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R65 1981 restauration/ remise en route après 20ans d'arrêt

5 participants

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Fabulusfabr65

Fabulusfabr65
Apprenti

Salut la team,

comme dit dans ma présentation je suis en train de redémarrer une r65 de 1981 qui a 74400km et qui n'a pas tourné depuis près de 20ans (soit depuis que je suis né: moto de ma maman). Enfin elle a repris vie pour la nouvelle année.
J'ai déjà fait pas mal de trucs dessus:

- nettoyage en profondeur de la moto
- les roulements de la colonne de direction, (pas facile même avec un arrache)
- changement de joints spi (arbre du tambour arrière qui traverse le réservoir d'huile du couple conique et donc nettoyage du tambour et mâchoires en même temps
- changement de caoutchouc divers et variés (supports carter..)
- kit restom du réservoir, c était pas beau à voir dedans avec la peinture qui s était décomposée
- robinet refait (nettoyé et joint spi+ caoutchouc/joint au fond changé). Il était totalement bouché
- changement des durites d'essence
            A ce propos est ce qu'il faut obligatoirement mettre une durite armée/protégée/renforcée par une bande pour celle qui traverse sous la boite à air?? (durite qui relie le robinet à gauche au carbu à droite) Pour le moment j'ai mis une durite normale car j'en avais pas sous la main. Quelqu'un à déjà eu un problème la dessus?

- étriers ATE débloqués à 10 bar de pression (air comprimé) (x4 pistons) + nettoyage+ passé en durites aviations (c'était les durites d'origine)+ changement maitre cylindre qui fuyait+ joint bocal.
- démontage +décapage /ponçage intégral de la boucle arrière de la moto + peinture époxy restom au pinceau.
- démontage/nettoyage/remontage serrure scelle (vieille graisse c'était totalement coincé)
- peinture du phare avant (noir mat)
- changement de plaque support phare compteur/ cligno car les tubes des clignos étaient cassées (et les clignos avaient été montés sur le phare): j'suis repassé en config d'origine  (+peinture)
- nettoyage/re-graissage poignée d'accélérateur
- pare-cylindres poncés et repeints en noir

Me reste à finir les vidanges (boite, arbre de transmission), la purge avant des freins et à régler un problème de béquille latérale qui ne tient pas ouverte et se replie toute seule. (un avis? j'ai pas photos sur moi la moto est en bretagne et la je fais mes exams à paris #étudiant de 20ans) + quelques fuites que je vais faire au fur et à mesure.

Autre question niveau huile vous mettez quoi?? Moteur/ boite/ arbre de transmission/ couple conique/ fourche. La réponse doit surement se trouver quelque part sur le forum mais j'ai pas encore pu tout lire... des conseils autres que ce qui est dit dans la revue technique? Avec les progrès dans les huiles..

J'ai une ou deux questions sur les carbus (bing) aussi mais j'attends qu'on transfère ici les 1ere réponses que j'ai eu lors de ma présentation.

Au niveau de la batterie (oui c'est pas la bonne catégorie mais ne me tapez pas svp  :abandon: je regroupe tout..): vous montez quoi comme batterie adaptable? (Pour le moment j'ai démarré la moto avec une batterie d'une autre moto.) Parce que j'en ai vu pour tous les prix et il me semble que pour une batterie bmw mon portefeuille ne survivra pas. Du coup si vous avez une liste de ce qui peut se mettre en adaptable (avec la bonne forme) je suis preneur.

Concernant les soupapes (et les guides) comment ca marche pour les changer? ce se fait? (facilement/difficilement?) ou il faut obligatoirement les apporter à un mécano?

Encore une question dans la mauvaise catégorie  :fleur3: mais niveau peinture noire moteur (bombe/ pinceau) vous la faite avec quoi? Sur la mienne la peinture n'était pas belle et les pièce noire ne sont maintenant plus noire (ponçage..).

Merci pour toutes vos réponses!
Bonne année à ceux qui n'ont pas vu ma présentation
Fabien

Invité

Anonymous
Invité

Restom vend de la peinture la peinture à étaler au pinceau, pas KDO mais j'ai un ami qui a fait ça
sur une ancienne, c'est étonnant.

J'utilise de la peinture mat au pinceau que je prends chez Casto au rayon peinture (évidemment) mais
de la spéciale pour poêle et/ou cheminée, c'est fort mat.

Tu peux aussi essayer de la peinture "Hammerite" c'est chouette aussi

Amitiés, Patrick

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut Fabien,

Pour ta durite qui relie tes 2 carbus, tu as la durite en caoutchouc basique : c’est sûrement la durite d'essence la moins chère mais elle ne possède pas de couche de renfort, ce qui la rend beaucoup plus fragile.Je choisirais une durite en caoutchouc et armature en fibre : c’est une durite qui représente un bon rapport qualité/prix. Elle est suffisamment résistante dans la plupart des cas et ne coûte pas très chère.

Pour l'huile moteur, 15 ou 20W50 de marque et pour boîte et transmission 80W90.

Concernant la batterie, pour un prix moyen, je conseille Yuasa ou Varta. Pour les flats, jamais eu de problème avec Varta. Conseil pour le R65: Varta 19Ah réf. 51913
Tu as peut-être d'autres modèles moins chers (ou + chers)mais l'important est sa capacité qui doit être suffisante et ses dimensions afin qu'elle rentre dans son logement.

Pourquoi penses-tu déjà à changer tes soupapes et tes guides ?

Remet la moto en route en remplaçant les consommables, un bon entretien et puis tu verras...   :wink:

marindeaudouce

marindeaudouce
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Prendre des durites qui supportent le sans plomb (normalement en 2022, elles doivent faire mais... mais, y'a encore des margoulins qui te vendent des vieux stocks...). Moins cher, difficile à trouver mais tu peux avoir chaud aux fesses !

Invité

Anonymous
Invité

marindeaudouce a écrit:Prendre des durites qui supportent le sans plomb (normalement en 2022, elles doivent faire mais... mais, y'a encore des margoulins qui te vendent des vieux stocks...). Moins cher, difficile à trouver mais tu peux avoir chaud aux fesses !


Tout le problème des N.O.S. (new old stock)

Fabulusfabr65

Fabulusfabr65
Apprenti

bmouais a écrit:Restom vend de la peinture la peinture à étaler au pinceau, pas KDO mais j'ai un ami qui a fait ça
sur une ancienne, c'est étonnant.

J'utilise de la peinture mat au pinceau que je prends chez Casto au rayon peinture (évidemment) mais
de la spéciale pour poêle et/ou cheminée, c'est fort mat.

Tu peux aussi essayer de la peinture "Hammerite" c'est chouette aussi

Amitiés, Patrick
         
Ok merci pour la peinture je vais me renseigner..
D'ailleurs tant que j'y pense, j'ai un carter qui n'est pas peint (il avait dû être changé). Où est ce que je peux trouver le code de la couleur de la moto? Elle est bleue.

Gisli a écrit:Salut Fabien,

Pour ta durite qui relie tes 2 carbus, tu as la durite en caoutchouc basique : c’est sûrement la durite d'essence la moins chère mais elle ne possède pas de couche de renfort, ce qui la rend beaucoup plus fragile.Je choisirais une durite en caoutchouc et armature en fibre : c’est une durite qui représente un bon rapport qualité/prix. Elle est suffisamment résistante dans la plupart des cas et ne coûte pas très chère.

Pour l'huile moteur, 15 ou 20W50 de marque et pour boîte et transmission 80W90.

Concernant la batterie, pour un prix moyen, je conseille Yuasa ou Varta. Pour les flats, jamais eu de problème avec Varta. Conseil pour le R65: Varta 19Ah réf. 51913
Tu as peut-être d'autres modèles moins chers (ou + chers)mais l'important est sa capacité qui doit être suffisante et ses dimensions afin qu'elle rentre dans son logement.

Pourquoi penses-tu déjà à changer tes soupapes et tes guides ?

Remet la moto en route en remplaçant les consommables, un bon entretien et puis tu verras...   :wink:

          Pour la durite j'ai bien mis une durite armée (avec fibre dedans). Ce que je voulais dire c'est que cette durite traverse le moteur et l'ancienne était entourée d'une sorte de protection pour la chaleur. Est ce que cette bande pour la chaleur est obligatoire? Vu que la durite est contre le moteur sous la boite à air.
ok pour l'huile c'est ce que je pensais merci
Nickel pour la batterie! merci
Pour les soupapes  c'est juste que d'après ce qu'on m'a dis c'est le point faible de cette moto et que c'est déjà arrivé que des soupapes se détachent vers les 80000km. (le mécano de chez Légendes m'avait aussi dit pas plus de 100000km la dessus). Et puis ca me permettra de passer au sans plomb. Je ne suis pas pressé mais je préfère faire attention... si je peux ne pas trouer un piston!
Merci :wink:

marindeaudouce a écrit:Prendre des durites qui supportent le sans plomb (normalement en 2022, elles doivent faire mais... mais, y'a encore des margoulins qui te vendent des vieux stocks...). Moins cher, difficile à trouver mais tu peux avoir chaud aux fesses !


              yep c'est bon du coup! merci

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Pense aussi a vérifier le contacteur des freins avant situé près du phare. Après autant d'années, il est sûrement grippé. Sur la mienne de '79, j'ai dû au moins le changer 3 fois en 60.000km. Il se trouve toujours sans difficulté. C'est la pièce n°10.


R65 1981 restauration/ remise en route après 20ans d'arrêt Captur12



Sans ça, après le premier freinage, ton stop restera allumé en continu.



Dernière édition par MosaBM le Mar 11 Jan 2022 - 19:38, édité 1 fois

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Changer les sièges pour des sièges "sans plomb" et ce pour pouvoir rouler au sans plomb n'est pas nécessaire sur ces modèles.
Lorsque les sièges doivent être remplacés, c'est souvent en raison d'un problème de réglage du jeu aux culbuteurs et très rarement à cause du carburant.
Pour faire simple et si tu as des doutes, démonte et mesure leurs épaisseurs, cela déterminera leur durée de vie.
Ton moteur à 75.000 kms; pas de panique, rien avant 150.000 kms.   :wink:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pour la durit, tu peux en mettre une sans gaine en tissu. L'année de fabrication est normalement inscrite dessus, aujourd'hui on n'en trouve plus qui soient allergiques à l'ethanol.
Évite la peinture du bloc, surtout noire. Ça nuit au refroidissement.
Pour changer les guides, ça demande de toute façon un équipement et un savoir faire spécifique, à sous traiter à un atelier spécialisé dans la réfection de moteurs, pas à un garage. A 75000 il est urgent de vérifier ce point !

Fabulusfabr65

Fabulusfabr65
Apprenti

MosaBM a écrit:Pense aussi a vérifier le contacteur des freins avant situé près du phare. Après autant d'années, il est sûrement grippé. Sur la mienne de '79, j'ai dû au moins le changer 3 fois en 60.000km. Il se trouve toujours sans difficulté. C'est la pièce n°10.

R65 1981 restauration/ remise en route après 20ans d'arrêt Captur12

Sans ça, après le premier freinage, ton stop restera allumé en continu.

Ma machine est de 1981 et elle n'a pas cette pièce, elle est légèrement différentes des modèles d'avant 81(augmentation de puissance de quelques chevaux il me semble; pas les mêmes carbus aussi: les miens ne sont pas tout plat au dessus). Sur la mienne le 4eme trou du "répartiteur" (laitonné/cuivré: pièce n9 sur votre image) de freinage est bouché par une vis. Le feu arrière (de frein) s'allume quand la poignée de frein n'est plus en position initiale: 2 câbles électriques sont présents au comodo droit pour ca si je ne dis pas de bêtises.


k75roadster a écrit:Pour la durit,  tu peux en mettre une sans gaine en tissu. L'année de fabrication est normalement inscrite dessus, aujourd'hui on n'en trouve plus qui soient allergiques à l'ethanol.
Évite la peinture du bloc, surtout noire. Ça nuit au refroidissement.
Pour changer les guides, ça demande de toute façon un équipement et un savoir faire spécifique, à sous traiter à un atelier spécialisé dans la réfection de moteurs, pas à un garage. A 75000 il est urgent de vérifier ce point !

ok super pour la durite, pas besoin de re-démonter du coup.
D'ailleurs merci pour votre message sur ma "présentation", je n'ai pas pu y répondre car la conversation a été verrouillée. D'ailleurs, quand je parlais des 2 vidanges pour le "cardan", je voulais parler du couple conique et du bras de transmission :bien: (j'suis habitué à des machines ou il n'y a qu'une vidange pour tout le cardan).
ok pour les soupapes je regarderai ca prochainement. (Je sais que les guides/soupapes avaient été rodés et réglées avant que la moto soit arrêtée mais elles ont peut être rouillé..).
(et c'est noté également pour les joints spi en sortie de boite/moteur/embrayage: ils avaient également été faits lors de la réfection de l'embrayage/boite avant l'arrêt en 2000)

Sinon concernant les carbus ca tient combien de temps (/km??) une membrane?

Merci!

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Dans ton cas, l'usure des membranes ne dépend pas des km mais du temps d'immobilisation. 10 ans sans rouler font beaucoup plus de dégâts que 10 ans à rouler.

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