Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Purge de frein avant sur R1150 GS ABS

+4
mokachet
BM92
SBM
Karibou75
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Purge de frein avant sur R1150 GS ABS Empty Purge de frein avant sur R1150 GS ABS Ven 13 Avr 2007 - 20:36

Karibou75

Karibou75
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

je demande vos conseils car je sèche amentablement sur la purge des freins avant du 1150 GS ABS d'un ami.

Je m'explique : son frein avant n'a pas de mordant et la résistance au levier est molle avec obligation de pomper pour la durcir.
Symptôme, pour moi, de présence d'air dans le circuit.

Je me lance donc dans l'opération de purge avec :
- dans un premier temps, purge au niveau du modulateur ABS (sous le réservoir) --> OK pas d'air
- ensuite purge au niveau de l'étrier avant droit --> présence d'un peu d'ai vite purgée
- enfin, tentative de purge de l'étrier gauche -->j'ai constamment des bulles d'air.
J'ai rempli et vidé plusieurs fois le bocal sans réussir à expulser tout l'air.
Pour info, j'utilise une pompe à dépression pour aspirer le liquide au niveau des étriers.
Je ne vois pourtant aucune fuite ni prise d'air dans le circuit.

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ?

Une solution m'aiderait à passer un bon week end.

Merci d'avance.

Joel

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Quand tu pompes au levier, ça deviens dur d'après ce que tu dis mais est ce que ça reste dur si tu maintiens la pression au levier?

Karibou75

Karibou75
Jeune pilote
Jeune pilote

Le fait de pomper permet d'obtenir une bonne résistance au levier pour freiner correctement mais je n'ai pas fait le test de maintenir la pression sur le levier.

Joel

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour Joel,
Le piston du maitre cylindre serait pas H.S par hasard ?.
Le miens freinait mais ne gardait pas la pression tres longtemps

Karibou75

Karibou75
Jeune pilote
Jeune pilote

Boqnoir Claude,

Ce qui m'inquiète c'est la présence d'air dans l'étrier gauche.
Même si le maître cylindre était HS, je ne pense pas qu'il y aurait de l'air dans l'étrier.
Au pire j'en aurais trouvé au niveau de la vis de purge du modulateur ABS.

Mystère mystère !

Joel

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

kribou75 a écrit:Le fait de pomper permet d'obtenir une bonne résistance au levier pour freiner correctement mais je n'ai pas fait le test de maintenir la pression sur le levier.

Joel
Si en maintenant la pression au levier après avoir pompé et que le levier "s'enfonce" toujours il y a une fuite interne.

Invité

Anonymous
Invité

Y aurait pas une prise d'air sur cet étrier ?

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Au dela du maitre cylindre, c'est à dire là où le circuit est en pression il est impossible d'avoir une prise d'air sans avoir une fuite de liquide de frein.

Karibou75

Karibou75
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai bien pensé à une fuite interne mais cela n'explique pas la présence d'air dans l'étrier.
Je soupçonne plus la partie ABS que je ne connais pas sur cette moto.

Joel

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Sur les 1150 GS le freinage n'est pas couplé avant arrière?

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

kribou75 a écrit:J'ai bien pensé à une fuite interne mais cela n'explique pas la présence d'air dans l'étrier.
Je soupçonne plus la partie ABS que je ne connais pas sur cette moto.

Joel
Tu a obligatoirement un ou des joints a changer.
Coupelles et les petit torique d'etriers et regarde en meme temps le piston de maitre cylindre.
Ca ne suinte pas au niveau des etrier ?
Regarde bien.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

kribou75 a écrit:Je soupçonne plus la partie ABS que je ne connais pas sur cette moto.

Joel
Si c'etait le cas tu aurais pas d'air dans le circuit.

mokachet

mokachet
Jeune padawan
Jeune padawan

Il fut un temps ou Popov avait posté ceci :

http://users.rcn.com/dehager/service/service_abs3.pdf

http://users.rcn.com/dehager/service/abs3_filling_adapter.pdf

en espérant que cela t'aide :wink:

Invité

Anonymous
Invité

SBM a écrit:Sur les 1150 GS le freinage n'est pas couplé avant arrière?

Voila une question qu'elle est bonne, Quelle annee la machine? Si ca se trouve la pedale commande l'etrier arriere et l'avant gauche.

Invité

Anonymous
Invité

Frederic, quand tu verras Popov, tu lui transmettra un grand merci pour les fichiers pdf, ca c est du bon :bien:

Karibou75

Karibou75
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour les documents de Popov mais sur cette moto (2001), c'est un ABS "simple", pas un modèle intégral (encore heureux, c'est déjà suffisamment compliqué).

Joel

Le Fanfoué

Le Fanfoué
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

kribou75 a écrit:Boqnoir Claude,

Ce qui m'inquiète c'est la présence d'air dans l'étrier gauche.
Même si le maître cylindre était HS, je ne pense pas qu'il y aurait de l'air dans l'étrier.
Au pire j'en aurais trouvé au niveau de la vis de purge du modulateur ABS.

Mystère mystère !

Joel

C'est "normal", il aspire dans ce cas!!! Et il y a en fonction du dévissage de la vis de purge, il y a toujours un peu d'air qui est aspiré par les filet, ça me le fait aussi, rien de grave... il y a des fois plus ou moins de bulles en fonction des vis.
C'est une bonne méthode, car en fonction du système d'aspiration, ça fait aussi rentrer les pistons, donc ça purge vraiment tout... certaines vis de purge étant située en haut du piston, celui-ci est souvent purgé qu'à moitier.
http://perso.orange.fr/523I-R1100S/064%20Vidanges%20et%20purges%20R1100S.html
Dans son cas, faut peut être en plus vraiment rentrer les pistons, à l'aide d'une bonne lame de couteau pas exemple, à glisser entre le disque et la plaquette.
Attention, au premiers serrages de la poignée, on va remplir à nouveau les pistons, bien vérifier le niveau du réservoir.
Si vraiment ça persiste, soit le niveau du réservoir n'est pas maintenu pendant la purge (mais là, faut arrêter la mécanique :laughing: ) soit problème de prise d'air (vérifier si il n'y a pas de fuite de lokeed sur les raccords etc), dans le pire des cas le maître cylindre est en cause.
Fanfoué

http://perso.orange.fr/523I-R1100S/index.html

Invité

Anonymous
Invité

alors la purge sur une abs assistée comme la 1150 est assez compliqué a faire l'etrier est alimenté par le boitier abs en looked et le mc commande le boitier , il faut rajouté du lookeed dans le boitier et purger avec le contact et il y a une procedure a respecter , je pense qu'il vaut mieux confier ca a un mecano qui sait le faire et qui est equipé pour ca ( reservoir a mettre sur le boitier ) et de plus il faut normalement passer au gt oine pour faire un controle de purge et de pressions !

19Purge de frein avant sur R1150 GS ABS Empty s Dim 15 Avr 2007 - 19:37

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

[quote="jaja66"]alors la purge sur une abs assistée comme la 1150 est assez compliqué a faire l'etrier est alimenté par le boitier abs en looked et le mc commande le boitier , il faut rajouté du lookeed dans le boitier et purger avec le contact et il y a une procedure a respecter , je pense qu'il vaut mieux confier ca a un mecano qui sait le faire et qui est equipé pour ca ( reservoir a mettre sur le boitier ) et de plus il faut normalement passer au gt oine pour faire un controle de purge et de pressions ![/quot

sage decision :bien:

Karibou75

Karibou75
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci à tous pour ces conseils.
Après contrôle par le propriètaire, une fois le pompage effectué, la pression tient quand on maintient le levier tiré, donc le maitre cylindre doit être OK.
Je retiens l'idée de Fanfoué : l'air ne peut effectivement entrer dans le circuit que par les filets de la vis de purge sous l'effet de la dépression. Je vais donc refaire une tentative en réduisant la dépressione et en dévissant au mini la vis de purge.

A bientôt pour le résultat de l'essai !

Joel

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

L'idée de Le Fanfoué ne tient que si tu purges à l'aide d'une pompe aspirante.

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

exact, il faut la malette avec la pompe, tu peux pas purger sans. Par contre t'zs pas obligé d'aller chez Bm, beaucoup de multimarques ont le nécéssaire.

Le Fanfoué

Le Fanfoué
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

SBM a écrit:L'idée de Le Fanfoué ne tient que si tu purges à l'aide d'une pompe aspirante.
Oui, tout à fait, et c'est apparement ce qu'il a comme matos pour purger.
Kribou75 a écrit: Je retiens l'idée de Fanfoué : l'air ne peut effectivement entrer dans le circuit que par les filets de la vis de purge sous l'effet de la dépression. Je vais donc refaire une tentative en réduisant la dépressione et en dévissant au mini la vis de purge.
Non, si c'est bien maintenu constament en dépression, l'air passe par les filets pour aller direct dans le tuyau de purge, il ne peut pas remonter dans l'etrier de frein qui est en train de se vider. A moins de revisser la vis de purge après que la dépression soit revenue à zéro.
Faut revisser cette vis pendant qu'il y a encore de la dépression.
Pour mémoire sur ma pompe, je maintient l'aiguille vers "midi" pendant toute l'opération de purge, en pompant (faisant le vide d'air) constament.
Si c'est de l'ABS, alors il lui manque peut être une vis de purge sur un point haut de son circuit, mais là je vous laisse la parole, j'ai jamais eu d'ABS.
(si, sur ma voiture, ou c'est pourtant une vrai usine à gaz, et j'utilise la même méthode, donc...)

Fanfoué

http://perso.orange.fr/523I-R1100S/index.html

Karibou75

Karibou75
Jeune pilote
Jeune pilote

Nouvel essai ce soir : effectivement, l'air semble passer au travers des filets de la vis de purge.
J'ai purgé au mieux mais la poignée est toujours molle, en tous cas la sensation est totalement différente comparée à ma moto (1150 GS sans ABS).
Au final, la moto freine plutôt bien, seul le "feeling" à la poignée est bizarre.
J'ai lu sur un autre site que sur les modéles avec ABS la résistance à la poignée était différente. Peut être est-ce là l'explication !

Merci à tous pour les conseils

Joel

Le Fanfoué

Le Fanfoué
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

kribou75 a écrit:Nouvel essai ce soir : effectivement, l'air semble passer au travers des filets de la vis de purge.
8) Je m'en doutais un peu.

kribou75 a écrit: J'ai purgé au mieux mais la poignée est toujours molle
Merci à tous pour les conseils
Joel

Si tu passes en DOT 5.1, la sensation à la poignée est plus ferme, c'est flagrant.
A+
Fanfoué

http://perso.orange.fr/523I-R1100S/index.html

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

ou la la, j'ai pas tout lu
mais avec les systeme de purge par aspiration
quand ca veut pas, suffit souvent d'enduire le filetage de la vis de purge d'une bonne graisse bien collante, pour parfaire l'etancheité, et plus d'aspiration d'air parasite a cet endroit

ouf

(mon serveur hier s'est suicidé hier, par arret du disque)

Le Fanfoué

Le Fanfoué
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

popov1100 a écrit:ou la la, j'ai pas tout lu
mais avec les systeme de purge par aspiration
quand ca veut pas, suffit souvent d'enduire le filetage de la vis de purge d'une bonne graisse bien collante, pour parfaire l'etancheité, et plus d'aspiration d'air parasite a cet endroit

ouf

(mon serveur hier s'est suicidé hier, par arret du disque)
Paix à son âme.
Ca popov, je le retiens, le résultat sera vite là, j'opère la purge annuelle dans une semaine.
Et en plus, comme c'est le genre de vis à faire chier cause oxydation du filetage... le gras fera double effet.
(gras double :ptdr: )
Fanfoué

http://perso.orange.fr/523I-R1100S/index.html

Karibou75

Karibou75
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonne idée, je vais refaire une tentative avec la graisse sur le filetage.
Par contre je n'ai que du DOT 4 pour l'instant.

Salut

Joel

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum