Bonsoir à tous,
Mon K75 S de 1989 a 115.000 km et est en panne depuis 2 jours. Je sollicite votre aide car je ne comprends pas trop d'où ça vient.
J'ai lu les histoires classiques du problème de roue libre du démarreur et du relais collé, mais ce n'est pas ça.
Symptômes : la moto a démarré normalement, je l'ai laissée chauffer un peu puis l'ai sortie du sous-sol en roulant. Arrivée en haut de la rampe elle a calé sans ratatouiller avant, elle tournait rond. Ensuite, impossible de la remettre en route : une action sur le bouton du démarreur ne me donnait que le bruit de la pompe à essence (très très bruyante sur ma moto, elle doit être usée). J'ai vérifié les fusibles (à l'ohmmètre) tous OK. Quelques instants plus tard, un bref appui sur le bouton de démarreur l'a actionné, mais le moteur ne s'est pas lancé, trop bref. J'ai remisé le tout et mis la batterie en charge.
Aujourd'hui, avec une batterie de 13,56V à vide, j'ai commencé par tripatouiller dans le boîtier des relais. Un essai et le moteur s'est lancé du premier coup, sur 3 pattes et un régime régulier. Puis il a calé au bout d'une minute et même symptôme qu'hier : juste le bruit de la pompe à essence. En débranchant l'électricité de cette dernière, j'ai entendu des relais qui collaient au moment où j'actionnais le démarreur. J'ai donc démonté le démarreur en lui-même puis l'ai désassemblé : aucun problème à l'intérieur, les deux charbons sont de bonne taille (environ 1,3cm de long chacun), juste un dépôt noirâtre sur les pistes en cuivre du rotor, que j'ai nettoyées. Après ré-assemblage, si j'alimente directement le démarreur avec une batterie, il tourne. Je l'ai donc remonté sur la moto. Essai : toujours pas de rotation du démarreur. J'ai donc démonté le relais qui le commande et l'ai testé à l'établi : si j'y applique du 12V en entrée, il colle et reste collé tant que le jus est là. J'ai remonté le tout sur la moto. Rien. Contact mis, si je court-circuite les deux bornes de puissance du relais, le démarreur tourne et entraîne le moteur. J'ai donc vérifié la commande du relais : rien, je n'ai pas de 12volts lorsque, contact mis, j'actionne le bouton du démarreur.
Mon problème vient donc de là : il me manque le jus en entrée du relais de démarreur. J'ignore pourquoi. La pompe à essence crache bien son liquide et j'entends d'autres relais qui collent quand j'appuie sur le bouton de démarrage (je n'ai pas vérifié quels relais).
Ce n'est pas un problème de bougies puisque lorsque le démarreur veut bien tourner, le moteur se lance en ronrronant normalement immédiatement.
J'ai une M.... dans le circuit électrique, (la dernière fois que je me suis servi de cette moto, c'était sous la pluie), mais je ne sais où. Est-ce que cela peut venir du boîtier de gestion d'allumage/injection sous la selle ? J'ai vérifié et poncé les contacts de son gros connecteur, sans amélioration. Est-ce que cela peut venir d'un antiparasite qui se mettrait en court-circuit ? Si c'est le cas, ça voudrait dire que l'électronique détecterait une anomalie quelque part et refuserait d'alimenter le circuit de démarrage... je ne crois pas qu'il y ait une telle chose sur une K75.
Visiblement, l'électricité est coupée à un endroit. Soit quand le moteur est en train de tourner (et la moto cale rapidement après son démarrage), soit avant même qu'elle soit lancée, ce qui fait que rien n'est mis en entrée du relais de démarreur.
Merci pour vos avis éclairés, s'il vous plaît.
Bien cordialement,
Mon K75 S de 1989 a 115.000 km et est en panne depuis 2 jours. Je sollicite votre aide car je ne comprends pas trop d'où ça vient.
J'ai lu les histoires classiques du problème de roue libre du démarreur et du relais collé, mais ce n'est pas ça.
Symptômes : la moto a démarré normalement, je l'ai laissée chauffer un peu puis l'ai sortie du sous-sol en roulant. Arrivée en haut de la rampe elle a calé sans ratatouiller avant, elle tournait rond. Ensuite, impossible de la remettre en route : une action sur le bouton du démarreur ne me donnait que le bruit de la pompe à essence (très très bruyante sur ma moto, elle doit être usée). J'ai vérifié les fusibles (à l'ohmmètre) tous OK. Quelques instants plus tard, un bref appui sur le bouton de démarreur l'a actionné, mais le moteur ne s'est pas lancé, trop bref. J'ai remisé le tout et mis la batterie en charge.
Aujourd'hui, avec une batterie de 13,56V à vide, j'ai commencé par tripatouiller dans le boîtier des relais. Un essai et le moteur s'est lancé du premier coup, sur 3 pattes et un régime régulier. Puis il a calé au bout d'une minute et même symptôme qu'hier : juste le bruit de la pompe à essence. En débranchant l'électricité de cette dernière, j'ai entendu des relais qui collaient au moment où j'actionnais le démarreur. J'ai donc démonté le démarreur en lui-même puis l'ai désassemblé : aucun problème à l'intérieur, les deux charbons sont de bonne taille (environ 1,3cm de long chacun), juste un dépôt noirâtre sur les pistes en cuivre du rotor, que j'ai nettoyées. Après ré-assemblage, si j'alimente directement le démarreur avec une batterie, il tourne. Je l'ai donc remonté sur la moto. Essai : toujours pas de rotation du démarreur. J'ai donc démonté le relais qui le commande et l'ai testé à l'établi : si j'y applique du 12V en entrée, il colle et reste collé tant que le jus est là. J'ai remonté le tout sur la moto. Rien. Contact mis, si je court-circuite les deux bornes de puissance du relais, le démarreur tourne et entraîne le moteur. J'ai donc vérifié la commande du relais : rien, je n'ai pas de 12volts lorsque, contact mis, j'actionne le bouton du démarreur.
Mon problème vient donc de là : il me manque le jus en entrée du relais de démarreur. J'ignore pourquoi. La pompe à essence crache bien son liquide et j'entends d'autres relais qui collent quand j'appuie sur le bouton de démarrage (je n'ai pas vérifié quels relais).
Ce n'est pas un problème de bougies puisque lorsque le démarreur veut bien tourner, le moteur se lance en ronrronant normalement immédiatement.
J'ai une M.... dans le circuit électrique, (la dernière fois que je me suis servi de cette moto, c'était sous la pluie), mais je ne sais où. Est-ce que cela peut venir du boîtier de gestion d'allumage/injection sous la selle ? J'ai vérifié et poncé les contacts de son gros connecteur, sans amélioration. Est-ce que cela peut venir d'un antiparasite qui se mettrait en court-circuit ? Si c'est le cas, ça voudrait dire que l'électronique détecterait une anomalie quelque part et refuserait d'alimenter le circuit de démarrage... je ne crois pas qu'il y ait une telle chose sur une K75.
Visiblement, l'électricité est coupée à un endroit. Soit quand le moteur est en train de tourner (et la moto cale rapidement après son démarrage), soit avant même qu'elle soit lancée, ce qui fait que rien n'est mis en entrée du relais de démarreur.
Merci pour vos avis éclairés, s'il vous plaît.
Bien cordialement,
Dernière édition par K75TT le Ven 14 Mai 2010 - 21:07, édité 1 fois