes qui maltraitent les véhicules
On ne parle pas de négligence ou de laxisme: on parle de cas de nécessités de service, où le pilote n'a pas le choix!
Quand il s'agit d'une interception ou d'une urgence en priorité absolue, le "bien-être" de la mécanique passe au 2e plan!
S'il manœuvre tranquille, à pied à côté pour descendre du trottoir sans forcer la transmission ou la suspension et qu'il fait ensuite gentiment chauffer la moto avant de démarrer pour ménager la mécanique et respecter le manuel utilisateur, là, il risque d'entendre parler de la hiérarchie, quand il a reçu un ordre d'intervention en urgence et priorité absolue....

21R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Empty Re: R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Sam 4 Fév 2023 - 19:53

Invité

Anonymous
Invité

Évidemment, il y a saut et saut.

Bien qu’ne GS ne soit pas une moto de cross ou une enduro pure et dure, la technique de pilotage est la même pour les aventuriers qui tentent des sauts en GS.
A savoir : Après l’appel du saut, on conserve un filet de gaz pour conserver l’assiette de la moto (éviter qu’elle pique du nez) et une à deux secondes avant de se poser, on remet gaz pour ne pas mettre la suspension arrière en butée et ménager la transmission.

Vraiment curieux de voir comment l’électronique de Monsieur BMW va régler çà !

22R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Empty Re: R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Dim 5 Fév 2023 - 10:12

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je voudrais savoir comment BMW pourra vérifier sa nouvelle programmation...
Faire des essais brutaux pour voir si la boîte casse ? ... sur combien de motos ? ... comment être certain que cela ne cassera jamais sur d'autres motos ?
Il y a plus de questions que de réponses.
La vraie solution ne serait-elle pas de renforcer cet arbre de boîte ?

23R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Empty Re: R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Dim 5 Fév 2023 - 10:45

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

ROUTINE a écrit:La vraie solution ne serait-elle pas de renforcer cet arbre de boîte ?

Et ouvrir 250,000 machines? Tu serais tranquille, toi, de savoir que ta GS à  25,000 boules va se faire ouvrir dans l'atelier du coin par des jeunes mécaniciens qui savent juste allumer un ordinateur?

24R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Empty Re: R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Dim 5 Fév 2023 - 11:00

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Et toi, Dan, cela te ferait-il plaisir, après avoir acheté ta GS à 25000 boules, que BMW ne veuille rien faire d'autre qu'une petite reprogrammation ?
Ma proposition de concevoir une nouvelle boîte plus robuste n'est économiquement pas applicable pour BMW, mais peut-être faudrait-il l'envisager pour les nouveaux modèles. Comme elle aura une cylindrée plus élevée, cela permettra de "sauver la face".

25R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Empty Re: R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Dim 5 Fév 2023 - 11:16

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:La vraie solution ne serait-elle pas de renforcer cet arbre de boîte ?

Je te rassure Routine ! Connaissant (un peu) les procédures qualité dans le milieu industriel, toutes les boites 2023 qui sortiront de cette usine japonaise (?) auront cet arbre de boite modifié et renforcé., voir peut être une refonte complète...
Même si le cas est grave, qu'il ne faut pas le négliger, ET le traiter, il s'agit pour l'instant, de 5 cas pour 250 000 motos. (Source AFMB)

Dans quelques années, sur ce forum, on pourra lire dans la rubrique "Achat d'occasion" : << Attention aux modèles d'avant 2023, des soucis de bdV ...etc >> :wink:

26R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Empty Re: R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Dim 5 Fév 2023 - 11:25

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je ne suis pas très rassuré par BMW, Patrick.
Même si cette marque fabrique de très belles motos confortables, la fiabilité n'est plus au rendez-vous.
La conception est en partie renvoyée au sous-traitant. Les bureaux d'études de Berlin ont perdu leur compétence d'antan. Les lois du marketing ont balayé les valeurs techniques...

27R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Empty Re: R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Dim 5 Fév 2023 - 11:36

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:Et toi, Dan, cela te ferait-il plaisir, après avoir acheté ta GS à 25000 boules, que BMW ne veuille rien faire d'autre qu'une petite reprogrammation ?
Ma proposition de concevoir une nouvelle boîte plus robuste n'est économiquement pas applicable pour BMW, mais peut-être faudrait-il l'envisager pour les nouveaux modèles. Comme elle aura une cylindrée plus élevée, cela permettra de "sauver la face".

En fait, je suis dans cette situation (25000 boules + bagages + Nav 6) !... Je n'ai pas vraiment de crainte avec cette GSA : je suis très loin du pilotage à la "Tom Barrer" :laughing:  !... Et comme dit Dan, je préfère que "les p'tits jeunes" de la concess branchent la valise plutôt que démonter la moitié de la moto pour changer un arbre primaire de BV Shocked  !... Loin de moi l'idée de mettre en doute leur formation, mais je n'aurais plus vraiment une machine "sortie d'usine" Rolling Eyes  ... Pour l'avoir moi-même fait sur mon ancienne R1150RT, je sais par expérience que c'est une opération lourde !... C'est justement pour avoir une machine état "usine" pour une fois (la seule que j'aurai eue, certainement), qu'ayant l'opportunité, j'ai décidé de m'offrir. Ce n'est pas pour la mettre "en puzzle" 6 mois après l'achat  No ... Pour le moment je n'ai aucune nouvelle de la part de la concession. Si le sujet n'est pas abordé spontanément lors de la prochaine révision (à 10000 km), je demanderai cette mise à jour pour "ma tranquillité d'esprit", mais je ne suis pas inquiet : ce n'est pas parce que quelques rares cas se sont produits que tout le parc va progressivement casser tirelalangue  !... (on n'est pas dans "l'hécatombe" des vieillissements prématuré des centrales ABS III, je ne pense pas  Question )

OK avec toi, Pierrot, je pense qu'un nouvel arbre verra le jour sur les R1300GS (avec peut-être possibilité de retrofit sur R1250GS, ce serait bien vu ?) !...
Il y a d'autres exemples dans l'histoire BMW, comme le cas des poussoirs tendeurs de chaîne distri des R11xx judicieusement remplacés en seconde monte par ceux des R1200...

28R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Empty Re: R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Dim 5 Fév 2023 - 11:42

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:Je ne suis pas très rassuré par BMW, Patrick.
Même si cette marque fabrique de très belles motos confortables, la fiabilité n'est plus au rendez-vous.
La conception est en partie renvoyée au sous-traitant. Les bureaux d'études de Berlin ont perdu leur compétence d'antan. Les lois du marketing ont balayé les valeurs techniques...

Pas faux !... Et c'est malheureusement le cas pour beaucoup d'industries européennes ...
Bien que la crise d'Europe de l'est ait pour effet de renverser cette tendance (au détriment des prix, mais c'est peut-être un mal pour un bien  Question ) Embarassed  !...

29R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Empty Re: R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Dim 5 Fév 2023 - 12:06

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:Les lois du marketing ont balayé les valeurs techniques...

Disons qu'il y a un juste équilibre à trouver entre ce que le consommateur est prêt à investir, et la marge constructeur... Tout un art ! :laughing:
Et les japonais ne sont pas en reste. Ils sont à la pointe de la rigueur concernant les techniques industrielles, contrôles qualité et... rentabilité ! Voir Toyota, Honda et bien d'autres... Pourtant !

Maintenant, pour relativiser, je ne vois pas beaucoup de marques qui ne sont pas touchées par ce genre de problèmes.

Il y en a 3 pages ici : Lien

30R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Empty Re: R1250RT & GS, encore un rappel ?!... Mar 14 Fév 2023 - 10:44

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

C'est vrai, presque toutes les marques se voient contraintes de faire des rappels...
Dans le cas présent, BMW a trouvé une solution économique:
-Quelques coups de souris, plutôt que de nombreuses heures de travail à ouvrir la mécanique.
La plupart des clients s'en contentent, car ils savent que BMW n'a pas les compétences pour intervenir de façon sûre sur les boîtes de vitesses.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum