Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vis de purge de frein avant: en haut ou en bas?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,

Deux questions rapides
- Est-il normal que d'un coté de la fourche, la vis de purge soit en haut et de l'autre en bas (je veux dire, inversé avec le Tuyau dure qui amène le liquide)
- De plus, une de ces deux vis est sérieusement récalcitrante... Je commence à abimer le filetage en m'acharner dessus. De ce fait, je n'ai réalisé qu'une demi-vidange... Que faire pour la débloquer sans l'abimer? (J'ai essayé de taper légèrement avec un marteau, ca ne fonctionne pas...)

Excusez mon manque de maîtrise du langage technique, mais je débute la mécanique sur une R75/7 que je viens d'acheter..
Merci de vos lumières de BMist chevronnés!

Julien (Un jeune qui aime les vieilles... BMW bien sur)

Invité

Anonymous
Invité

pour ce qui est de la position des vis de purge, je ne sais pas....

pour la vis récalcitrante tu es sûr que c'est le filetage qui est en train de s'abimer ou plutôt la tête de la vis?Si c'est la tête de vis ,le primordial c'est d'avoir une clé de qualité, voire une clé prévue pour ça....

Si elle est deja "morte" tu peux essayer avec une bonne pince étau et t'en mets une neuve ensuite....

Invité

Anonymous
Invité

Possible que quelqu'un ait inversé canalisation et purge mais là j'avoue que je ne connais pas assez les 75/7. Est-ce qu'il s'agit de deux disques avec étriers Brembo ? Si c'est le cas, la purge doit être sous la canalisation.

Ce qu'il faut éviter d'abîmer c'est le taraudage de la vis dans l'étrier. A la limite si tu détruis la vis c'est pas bien grave, ça se trouve facilement pour 1 ou 2€.
Essaye le dégrippant pendant une nuit et si l'empreinte s'est arrondie tu la prends à la pince étau.

Invité

Anonymous
Invité

une clé pour faire les purges:
Vis de purge de frein avant: en haut ou en bas? Cle-tu10

Invité

Anonymous
Invité

voilà, c'est ça, une clé à tuyauter tu demandes au monsieur qui vend des outils.

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Julien a écrit:Bonjour à tous,

Deux questions rapides
- Est-il normal que d'un coté de la fourche, la vis de purge soit en haut et de l'autre en bas (je veux dire, inversé avec le Tuyau dure qui amène le liquide)
- De plus, une de ces deux vis est sérieusement récalcitrante... Je commence à abimer le filetage en m'acharner dessus. De ce fait, je n'ai réalisé qu'une demi-vidange... Que faire pour la débloquer sans l'abimer? (J'ai essayé de taper légèrement avec un marteau, ca ne fonctionne pas...)
Julien (Un jeune qui aime les vieilles... BMW bien sur)

j'ai un peu de mal a comprendre ... ce que tu cherches a faire. si tu veux vidanger la fourche, a moins qu'il y ait une vis que je ne connais pas, pour vidanger la fourche; il faut :
- oter le cache platique situé sous le dessous du fourreau
- mettre une clé de treize a pipe percée, pour laisser passer une clé allen qui vient prendre la vis centrale et desserer l'ecrou de treize, pas completement, et remonter a la main le fourreau qui du coup a pris suffisament de jeu pour laisser l'huile de fourche couler par le bas. attention de mettre une bassine !!!! par contre je ne comprend rien de ta vis en bas d'un coté et en haut de l'autre. une chtite photo peut etre, pour nous eclairer ?

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

lou a écrit:une clé pour faire les purges:
Vis de purge de frein avant: en haut ou en bas? Cle-tu10

ach so, ich understand !!! Embarassed les etriers peuvent ils s'inverser ? ca serait original ...

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

arnaud13 a écrit:j'ai un peu de mal a comprendre ...
toi , t'as pas lu le titre du post :laughing:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

ça peut vouloir dire qu'en fait un étrier sur les 2 a été changé, et que tu te retrouves avec 2 étriers gauche ou droit. En effet pour pouvoir le monter il faut l'inverser du coup la vis de purge et l'arrivée ne sont plus dans le bon sens.
Je ne vois pas autre chose..........

Mais j'ai p'têt dit une ânerie (je ne suis plus à une près), car en regardant la doc il semble qu'il ne soit pas possible d'inverser à cause de la fixation. Ce serait juste le tuyau et la vis qui auraient changé de place du coup......



Dernière édition par K'wet le Mar 08 Avr 2008, 21:37, édité 1 fois

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

riderbilly a écrit:
arnaud13 a écrit:j'ai un peu de mal a comprendre ...
toi , t'as pas lu le titre du post :laughing:
bah ... c'est l'heure de l'apéro 98

Invité

Anonymous
Invité

Pour les étrier de marque ATE il n'y a pas de côté gauche et droite, il suffit de les retourner, de monter la vis de purge en haut ( les filetages pour le tuyau de frein et la vis de purge sont les mèmes) et ils vont pour l'autre côté. Ne pas oublier de règler à l'aide de l'axe qui est excentrique.
Pour les Brembos il y a bien un côté gauche et droite et c'est en principe impossible de les inverser , à moins qu'un bricoleur peu scrupuleux aurai ...?

Invité

Anonymous
Invité

Julien a écrit:Que faire pour la débloquer sans l'abimer? (J'ai essayé de taper légèrement avec un marteau, ca ne fonctionne pas...)

tu prends un petit chalumeau bleuet ou un décapeur thermique et tu chauffes l'étrier autour de la vis de purge tout en forçant doucement avec la clef à oeil pour la dévisser... faut pas avoir peur de chauffer, rien ne va s'abimer....au bout d'un petit moment elle doit venir toute seule..(j'en ai déjà débloqué une paire comme ça)
par contre le risque si tu tente un déblocage à froid en force c'est que ta vis casse dedans et là t'es bon pour changer l'étrier..

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Flatozor a écrit:voilà, c'est ça, une clé à tuyauter tu demandes au monsieur qui vend des outils.
et pour les tuyaux tu prends une clé à purge ?? :laughing: bon OK je Arrow


_____________________________
Vis de purge de frein avant: en haut ou en bas? Mousta10 Vis de purge de frein avant: en haut ou en bas? Idf10Vis de purge de frein avant: en haut ou en bas? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Invité

Anonymous
Invité

lou a écrit:une clé pour faire les purges:
Vis de purge de frein avant: en haut ou en bas? Cle-tu10
ça c'est une clé à tuyauter, pour dévisser les raccords hydrauliques quand le tuyau est encore en place.
Pour faire une purge, pas besoin de ça puisqu'il n'y a pas de tuyau sur un purgeur. Bon okaaaay, il y a le tuyau en plastique qu'on y met pour récupérer le liquide, mais on peut débloquer le purgeur avant de mettre ce tuyau, puis utiliser une clé plate ou à oeil pour effectuer la purge proprement dite.

Pour débloquer un purgeur, l'important est d'utiliser une douille à 6 pans et dans la bonne taille, surtout pas une clé (à pipe, à oeil, douille, à tuyauter) à 12 pans, ou en pouces quand c'est du métrique et inversement.

Invité

Anonymous
Invité

Merci beaucoup de vos réponses

Effectivement, j'ai utilisé une clé 12 pans, ce qui peut expliquer que j'ai légèrement abimé la tête de vis (et non pas le filetage!)

LEs étriers ne sont pas des Brembos. Je ne connais pas la marque (suis pas pres de la moto). Je penche pour la version "deux étriers identiques" (gauche gauche), ou alors que l'ancien proprio a inversé la vis de purge et l'arrivée de liquide sur un côté..

Je vais d'abord essayer la bonne clé, puis si elle est vraiment récalcitrante, essayer de chauffer...

Encore merci de votre réactivité, c'est très agréable!

Invité

Anonymous
Invité

En fait j'avais dit une ânerie, sur les Brembo vis et canalisation sont côte à côte. M'enfin si c'est pas des Brembo que tu as...

Invité

Anonymous
Invité

Chauffer ???
Si les étriers sont démontés et avec les pistons et les caoutchoucs enlevés, si non il y a quand mème le risque d'abimer ces pièces en caoutchouc ( mème si l'alu est un trés bon conducteur ) .
Je me demande si c'est une bonne idee à donner à un novice en mécanique ( surtout sans d'autres précisions sur la marche à suivre) , à moins qu'on veut qu'il se casse la geule...
Il ne faut pas jouer avec les freins, sécurité d'abord !
En chauffant tu enlève aussi la couche de protection qui se trouve sur l'alu, bonjour la corrosion aprés...

Invité

Anonymous
Invité

Je croix que tu n'as jamais éssayé,car on peut chauffer beaucoup avant d'enlever la peinture ou abimer les joints.

Invité

Anonymous
Invité

R100/7 T a écrit:Chauffer ???
Si les étriers sont démontés et avec les pistons et les caoutchoucs enlevés, si non il y a quand mème le risque d'abimer ces pièces en caoutchouc ( mème si l'alu est un trés bon conducteur ) .
Je me demande si c'est une bonne idee à donner à un novice en mécanique ( surtout sans d'autres précisions sur la marche à suivre) , à moins qu'on veut qu'il se casse la geule...
Il ne faut pas jouer avec les freins, sécurité d'abord !
En chauffant tu enlève aussi la couche de protection qui se trouve sur l'alu, bonjour la corrosion aprés...
ben t'es pas obligé de me croire, mais j'ai sauvé pas mal de vis de purge comme ça.... une chauffe autour de 100/110° c'est sans danger pour les joints....qd à la couche de protection, même la peinture est restée en place !!

Invité

Anonymous
Invité

Vis de purge en haut ou en bas n'a aucune importance mais si tu foire ta vis de purge comme je n'ai pas pu faire autrement sur mon R100RS, tu vas dans une casse démonter des vis de purge sur une 205 qui sont à peine plus longue mais ont surtout le même pas.
Coût : 2 € !
Pour ce qui est du démontage, j'y suis allé à la pince étau !

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Si je ne m'abuse, pour être sûr d'avoir la bonne température, il faut enduire de savon de Marseille, chauffer et arrêter quand le savon (en tout cas la mousse) brunit. Il y avait un post dessus à propos de poignée de frein à détordre.

Invité

Anonymous
Invité

L'aut benêt a écrit:Vis de purge en haut ou en bas n'a aucune importance mais si tu foire ta vis de purge comme je n'ai pas pu faire autrement sur mon R100RS, tu vas dans une casse démonter des vis de purge sur une 205 qui sont à peine plus longue mais ont surtout le même pas.
Coût : 2 € !
Pour ce qui est du démontage, j'y suis allé à la pince étau !

le pb c'est pas de sauver la vis de purge (ça vaut pas cher) mais d'éviter qu'elle pète dans l'étier... faut pas oublier qu'elle est creuse, donc fragile ... t'as eu du bol d'arriver à la sortir à la pince étau..!!!

Invité

Anonymous
Invité

En faisant doucement j'ai tou n...é la tête mais j'avais aussi utilisé du W40 au fur et à mesure ...mais je reconnais que je suis un peu bourin quand même !
Mine de rien, ces vis de purge valent quand même 15 € pièce chez le con... près de chez moi !

Invité

Anonymous
Invité

En général les vis de purge sont en haut de l'étrier, ce qui est logique : car les bulles d'air montent ... !!!

Effectivement, si une vis est bloquée le premier réflexe est de mettre du WD40, le deuxième de chauffer si la solution "dégrippant" n'a pas marché (pour que cela marche le dégrippant doit pénétrer au niveau du filetage).

Invité

Anonymous
Invité

capitaine a écrit:En général les vis de purge sont en haut de l'étrier, ce qui est logique : car les bulles d'air montent ... !!!

Effectivement, si une vis est bloquée le premier réflexe est de mettre du WD40, le deuxième de chauffer si la solution "dégrippant" n'a pas marché (pour que cela marche le dégrippant doit pénétrer au niveau du filetage).

Suffit dattendre un peu avant d'attaquer !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum