Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R100S 1978 - remise en route après 8 ans à l'arrêt

+5
Philip D
kaco
Panders
Freddy29
garfield0264
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous,

je suis tout nouveau sur le forum et aurai un grand besoin de votre aide à tous.

Je viens d'hériter d'une R100S de 1978. Celle-ci est à l'arrêt depuis 2003.

Bien sur je vais faire une vidange et changer le filtre, monter une nouvelle batterie, mais à part cela, je suis un peu démuni.

Quelqu'un peut-il me donner des conseils pour la remise en route de ma bécane?

Merci d'avance.

Jean-Luc

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il faut changer tous les fluides, moteur, pont, boite , freins et fourche

voir les bougies, reglage soupape, nettoyer toutes les connexions électriques avec un produit genre KF Contact , changer les pneus graisser la direction


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

R100S 1978 - remise en route après 8 ans à l'arrêt Jura_218

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

merci Freddy29, je vais relever les manches et commencer

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Salut voisin,

Au bout de huit ans elle est cuite ta meule, cela ne vaut plus rien.
Je suis un gars sympa, je t'en débarasse gratos et t'aura plus de place dans ton garage. :Cool:








Si malgré tout tu t'obstinnes à ne pas profiter de ma générosité, je te conseille de vèrifier que le moteur n'est pas bloqué. Tu mets en vitesse, 4éme par exemple, et tu fais tourner la roue arrière à la main. Cela doit être dur mais pas bloqué.
Vérifie que la roue avant et arrière tournent facilement (en roue libre). Profites en pour tester les freins.
Ensuite tu dois effectivement changer tous les fluides et filtres ainsi que les bougies, batterie). Il faut nettoyer le réservoir d'essence. Ton tuyau d'essence est-il craquelé?

Après cela tu devrais pouvoir tenter de la démarrer.
Normalement, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Tiens nous au courant

kaco

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

penser à déposer le carter inférieur et voir les résidus, l' état de la crépine, et pour les
carbus, un démontage/ nettoyage (voir U-S ) ne doit certainement pas etre du LUXE.
cela n' engage que moi :wink:

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Dis-moi Garfield, tu est de où exactement?

Invité

Anonymous
Invité

soignes bien le nettoyage des carbus car le super sans plomb se décompose avec le temps et encrasse tout. Ne fais pas l'économie du changement des pneus même s'ils semblent "bon". le caoutchouc se dégrade avec le temps et pert ses qualités élastiques. normalement, on doit remplacer les pneus au bout de 5 ans... Même problème avec les durites d'essence . pourquoi pas en profiter aussi pour les durites de frein qui sont peut être d'origine . Avertissement sans frais, si tu n'as jamais conduit ce type de moto, ça ne freine pas bien mais alors pas bien du tout! ne sois pas surpris...
quant aux vidanges, elle s'imposent évidemment. Sois attentif . A la remise en route, tu n'es pas à l'abri d'un conduit d'huile bouché quelque part avec risque de serrage .
bon courage

Philip D

Philip D
Jeune pilote
Jeune pilote

M’est arrivé la même chose : 100 RS de 77, 75000km, arrêtée depuis 10 ans.
Entreposée au sec, à l’ombre et dans son jus.

Ce que j’ai fait (attention je ne suis pas un puriste …Embarassed ) :

Avec une batterie neuve, j’ai vérifié les circuits électriques (sans démarrer).

Démonter les bougies, mis un coup d’essence dans les cylindres. Attendu quelques heures en faisant tourner régulièrement le moteur à la main avec une clé six pans par le côté alternateur.
En ai profité pour vérifier le rupteur.
Comme ça tourne facile, j’ai vérifié l’allumage avec des bougies neuves.
Vérifié les jeux des culbuteurs.


Nettoyé les carburateurs. Le réservoir était vide, propre et sec. Je l’ai rincé avec de l’essence robinet démontés.
J’ai changé les crépines des robinets d’essence (nettoyés aussi).

Vidangé tous les fluides et refait les niveaux.
J’ai eu à dégripper l’étrier arrière.

Changer les pneus et les chambres.

Une fois que tout semblait ok, j’ai fait tourner le moteur avec le démarreur sans bougie quelques instants, histoire que l’huile circule partout.

Et enfin j’ai remis de l’essence, les bougies et ai fait repartir le moteur.

J’ai fait quelques dizaines de km, retour pour vérification, de nouveau vidange moteur et changement de filtre à huile.

Voilà. Au bout de quelques centaines de km j’ai fait refaire un réglage carbu et une synchro par un pro. Cela fait 40 000 km que tout ce passe plutôt bien. Mais je reste attentif, notamment avec les divers relais électriques qui ne vieillissent pas très bien et bien sûr les comodos …


pourvu que ça dure Rolling Eyes

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

quel kilométrage ta machine ?

Sinon, changement de tous les fluides, filtre a air et huile
un coup de papier 400 a l'eau entre les rupteurs (ou vis et condensateur neufs)

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Mick13 a écrit:quel kilométrage ta machine ?

Sinon, changement de tous les fluides, filtre a air et huile
un coup de papier 400 a l'eau entre les rupteurs (ou vis et condensateur neufs)


elle a 74000 km

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Philip D a écrit:M’est arrivé la même chose : 100 RS de 77, 75000km, arrêtée depuis 10 ans.
Entreposée au sec, à l’ombre et dans son jus.

Ce que j’ai fait (attention je ne suis pas un puriste …Embarassed ) :

Avec une batterie neuve, j’ai vérifié les circuits électriques (sans démarrer).

Démonter les bougies, mis un coup d’essence dans les cylindres. Attendu quelques heures en faisant tourner régulièrement le moteur à la main avec une clé six pans par le côté alternateur.
En ai profité pour vérifier le rupteur.
Comme ça tourne facile, j’ai vérifié l’allumage avec des bougies neuves.
Vérifié les jeux des culbuteurs.


Nettoyé les carburateurs. Le réservoir était vide, propre et sec. Je l’ai rincé avec de l’essence robinet démontés.
J’ai changé les crépines des robinets d’essence (nettoyés aussi).

Vidangé tous les fluides et refait les niveaux.
J’ai eu à dégripper l’étrier arrière.

Changer les pneus et les chambres.

Une fois que tout semblait ok, j’ai fait tourner le moteur avec le démarreur sans bougie quelques instants, histoire que l’huile circule partout.

Et enfin j’ai remis de l’essence, les bougies et ai fait repartir le moteur.

J’ai fait quelques dizaines de km, retour pour vérification, de nouveau vidange moteur et changement de filtre à huile.

Voilà. Au bout de quelques centaines de km j’ai fait refaire un réglage carbu et une synchro par un pro. Cela fait 40 000 km que tout ce passe plutôt bien. Mais je reste attentif, notamment avec les divers relais électriques qui ne vieillissent pas très bien et bien sûr les comodos …


pourvu que ça dure Rolling Eyes


Merci beaucoup, je vais m'inspirer de ton expérience, je viens de changer l'huile, les joints de carbus, j'ai vidangé le réservoir... je vais m'attaquer au circuit électrique....

guyomes

avatar
Apprenti

moi elle dort encore mais depuis 6 années ,j'espère bien la faire démarrer cette année

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut garfield0264

T'inquiètes pas , si tu veux regarde celle ci, 25 ans à l'arrêt , elle devait partir à la benne .

http://www.fabriceatelieretcreation.fr/index.php?option=com_phocagallery&view=category&id=70&Itemid=139

Au démarrage (après tout les conseils cités plus haut) , ne pas oublier avant d'envoyer l'allumage, de faire tourner le moteur à vide jusqu'à ce que l'huile remonte jusqu'aux culbuteurs :bien:

Bon courage a toi,

tiens nous au courant :wink:

http://www.bmwild.fr/

fvandrom

fvandrom
En rodage
En rodage

On te l'a déjà dit mais j'en rajoute une couche: les pneus sont morts, le caoutchouc est trop vieux; l'adhérence vas être en berne!

fvandrom

fvandrom
En rodage
En rodage

BMWILD a écrit:Salut garfield0264

T'inquiètes pas , si tu veux regarde celle ci, 25 ans à l'arrêt , elle devait partir à la benne .

http://www.fabriceatelieretcreation.fr/index.php?option=com_phocagallery&view=category&id=70&Itemid=139

Au démarrage (après tout les conseils cités plus haut) , ne pas oublier avant d'envoyer l'allumage, de faire tourner le moteur à vide jusqu'à ce que l'huile remonte jusqu'aux culbuteurs :bien:

Bon courage a toi,

tiens nous au courant :wink:

p....n, j'en bave Shocked :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Attention aux câbles aussi un peu de graisse fait pas de mal.. superbe la 75/5 BmWILDE :bien:

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci Fred !!!

http://www.bmwild.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum