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Gaine protection faisceau esa coupée : que faire ?

+7
paf la bm
polo
GNR1007
Décédé : riderbilly
Trumftager
Freddy29
Nicol@s
11 participants

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Nicol@s

Nicol@s
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous
Un beau dessin valant mieux qu'un long discours, voilà ce que j'ai constaté sur ma (nouvelle) 12RT de 12/2012 :

https://i.servimg.com/u/f35/18/52/06/58/20180910.jpg

https://i.servimg.com/u/f35/18/52/06/58/20180911.jpg

Une petite visite chez BM qui me dit que le câble ou sa gaine ne sont pas détaillés
Il m'ont filé un petit bout de gaine thermo rétractable à fendre et placer sur la "fissure" pour stopper le problème (sympa déjà)

Problème déjà rencontré de votre côté ? Solutionné ?
Ceux qui ont déjà démonté l'amortisseur peuvent ils me conseiller quelque chose ?

Merci pour votre aide

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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essaie ça , ça marche bien

https://www.castorama.fr/stop-fuite-ruban-auto-amalgamant-rubson/3178040502765_CAFR.prd


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Trumftager

Trumftager
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Le thermorétractable, si il est fendu, ne te sera d'aucune utilité. La solution de Freddy est plus performante mais il faut que l’accessibilité te permette d'enrouler fermement le "scotch". Il existe aussi du caoutchouc liquide type Plasti dip en pot ou en spray (https://www.amazon.fr/Plasti-Dip-61001023-liquide-caoutchouc-Noir/dp/B00307HRQ0). Le pot et le pinceau permettent de bien "charger" le défaut.


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Gaine protection faisceau esa coupée : que faire ? Signat10

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
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Trumftager a écrit:Le thermorétractable, si il est fendu, ne te sera d'aucune utilité. La solution de Freddy est plus performante

bien sûr

Nicol@s

Nicol@s
Jeune pilote
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Bonjour et merci à vous pour ces éléments de réponse
La gaine rétractable qui m'a été donnée n'est pas une toute fine comme j'ai d'ailleurs déjà chez moi, c'est aussi épais qu'un tuyau de bulleur d'aquarium si ça peut vous dire quelque chose, le but étant de rigidifier la cassure pour ne pas que ça s'amplifie la gaine électrique n'étant pas encore atteinte
Le plastidip me plait bien, du coup j'ai été sur le site de l'importateur car le vendeur amazon ne se mouche pas du pied question frais de port
Je n'y ai pas retrouvé le produit amazon, mais 2 autres
Je vais les contacter pour voir avec eux la meilleure solution
Je vous tiens au jus si ça peut servir à d'autres

Par contre ma moto est récente (12/2012 et 17000 km), personne n'a rencontré ce problème ? BM m'a dit que ça arrivait "parfois", donc problème connu
Et pas de faisceau de rechange, amortisseur complet, il y vont fort vous ne trouvez pas ?

Trumftager

Trumftager
Modo régional
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Bmw y va toujours fort sur les pièces détachées surtout si elles n'existent pas ailleurs. La solution de Freddy est efficace mais nécessite une très bonne accessibilité. Tiens nous au courant, stp.


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GNR1007

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Trumftager a écrit:caoutchouc liquide type Plasti dip en pot ou en spray

génial ce truc, ça réagit comment à la chaleur et au frottement ?

polo

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Apprenti BM'Ist
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J'ai "réparé" ou du moins empêché la propagation de cette cassure avec un "vulgaire" pistolet à colle. :bien:

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
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Freddy29 a écrit:essaie ça , ça marche bien

https://www.castorama.fr/stop-fuite-ruban-auto-amalgamant-rubson/3178040502765_CAFR.prd
+1

J'ai utilisé quelque chose d'équivalent en 3M. C'est super efficace.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Trumftager

Trumftager
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GNR1007 a écrit:génial ce truc, ça réagit comment à la chaleur et au frottement ?
seul il n'a pas une grosse résistance mécanique mais cela permet de reconstituer une isolation électrique correcte facilement sans démontage ou tout autre chose (voir ci-dessous).

https://www.conrad.ch/fr/plastidip-61001023-caoutchouc-liquide-plasti-dip-noir-1-pc-36116.html
Le PLASTI DIP®, le caoutchouc liquide, est utilisé pour couvrir, protéger, sceller, identifier, isoler, imperméabiliser et rendre étanche et antidérapant tous types de supports. Même pour des températures extrêmes comprises entre -34 et +93 °C, il garantit une flexibilité jusqu'à 300 voire 400%. Le temps de séchage est d'une heure. Il ne craque pas, ne fendille pas, ne s’écaille pas et donne de l’adhérence. Il résiste aux intempéries, à l’abrasion, aux acides, au sel, à la lessive et autres substances basiques. Plasti Dip® adhère au métal, au bois, au verre, à la pierre, au caoutchouc, au béton, au tissu, à la corde, au carbone, à la fibre de verre, etc. et convient donc parfaitement pour la voiture, l'atelier, la maison, le jardin, etc. Lorsque le Plasti Dip® est ouvert, vous pouvez le conserver pendant 6 mois. De plus, le Plasti Dip® peut être enlevé sans laisser de résidus.


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GNR1007

GNR1007
Rouleur du dimanche
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merci pour l'info Jean Louis
Je vais tester.

Nicol@s

Nicol@s
Jeune pilote
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Bonjour à tous
Plastidip reçu de l'importateur France (12 € + 6 de FdP)
Satisfait du résultat après application en 2 couches, à voir la résistance à l'usage
Merci pour le tuyau :bien:

Gaine protection faisceau esa coupée : que faire ? 20180912

Trumftager

Trumftager
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Perso je chargerai encore un peu mais le résultat est déjà propre. :bien:


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Freddy29

Freddy29
Administrateur
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@ Nicol@s, merci de mettre le lien de ton fournisseur , ça peut service à d'autre :bien:


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nik0

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Membre a vie
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Ruban caoutchouc autovulcanisant pour la plomberie. Passe au lave vaisselle. Indestructible.


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Gaine protection faisceau esa coupée : que faire ? 354459_5
Gaine protection faisceau esa coupée : que faire ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Nicol@s

Nicol@s
Jeune pilote
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Le lien vers le produit sur le site plastidip où j'ai acheté, dans le choix du mode de livraison en phase finale on peut choisir un relais colis, moins cher que la poste

http://www.plastidip.fr/liquid-tape-isolant-electrique/267-liquid-tape-bidon-noir-118ml-3760231461113.html#

A Trumftager, j'ai mis 2 couches comme préconisé (minimum préconisé), c'est l'occasion de surveiller et voir comment ça travaille
S'il faut en remettre par la suite ça se retire comme du caoutchouc collé, j'en avais mis une bavure sur l'alu du bras en dessous, ça se décolle bien en un seul morceau
Auquel cas j'essaierai de charger plus, avec 118 ml j'ai de quoi faire !

A noter que sur une vidéo d'un gars qui s'en sert pour l'électronique, celui-ci précise que leur délai d'utilisation de 6 mois après ouverture est largement sous-estimé, et que lui l'utilise pendant plus de 2 ans cheers

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
sur mes deux vieilles motos , la gaine du faisceau principal a par endroit complètement disparu , ce qui fait que les fils se baladent en liberté de collier rilsan en collier rilsan , ce qui ne me parait pas très prudent.
Gaine protection faisceau esa coupée : que faire ? R1100g21
Gaine protection faisceau esa coupée : que faire ? Silent16

Dans la mesure ou il n'est pas possible vu la présence de prises d'enfiler une gaine thermo rétractable , peut on utiliser sans problème du ruban auto vulcanisant (en démontant partiellement le faisceau pour avoir un bon accès) . Il me semble qu'il fallait étirer un peu le ruban avant pose pour déclencher la polymérisation.
On trouve ce ruban en milieu nautique , je suppose qu'il doit être moins cher en milieu plomberie...
Est ce que çà peut poser des problèmes un jour au démontage si un fil se coupe et qu'on veut retirer le ruban auto vulcanisant pour rechercher la coupure.
Il y a aussi la gaine spiralée qui est facile à poser mais je pense moins satisfaisante et plus volumineuse.
Votre avis ?
Didier

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Invité

Anonymous
Invité

Tu peux utiliser de la gaine tressée, elle s’elargi assez pour passer les prises

Ou de la gaine en spirale

Gaine protection faisceau esa coupée : que faire ? 5967ac10
Gaine protection faisceau esa coupée : que faire ? E3b82e10
Gaine protection faisceau esa coupée : que faire ? 678cc210

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La gaine spirale n'est peut être pas idéale mais ce fut pour moi le meilleur compromis.

Le ruban auto vulcanisant, faudra l'attaquer au cutter, indéfaisable ! mais pouvant réaliser une réparation ~ étanche.

Avant
Gaine protection faisceau esa coupée : que faire ? P1030017

Après
Gaine protection faisceau esa coupée : que faire ? P1030018

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
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Bonjour ,
merci pour vos précieux conseils.
Dans la mesure ou la moto ne dort pas dehors et ou je ne fais pas de grands raids , je vais utiliser de la tresse quand c'est possible et la gaine spirale ailleurs. Ca protégera au moins mes fils du frottement sur les angles métalliques. J'avais déjà utilisé çà sur mes faisceaux de vieux land rover serie.
Pour l'instant j'en suis toujours à essayer de m'y retrouver dans les différentes prises et couleurs de fils.
Je pense avoir à peu près terminé les commodos en espérant ne pas avoir fait trop d'erreurs.
COMMODO GAUCHE R1100GS
COMMODO DROIT R1100GS

Bonne journée.



Dernière édition par grolifou le Dim 24 Avr 2022 - 11:09, édité 1 fois

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nik0

nik0
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La gaine spirale est très bien : je l'ai utilisée sur le faisceau, côté direction.


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Gaine protection faisceau esa coupée : que faire ? Platanes
давай
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paf la bm

paf la bm
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Je ne suis pas fan de cette gaine spirale qui n'est pas prévu pour des véhicules à moteur et qui dans le temps va se détruire .

Il existe un scotch fait spécialement pour les faisceaux électriques. Ce produit a la particularité de résister de -50° à + 240° et ça vaut pas chère.

J'ai trouvé ce produit pour le fiston qui a transformé son Harley 883. Il a dû refaire tout le faisceaux car il a déplacé le compteur sur le coté droit de la moto ainsi que le bouton du démarreur, il a changé le guidon et tout les boutons qui étaient dessus. Il l'a aussi utilisé pour refaire la moto d'un de ces amis dont le faisceaux avait brûlé, il a passé pas loin de 80 heures pour remettre en route cette moto.
Ca ressemble à du tissu.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07JQ1Z435/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s01?ie=UTF8&psc=1

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
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Pas mal en effet.
Ça ressemble gravement à ce qui est utilisé aujourd'hui pour confectionner les faisceaux d'origine notamment celui de ma 1200.
Faut quand même avoir accès pour tourner autour du "vieux" faisceau en cas de réparation d'un tronçon.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
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paf la bm a écrit:Je ne suis pas fan de cette gaine spirale qui n'est pas prévu pour des véhicules à moteur et qui dans le temps va se détruire .

Il existe un scotch fait spécialement pour les faisceaux électriques. Ce produit a la particularité de résister de -50° à + 240° et ça vaut pas chère.

J'ai trouvé ce produit pour le fiston qui a transformé son Harley 883. Il a dû refaire tout le faisceaux car il a déplacé le compteur sur le coté droit de la moto ainsi que le bouton du démarreur, il a changé le guidon et tout les boutons qui étaient dessus. Il l'a aussi utilisé pour refaire la moto d'un de ces amis dont le faisceaux avait brûlé, il a passé pas loin de 80 heures pour remettre en route cette moto.
Ca ressemble à du tissu.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07JQ1Z435/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s01?ie=UTF8&psc=1

Merci pour la référence , je vais essayer de trouver çà ou un produit équivalent. En le faisant par petits morceaux et en glissant une feuille de plastique anti adhésif ou autre , çà devrait pouvoir être mis en place sans trop déplacer le faisceau.

http://www.fantasiadl.com/

paf la bm

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grolifou a écrit:
paf la bm a écrit:Je ne suis pas fan de cette gaine spirale qui n'est pas prévu pour des véhicules à moteur et qui dans le temps va se détruire .

Il existe un scotch fait spécialement pour les faisceaux électriques. Ce produit a la particularité de résister de -50° à + 240° et ça vaut pas chère.

J'ai trouvé ce produit pour le fiston qui a transformé son Harley 883. Il a dû refaire tout le faisceaux car il a déplacé le compteur sur le coté droit de la moto ainsi que le bouton du démarreur, il a changé le guidon et tout les boutons qui étaient dessus. Il l'a aussi utilisé pour refaire la moto d'un de ces amis dont le faisceaux avait brûlé, il a passé pas loin de 80 heures pour remettre en route cette moto.
Ca ressemble à du tissu.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07JQ1Z435/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s01?ie=UTF8&psc=1

Merci pour la référence , je vais essayer de trouver çà ou un produit équivalent. En le faisant par petits morceaux et en glissant une feuille de plastique anti adhésif ou autre , çà devrait pouvoir être mis en place sans trop déplacer le faisceau.

Amazon, 11 euros à moins que tu sois allergique à cette enseigne.
Perso, ça ne me dérange pas, beaucoup de nos compatriotes travaillent pour nous acheminer ces produits depuis la France et pas que bien sûr.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
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Hélas , la plupart des commerçants présents sur Amazon ne livrent pas en Martinique. En Métropole çà fonctionne très bien.

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grolifou

grolifou
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Bonjour ,
dans la mesure ou Amazon m'est peu accessible , j'ai trouvé sur place à 15 euros un ruban pour faisceau malheureusement par prévu pour 240° mais qui semble faire l'affaire.
Gaine protection faisceau esa coupée : que faire ? R1100g24
Avant

Gaine protection faisceau esa coupée : que faire ? R1100g22
Pendant

Gaine protection faisceau esa coupée : que faire ? R1100g23
Après

En faisant sur la partie peu accessible des enroulements de morceaux de ruban de 10 cm , on y arrive assez facilement. Par contre si on voulait faire un travail plus propre il faudrait démonter tout le faisceau...
Mais c'est déjà beaucoup mieux isolé.
Comme j'avais démonté toutes les prises pour essayer de m'y retrouver , reste maintenant à reposer tous les petits colliers rilsans en laissant du mou aux câbles.
Merci pour vos conseils
Didier

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paf la bm

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C'est propre.
Surveille si dans le temps ça résiste à la chaleur.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

marcok

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En quel endroit tu penses trouver 240 degrés ?? C'est beaucoup Gaine protection faisceau esa coupée : que faire ? 1f601

nik0

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marcok a écrit:En quel endroit tu penses trouver 240 degrés ?? C'est beaucoup  Gaine protection faisceau esa coupée : que faire ? 1f601

En roulant vers le sud-ouest, on y est facilement...


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grolifou

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Gros Rouleur
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La gaine du faisceau dans cette zone qui doit être assez chaude était très abimée mais çà peut aussi être du à la proximité de la batterie à l'époque ou elles n'étaient pas parfaitement étanches (le support de batterie était corrodé).
Ceci dit la gaine du faisceau arrière est aussi en mauvais état et là çà ne chauffe pas.
Mais je vérifierai dans quelques mois l'allure de la gaine.
Ce qui m'a beaucoup surpris avec ces BMW , c'est que je pensais avoir les pieds rôtis derrière les cylindres et ce n'est absolument pas le cas , même aux Antilles.
Merci pour votre aide et bonne soirée.
Didier

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paf la bm

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marcok a écrit:En quel endroit tu penses trouver 240 degrés ?? C'est beaucoup  Gaine protection faisceau esa coupée : que faire ? 1f601

Je pense que c'est à moi que tu poses la question.
Je n'en sais rien, cette valeur sort du produit que j'ai acheté qui est donné pour refaire les faisceaux électriques de voiture, à savoir que ce ruban est prévu de -50° à 240°. Qui peut le le plus peut le moins

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

marcok

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non , je disais ça à grolifou

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