Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -24%
Continental Edison – TV LED – HD 32″ ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Des relais de démarreur bien fragiles

+5
bmouais
batisse
mickie
DoKtor33
Baltic
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Baltic

Baltic
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Ma K 75 modèle 1990, 130 000 km environ, a grillé son 4ème relais de démarreur en 4 000 km.
La séquence s’établit comme suit (grâce aux factures fournies avec la machine lors de l'achat):

janvier 2018 = 1er remplacement du relais, par une pièce BMW facturée comme telle (ref 61311459008) par l’Atelier du Roule-Toujours (94). Remplacement de la batterie par une Banner 530 030 030 / 30 Ah

avril 2018 = 1 000 km, plus tard = 2ème remplacement « sous garantie » (marque et type du relais non précisé)

septembre 2018 = 3ème remplacement = 1 000 km plus tard. « l’ancien relais colle ». Remplacement par un relais Bosch

mars 2019 = j’achète la moto mais je roule très peu, voire pas du tout (fuite importante sur le joint pompe à eau / pompe à huile)

février 2020 = nouvelle panne du relais, 2 000 km après septembre 2018. Nouveau remplacement par une pièce BMW (même réf. qu’en janvier 2018)

Qu’un relais grille peu de temps après son remplacement, c’est possible. Mais 4 remplacements en  4 000 km, ça sort du domaine de la simple malchance. J’en suis à 700 km effectués depuis le dernier remplacement du relais (le joint pompe à huile / pompe à eau est remplacé). Je crains la prochaine panne de relais !

Des amis (non BMWistes) ont évoqué :

- une possible merdouille dans le démarreur. Cas avéré sur une Guzzi. Mais sur une BMW ??? Et sur ma K, le démarreur fait son boulot sans rechigner.
- une alimentation parasite continue du relais, de quelques volts, insuffisante pour actionner le démarreur (heureusement!), mais suffisante pour fatiguer sérieusement le relais.

Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous d'autres idées sur le défaut électrique qui provoque ces pannes ?

Avant de poster, j’ai lu en entier le sujet
https://bmist.forumpro.fr/t127666-probleme-de-demarreur-sur-k75
certains symptômes ressemblent au problème sur ma K 75 mais on ne sait pas la fin. Le sujet s’arrête le 2 mai 2020

Il y a aussi
https://bmist.forumpro.fr/t123345-relais-de-demarreur-colle-demande-de-precision
La batterie sur ma machine est toujours sous chargeur permanent, donc correctement chargée quand je reprends la machine au bout de 15 jours, par exemple.
A vrai dire, je n'ai pas testé le circuit de charge alternateur + régulateur mais en usage courant, je n'ai pas de défaillance de la batterie, ni de démarrage.
Par contre, je ne sais pas comment l'ancien propriétaire gérait sa nouvelle batterie en 2018 lors des 2 premiers remplacements d'avril et de septembre.

Merci de votre aide

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Hum, j'ai déjà entendu ce cas en MP et je n'ai pas eu la fin de l'histoire.
Regarde à la fin de cette page : https://k75rt.wordpress.com/2014/04/13/deblocage-du-relais-de-demarreur/

Tu y trouveras peut-être des indices...

http://k75rt.wordpress.com

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

la règle numéro un est de ne jamais insister quand la batterie est trop faible. Si ça ne démarre pas au premier essai, ça ne démarrera pas non plus au second, sauf si on a adjoint une source exterieure entre les deux... En cause, une loi physique qui dit que, si le voltage baisse, l'intensité augmente... Dans ce cas, elle augmente jusqu'à fondre et souder les plots entre eux, et le démarreur va vider la batterie totalement, et griller par la même occasion... La solution que j'ai appliquée sur mon K100RS autrefois: Remplacement du relais par un relais de préchauffage de diesel, pas les modernes tout électroniques, le mien venait d'un J7, c'est un solénoïde de démarreur sans le système de la fourchette! Il est 4 fois plus résistant que l'origine, à peine plus gros, et 10 fois moins cher... Un électricien auto peut vous trouver ça sans problème, et fini la hantise du relais collé!

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Je miserais assez volontiers sur la batterie ou un de ses fils qui ferait qu'à la demande de puissance le voltage chute. C'est le point de départ du souci de forte consommation de relais.

Tu parles de relais collés. En d'autres termes, quand le relais meurt le démarreur tourne jusqu'à vider la batterie ou jusqu'à son débranchement, qui est assez difficile à faire rapidement et proprement, surtout dans la panique.... Pas évident que la batterie apprécie un vidage complet :wink:

Le coup du relais qui meurt parce que sa bobine serait alimentée en permanence, je n'y crois pas du tout. Il y a plein de relais dont c'est le lot. Par exemple, sur ta moto, le relais de soulagement, celui de la pompe à essence etc. De toute manière, une bobine grillée ne permet pas de garder un contact fermé et n'a aucune raison d'impliquer son collage.

As tu un voltmètre, histoire de mesurer la batterie quelques heures après qu'elle a été débranchée de son chargeur et pour la mesurer au moment où tu actionnes le démarreur?

Vérifie bien les fils partant de la batterie, en particulier le fil de masse.

bmouais

bmouais
Membre a vie
Membre a vie

Et pourquoi pas tout simplement une merdouille avec le démarreur et/ou ses charbons .....

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bmouais a écrit:Et pourquoi pas tout simplement une merdouille avec le démarreur et/ou ses charbons .....

D'où la référence à ma page sur le sujet, tout en bas .... :wink:

http://k75rt.wordpress.com

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

A Batisse: je ne parle pas de griller le relais, mais le démarreur! Bloqué sur une compression et alimenté sans tourner jusqu'à vidage complet de la batterie, il y a peu de chances qu'il passe le test sans dommage... c'est vrai que l'état des câbles de batterie est d'une importance vitale: Je me souviens quand je bossais sur des Anglaises en 80, on avait plusieurs clients avec des Norton commando 850, qui ne démarraient au "electric start" qu'une fois sur cent... J'ai remplacé les cordes à linge d'origine par des vrais câbles en cuivre, avec des cosses soudées et tout et tout, les démarreurs fonctionnaient normalement.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Ton relais reste collé ou c'est sa bobine qui grille ?

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

PatricK75 a écrit:Ton relais reste collé ou c'est sa bobine qui grille ?
Ah, enfin une bonne question, merci Patrick.

Parce que notre ami dit que le relais a été changé plusieurs fois (parce qu'il était "grillé") mais quid des symptômes ayant conduit à son remplacement.

"Grillé" n'est pas un terme électrico-mécanique, c'est du Raymond Oliver.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Un relais collé, ça se répare en rectifiant, en polissant et en lubrifiant les contacts

IL faut une batterie en pleine forme (12,7V à vide)

On peut insérer une diode 1N4004 dans le sens bloqué au pied des contacts pour éviter l'amorçage - on peut faire pareil côté bobine.


_____________________________
Des relais de démarreur bien fragiles 354459_5
Des relais de démarreur bien fragiles Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Baltic

Baltic
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos nombreuses réponses qui montrent que la communauté est active !

Ces réponses permettent un premier débroussaillage.
On va essayer de sérier un peu les problèmes.

Je dois préciser que je n'ai aucune information sur les 3 pannes de 2018, autre que celles transcrites sur les factures remises au moment de l'achat de la machine.

Dans le post d'hier, j'ai essayé d'être le plus synthétique possible mais voici quelques indications en plus :
- en janvier 2018, vous aurez observé que l'Atelier du Roule-Toujours change le relais ET la batterie.
Voici les commentaires du mécano, tels qu'ils apparaissent sur la facture :
« batterie HS ?? + contrôle relais de démarreur => nettoyage démarreur + changement du relais de démarreur + changement de batterie »
L’hypothèse optimiste est que le relais était resté collé à cause d’une batterie trop faible (le voltage diminue, l’intensité augmente et le relais colle)

- en avril 2018, la seule indication est :
« remplacement du relais de démarreur sous garantie, remplacé le 2 janvier ».
Pourtant, il s’agissait d’une pièce BMW, la batterie était neuve, et la moto était utilisée relativement régulièrement, autant que je puisse le savoir (le propriétaire avait acheté un tablier Briant, ce qui sous-entend une utilisation régulière, même l’hiver). L’hypothèse optimiste, c’est que c’est la faute à pas de chance.

- en septembre 2018, « relais de démarreur colle ( 2ème fois ?) => changement relais sous garantie."
Dans les pièces, figure : « relais démarreur K   Bosch » pour zéro euro (garantie).
Hypothèse optimiste : la machine n’a pas beaucoup roulé l’été, la batterie s’est déchargée et le relais  a collé. L’Atelier du Roule-Toujours n’a pas été très curieux et s’est contenté de remplacer le relais sous garantie (c’est déjà bien)

Indication supplémentaire : l’ancien propriétaire a eu des soucis d’ABS pendant cette période car les factures signalent un « ABS reconnecté » par 2 fois. Tentatives de démarrage "aux câbles" du fait d'une batterie trop faible ??? => le relais n'a pas apprécié ???

S’il n’y avait eu que ces 3 pannes, je n’aurais pas posté ici.

Mais il y a eu une 4ème panne, et là c’est moi qui était au guidon :

- février 2020 : je fais le plein près de chez moi pour emmener la machine en révision (changement du joint pompe à huile / pompe à eau). Au moment de démarrer pour quitter la station-service, plus rien ! Les voyants habituels sont allumés sur le tableau de bord mais pas de son au niveau du démarreur. Démarrage à la poussette (étonnamment facile) avec l’aide d’un ami qui m’accompagnait.
Verdict chez le mécano = relais mort (??, mais je veux bien le croire !) => remplacé par une pièce BMW
Il ne s’agit donc pas d’un collage du relais (?) : pas de démarreur geignard et lambin qui peut signaler une batterie déchargée, mais seulement le silence total quand j’ai appuyé sur le bouton, alors que la moto avait démarré tout à fait normalement 20 minutes auparavant en partant de chez moi.

Combien de temps va durer le relais remplacé en mai 2020 ? (la révision a duré longtemps du fait du confinement)

@DoKtor33 = merci pour l’indication sur ton site Wordpress. J’ai lu attentivement mais le problème décrit semble « coller » plutôt à des relais qui collent, précisément.
Je retiens quand même un des commentaires :
Pour vous, vu la récurrence, j’opterais plus pour un problème sur le circuit électrique.
C’est précisément ça qui m’inquiète sur ma K 75 !

@Niko : pour l'instant, je suis plutôt sur la piste d'une défaillance soudaine du relais plutôt que sur un collage...Mais j'avoue que quand j'ai récupéré ma machine, j'ai négligé de demander le relais défaillant au mécano qui l'a remplacé. Donc impossible de connaître son état réel.

Désolé d'avoir été si long mais le problème est touffu !

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Oui, tu as certainement un souci de câblage en aval ou en amont du relais

Ce que je ferai, si c'était ma moto, j'ajouterai, entre la batterie et le relais d'une part et entre le relais et le démarreur d'autre part un câble supplémentaire, de forte section, en plus du câble déjà en place.

Pour faire le diagnostic, c'est assez facile : en position voltmètre, on met une pointe de touche a chaque extrémité du câble et on démarre. Normalement, la tension doit être faible, inférieure à 1 volt, à vue de nez.


_____________________________
Des relais de démarreur bien fragiles 354459_5
Des relais de démarreur bien fragiles Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Forest85rt a écrit:
PatricK75 a écrit:Ton relais reste collé ou c'est sa bobine qui grille ?
Ah, enfin une bonne question, merci Patrick.

Parce que notre ami dit que le relais a été changé plusieurs fois (parce qu'il était "grillé") mais quid des symptômes ayant conduit à son remplacement.

"Grillé" n'est pas un terme électrico-mécanique, c'est du Raymond Oliver.

Dans le premier message il est dit que le relais (au moins un...) était déclaré collé. Par un mécano, éventuellement de l'Atelier du Roule Toujours auquel s'adressait à l'occasion le propriétaire précédent de la moto.

Ca, en soi c'est mystérieux. Surtout de la part d'un spécialiste qui devrait savoir que si le relais de démarreur est collé (contacts soudés) le démarreur tourne sans pouvoir s'arrêter. Et ça, ça se remarque  :wink:

Donc on dit que le relais est collé mais à priori c'est pas vrai.

Le problème viendrait donc d'ailleurs.

Pour faire surchauffer une bobine de relais de démarreur, excitée maxi 3 secondes, il faut sacrément la chauffer. Est-ce que cela est au moins possible? Je me demande si le fil d'alimentation supporterait l'ampérage nécessaire.

Du coup, pourquoi, lorsqu'on change le relais, ça marche pendant un moment? Peut-être parce que pour le faire on touche aux fils qui alimentent et sortent de ce relais. Donc, d'abord, regarder la tronche de ces fils dans la boîte à relais.

C'est mon avis et je le partage :wink:

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

batisse a écrit:
Forest85rt a écrit:
Ah, enfin une bonne question, merci Patrick.

Parce que notre ami dit que le relais a été changé plusieurs fois (parce qu'il était "grillé") mais quid des symptômes ayant conduit à son remplacement.

"Grillé" n'est pas un terme électrico-mécanique, c'est du Raymond Oliver.

Dans le premier message il est dit que le relais (au moins un...) était déclaré collé. Par un mécano, éventuellement de l'Atelier du Roule Toujours auquel s'adressait à l'occasion le propriétaire précédent de la moto.

Ca, en soi c'est mystérieux. Surtout de la part d'un spécialiste qui devrait savoir que si le relais de démarreur est collé (contacts soudés) le démarreur tourne sans pouvoir s'arrêter. Et ça, ça se remarque  :wink:

Donc on dit que le relais est collé mais à priori c'est pas vrai.

Le problème viendrait donc d'ailleurs.

Pour faire surchauffer une bobine de relais de démarreur, excitée maxi 3 secondes, il faut sacrément la chauffer. Est-ce que cela est au moins possible? Je me demande si le fil d'alimentation supporterait l'ampérage nécessaire.

Du coup, pourquoi, lorsqu'on change le relais, ça marche pendant un moment? Peut-être parce que pour le faire on touche aux fils qui alimentent et sortent de ce relais. Donc, d'abord, regarder la tronche de ces fils dans la boîte à relais.

C'est mon avis et je le partage :wink:
Bien, Batisse, je penche aussi pour une cause qui n'a pas grand chose à voir avec le relais lui-même (vachement fiable un relais) mais plutôt son "environnement", câblage ou sécurité (kill switch, capteur béquille, bouton vert)

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Forest85rt a écrit:
je penche aussi pour une cause qui n'a pas grand chose à voir avec le relais lui-même (vachement fiable un relais) mais plutôt son "environnement", câblage ou sécurité (kill switch, capteur béquille, bouton vert)

+1, pour la panne de février.
Pour "griller" la bobine du relais il aurait fallu une surtension importante.
@ Baltic, tu peux te procurer un relais de secours et le garder sur la moto pour te rassurer mais je crois plus à un problème de contact électrique si il n'y a pas collage du relais.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Si tu te retrouves une nouvelle fois en panne: Enlèves et remets le relais peut-être que le faux contact est dans le support.

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

PatricK75 a écrit:Si tu te retrouves une nouvelle fois en panne: Enlèves et remets le relais peut-être que le faux contact est dans le support.

Sur une K100 1984 (la meilleure année) le relais de démarreur n'est pas enfichable (trop de courant, connexions vissées).
Connais pas les K75 récents.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Pour le circuit de puissance oui mais la bobine doit être alimentée par des cosses mais tu me mets un doute.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

PatricK75 a écrit:Pour le circuit de puissance oui mais la bobine doit être alimentée par des cosses mais tu me mets un doute.


Exact :bien:

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Une recherche sur le net me renvoie ici (post29) :bien:
https://bmist.forumpro.fr/t83721-resoluk75-rt-ne-demarre-plus

21Des relais de démarreur bien fragiles Empty le mystère du relais de démarreur Lun 7 Sep 2020 - 20:43

Baltic

Baltic
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Merci pour vos nouvelles réponses depuis le 4 septembre.

Le WE a été occupé au roulage avec ma K 75 car j'ai participé à un stage de perfectionnement avec ma machine. J'ai fait un post ici.
A l'occasion de ce stage, j'ai parcouru 200 km pendant ces 2 jours et mon relais de démarreur est toujours vivant. De plus, on a souvent arrêté les moteurs et re-démarré ensuite. Le relais a été souvent sollicité mais il a fait son travail sans broncher.

Je retiens parmi vos conseils :

1) suivre de près avec un multimètre le circuit électrique en amont et en aval du relais pour détecter une éventuelle défaillance. Comme j'ai le schéma électrique de la RMT, ça va être un peu long mais c'est faisable.

2) acheter un relais de rechange, "au cas où" et le transporter dans la machine tant que le relais en place (et surtout le circuit électrique) n'est pas fiabilisé.

Mon calendrier de septembre "hors moto" est déjà bien rempli. Donc vous n'allez plus entendre parler de moi pendant plusieurs semaines. Mais je reviens ici pour vous donner le résultat de mes recherches, c'est promis.

22Des relais de démarreur bien fragiles Empty relais de démarreur (suite) Lun 7 Sep 2020 - 21:20

Baltic

Baltic
Jeune pilote
Jeune pilote

re-Bonjour,
Dans le cadre de ce sujet, je vous indique 2 autres défauts électriques bizarres sur cette machine achetée en mars 2019 (mais peu roulée ensuite comme je l'ai expliqué dans le 1er post). Ces défauts n'ont peut-être rien à voir avec les 4 pannes de relais mais ils m'intriguent énormément.

1) système de sécurité anti-démarrage à l'embrayage : sur les K 75 "normales" (sur le plan électrique), un sécurité couplée à la boite de vitesses et à l'embrayage empêche d'alimenter le démarreur quand une vitesse est engagée. Pour "shunter" cette sécurité, il suffit de débrayer et le démarreur peut tourner même si on est sur un autre rapport que le point mort. Et bien sur la mienne, à l'origine, le système allait plus loin, mais de façon inutile, puisqu'il fallait tout le temps débrayer si on voulait démarrer, même quand on était au point mort ! Idiot, non ? Ce défaut a été corrigé incidemment pendant la révision de mars à mai 2020 (joint de pompe à eau / pompe à huile) Comme je vous l'ai dit plus haut, le relais de démarreur a été remplacé à cette occasion, et cette fois-ci par une pièce BMW. Je pense que le défaut venait de l'ancien relais, celui du 3ème remplacement en septembre 2018 (ce n'était pas une pièce détachée BMW => possibilité de montage d'un modèle de relais inadapté ? erreur de branchement sur les cosses du relais ?)

2) voyant rouge au milieu du tableau de bord : comme vous le savez, sur les K 75, ce témoin clignote toujours au démarrage, même quand le moteur tourne. En effet, pour l'éteindre, il faut au moins 3 conditions : l'ABS n'est pas en défaut, le contacteur "stop" du frein AV est fonctionnel, idem pour celui du frein AR. En régime normal, il faut parcourir quelques mètres pour que l'ABS s'initialise, mais il faut aussi actionner au moins 1 fois le levier du frein AV et la pédale du frein AR pour éteindre le voyant.
Et bien sur ma K, les 2 dernières conditions n'existent pas. Il suffit que l'ABS s'initialise pour que le voyant de l'ABS s'éteigne (normal) mais aussi le voyant central du tableau de bord (anormal). Encore un câblage bizarre ! Je vérifie régulièrement que le frein AV ou le frein AR provoque bien l'allumage du feu stop mais je n'ai pas encore cherché l'origine de ce défaut. Il fera l'objet d'un prochain sujet !

Désolé d'avoir été si long pour ceux qui auront la patience de me lire jusqu'au bout. Mais sur une machine de 30 ans et de 130 000 km passée par 4 propriétaires successifs, il y a souvent des découvertes.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum