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Résurrection de ma belle

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1Résurrection de ma belle Empty Résurrection de ma belle Dim 24 Juil 2022 - 21:18

acrevindiou

acrevindiou
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Il y a maintenant bien 6 ans, on m'a offert une R1150GS de 2003. Un magnifique cadeau car mon ancienne moto une Africa Twin de 92 était un peu HS (je vais me remettre à sa restauration).

J'ai fait quelques ballades avec la BMW avec beaucoup de plaisir, sans toutefois m'intéresser au côté mécanique et entretien (j'étais un peu craintif).

Puis les aléas de la vie et les soucis des enfants ont fait que je n'ai plus roulé depuis bien 4 ans et demi sur cette belle moto. Depuis deux semaines j'ai décidé de la remettre en route non sans avoir potassé les articles précieux de ce forum et quelques vidéos, profité également des premiers conseils de membres de ce forum que je remercie.

Donc achat d'un outillage correct de base, j'ai craqué également pour une table moto, huiles, fournitures etc... Nettoyage complet de la moto avant toute chose et puis en avant.

Première frayeur !

Tout fier d'avoir pu tout seul démonter le réservoir et changé la batterie, comme un âne j'ai oublié un détail !!! Après avoir remonté le réservoir et mis délicatement la clé dans le contact, serré les fesses et respiré un grand coup.... J'ai pu constater que la pompe à essence était toujours bien valide car gros geysers d'essence dans l'atelier !!! Et oui, j'ai oublié de vérifier les durites complètement craquelées

Aujourd'hui j'ai changé les durites d'essence côté réservoir et côté moto. Débranché les bougies pour faire circuler l'huile, rebranché celles-ci et.... VROUMM c'est reparti au quart de tour !

Reste encore la purge du liquide d'embrayage à faire, et 2 ou 3 heures de circuit à l'auto école pour redécouvrir ce qu'est une moto avant d'envoyer ma belle dans les champs ou dans le fossé !

Une remarque pourtant, et j'ai vu que je n'étais pas le seul. A certains endroits l'enveloppe qui entoure les fils électriques du faisceau tombent en carafe, j'ai commandé une gaine pour protéger tout çà https://www.amazon.fr/gp/product/B088JTYSGX/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Une question pratique : j'ai des bottes moto et pas des petites et je me souviens avoir eu beaucoup de difficultés à changer les vitesses avec. Comment régler le sélecteur de vitesse ? J'ai déjà mis le repose pied réglable en position basse. Je n'ai pas encore testé (pas encore auto-école pour rafraichissement) mais faut-il régler la hauteur du sélecteur le cas échéant.

Résurrection de ma belle 20220713

Une autre question purement décorative : des décos sont abîmées, savez vous ou je peux en commander à un prix abordable ? Chez le concessionnaires c'est au prix du platine !

Résurrection de ma belle 20220714

Voilà, vos conseils sont les bienvenus car j'ai dû certainement louper l'une ou l'autre chose

Alain

Résurrection de ma belle 20220710
Résurrection de ma belle 20220711
Résurrection de ma belle 20220712

2Résurrection de ma belle Empty Re: Résurrection de ma belle Lun 25 Juil 2022 - 18:16

Fred_la1231

Fred_la1231
Jeune pilote
Jeune pilote

hello,

bon courage pour ta réno.
concernant les décos tu pourras trouver ton bonheur sur ebay.com , du moins c'est que j'ai trouvé les miennes.
A+

3Résurrection de ma belle Empty Re: Résurrection de ma belle Lun 25 Juil 2022 - 19:49

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut Alain,

Difficile de faire mieux pour la position du repose-pied et du sélecteur et de +, tu as l'accessoire qui permet de descendre de qqs cms la position du repose-pied.   :bien:

Pour les stickers : https://www.ebay.fr/itm/152704034758?_trkparms=amclksrc%253DITM%2526aid%253D1110006%2526algo%253DHOMESPLICE.

4Résurrection de ma belle Empty Re: Résurrection de ma belle Lun 25 Juil 2022 - 21:57

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
pour les gaines il y avait eu cette discussion
https://bmist.forumpro.fr/t120661-gaine-protection-faisceau-esa-coupee-que-faire#2100078
Bon courage
Didier

http://www.fantasiadl.com/

5Résurrection de ma belle Empty Re: Résurrection de ma belle Mar 26 Juil 2022 - 6:32

acrevindiou

acrevindiou
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Fred, Gisli et Groslifou,

Super pour les liens déco et gainage. Je vais pouvoir m'y mettre.

Pour les gaines, c'est assez localisé pas trop d'inquiétude au niveau de l'état des fils eux-mêmes mais bon il vaut mieux faire propre.

Encore la purge du liquide d'embrayage, deux heures de moto école semaine prochaine pour réapprendre un peu avant de reprendre la route (4 ans sans faire de moto vaut mieux)

Ensuite les premiers essais roulants, si çà va comme elle a redémarré au quart de tour c'est encourageant.

A propos des décos une petite question, comment décoller proprement les décos existantes sans rayer le réservoir et sans traces ? Y a t'il une astuce pour positionner les nouvelles décos sans les mettre de travers ?

PS : j'ai trouvé sur le net la méthode pour décoller proprement. Subsiste la question du repositionnement des nouvelles décos.

A tout bientôt et grand merci à tous

Alain

6Résurrection de ma belle Empty Re: Résurrection de ma belle Dim 31 Juil 2022 - 22:07

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir
J'ai mis la même gaine sur la mienne, ça va bien.. Côté sélecteur,tu peux régler au niveau de la biellette en ayant désaccouplé la rotule avec un tournevis.
Pour le reste,vidanges des huiles, remplacement des filtres , voir les pneus s'ils ne sont pas trop vieux, contrôle courroie d'alternateur, réglages moteur éventuellement et ce sera bon

7Résurrection de ma belle Empty Re: Résurrection de ma belle Dim 31 Juil 2022 - 23:38

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir ,
peut être aussi vu l'âge envisager rapidement le remplacement des diverses durites de frein ?
Voir les différents posts à ce sujet sur le forum.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

acrevindiou

acrevindiou
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous,

Merci pour vos réponses et encouragements.

J'ai terminé de refaire les gaines, c'est plus propre. Je regarderai encore en dessous au niveau de la béquille je crois qu'il y a des câbles également (je mettrai autre chose de  plus résistant à la chaleur).

Pour les durites de frein et d'embrayage, elles ont déjà été remplacées avant mon achat. Toutes les vidanges ont été faites hormis la fourche (faut que j'apprenne encore par les tutos). OK pour la courroie faut que j'apprenne comment et je contrôle. Pour le réglage moteur ne me surestime pas, j'adore apprendre cette machine mais je ne suis qu'un minable petit apprenti tout juste bon à balayer l'atelier (mais il est propre).

Tiens, un truc marrant, je me souvenais pourtant avoir roulé avec cette gs (pas longtemps mais quand même) et du coup dimanche matin en montant dessus je touchai seulement du bout des pieds (kolossal affolement ai-je rétréci avec l'âge). Et bien non, sans me renseigner correctement j'avais réglé la précharge et la précontrainte comme un sagouin !

Maintenant tout va bien, j'ai encore réglé correctement l'ensemble des repose pied réglables (montés déjà sur la machine.. Wunderlich a priori). Wunderliche c'est mieux quand c'est déjà sur la machine parce que j'ai vu les prix..... !!!!!

Une petite demande d'aide :

Je recherche désespérément un crash bar pour la 1150gs adv de 2003. Plus personne n'en fabrique bien évidemment, j'ai vu ebay, amazon et je suis tombé sans trop m'y connaître sur des crash bar avec des avis désastreux.
Dommage, Touratech n'en fait plus car j'ai lu que c'était du bon matos.
Bref je sais plus comment faire et ou aller. Pouvez vous m'aider à en trouver un correct et pas trop moche ? Ma GSA est noire avec marquage orange (pour l'esthétique car inox, noir ou argent je sais pas ce qui convient le mieux)

Merci à vous.

Une photo de mon gainage après avoir posé ces trucs de chez Amazon.

Résurrection de ma belle 20220715

Cet après midi, je prend rendez vous avec l'auto école pour une grosse remise à niveau et samedi je pense c'est le grand jour je vais tenter de décoller.

A tout bientôt,

Alain

PS J'ai été impressionné en recevant une housse de protection pour ma moto. Commandée sur Amazon pour pas cher du tout, j'ai reçu un truc qui coûterai bien minimum150 euros dans un magasin spécialisé.

C'est conçu pour une grosse moto avec ses valises et son top case. C'est pas XL, XXL mais XXXL et c'est pas de la pub mensongère voyez plutôt ! Côté épaisseur c'est du 4 plis muni d'aérations pas mal du tout

Le lien : https://www.amazon.fr/gp/product/B097R96WX7/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&th=1

Résurrection de ma belle 20220716
Résurrection de ma belle 20220717
Résurrection de ma belle 20220718

9Résurrection de ma belle Empty Re: Résurrection de ma belle Lun 1 Aoû 2022 - 9:16

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

De bonnes nouvelles, content pour toi ...   :wink:

Voici 2 liens pour un crash bar (c'est pas donné):
https://www.unobike.com/fr/crashbar-pour-bmw-r-1150-gs-99-04-32348.html?gclid=Cj0KCQjw0JiXBhCFARIsAO
https://www.wunderlich.de/shop/fr/wunderlich-pare-cylindre-31380-001-1.html

Il existe aussi un modèle chez HEED qui remonte sur l'avant du réservoir mais j'ai peut-être un doute quant à sa qualité.
https://www.ebay.fr/itm/183829032112

10Résurrection de ma belle Empty Re: Résurrection de ma belle Lun 1 Aoû 2022 - 9:21

acrevindiou

acrevindiou
Jeune pilote
Jeune pilote

Gisli a écrit:De bonnes nouvelles, content pour toi ...   :wink:

Voici 2 liens pour un crash bar (c'est pas donné):
https://www.unobike.com/fr/crashbar-pour-bmw-r-1150-gs-99-04-32348.html?gclid=Cj0KCQjw0JiXBhCFARIsAO
https://www.wunderlich.de/shop/fr/wunderlich-pare-cylindre-31380-001-1.html

Salut Gisli,

Merci beaucoup, le dernier modèle j'ai vu pas mal d'avis négatif sur les points d'ancrage. Mais les deux autres liens c'est super !

Je viens d'avoir Touratech Allemagne au téléphone, ils vont regarder s'il n'ont pas des anciens stocks pour cette machine. Celui de Touratech est très bien conçu d'après les test et est livré en deux parties (gauche et droite). Il protège le bas mais également le haut et a l'avantage de permettre les vidanges sans démonter tout le toutim.

On verra bien, et surtout le prix !!!!

11Résurrection de ma belle Empty Re: Résurrection de ma belle Mar 2 Aoû 2022 - 17:36

F4VSJ

F4VSJ
Apprenti

acrevindiou ecris:
A propos des décos une petite question, comment décoller proprement les décos existantes sans rayer le réservoir et sans traces ? Y a t'il une astuce pour positionner les nouvelles décos sans les mettre de travers ?


Pour les enlver, les chauffer légère avec un seche cheveux, et tu pourrais enlever assez facile les ancien autocollants

Apres tu enleves les restes de colle avec d'alcool isopropilique, ou un peu de pétrole
surtout pas avec de l'acetone!!! cela enleves aussi la laque...

pour recoller les nouveaux:
Mouiller la surface ou doivent venir les autocollants avec de l'eau savoné, tu pose les autocollants et tu "glisse" sur leur place. Puis tu prends un chiffon doux ou raclette en plastique ou bois doux et tu "pousse" l'eau a partir du milieu vers les bords.Le colle vas prendre aussitot sur la surface. resultat: les autocollants sur la ou tu veux les avoir

Hans

12Résurrection de ma belle Empty Re: Résurrection de ma belle Mar 2 Aoû 2022 - 17:56

acrevindiou

acrevindiou
Jeune pilote
Jeune pilote

F4VSJ a écrit:Pour les enlver, les chauffer légère avec un seche cheveux, et tu pourrais enlever assez facile les ancien autocollants

Apres tu enleves les restes de colle avec d'alcool isopropilique, ou un peu de pétrole
surtout pas avec de l'acetone!!! cela enleves aussi la laque...

pour recoller les nouveaux:
Mouiller la surface ou doivent venir les autocollants avec de l'eau savoné, tu pose les autocollants et tu "glisse" sur leur place. Puis tu prends un chiffon doux ou raclette en plastique ou bois doux et tu "pousse" l'eau a partir du milieu vers les bords.Le colle vas prendre aussitot sur la surface. resultat: les autocollants sur la ou tu veux les avoir

Hans

Merci Hans

Je viens de les recevoir mais ce n'est pas la bonne couleur (différence sur le site de la boutique en ligne et la réalité), j'ai demandé le remboursement et vais essayer de trouver  une boite qui peut me faire la même couleur que la mienne (c'est je pense entre jaune et orange)

Alain

13Résurrection de ma belle Empty Re: Résurrection de ma belle Mar 2 Aoû 2022 - 21:13

Thedudebzh

Thedudebzh
En rodage
En rodage

Moi je suis baba des connaissances des membres de ce forum. Chuis pas un bille mais me lancer dans la mécanique çà me fout la trouille !! Bravissimo !!

14Résurrection de ma belle Empty Re: Résurrection de ma belle Mar 2 Aoû 2022 - 22:15

acrevindiou

acrevindiou
Jeune pilote
Jeune pilote

Thedudebzh a écrit:Moi je suis baba des connaissances des membres de ce forum. Chuis pas un bille mais me lancer dans la mécanique çà me fout la trouille !! Bravissimo !!

Salut Thedudebzh, moi non plus je suis pas une bille mais j'ai suivi les conseils du forum. Un bon équipement de base, une table moto c'est l'idéal, quelques bières, une radio et une compagne passionnée qui nettoie toutes les pièces au fur et à mesure que je les démonte et/ou les vérifie  (chanceux le mec).

Lance toi, c'est super bien expliqué dans les tutos. Commence comme moi par les choses basiques du genre vidange ou tu mettra comme moi une demi journée pour les vidanges tellement tu fera gaffe à tout.

Mais ensuite, les suivantes c'est plus simple.

Tiens, mon dernier cauchemar c'était de démonter le réservoir pour changer la batterie. J'avais les jetons de toucher à tout çà. J'y suis arrivé sans problème, et même à constater que les durites étaient cuites en dessous et suis même arrivé tout seul à les changer.

Les copains, vous avez le droit de vous taper les cuisses de rire mais j'étais fier comme Artaban. Vendredi, purge de l'embrayage.

Alain

15Résurrection de ma belle Empty Question cocasse Jeu 4 Aoû 2022 - 16:43

acrevindiou

acrevindiou
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, vous avez le droit de vous moquer de moi !

J'aimerai commander un bagster comme cela

https://www.speedway.fr/268049-protege-reservoir-bagster-bmw-r1150-gs-adventure-noir-jaune.html?gclid=CjwKCAjw3K2XBhAzEiwAmmgrAktm9-bQG0V-QLft7ERrIcX-oNUb202njel3p4jbJG5HXoK64Pco7RoCMvMQAvD_BwE

Seulement voilà, il est seulement adapté aux r1150gs adventure avec réservoir de 30 litres (en option sur la gsa apparemment). Le VIN me renvoie une GSA de 2003 mais rien de plus.

En fait bizarrement j'ai un doute ! Avez vous un truc pour déterminer si c'est un grand ou un petit réservoir ? y a t'il une mesure à prendre quelque part (je ne peux pas démonter le réservoir)

C'est important car c'est sur commande et pas remboursable !

Voilà une photo de la moto

Merci à tous,

Alain

Résurrection de ma belle Reserv10

16Résurrection de ma belle Empty Re: Résurrection de ma belle Ven 5 Aoû 2022 - 9:43

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

acrevindiou a écrit:

Seulement voilà, il est seulement adapté aux r1150gs adventure avec réservoir de 30 litres (en option sur la gsa apparemment). Le VIN me renvoie une GSA de 2003 mais rien de plus.

A voir les photos de ta moto, tu as une 1150 GSA avec un A comme Adventure   :wink:

A la base, une GS qui s'est vu remontée ses suspensions, perd le réglage en hauteur de la selle, selle en une pièce avec une hauteur de 900mm, adopte un réservoir de 30L , raccourcit sa boite (1er rapport encore plus court en option) etc ...

17Résurrection de ma belle Empty Re: Résurrection de ma belle Ven 5 Aoû 2022 - 10:06

acrevindiou

acrevindiou
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Gisli, mais le réservoir de 30 litres est une option (même en adventure). A vue de nez d'après la photo c'est le 30 litres ou le 22 litres qui est présent.

Je n'ai pas la possibilité de vider le réservoir pour le remplir à nouveau.

Merci beaucoup pour ton aide,

Alain

18Résurrection de ma belle Empty Re: Résurrection de ma belle Ven 5 Aoû 2022 - 22:10

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je ne savais pas que le réservoir de 30l. était une option sur la GSA.   Embarassed

Maintenant si le carburant à l'intérieur du réservoir a presque 5 ans, il serait peut-être temps de le remplacer et tu pourras te rendre compte de la capacité de ton réservoir.

Pourrais-tu envoyer une photo de ton réservoir prise de dessus, assis sur la moto ?

19Résurrection de ma belle Empty Re: Résurrection de ma belle Sam 6 Aoû 2022 - 18:55

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
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acrevindiou a écrit:Merci Gisli, mais le réservoir de 30 litres est une option (même en adventure). A vue de nez d'après la photo c'est le 30 litres ou le 22 litres qui est présent.

Je n'ai pas la possibilité de vider le réservoir pour le remplir à nouveau.

Merci beaucoup pour ton aide,

Alain


Je crois que tu te trompes, par définition l'option c'est le A de adventure et c'est automatiquement gros réservoir, plus de garde au sol et angle de chasse différents. Ce sont les valises et top case alu avec supports qui sont des options ou accessoires et c'est toujours comme ça à l'heure actuelle.

Je suis tout ce qu'il se passe en matière de GS et GSA depuis 2002 et je n'ai jamais vu une adventure avec un réservoir de GS.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

20Résurrection de ma belle Empty Bonjour Gisli et Paf la Bm Dim 7 Aoû 2022 - 15:46

acrevindiou

acrevindiou
Jeune pilote
Jeune pilote

Gisli a écrit:Je ne savais pas que le réservoir de 30l. était une option sur la GSA.   Embarassed

Maintenant si le carburant à l'intérieur du réservoir a presque 5 ans, il serait peut-être temps de le remplacer et tu pourras te rendre compte de la capacité de ton réservoir.

Pourrais-tu envoyer une photo de ton réservoir prise de dessus, assis sur la moto ?

Bonjour Gisli,

J'avais bien entendu vidé le réservoir lors du changement de batterie et mis de l'essence neuve (mais sans faire attention au volume). Ce dont il me semble me souvenir c'est d'avoir utilisé deux bidons de 10 litres chacun et que c'était plein (d'où mon doute)

Voici un lien fiche technique qui montre que de base c'est un 22 litres : https://www.motoplanete.com/bmw/1142/R-1150-GS-ADVENTURE-2003/contact.html

En voici un autre : https://www.motorsdb.com/fiche-technique/moto/2251/BMW-R-1150-GS-Adventure-2002-2005.html

Pour les photos, les voici en fin de post. Merci pour votre aide à tous deux, toi et Paf la Bm

Sinon, première sortie aujourd'hui. Impeccable ! Je me souvenais avoir eu du mal à l'époque à passer les vitesses dont la sixième. J'ai fait toutes les vidanges ou presque (sauf la fourche) et surtout repositionné correctement le repose pied côté sélecteur. J'ai appliqué également les conseils du forum cad passer les vitesses franchement au bon régime moteur et j'avoue... plus aucun problème.

J'ai redécouvert une très belle et super machine hyper agréable à conduire même pour un débutant comme moi qui a roulé pour la dernière fois en 2017.

Une remarque pourtant sur le repose pied Wunderlich (le précédent propriétaire était visiblement un fan de Wunderlich). Beaucoup trop proéminent, en s'arrêtant on est obligé de faire le grand écart pour ne pas rester accroché avec la botte. Dommage qu'il n'ai pas joint les repose pied d'origine. Ils sont également très étroits surtout pour le passager arrière, j'en ai vu de pas mal sur Alimachin a un prix nettement moins suicidaire pour le porte feuille que les modèles des accessoiristes connus. Bon on pourra toujours dire la qualité se paie, mais quand on est à dix ou douze fois le prix de différence je ne suis pas certain que la qualité soit effectivement proportionnelle.

Voici un des modèles vus sur Alitruc : https://fr.aliexpress.com/item/33057435911.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.dfac6657N7a5rB&algo_pvid=eb680fd9-8958-4bb2-a200-412925df0688&aem_p4p_detail=202208070648443294528381070700050268229&algo_exp_id=eb680fd9-8958-4bb2-a200-412925df0688-4&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2267475930266%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%2137.05%2129.63%21%21%21%21%21%402100bde316598801243667397e881f%2167475930266%21sea&curPageLogUid=hMaIukUJrb1G

Je verrai donc.

En attendant voici les photos

Merci à tous, Alain

Résurrection de ma belle 20220813
Résurrection de ma belle 20220814
Résurrection de ma belle Gs210

21Résurrection de ma belle Empty Re: Résurrection de ma belle Dim 7 Aoû 2022 - 22:02

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

D'après tes photos, ta GSA a un réservoir de 22L. Comme Paf, jamais vu une GSA avec un réservoir de GS.   :wink:

22Résurrection de ma belle Empty Re: Résurrection de ma belle Lun 8 Aoû 2022 - 7:06

acrevindiou

acrevindiou
Jeune pilote
Jeune pilote

Gisli a écrit:D'après tes photos, ta GSA a un réservoir de 22L. Comme Paf, jamais vu une GSA avec un réservoir de GS.   :wink:

Merci Gisli pour ta confirmation.

C'est effectivement une option ce réservoir de 30 litres. Option en rajout ou directement à la commande du véhicule neuf. Toutes les fiches techniques semblent le confirmer.

Pour ma part celui de 22 litres me suffit amplement. Le jour qui n'est pas encore venu je souhaite faire de grandes virées, normalement en France il y a des stations services et au pire je mettrai deux bidons de 5 litres au niveau des valises.

C'était surtout important pour moi pour éviter de commander un bagster prévu pour les 30 litres pour rien.

A bientôt,

Alain

23Résurrection de ma belle Empty Re: Résurrection de ma belle Lun 8 Aoû 2022 - 18:50

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Gisli a écrit:D'après tes photos, ta GSA a un réservoir de 22L. Comme Paf, jamais vu une GSA avec un réservoir de GS.   :wink:

De plus sur les GSA, le pare cylindre est d'origine et là , il n'y en a pas. Peut être une GSA qui a été transformé en GS si c'est noté GSA sur ta CG

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

24Résurrection de ma belle Empty Re: Résurrection de ma belle Lun 8 Aoû 2022 - 21:37

acrevindiou

acrevindiou
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Gisli,

Non, j'ai eu la réponse de Touratech et également du concessionnaire allemand (la moto vient d'Allemagne ou elle était immatriculée avant).

Touratech me confirme qu'il s'agit bien d'une adventure (la carte grise et le VIN aussi d'ailleurs. Touratech et le concessionnaire m'expliquent que les GSA en allemagne étaient livrées de série comme cela, au client de définir à la commande s'il convient de commander le réservoir 30 l et/ou divers accessoires ou non.

Effectivement, toutes les fiches techniques confirment bien l'avis de Touratech et du concessionnaire allemand

https://www.motorsdb.com/fiche-technique/moto/2251/BMW-R-1150-GS-Adventure-2002-2005.html
https://www.motoplanete.com/bmw/1141/R-1150-GS-ADVENTURE-2002/contact.html
https://www.largus.fr/fiche-technique/Bmw/R/Iii/2006/Moto/1150+Gs+Adventure-744223.html
https://www.largus.fr/fiche-technique/Bmw/R/Iii/2006/Moto/1150+Gs+Adventure-744223.html

Les archives marketing de BMW indiquent également que les pares cylindres, réservoir 30 litres, selle basse, 1er rapport court sont en option disponibles sur demande. Voici le lien :

https://www.press.bmwgroup.com/france/article/detail/T0028863FR/la-bmw-r-1150-gs-adventure?language=fr


Touratech proposais d'ailleurs un réservoir de 41 litres pour cette machine.

J'ai trouvé au canada un réservoir Touratech occase de 41 litres mais franchement vu le poids de la bête rajouter 20 kilos au niveau du réservoir pas la peine. Ce serai juste une petite folie purement esthétique. Surtout encore une fois qu'on a suffisamment de stations service bien heureusement.

Le concessionnaire (qui se souvenait bien de la machine et de moi quand on m'a offert cette moto), a regardé ses fiches et m'a indiqué qu'il s'agissait d'une cliente qui n'était pas très grande et qui ne souhaitait pas de poids supplémentaire. Elle a d'ailleurs redonné la GSA en reprise au concessionnaire en 2016 car elle avait du mal à la piloter pour acheter un autre modèle.

Tout cela ne me pose pas de problème, c'est une magnifique machine qui tourne super bien après les petits soins que je lui ai prodigué. Vraiment je suis super bien dessus (et fier je l'avoue).

Reste plus qu'à faire la purge freins, mais j'hésite encore car je n'ai pas les photos de tuto. Et le site de Madman ne fonctionne plus (depuis peu de temps), ses photos ne s'affichent plus dans ses articles sur le forum. J'ai tenté de lui écrire en mp mais pas de réponse j'espère qu'il ne lui est rien arrivé je suis un peu inquiet car il fait un boulot formidable.

J'hésite beaucoup à cause de l'ABS, comment on purge ce truc ? Sur mon Africa Twin la purge des freins n'est pas compliquée, mais là c'est un autre monde et je ne souhaite pas détraquer l'ABS qui fonctionne bien.

Voici ce qui s'affiche quand j'essaie d'accéder à son blog : https://www.ateliermadman.com/

J'aimerai beaucoup une protection cylindres et réservoir Touratech, ils vont m'indiquer si c'est encore possible  car ce n'est plus à leur catalogue.

Sinon, je me rangerai à tes conseils Gisli (conseils que je viens de revoir). C'est vrai que c'est pas donné mais le jeu en vaut probablement la chandelle en cas de chute.

A bientôt,

Alain

25Résurrection de ma belle Empty Re: Résurrection de ma belle Mar 9 Aoû 2022 - 9:02

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci pour ta précision quant aux explications sur le "mystère" de ta GSA.

Je pense (sans certitude) que ta GS est déjà équipée de l'ABS III

Voici 2 tutos concernant la purge cet ABS:

http://bmistes.free.fr/Doc-bmw/TUTO%20Purge%20de%20frein%20ABS%20III%20V2.pdf
http://entretienmotos.eklablog.com/purge-abs3-bmw-r1150-c31859166

Bàt    :wink:

26Résurrection de ma belle Empty Re: Résurrection de ma belle Mar 9 Aoû 2022 - 9:35

acrevindiou

acrevindiou
Jeune pilote
Jeune pilote

Gisli a écrit:Merci pour ta précision quant aux explications sur le "mystère" de ta GSA.

Je pense (sans certitude) que ta GS est déjà équipée de l'ABS III

Voici 2 tutos concernant la purge cet ABS:

http://bmistes.free.fr/Doc-bmw/TUTO%20Purge%20de%20frein%20ABS%20III%20V2.pdf
http://entretienmotos.eklablog.com/purge-abs3-bmw-r1150-c31859166

Bàt    :wink:

Salut Gisli.... Waaaaa ! merci pour les documentations çà à l'air compliqué mais pas irréalisable.

Par contre, comment être certain que c'est l'ABS3 à ton avis ?

Merci de ton aide

Alain

27Résurrection de ma belle Empty Re: Résurrection de ma belle Mar 9 Aoû 2022 - 10:12

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

acrevindiou a écrit:comment être certain que c'est l'ABS3

Étriers siglés BMW,
L'actionnement des freins entraîne le bzzzz caractéristique de la pompe d'assistance électrique.

Les autres versions d'ABS n'ont pas ce bourdonnement de moteur électrique.

Normalement, en tout cas sur la 1200RT, il y a une étiquette sur le réservoir qui prévient qu'en cas de panne ou contact coupé, on n'a que le "freinage résiduel", donc à la force des doigts, c'est nettement moins puissant... voire dangereux.

28Résurrection de ma belle Empty Re: Résurrection de ma belle Mar 9 Aoû 2022 - 10:37

acrevindiou

acrevindiou
Jeune pilote
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Merci beaucoup pour la précision Dr.X

Alain

29Résurrection de ma belle Empty Re: Résurrection de ma belle Mar 9 Aoû 2022 - 11:03

acrevindiou

acrevindiou
Jeune pilote
Jeune pilote

On m'indique que c'est l'ABS sport débrayable au guidon en utilisation TT (source touratech). Même scénario pour la purge ?

Alain

30Résurrection de ma belle Empty Re: Résurrection de ma belle Mar 9 Aoû 2022 - 18:44

paf la bm

paf la bm
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acrevindiou a écrit:Bonjour Gisli,

Non, j'ai eu la réponse de Touratech et également du concessionnaire allemand (la moto vient d'Allemagne ou elle était immatriculée avant).

Touratech me confirme qu'il s'agit bien d'une adventure (la carte grise et le VIN aussi d'ailleurs. Touratech et le concessionnaire m'expliquent que les GSA en allemagne étaient livrées de série comme cela, au client de définir à la commande s'il convient de commander le réservoir 30 l et/ou divers accessoires ou non.

Effectivement, toutes les fiches techniques confirment bien l'avis de Touratech et du concessionnaire allemand

https://www.motorsdb.com/fiche-technique/moto/2251/BMW-R-1150-GS-Adventure-2002-2005.html
https://www.motoplanete.com/bmw/1141/R-1150-GS-ADVENTURE-2002/contact.html
https://www.largus.fr/fiche-technique/Bmw/R/Iii/2006/Moto/1150+Gs+Adventure-744223.html
https://www.largus.fr/fiche-technique/Bmw/R/Iii/2006/Moto/1150+Gs+Adventure-744223.html

Les archives marketing de BMW indiquent également que les pares cylindres, réservoir 30 litres, selle basse, 1er rapport court sont en option disponibles sur demande. Voici le lien :

https://www.press.bmwgroup.com/france/article/detail/T0028863FR/la-bmw-r-1150-gs-adventure?language=fr


Touratech proposais d'ailleurs un réservoir de 41 litres pour cette machine.

J'ai trouvé au canada un réservoir Touratech occase de 41 litres mais franchement vu le poids de la bête rajouter 20 kilos au niveau du réservoir pas la peine. Ce serai juste une petite folie purement esthétique. Surtout encore une fois qu'on a suffisamment de stations service bien heureusement.

Le concessionnaire (qui se souvenait bien de la machine et de moi quand on m'a offert cette moto), a regardé ses fiches et m'a indiqué qu'il s'agissait d'une cliente qui n'était pas très grande et qui ne souhaitait pas de poids supplémentaire. Elle a d'ailleurs redonné la GSA en reprise au concessionnaire en 2016 car elle avait du mal à la piloter pour acheter un autre modèle.

Tout cela ne me pose pas de problème, c'est une magnifique machine qui tourne super bien après les petits soins que je lui ai prodigué. Vraiment je suis super bien dessus (et fier je l'avoue).

Reste plus qu'à faire la purge freins, mais j'hésite encore car je n'ai pas les photos de tuto. Et le site de Madman ne fonctionne plus (depuis peu de temps), ses photos ne s'affichent plus dans ses articles sur le forum. J'ai tenté de lui écrire en mp mais pas de réponse j'espère qu'il ne lui est rien arrivé je suis un peu inquiet car il fait un boulot formidable.

J'hésite beaucoup à cause de l'ABS, comment on purge ce truc ? Sur mon Africa Twin la purge des freins n'est pas compliquée, mais là c'est un autre monde et je ne souhaite pas détraquer l'ABS qui fonctionne bien.

Voici ce qui s'affiche quand j'essaie d'accéder à son blog : https://www.ateliermadman.com/

J'aimerai beaucoup une protection cylindres et réservoir Touratech, ils vont m'indiquer si c'est encore possible  car ce n'est plus à leur catalogue.

Sinon, je me rangerai à tes conseils Gisli (conseils que je viens de revoir). C'est vrai que c'est pas donné mais le jeu en vaut probablement la chandelle en cas de chute.

A bientôt,

Alain

Quel intérêt de prendre une GSA qui est strictement identique à une GS?
En tout cas, c'est la première fois que je vois ça. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

31Résurrection de ma belle Empty Re: Résurrection de ma belle Mar 9 Aoû 2022 - 20:46

acrevindiou

acrevindiou
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paf la bm a écrit:Quel intérêt de prendre une GSA qui est strictement identique à une GS?
En tout cas, c'est la première fois que je vois ça. :wink:

Mis à part l'option réservoir c'est il me semble une GSA. "Avoir pris" ? Dans mes post j'avais bien expliqué qu'on me l'avais offert. "Strictement identique" ? voir les différences dans les fiches techniques. et constructeur. Il me semble également t'avoir démontré documentations à l'appui que le réservoir de 30 litres était optionnel.

En fait, je ne comprend pas vraiment cette pointe d'ironie... Mais c'était peut être involontaire... En tous cas sur des bases inexactes et je reste de marbre  Résurrection de ma belle 1f637

Bon, je veux continuer à croire que nous sommes tous portés par la même chose, se rendre service et partager le bonheur de posséder ces sacrées machines avec le réservoir que l'on souhaite ou que l'on a, sans tomber dans les concours de cour de récréation  Résurrection de ma belle 1f60b

Bonne soirée,

Alain

32Résurrection de ma belle Empty Re: Résurrection de ma belle Mar 9 Aoû 2022 - 21:14

nicaux76

nicaux76
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Bonsoir Alain.
Je viens de t'envoyer un message en MP...

33Résurrection de ma belle Empty Re: Résurrection de ma belle Mar 9 Aoû 2022 - 21:44

paf la bm

paf la bm
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acrevindiou a écrit:
paf la bm a écrit:Quel intérêt de prendre une GSA qui est strictement identique à une GS?
En tout cas, c'est la première fois que je vois ça. :wink:

Mis à part l'option réservoir c'est il me semble une GSA. "Avoir pris" ? Dans mes post j'avais bien expliqué qu'on me l'avais offert. "Strictement identique" ? voir les différences dans les fiches techniques. et constructeur. Il me semble également t'avoir démontré documentations à l'appui que le réservoir de 30 litres était optionnel.

En fait, je ne comprend pas vraiment cette pointe d'ironie... Mais c'était peut être involontaire... En tous cas sur des bases inexactes et je reste de marbre  Résurrection de ma belle 1f637

Bon, je veux continuer à croire que nous sommes tous portés par la même chose, se rendre service et partager le bonheur de posséder ces sacrées machines avec le réservoir que l'on souhaite ou que l'on a, sans tomber dans les concours de cour de récréation  Résurrection de ma belle 1f60b

Bonne soirée,

Alain

Y'a pas d'ironie ou je ne sais quoi. J'ai bien compris que tu as eu cette moto comme ça et que tu n'as pas choisi les options ou pas option.

Je dis juste que je suis étonné que BM ait pu faire, ça, preuve en est , je suis de très près tout ce qui se fait en matière de GS ou GSA depuis 2002 et c'est la première fois que je vois une GSA sans pare cylindre d'origine et réservoir grande contenance car c'est une partie de l'intérêt de la GSA.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

34Résurrection de ma belle Empty Re: Résurrection de ma belle Mar 9 Aoû 2022 - 21:50

acrevindiou

acrevindiou
Jeune pilote
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nicaux76 a écrit:Bonsoir Alain.
Je viens de t'envoyer un message en MP...

Je viens de te répondre en MP également.

Amicalement

Alain

35Résurrection de ma belle Empty Re: Résurrection de ma belle Mar 9 Aoû 2022 - 21:51

acrevindiou

acrevindiou
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paf la bm a écrit:Y'a pas d'ironie ou je ne sais quoi. J'ai bien compris que tu as eu cette moto comme ça et que tu n'as pas choisi les options ou pas option.

Je dis juste que je suis étonné que BM ait pu faire, ça, preuve en est , je suis de très près tout ce qui se fait en matière de GS ou GSA depuis 2002 et c'est la première fois que je vois une GSA sans pare cylindre d'origine et réservoir grande contenance car c'est une partie de l'intérêt de la GSA.

Pas grave Paf la Bm, je comprend

Bonne soirée,

Alain

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