Bonjour à tous,
Il y a maintenant bien 6 ans, on m'a offert une R1150GS de 2003. Un magnifique cadeau car mon ancienne moto une Africa Twin de 92 était un peu HS (je vais me remettre à sa restauration).
J'ai fait quelques ballades avec la BMW avec beaucoup de plaisir, sans toutefois m'intéresser au côté mécanique et entretien (j'étais un peu craintif).
Puis les aléas de la vie et les soucis des enfants ont fait que je n'ai plus roulé depuis bien 4 ans et demi sur cette belle moto. Depuis deux semaines j'ai décidé de la remettre en route non sans avoir potassé les articles précieux de ce forum et quelques vidéos, profité également des premiers conseils de membres de ce forum que je remercie.
Donc achat d'un outillage correct de base, j'ai craqué également pour une table moto, huiles, fournitures etc... Nettoyage complet de la moto avant toute chose et puis en avant.
Première frayeur !
Tout fier d'avoir pu tout seul démonter le réservoir et changé la batterie, comme un âne j'ai oublié un détail !!! Après avoir remonté le réservoir et mis délicatement la clé dans le contact, serré les fesses et respiré un grand coup.... J'ai pu constater que la pompe à essence était toujours bien valide car gros geysers d'essence dans l'atelier !!! Et oui, j'ai oublié de vérifier les durites complètement craquelées
Aujourd'hui j'ai changé les durites d'essence côté réservoir et côté moto. Débranché les bougies pour faire circuler l'huile, rebranché celles-ci et.... VROUMM c'est reparti au quart de tour !
Reste encore la purge du liquide d'embrayage à faire, et 2 ou 3 heures de circuit à l'auto école pour redécouvrir ce qu'est une moto avant d'envoyer ma belle dans les champs ou dans le fossé !
Une remarque pourtant, et j'ai vu que je n'étais pas le seul. A certains endroits l'enveloppe qui entoure les fils électriques du faisceau tombent en carafe, j'ai commandé une gaine pour protéger tout çà https://www.amazon.fr/gp/product/B088JTYSGX/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Une question pratique : j'ai des bottes moto et pas des petites et je me souviens avoir eu beaucoup de difficultés à changer les vitesses avec. Comment régler le sélecteur de vitesse ? J'ai déjà mis le repose pied réglable en position basse. Je n'ai pas encore testé (pas encore auto-école pour rafraichissement) mais faut-il régler la hauteur du sélecteur le cas échéant.
Une autre question purement décorative : des décos sont abîmées, savez vous ou je peux en commander à un prix abordable ? Chez le concessionnaires c'est au prix du platine !
Voilà, vos conseils sont les bienvenus car j'ai dû certainement louper l'une ou l'autre chose
Alain
Il y a maintenant bien 6 ans, on m'a offert une R1150GS de 2003. Un magnifique cadeau car mon ancienne moto une Africa Twin de 92 était un peu HS (je vais me remettre à sa restauration).
J'ai fait quelques ballades avec la BMW avec beaucoup de plaisir, sans toutefois m'intéresser au côté mécanique et entretien (j'étais un peu craintif).
Puis les aléas de la vie et les soucis des enfants ont fait que je n'ai plus roulé depuis bien 4 ans et demi sur cette belle moto. Depuis deux semaines j'ai décidé de la remettre en route non sans avoir potassé les articles précieux de ce forum et quelques vidéos, profité également des premiers conseils de membres de ce forum que je remercie.
Donc achat d'un outillage correct de base, j'ai craqué également pour une table moto, huiles, fournitures etc... Nettoyage complet de la moto avant toute chose et puis en avant.
Première frayeur !
Tout fier d'avoir pu tout seul démonter le réservoir et changé la batterie, comme un âne j'ai oublié un détail !!! Après avoir remonté le réservoir et mis délicatement la clé dans le contact, serré les fesses et respiré un grand coup.... J'ai pu constater que la pompe à essence était toujours bien valide car gros geysers d'essence dans l'atelier !!! Et oui, j'ai oublié de vérifier les durites complètement craquelées
Aujourd'hui j'ai changé les durites d'essence côté réservoir et côté moto. Débranché les bougies pour faire circuler l'huile, rebranché celles-ci et.... VROUMM c'est reparti au quart de tour !
Reste encore la purge du liquide d'embrayage à faire, et 2 ou 3 heures de circuit à l'auto école pour redécouvrir ce qu'est une moto avant d'envoyer ma belle dans les champs ou dans le fossé !
Une remarque pourtant, et j'ai vu que je n'étais pas le seul. A certains endroits l'enveloppe qui entoure les fils électriques du faisceau tombent en carafe, j'ai commandé une gaine pour protéger tout çà https://www.amazon.fr/gp/product/B088JTYSGX/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Une question pratique : j'ai des bottes moto et pas des petites et je me souviens avoir eu beaucoup de difficultés à changer les vitesses avec. Comment régler le sélecteur de vitesse ? J'ai déjà mis le repose pied réglable en position basse. Je n'ai pas encore testé (pas encore auto-école pour rafraichissement) mais faut-il régler la hauteur du sélecteur le cas échéant.
Une autre question purement décorative : des décos sont abîmées, savez vous ou je peux en commander à un prix abordable ? Chez le concessionnaires c'est au prix du platine !
Voilà, vos conseils sont les bienvenus car j'ai dû certainement louper l'une ou l'autre chose
Alain