Bonjour,
Ma K 75 modèle 1990, 130 000 km environ, a grillé son 4ème relais de démarreur en 4 000 km.
La séquence s’établit comme suit (grâce aux factures fournies avec la machine lors de l'achat):
janvier 2018 = 1er remplacement du relais, par une pièce BMW facturée comme telle (ref 61311459008) par l’Atelier du Roule-Toujours (94). Remplacement de la batterie par une Banner 530 030 030 / 30 Ah
avril 2018 = 1 000 km, plus tard = 2ème remplacement « sous garantie » (marque et type du relais non précisé)
septembre 2018 = 3ème remplacement = 1 000 km plus tard. « l’ancien relais colle ». Remplacement par un relais Bosch
mars 2019 = j’achète la moto mais je roule très peu, voire pas du tout (fuite importante sur le joint pompe à eau / pompe à huile)
février 2020 = nouvelle panne du relais, 2 000 km après septembre 2018. Nouveau remplacement par une pièce BMW (même réf. qu’en janvier 2018)
Qu’un relais grille peu de temps après son remplacement, c’est possible. Mais 4 remplacements en 4 000 km, ça sort du domaine de la simple malchance. J’en suis à 700 km effectués depuis le dernier remplacement du relais (le joint pompe à huile / pompe à eau est remplacé). Je crains la prochaine panne de relais !
Des amis (non BMWistes) ont évoqué :
- une possible merdouille dans le démarreur. Cas avéré sur une Guzzi. Mais sur une BMW ??? Et sur ma K, le démarreur fait son boulot sans rechigner.
- une alimentation parasite continue du relais, de quelques volts, insuffisante pour actionner le démarreur (heureusement!), mais suffisante pour fatiguer sérieusement le relais.
Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous d'autres idées sur le défaut électrique qui provoque ces pannes ?
Avant de poster, j’ai lu en entier le sujet
https://bmist.forumpro.fr/t127666-probleme-de-demarreur-sur-k75
certains symptômes ressemblent au problème sur ma K 75 mais on ne sait pas la fin. Le sujet s’arrête le 2 mai 2020
Il y a aussi
https://bmist.forumpro.fr/t123345-relais-de-demarreur-colle-demande-de-precision
La batterie sur ma machine est toujours sous chargeur permanent, donc correctement chargée quand je reprends la machine au bout de 15 jours, par exemple.
A vrai dire, je n'ai pas testé le circuit de charge alternateur + régulateur mais en usage courant, je n'ai pas de défaillance de la batterie, ni de démarrage.
Par contre, je ne sais pas comment l'ancien propriétaire gérait sa nouvelle batterie en 2018 lors des 2 premiers remplacements d'avril et de septembre.
Merci de votre aide
Ma K 75 modèle 1990, 130 000 km environ, a grillé son 4ème relais de démarreur en 4 000 km.
La séquence s’établit comme suit (grâce aux factures fournies avec la machine lors de l'achat):
janvier 2018 = 1er remplacement du relais, par une pièce BMW facturée comme telle (ref 61311459008) par l’Atelier du Roule-Toujours (94). Remplacement de la batterie par une Banner 530 030 030 / 30 Ah
avril 2018 = 1 000 km, plus tard = 2ème remplacement « sous garantie » (marque et type du relais non précisé)
septembre 2018 = 3ème remplacement = 1 000 km plus tard. « l’ancien relais colle ». Remplacement par un relais Bosch
mars 2019 = j’achète la moto mais je roule très peu, voire pas du tout (fuite importante sur le joint pompe à eau / pompe à huile)
février 2020 = nouvelle panne du relais, 2 000 km après septembre 2018. Nouveau remplacement par une pièce BMW (même réf. qu’en janvier 2018)
Qu’un relais grille peu de temps après son remplacement, c’est possible. Mais 4 remplacements en 4 000 km, ça sort du domaine de la simple malchance. J’en suis à 700 km effectués depuis le dernier remplacement du relais (le joint pompe à huile / pompe à eau est remplacé). Je crains la prochaine panne de relais !
Des amis (non BMWistes) ont évoqué :
- une possible merdouille dans le démarreur. Cas avéré sur une Guzzi. Mais sur une BMW ??? Et sur ma K, le démarreur fait son boulot sans rechigner.
- une alimentation parasite continue du relais, de quelques volts, insuffisante pour actionner le démarreur (heureusement!), mais suffisante pour fatiguer sérieusement le relais.
Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous d'autres idées sur le défaut électrique qui provoque ces pannes ?
Avant de poster, j’ai lu en entier le sujet
https://bmist.forumpro.fr/t127666-probleme-de-demarreur-sur-k75
certains symptômes ressemblent au problème sur ma K 75 mais on ne sait pas la fin. Le sujet s’arrête le 2 mai 2020
Il y a aussi
https://bmist.forumpro.fr/t123345-relais-de-demarreur-colle-demande-de-precision
La batterie sur ma machine est toujours sous chargeur permanent, donc correctement chargée quand je reprends la machine au bout de 15 jours, par exemple.
A vrai dire, je n'ai pas testé le circuit de charge alternateur + régulateur mais en usage courant, je n'ai pas de défaillance de la batterie, ni de démarrage.
Par contre, je ne sais pas comment l'ancien propriétaire gérait sa nouvelle batterie en 2018 lors des 2 premiers remplacements d'avril et de septembre.
Merci de votre aide