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Radiateur d'huile qui ne chauffe pas

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Jac33
Gisli
disco daidy
twinourien
8 participants

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guidel

guidel
Apprenti

Bonjour et merci pour votre accueil .

J'aimerais connaitre a quel graduation le circuit d'huile s'ouvre , le mien ne c'est encore jamais ouvert .

Après démontage du radiateur , pas une seule goutte d'huile a l’intérieur  , la rondelle qui fait office de clapet sur l’élément  dilatant  était bouché par une boue couleur rouille  , signe que le circuit ne c'est pas ouvert  depuis quelque temps .

Nettoyage de la durite droite ,  changement  de l'élément dilatant par un neuf  , vidange , filtre Hiflo 164 , 4 litres de Castrol 15w50 et  pas de changement .

Appel a la concession BMW  , pour eux si aucun voyant d'alerte ne s'allume y a pas de quoi s’inquiéter , ils me conseils de rouler 10 kms puis de la laisser chauffer 5 minutes sur la centrale  , après dix minutes de chauffe ,  radiateur toujours froid .

Lors de la chauffe toutes les barrettes étaient allumées plus celle au dessus qui est pleine , sans jamais dépasser la petite graduation au milieu a gauche .

guidel

guidel
Apprenti

Bon , ben, personne pour mettre sa main sur le radiateur ! Salut à tous .

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

j'ai oublié, désolé , j'essaie d'y penser demain :bien:


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

twinourien

twinourien
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour Guidel

Je découvre ta question.

Sur ma machine, GS de 2012, à l'ODB l'affichage de la température est stationnaire dans le milieu et dépasse rarement cette position. Je ne fais quasiment jamais de ville.
Le radiateur remplit son office.
Je crois que la température d'ouverture doit être aux environs de 83°.

Bonne route

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

twinourien a écrit:Bonjour Guidel

Je découvre ta question.

Sur ma machine, GS de 2012, à l'ODB l'affichage de la température est stationnaire dans le milieu et dépasse rarement cette position. Je ne fais quasiment jamais de ville.
Le radiateur remplit son office.
Je crois  que la température d'ouverture doit être aux environs de 83°.

Bonne route

Le monsieur demande si tu as constaté que c'est chaud en posant la main sur ton radiateur.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

twinourien

twinourien
Jeune padawan
Jeune padawan

paf la bm a écrit:
twinourien a écrit:Bonjour Guidel

Je découvre ta question.

Sur ma machine, GS de 2012, à l'ODB l'affichage de la température est stationnaire dans le milieu et dépasse rarement cette position. Je ne fais quasiment jamais de ville.
Le radiateur remplit son office.
Je crois  que la température d'ouverture doit être aux environs de 83°.

Bonne route

Le monsieur demande si tu as constaté que c'est chaud en posant la main sur ton radiateur.

Tu aurais pu apporter la réponse toi-même non? Plutôt que de chambrer un forumeur qui essayait d'être constructif
:laughing: faut lire le texte de la réponse au monsieur: "Le radiateur remplit son office" donc il est chaud puisqu'au dessus de 83 °.
Sur tes anciennes "air" tu n'as jamais vérifié le bon fonctionnement du circuit en mettant ta main sur le radiateur?


guidel

guidel
Apprenti

Je ne sais pas si la conception d'une 2005 et strictement la même qu’une 2012 , j'ai peu de connaissances sur BMW .

En 2020 j'ai récupérer pour pas cher une GS 1100 avec très peu de Kms , après changement de nombreux joints et réglages , je l'ai revendu , en tout cas sur ce modèle l'huile circulait et les tuyaux échappement était plus brillant que la 1200 .

Peux être une réponse , sur l’élément dilatant il est gravé 95 , je vais peut être dire des conneries mais ils n'auraient pas augmenter la température de fonctionnement pour des raisons de pollution, vu la conception moteur ça ne risque rien , maintenant pour sa vie a long terme c'est peut être autre chose vu la couleur des pots et les bruits de distribution bien présent sur la mienne .

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

twinourien a écrit:
paf la bm a écrit:
twinourien a écrit:Bonjour Guidel

Je découvre ta question.

Sur ma machine, GS de 2012, à l'ODB l'affichage de la température est stationnaire dans le milieu et dépasse rarement cette position. Je ne fais quasiment jamais de ville.
Le radiateur remplit son office.
Je crois  que la température d'ouverture doit être aux environs de 83°.

Bonne route

Le monsieur demande si tu as constaté que c'est chaud en posant la main sur ton radiateur.

Tu aurais pu apporter la réponse toi-même non? Plutôt que de chambrer un forumeur qui essayait d'être constructif
:laughing: faut lire le texte de la réponse au monsieur: "Le radiateur remplit son office" donc il est chaud puisqu'au dessus de 83 °.
Sur tes anciennes "air" tu n'as jamais vérifié le bon fonctionnement du circuit en mettant ta main sur le radiateur?



1) je ne peux pas apporter la réponse car je n'ai pas le même modèle
2) Je suis sérieux dans ce que j'ai dis, le radiateur peut remplir son officie sans que pour autant on sente vraiment la chaleur, d'où mon commentaire. :wink:

Quand tu mets la main dessus, tu sais si c'est température quasi ambiante ou 40 à 60° ou entre les 2. C'est la réponse que j'attendrais.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bien sur qu'il chauffe le radiateur, mais il faut vraiment rouler, au bout de 10/15 kms, là tu touches le radiateur et il est chaud.
et en ce moment avec la canicule, il n'y a pas besoin de 10/15 kms surtout en ville.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

hier après plus de 700kms , le radiateur est chaud mais pas brulant on peut garder la main dessus


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

twinourien

twinourien
Jeune padawan
Jeune padawan

@guidel
Tu as certainement raison, le chiffre 95 porté sur l'élément dilatant doit correspondre à sa température d'ouverture.
C'est la même pièce de 1994 à 2013 sur les GS.
En rentrant de balade ( virée pyrénéenne de 200 km environ avec 30 ° ambiant), j'ai relevé la température avec un thermomètre laser. 80,3° sur le radiateur.
Selon les régions et leurs températures, il est évident que l'élément dilatant doit s'ouvrir plus ou moins longtemps pour envoyer l'huile vers l'échangeur.

guidel

guidel
Apprenti

Peut être un début de réponse.

J'ai démonté la pompe à huile et surprise sur la photo de la RTA ,  le carter de pompe  a un trou de passage d'huile juste en face de la crépine , en bas à droite , et bien  le mien est complètement fermé . Il y a en faite  deux pompes et justement celle ci et dédiée au refroidissement .
Après plusieurs recherche sur le net de photos de pompes , il y a  trois possibilités , carter totalement fermé ; avec un trou du diamètre de la crépine ou alors complètent ouvert .
Je pense que le débit de la pompe n'est pas assez important ,  je vous tiens au courant pour la suite.

guidel

guidel
Apprenti

ça chauffe !

Finalement j'ai décidé de faire un trou du diamètre de la crépine , mais à peine le foret a touché la cloison que celle-ci a cédé , normal avec une épaisseur a cet endroit de 0,5 mm , donc passage maxi en enlevant le reste , un coup de lime et remontage .

Quatre heures plus tard  , un peut fébrile , démarrage , la pression d'huile c'est rétablie environ en 2 , 3 secondes  interminable .

A environ deux barrettes sur le témoin de chauffe , l'huile  commence à monter , petite virée d'une dizaine de kilomètres , retour au garage  test du radiateur ,  super ça chauffe .

Voila un problème de réglé  ,  merci à tous les intervenant qui ont essayé de m'aider , je me pose quand même la question pourquoi ces carters de pompe a huile différents , si vous avez une idée ?

Pour le suite démontage et contrôle des culasses .

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

guidel a écrit:ça chauffe !

Finalement j'ai décidé de faire un trou du diamètre de la crépine , mais à peine le foret a touché la cloison que celle-ci a cédé , normal avec une épaisseur a cet endroit de 0,5 mm , donc passage maxi en enlevant le reste , un coup de lime et remontage .

Quatre heures plus tard  , un peut fébrile , démarrage , la pression d'huile c'est rétablie environ en 2 , 3 secondes  interminable .

A environ deux barrettes sur le témoin de chauffe , l'huile  commence à monter , petite virée d'une dizaine de kilomètres , retour au garage  test du radiateur ,  super ça chauffe .

Voila un problème de réglé  ,  merci à tous les intervenant qui ont essayé de m'aider , je me pose quand même la question pourquoi ces carters de pompe a huile différents , si vous avez une idée ?

Pour le suite démontage et contrôle des culasses .


à deux barres, l'huile commence à monter, tu es sur que c'est bon???? study

sur la mienne le radiateur commence à chauffer à moitié du cadran de T°.

es tu sur que ce que tu as fait est bon pour la lubrification et le bon fonctionnement du moteur.

le moteur a une T° de fonctionnement, si l'huile n'atteint pas une certaine T°, surtout l'hiver ton moteur risque d'être moins performant.

peut être que la pièce 15 appelée "élément dilatant" était défaillante:

Radiateur d'huile qui ne chauffe pas  Diag_310


enfin chacun fait comme bon lui semble.

guidel

guidel
Apprenti

Pour ce qui est du cadran je ne suis pas sur , plus de lunettes à ce moment la  , par contre l'élément dilatant et comme je l'ai précisé plus haut neuf .

Après cette virée d'un peu moins de 10 kilomètres la température était presque au max .

guidel

guidel
Apprenti

Finalement je vais prendre les compressions au lieu de démonter les culasses .

Après de nouvelles recherches sur le net de pompes d'occasions , il n'y a normalement que deux modèles :

- Carter avec passage d'huile rond , montée sur les premières r 1100 , une seule crépine alimente les deux pompes .

- Carter avec passage d'huile  totalement ouvert , R1100  R 1150 / R 1200 , deux crépines ,  la pompe avant refroidie les sièges de soupapes    d'échappements puis file  vers le radiateur .

Je précise que depuis cette opération le moteur et beaucoup moins bruyant a chaud .

En tous cas pour moi c'est sur il y a eu un vice de montage , a quel niveau ?  pas vu de trace de démontage ni de bidouillage .

guidel

guidel
Apprenti

Pour vous prouver mes dires voici quelques photos .
Radiateur d'huile qui ne chauffe pas  Pompe_11
Vue de la face avant
Radiateur d'huile qui ne chauffe pas  Pompe_10
Carter d'huile en place , en bas a gauche du carter d'huile on voit la cloison .
Radiateur d'huile qui ne chauffe pas  Pompe_12
Carter d'huile retiré avec le passage d'huile de refroidissement en bas a gauche .

guidel

guidel
Apprenti

Radiateur d'huile qui ne chauffe pas  Pompe_13
Carter avec sa cloison .
Radiateur d'huile qui ne chauffe pas  Pompe_14
Photo prise juste après la casse de la cloison , avant passage de la lime sur le pourtour intérieur , j'avais posé un petit bout d'aluminium de la cloison sur le plan de joint .

guidel

guidel
Apprenti

Bonjour à tous ,

Suite de mes ennuis avec cette GS 1200 .

Premièrement depuis l'achat elle consommait énormément d'huile , environ un verre tous les 500 kms , je prends les compressions ,  cylindre droit légèrement plus faible , démontage , le piston était recouvert d'un millimètre de calamine sur le bas ,  normal la coupe du segment racleur était en bas .

Contrôle de l'ovalisation du cylindre  , du jeu à la coupe des segments , c'est bon , par contre les  soupapes ne sont  pas étanches et les  guides sont  à changer,  c'est la que tout ce complique .

Les queues de soupapes ont un diamètre d'environ  4,950 mms ,  les guides neufs de remplacement ont un diamètre intérieur de 4,700 mms ,  ça ne passe pas , impossible de trouver les bons guides , il existe deux références mais seule la longueur est différente  40 mms ou 46 mms .

La solution serait peut être de réusiner des guides neufs mais il faut connaitre la jeu de fonctionnement des queues de soupapes ainsi que le diamètre extérieur du guide  , ainsi que le tourneur...

 A mon avis je pense que BMW ne fournit plus ces guides , la bécane à  18 ans , alors  si vous avez été face à ce problème ou connaissez un bon bouclard merci d'avance .

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

guidel a écrit:Bonjour à tous ,

Suite de mes ennuis avec cette GS 1200 .

Premièrement depuis l'achat elle consommait énormément d'huile , environ un verre tous les 500 kms , je prends les compressions ,  cylindre droit légèrement plus faible , démontage , le piston était recouvert d'un millimètre de calamine sur le bas ,  normal la coupe du segment racleur était en bas .

Contrôle de l'ovalisation du cylindre  , du jeu à la coupe des segments , c'est bon , par contre les  soupapes ne sont  pas étanches et les  guides sont  à changer,  c'est la que tout ce complique .

Les queues de soupapes ont un diamètre d'environ  4,950 mms ,  les guides neufs de remplacement ont un diamètre intérieur de 4,700 mms ,  ça ne passe pas , impossible de trouver les bons guides , il existe deux références mais seule la longueur est différente  40 mms ou 46 mms .

La solution serait peut être de réusiner des guides neufs mais il faut connaitre la jeu de fonctionnement des queues de soupapes ainsi que le diamètre extérieur du guide  , ainsi que le tourneur...

 A mon avis je pense que BMW ne fournit plus ces guides , la bécane à  18 ans , alors  si vous avez été face à ce problème ou connaissez un bon bouclard merci d'avance .

Cherche un moteur d'occasion. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

guidel

guidel
Apprenti

Alors oui ce serait une solution à envisager mais quand je pense aux em......des qui vont arriver , embrayage , ABS , le pont c'est fait , avoir un moteur de rechange inconnu ne me rassure pas .

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'opterais aussi pour le remplacement du moteur à certaines conditions.

Je ne connais pas le prix d'un moteur de 1200 GS mais voici un lien qui me semble correct: garantie 2 ans, livraison gratuite ...   :wink:

https://www.ebay.fr/itm/134489829229?hash=item1f5037ef6d:g:if8AAOSwHfBkEQrO#shpCntId

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

guidel a écrit:Bonjour à tous ,

Suite de mes ennuis avec cette GS 1200 .

Premièrement depuis l'achat elle consommait énormément d'huile , environ un verre tous les 500 kms , je prends les compressions ,  cylindre droit légèrement plus faible , démontage , le piston était recouvert d'un millimètre de calamine sur le bas ,  normal la coupe du segment racleur était en bas .

Contrôle de l'ovalisation du cylindre  , du jeu à la coupe des segments , c'est bon , par contre les  soupapes ne sont  pas étanches et les  guides sont  à changer,  c'est la que tout ce complique .

Les queues de soupapes ont un diamètre d'environ  4,950 mms ,  les guides neufs de remplacement ont un diamètre intérieur de 4,700 mms ,  ça ne passe pas , impossible de trouver les bons guides , il existe deux références mais seule la longueur est différente  40 mms ou 46 mms .

La solution serait peut être de réusiner des guides neufs mais il faut connaitre la jeu de fonctionnement des queues de soupapes ainsi que le diamètre extérieur du guide  , ainsi que le tourneur...

 A mon avis je pense que BMW ne fournit plus ces guides , la bécane à  18 ans , alors  si vous avez été face à ce problème ou connaissez un bon bouclard merci d'avance .
Les segments tournent en permanence
Un verre pour 500 bornes ça doit faire environ 1 litre pour 3000, c’est pas rien mais pas catastrophique non plus c’est un moteur à air
Je ne comprends pas bien comment tu en es arrivé à tout démonter sur un truc qui fonctionnait

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Je confirme que les segments tournent toujours autour du piston, sauf en cas de pion de centrage, comme sur les 2t.
Il est normal que les nouveaux guides de soupapes aient un diamètre inférieur à la queue de soupape. Ils se déforment de toute façon au montage, et doivent être alèses au diamètre préconisé une fois insérés dans la culasse.
Ensuite, cet alésage sert de guide pour retailler le siège de soupape afin qu'elle soit parfaitement centrée dessus. Enfin, on retaille la portée de soupape.
Ce n'est clairement pas le genre de boulot à la portée d'un bricoleur, même bon.
Il faut du matériel spécifique et, surtout, savoir l'utiliser.
Amène donc tes culasses dans un atelier de rectification moteur, où on te fournira les guides aux bonnes côtes, quitte à en usiner à partir d'une ébauche.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
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Jac33 a écrit:
guidel a écrit:Bonjour à tous ,

Suite de mes ennuis avec cette GS 1200 .

Premièrement depuis l'achat elle consommait énormément d'huile , environ un verre tous les 500 kms , je prends les compressions ,  cylindre droit légèrement plus faible , démontage , le piston était recouvert d'un millimètre de calamine sur le bas ,  normal la coupe du segment racleur était en bas .

Contrôle de l'ovalisation du cylindre  , du jeu à la coupe des segments , c'est bon , par contre les  soupapes ne sont  pas étanches et les  guides sont  à changer,  c'est la que tout ce complique .

Les queues de soupapes ont un diamètre d'environ  4,950 mms ,  les guides neufs de remplacement ont un diamètre intérieur de 4,700 mms ,  ça ne passe pas , impossible de trouver les bons guides , il existe deux références mais seule la longueur est différente  40 mms ou 46 mms .

La solution serait peut être de réusiner des guides neufs mais il faut connaitre la jeu de fonctionnement des queues de soupapes ainsi que le diamètre extérieur du guide  , ainsi que le tourneur...

 A mon avis je pense que BMW ne fournit plus ces guides , la bécane à  18 ans , alors  si vous avez été face à ce problème ou connaissez un bon bouclard merci d'avance .
Les segments tournent en permanence
Un verre pour 500 bornes ça doit faire environ 1 litre pour 3000, c’est pas rien mais pas catastrophique non plus c’est un moteur à air
Je ne comprends pas bien comment tu en es arrivé à tout démonter sur un truc qui fonctionnait

Rien d'extraordinaire. Sur ma 1150GS de 2001, c'est 1/2 litres au 1000 en été.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

guidel

guidel
Apprenti

J'ai décidé de démonter pour ces raisons :

La première qui est quand même énorme , pas de passage d'huile pour le refroidissement , donc suspicions de surchauffe surtout pour le cylindre droit .

Grosse consommation d'huile , après 8 ans de roulage avec deux Yamaha 1100 Bulldog , jamais refait d'appoint .

Compression plus basse coté droit , intérieur du collecteur d’échappement coté droit noir ,  coté gauche gris clair .

Pour le remontage des piston dans les cylindres il est préconisé de tiercé les segments avec la coupe du racleur vers le haut , la calamine sur le bas du piston commençait à encrasser la bougie .

je pense avoir trouver la raison pour laquelle les guides de soupapes ne sont pas adaptés  , en fait  soupapes , sièges et guides sont des montages de 2004 (guides D : 5 mms ) alors que la moto a été immatriculé en 2005 ( guides D 4.7mms ) entre ces deux dates la taille de ces pièces est différente .

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

guidel a écrit:J'ai décidé de démonter pour ces raisons :

La première qui est quand même énorme , pas de passage d'huile pour le refroidissement , donc suspicions de surchauffe surtout pour le cylindre droit .

Grosse consommation d'huile , après 8 ans de roulage avec deux Yamaha 1100 Bulldog , jamais refait d'appoint .

Compression plus basse coté droit , intérieur du collecteur d’échappement coté droit noir ,  coté gauche gris clair .

Pour le remontage des piston dans les cylindres il est préconisé de tiercé les segments avec la coupe du racleur vers le haut , la calamine sur le bas du piston commençait à encrasser la bougie .

je pense avoir trouver la raison pour laquelle les guides de soupapes ne sont pas adaptés  , en fait  soupapes , sièges et guides sont des montages de 2004 (guides D : 5 mms ) alors que la moto a été immatriculé en 2005 ( guides D 4.7mms ) entre ces deux dates la taille de ces pièces est différente .

Les 1150 sont connues pour consommer de l'huile et les 1200 air/huile aussi mais un peu moins que les 1150.

Pour info, depuis que je roule en LC, je ne regarde même plus entre 2 vidanges.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Freddy29

Freddy29
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Ma GS de 2011, 165 000 kms , 0,5 litres entre les vidanges tous les 10 000 kms


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k75roadster

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Membre a vie
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Même chose pour mes deux R1100 (GS et RT+side) et ma R1150RT. Conso d'huile nulle.

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