Bonjour,
Les 3 dernières années ma K 75 a consommé 4 relais de démarreur. J'ai raconté ce feuilleton dans ce sujet (des relais de démarreur bien fragiles)
Je croyais être débarrassé du problème mais hier rebelote !
Après avoir mis le contact, l'action sur le bouton-poussoir du démarreur ne provoque qu'un silence abyssal !
Le démarreur ne tourne pas. La batterie n'est pas en cause (chargeur permanent / lumière verte)
J'ai mis ça sur le compte du relais de démarreur qui venait de défaillir car les symptômes étaient les mêmes que les fois précédentes.
Ayant un relais d'avance, j'ai fait l'échange sans difficulté.
Mais le démarreur est toujours aussi muet.
Au contraire le "vieux" relais semble fonctionnel quand on le teste en direct (claquement du noyau bien audible quand on y injecte du 12 V alors qu'il n'y avait aucun claquement quand ce relais était monté en place sur le circuit.
Je m’intéresse donc au circuit de commande du relais qui est manifestement en cause.
J'en viens à soupçonner le bouton-poussoir qui peut être corrodé, etc...Mais il peut y avoir une coupure ailleurs dans ce circuit de commande assez complexe. Il passe notamment par les 2 boîtiers électroniques (allumage et injection)
Mais pour éviter de dépiauter les câbles sur toute leur longueur, j'aimerais déjà savoir si c'est le "plus" qui merdonne ou le "moins"
Je vais donc injecter du + 12 V en direct sur la fiche "kivabien" et voir si le relais claque, preuve que c'est le circuit du "plus" qui est coupé quelque part. Idem ensuite pour la masse qui peut aussi être "injectée" en direct pour contrôler le résultat précédent.
Mais pour faire ces contrôles, je ne dois pas me tromper de polarité : comme mentionné plus haut, le circuit de commande du relais de démarreur passe par les 2 boîtiers électroniques car les fiches de ceux-ci doivent délivrer le + et une autre fois le -
Et dans mes contrôles il ne s'agit pas d'envoyer du + dans le boitier électronique là où il est connecté normalement à la masse.
Il y a des câbles de 2 couleurs qui commandent le relais de démarreur : du noir-jaune (câble double dont le trajet englobe le bouton-poussoir de démarrage) et du brun-rouge (câble simple qui va au boîtier d'allumage).
Quel est le + ?
Quel est le - ?
Les 3 dernières années ma K 75 a consommé 4 relais de démarreur. J'ai raconté ce feuilleton dans ce sujet (des relais de démarreur bien fragiles)
Je croyais être débarrassé du problème mais hier rebelote !
Après avoir mis le contact, l'action sur le bouton-poussoir du démarreur ne provoque qu'un silence abyssal !
Le démarreur ne tourne pas. La batterie n'est pas en cause (chargeur permanent / lumière verte)
J'ai mis ça sur le compte du relais de démarreur qui venait de défaillir car les symptômes étaient les mêmes que les fois précédentes.
Ayant un relais d'avance, j'ai fait l'échange sans difficulté.
Mais le démarreur est toujours aussi muet.
Au contraire le "vieux" relais semble fonctionnel quand on le teste en direct (claquement du noyau bien audible quand on y injecte du 12 V alors qu'il n'y avait aucun claquement quand ce relais était monté en place sur le circuit.
Je m’intéresse donc au circuit de commande du relais qui est manifestement en cause.
J'en viens à soupçonner le bouton-poussoir qui peut être corrodé, etc...Mais il peut y avoir une coupure ailleurs dans ce circuit de commande assez complexe. Il passe notamment par les 2 boîtiers électroniques (allumage et injection)
Mais pour éviter de dépiauter les câbles sur toute leur longueur, j'aimerais déjà savoir si c'est le "plus" qui merdonne ou le "moins"
Je vais donc injecter du + 12 V en direct sur la fiche "kivabien" et voir si le relais claque, preuve que c'est le circuit du "plus" qui est coupé quelque part. Idem ensuite pour la masse qui peut aussi être "injectée" en direct pour contrôler le résultat précédent.
Mais pour faire ces contrôles, je ne dois pas me tromper de polarité : comme mentionné plus haut, le circuit de commande du relais de démarreur passe par les 2 boîtiers électroniques car les fiches de ceux-ci doivent délivrer le + et une autre fois le -
Et dans mes contrôles il ne s'agit pas d'envoyer du + dans le boitier électronique là où il est connecté normalement à la masse.
Il y a des câbles de 2 couleurs qui commandent le relais de démarreur : du noir-jaune (câble double dont le trajet englobe le bouton-poussoir de démarrage) et du brun-rouge (câble simple qui va au boîtier d'allumage).
Quel est le + ?
Quel est le - ?
Dernière édition par Baltic le Sam 27 Nov 2021 - 21:42, édité 3 fois