Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

comment tester un relais de demarreur

+2
Décédé : K'wet
arnaud13
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bonjour a tous

Désolé de quelque peu monopoliser le forum ces temps ci ….

J’ai une question a 1 euro : comment peut on tester un relais de démarreur ?

Pour l’instant voici les constats que j’ai pu faire au niveau du relais ::

1 – j’ai bien du + qui arrive aux fils rouges

2 – quand j’actionne le poussoir du comodo gauche pour démarrer, j’ai bien du moins qui arrive au fil marron liseré noir

3 – normalement, quand on appuie sur le poussoir du comodo, ca envoie un moins au marron liseré noir et ca devrait déclencher un plus au gros fil noir qui part direct au solénoide. Et la, rien, pas de plus qui sort du relais par la cosse ou se branche le fil noir.

4 – j’ai testé la continuité du fil noir qui va du relais au solénoide => ok

D’où la question : comment tester le relais ?


Remarque : je l’ai ouvert, il est quand meme plein de vert de gris !!!

Edit Modo Nik0 : du corps 12, c'est trop petit. J'ai changé la taille de la police

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Le relais est là pour faire passer un courant fort lors du démarrage. En fait c'est le contact du relais qui joue ce rôle. La bobine elle, est commandée par ton bouton poussoir et actionne électromagnétiquement ce fameux contact. Donc si ton relais "colle" et que le contact est en bon état tu devrais mesurer 12v sur le solénoïde.
Dans tout les cas le 12v doit se retrouver sur une des 2 bornes du contact sans actionner le bouton.
-Si il n'y a rien sur aucune des bornes, cherches entre la batterie et l'entrée du contact (fusible ?)
-Si 12v sur l'entrée (normal donc) et rien à la sortie quand tu appuie ssur le bouton= contact relais HS

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

non sur un r (demarreur automobile, pas denzo comme les jap)

le relais de la serie 5 est une securité (abandonné ensuite)
qui empeche d'appuyer sur le bouton moteur en marche

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

http://penforhire.wordpress.com/2007/08/05/sentimental-value/

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

arnaud13 a écrit:

Remarque : je l’ai ouvert, il est quand meme plein de vert de gris !!!

t'as des photos ?

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

popov1100 a écrit:http://penforhire.wordpress.com/2007/08/05/sentimental-value/

merci popov pour ce magnifique blog. du cuop, ta réponse m'a mis la puce a l'oreille.... et qsi tout betement, la moto était arretée entre deux vitesses ? je n'ai pas fait gaffe, je l'ai juste récupéré comme ca, mais si ca se trouve, tout connement, elle n'est pas au point mort, et le contacteur de point mort fait alors aussi office d'anti démarreur !!!! si c'est ca, je m'arrose d'essence et je m'immole par le feu avec la moto !!!!!!! Embarassed

Didier01

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Arnaud avant , te t'immoler :angel: ,tu me fais don de la moto , je peux t'offrir :fleur3: le gerican d'essence par compassion et compensation ! :laughing:
Moi c'est simple avec un tournevis ou un fil électrique , j'ai fait contact sur les bornes du relais mais c'est une série 6
C'est un peu archaïque comme système et les puristes vont hurler mais j'ai fait comme ça sur le relais et sur le contact clé : quand t'as pas un testeur qui marche sous la main . Maintenant il est possible que tu grilles autre chose et que tu mettes le feu involontairement à ta moto et à ta carcasse mais le résultat est le même sauf que dans le deuxième cas ,je récupère pas ta moto donc patiente j'arriveeeeeeee!!!!!! :ptdr:

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

bon, didier, tant pis pour toi, je ne me suis pas immolé ... pasque y'a pas d'anti demarrage sur mon modèle. par contre, votre avis m'interesse :
j'ai ouvert le capot (pas tres beau dedans), et quand j'appuie manuelement sur la lamelle du relais, ca demarre. c'est donc le relais qui est hs, je ne me gourre pas ? le jus arrive bien, et quand j'appuie a la main, le jus ressort par le noir. donc c'est le bobinage qui doit etre cuit ?

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

tu as essayé de le faire "claquer" en le branchant en direct , (un plus sur le fil qui arrive du commodo et une masse , histoire de savoir si ce n'est pas le contacteur qui est usé ou oxydé ?

Invité

Anonymous
Invité

A ce que tu dis, arnaud, c'est effectivement le bobinage qui est HS. Donc relais mort.

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon alors, t'en est ou Nono ?

Didier01

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Arnaud, j'avais la même chose ! Foutu pour foutu, j'ai tout demonté et c'était juste le fil du bobinage à resouder sur la sortie (ouf!!) , j'ai dérouler seulement de 1/4 ,1/2 tour j'ai resoudé, j'en ai profité pour changer les rivets du capot , j'ai tout nettoyer et ça.... marche.

comment tester un relais de demarreur _rad6F881

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Mick13 a écrit:Bon alors, t'en est ou Nono ?

ben j'ai donc mis un relais tout bô tout neuf, et .... rien !!!! sauf que, a un moment, en appuyant sur le demarreur, ca a lancé le démarreur 1 seconde.... j'ai pourtant gratté les masses et les contacts ... ce qui est sur c'est que j'ai 0 volt qui arruve au solenoide, quand j'appuie sur le demarreur. il doit y avoir encore des contacts oxydés ... peut etre dans le phare ...
le commodo de demarreur joue son role, puisqu'il envoie bien une masse au fil marron noir du relais. c'est en sortie de relais (neuf) qu'il n'y a rien, alors qu'il a du jus sur les deux fils rouges du relais.
merci de vos lumieres ... (c'est le cas de le dire !!!) Rolling Eyes Idea

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

n'oublie pas de rajouter une masse pont de diodes / batterie Smile

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Mick13 a écrit:n'oublie pas de rajouter une masse pont de diodes / batterie Smile

le pont de diode est directement monté a la masse sur mon modele, et non sur silent block. donc pas besoin de tirer une masse, comme sur les modeles plus recents.

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

tirre quand même une masse ! tu as bivers plans de joints, avant la batterie ! c'est le principe de la roue de secours, quand tu l'as, tu n'est pas enm..é

Invité

Anonymous
Invité

Bon, j'ai un peu regardé le schéma électrique des séries 5.
Normalement, quand tu appuies sur le bouton de démarreur :
- le fil qui va du bouton au relais (je crois qu'il est jaune et noir) est mis à la masse, pisque de l'autre côté du bouton, c'est la masse.
- sur le relais, y a évidement plusieurs autres fils dont un rouge qui va à la batterie, deux bleus qui ne sont qu'un pont pour aller allumer la loupiote de charge, un noir qui va au solénoïde et... un soit vert qui amène du plus, qui doit venir du contact. Quand tu appuies sur le bouton, le fil jaune et noir est mis à la masse. Grâce au fil vert (qui vient du contact) qui ramène du 12V, ca fait coller le relais.
- Ce faisant, le fil noir qui va au solénoïde est mis en contact avec le rouge qui vient de la batterie. Donc il DOIT y avoir 12V sur le fil noir qui va au solénoïde quand tu appuies sur le bouton.

Si il n'y en a pas, les trucs à vérifier :
- est-ce que ton bouton met bien le fil qui arrive au relais à la masse ? Je crois que oui...
- est-ce qu'il y a bien du 12V sur le fil vert ou noir et vert qui est relié au contact. Sans lui, rien n'est possible. A mon avis ton problème est un cablage de relais. Mais j'ai pas les numéros de broche, donc c'est con...
Bon courage quand même. :wink:

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

pockaman a écrit:Bon, j'ai un peu regardé le schéma électrique des séries 5.
Normalement, quand tu appuies sur le bouton de démarreur :
- le fil qui va du bouton au relais (je crois qu'il est jaune et noir) est mis à la masse, pisque de l'autre côté du bouton, c'est la masse.
- sur le relais, y a évidement plusieurs autres fils dont un rouge qui va à la batterie, deux bleus qui ne sont qu'un pont pour aller allumer la loupiote de charge, un noir qui va au solénoïde et... un soit vert qui amène du plus, qui doit venir du contact. Quand tu appuies sur le bouton, le fil jaune et noir est mis à la masse. Grâce au fil vert (qui vient du contact) qui ramène du 12V, ca fait coller le relais.
- Ce faisant, le fil noir qui va au solénoïde est mis en contact avec le rouge qui vient de la batterie. Donc il DOIT y avoir 12V sur le fil noir qui va au solénoïde quand tu appuies sur le bouton.

Si il n'y en a pas, les trucs à vérifier :
- est-ce que ton bouton met bien le fil qui arrive au relais à la masse ? Je crois que oui...
- est-ce qu'il y a bien du 12V sur le fil vert ou noir et vert qui est relié au contact. Sans lui, rien n'est possible. A mon avis ton problème est un cablage de relais. Mais j'ai pas les numéros de broche, donc c'est con...
Bon courage quand même. :wink:

merci pockaman pour ta peine. hier, en mettant le relais neuf, j'ai reussi a entrainer le demarreur une seconde, puis plus rien.
tout ce que tu decris est exact :
1 - qd j'appuie suer le bouton demarreur, ca maene bien une masse au relais par le marron noir.
2 - j'ai du + qui arrive au vert
3 - j'ai du + qui arrive aux deux rouge
4 - qd j'appuie sur le bouton, rien ne ressort par le noir qui va au soleno.
5 - si j"envoie un plus direct au solenoide, le demarreur marche parfaitement.
donc, comme le relais est neuf et que ca a marchoté une fois et que le démareur fonctionne, j'en déduis :
1 - que le cablage est correct
2 - qu'il doit y avoir une masse merdique quelquepart.

j'ai donc pris la decision de commencé le demontage intégral de la bete, ce qui était prévu, meme si j'aurais préféré la faire péter avant. une fois tout démonté, je vérifierai tous les contacts au wd40.
ca m'étais arrivé il y a des années, après un remontage par vraiment professionnel, plus de jus nul part. j'ai ressorti tout le faisceau, inspecté et remonté pareil et hop, impeccable. donc on applique la meme methode...
encore merci, a bientot la suite et les tofs :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum