Je suppose que tu veux parler de la R1150RT et pas R1150R.
La meilleure moto de son époque? Non. Sincèrement, non. Pour moi c'est une des plus ratées. Elle a des qualités, sa partie cycle en particulier, mais de très gros défauts, outre son ABS assisté à la fiabilité catastrophique: peinture ultra fragile, traitement de surface de la visserie minable (rouille immédiate!), visserie elle-même fragile, amortisseurs de piètre qualité. La protection procurée est en outre en très net recul par rapport à la K1100LT.
Et le pire des défauts est probablement l'absence de caractère de son moteur. Je trouve même la Deauville 700 qui la remplace plus vivante, c'est dire!
La plus chère? Non seulement ça n'est absolument pas un critère de qualité, mais à 16000€ elle était moins chère de 1000€ que la K1200LT, au même prix qu'une Road Glide, tandis que l'Electra Ultra Classic coutait 5000€ de plus. Les japonaises étaient un peu moins chères mais on était loin, très très loin de la moitié : FJR 2001 13500€, la Pan Euro avec ABS TCS était à 15000€. Certes la 1000GTR était à moins de 10000€, mais c'est une moto qui était née en 1986...on peut la comparer à la K100LT, pas à la R1150RT.
Tu peux bien entendu vérifier tout ça ici
Quand à l'affirmation qu'il ne resterait pas beaucoup de japonaises d'avant 2000, j'aimerais beaucoup savoir sur quoi elle repose, hormis ton idolâtrie pour La Marque. Ce n'est pas du tout ce que je constate, ni sur la route, ni dans les ateliers moto...et ni dans mon garage.
J'ai passé suffisamment de temps avec les mains dans les entrailles des BMW pour être convaincu de rouler en japonaise ou en Ducati si je veux être tranquille avec une moto fiable. Mais certainement pas avec une BMW du XXIe siècle.