La procédure de dépose des culasses est la meme pour toutes les BMW.
Il faut:
-déposer les carbus.simple, il n'y a que des colliers a desserrer, tu n'es pas obliger de les enlever completement, laisse les pendre au bout des cables et scotche les vers l'arriere de la moto pour qu'ils ne genent pas.
-déposer les tubes d'échappement: si tout est en bon état, pas de probleme, si les tubes sont collés les uns aux autres, il faut commencer par le silencieux, puis la boite a fumée, puis les tubes. Attention aux colliers: il faut la clé adéquate pour les déssérer en sortie de culasse. Sinon, tu les abimes à coup de marteau...s'ils résistent, surtout ne force pas, sinon tu arraches les filetages de sortie d'échappement = culasse à changer. Dans ce cas, mieux vaut sacrifier à la scie a métaux le colier, qui coute une quinzaine d'euros, plutot que la culasse qui en vaut 500..
-dépose les bougies et le cache culbuteur (2 ecours de 10 de chaque coté et un de 13 au milieu.
Ensuite, tu places le moteur au point mort haut, fin de compression (repere OT), soit en faisant tourner la roue arriere, 5e en prise, soit en agissant sur le rotor d'alternateur avec une clé BTR, en ayant déposé le carter frontal.Vérifie que les soupapes sont libres, qu'il existe un petit jeu entre les culbuteurs et les queues de soupape. Sinon= un tour moteur gratuit.
- Desserre les 4 ecrous de 15 maintenant les culbuteurs, et les 2 ecrous maintenant la culasse et le cylindre. (15 itou). Attention en déposant les culbuteurs de ne pas les désolidariser des pivots, pince les en haut et en bas et dépose les délicatement dans un carton prévu à cet effet (repere lequel est coté admission et lequel est coté échap.)
- Retire les tiges de culbus.
-retire la culasse.
Et voila. Il n'y a qu'à changer le joint. Tu peux en profiter puisque tu es là pour hanger préventivement les joints de tige de culbu et les joints toriques d'embase: il faut retirer pour ç_a le cylindre. La seule complication est de remettre les segments dans leur gorge pour réenfiler le piston dans le cylindre, aide toi d'un tournevis très fin et de patience.
Je te conseille d'enduire TRES légerement le joint de culasse et les joitns de tiges de culbuteur avec de la pate à joint loctite, surtout pas de la pate bleue ou or qui ne tient pas. IL faut en mettre une couche infime, partout, juste pour que les joitns collent bien au support. Si y en a trop= risuqe de colmater les circuits d'huile= casse moteur.
Au remontage:
procéder à l'inverse, attention les joints de culasse ont un sens de montage, vérifier qu eles trous pour le passage des tiges de culbuteurs coincindent bien.
Approcher les 6 ecrous de 15 fixant la culasse, puis les serrer en 3 passes (1,5; 3,5 puis 3,9mkg )avec une BONNE clé dynamometrique. Important, si c'est trop serré, ça risque d'arracher les gougeons. N'y va pas au pif. T'as pas de clé dynamometrique? Achetes en une, ça te coutera moins cher qu'une heure de MO chez le concessionnaire local et tu l'auras pour toujours, te rendant autonome. Pour le serrage, commencer par l'écrou en haut à gauche, en bas à droite, en bas à gauche, en haut à droite, en bas, en haut. A répéter 3 fois avec à chaque fois le couple prescrit.
Puis remonter le reste. Soigne le serrage de scolliers de carbus, pas trop ort pour les colerettes d'échappement.
Vraiment rien de compliqué, ça se fait en 2h avec l'habitude, pour une premiere fois prend ton temps et garde ton calme.