Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K11 naked roadster

+14
levosg'pat
Cocagne
k75roadster
Ares o34
Migul
pcedric
mickie
FAURIE Jean Claude
Dr.X
SEGAFREDO
Freddy29
vousvo84
Gisli
Antonov
18 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K11 naked roadster Empty K11 naked roadster Ven 1 Oct 2021 - 21:26

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hello, je vous présente ma second K1100LT, dans un esprit que ce forum adore particulièrement: une moto modifiée !
claport

Avertissement de santé aux pisse-vinaigres, orthodoxes et autres pères-la-morale: ce sujet contient des choses que vous n'aimez pas. N'hésitez donc pas à utiliser la porte de sortie dès maintenant afin de vous éviter une rechute probable de votre ulcère de l'estomac. CLIQUER ICIpour échapper à cette page internet sans délai.


Présentation:
Achetée bien fanée avec 106,000km, il y a environ 5 ans, cette K1100LT SE de 1995 rejoint son aînée la K1100LT bleue de 1993. Quelques pièces de carénages cassées, fendues, le saute vent disparu, un embrayage qui patine: la belle a vu des jours meilleurs.

K11 naked roadster Img_6811


Mon objectif est non pas de faire un énième "cafe racer" du genre dépouillé aux lignes déparaillées, confites d'accessoires Aliexpress, mais plutôt de faire une version "naked" en monoplace, comme si BMW l'avait faite. Perdant plus de 50 kilos au passage...

Les lignes doivent donc être cohérentes avec la période, le modèle, les codes BMW, autant que possible.

Pas de clignotants LED donc, pas de phare LED, et utilisation de pièces BMW de la lignée K le plus souvent possible...

Mais oui: une selle monoplace et donc un arrière raccourci, pour que la forme soit plus trapue.

Homologation:
Comme on est en Suisse, les modifications doivent être strictement déclarées. Je dois donc passer par:
-un essai sur piste à Bienne, par un organisme agréé, qui me délivre un certificat comme quoi le bruit émit après déshabillage du carénage reste dans les normes légales;
-un certificat fourni avec le guidon, de type plus droit que celui de la K1100, particulièrement avancé vers le pilote;
-un certificat d'homologation de la boucle arrière raccourcie, avec notamment l'ajout d'une patte sous la selle "anti rapprochement". Quand on connait l'épaisseur des tubes du chassis de BMW sur ces motos, franchement, c'est totalement inutile mais en Suisse c'est "ceinture ET bretelles". Le char d'assaut qu'est la K restera donc un char d'assaut même dans sa version allégée !

Au final, un contrôle technique qui est plus poussé et vérifie que toutes les modifications sont bien réalisées et suivant les certificats d'homologation.

Ainsi, cette K modifée:
-est bel et bien Road Legal, totalement homologuée et donc assurée;
-roule au quotidien, ses aspects pratiques étant retenus (prises 12v, selle basculante, capot de selle, compteurs complets, ...) elle est utilisée tous les jours pour me rendre au travail;
-a une valeur de revente réelle, puisque totalement homologuée;
-reste fiable, la partie mécanique, freinage ABS etc étant strictement d'origine;

et invalide donc la plupart des critiques (justifiées) des anti-modifications. 108


Place à la chronologie en images:

Premers démontage et presentation de mon idée de selle monoplace, ex-Police
K11 naked roadster Dcdx9110

L'electronique repose sur le système Suisse BEP de Maru Labs. Totalement plug and play, ça fonctionne absolument sans souci !
K11 naked roadster Img_1210

Nouveaux cablages:
K11 naked roadster Img_1211

Muni d'un certificat d'homologation, je peux enfin trancher dans le vif (évanouissements dans l'auditoire):
K11 naked roadster Img_5712

Modification du cul de selle arrière, je décide de faire une ligne plus cohérente mais du coup d'abandonner la selle police pour utiliser sa base et faire une selle de A à Z:
K11 naked roadster Img_9313

Merci JLC !
K11 naked roadster 73f03510

Je décide de conserver la teinte violette d'origine mais comme j'ai une petite bosse dans le reservoir, je dois aussi le remttre en peinture. C'est parti pour l'apprêt des pièces "plastique":
K11 naked roadster Img_9715

Puis peinture:
K11 naked roadster Img_9716
K11 naked roadster Vszk3810

Pris d'un doute sur le phare rond, je fais des experiences qui permettent visuellement de compenser la finesse de la fourche avant (non inversée):
K11 naked roadster Img_1311

Découpe:
K11 naked roadster Img_e110

Mise en peinture:
K11 naked roadster Img_1810
K11 naked roadster Img_1910

Et montage de toutes les pièces peintes !
K11 naked roadster Img_e310

Un peu de décoration professionnelle, grâce à cette magnifique invention qu'est la CAMEO de chez Sihouette, prêtée par un copain motard:
K11 naked roadster Img_e410

Je décide de monter les jantes de la K100 RS2 hélas, celles-ci me seront refusées ensuite au CT parceque la taille n'a jamais été homologuée sur la K1100, mais sur son aînée la K100...
K11 naked roadster Img_e411
K11 naked roadster Img_e412

Il est temps d'aller au contrôle technique, qui comprend les verifications d'homologations des modifications !

K11 naked roadster Bkms7110
K11 naked roadster Img_6110
On discute, on s'explique... On note que j'ai encore les grosses jantes, qui me seront refusées durant cette visite  Suspect
K11 naked roadster Anzd9610

En plus des jantes... on me demande d'aller faire tester à 300km de là le niveau sonore de la moto décarénée, sur piste, donc en test "réel" ! No Et aussi... de souder une patte de renfort puisque j'ai coupé ma boucle arrière... scratch

Execution ! Le certificat demande une patte fixe mais dans le cas de la K1100, celà condamnerait la batterie et de devoir la sortir par la roue arrière en cas de changement. Je décide d'opter pour une version démontable... qui sera acceptée lors du second contrôle.
K11 naked roadster Img_8711

K11 naked roadster Img_8710

L'inspecteur compare le certificat et ma barre, dubitatif:
K11 naked roadster Img_1410


C'est gagné: la moto est désormais STREET LEGAL !
:ye:

Place aux photos... sur route !

2K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Ven 1 Oct 2021 - 21:40

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

K11 naked roadster Img_1411

K11 naked roadster Img_1412


K11 naked roadster Img_1710

K11 naked roadster Img_1712

K11 naked roadster Img_1711


Après deux pleins ?

Au delà de la transformation esthétique, qui reste pour certains la motivation principale, j'ai une moto au comportement fantastique. Je peux comparer, puisque j'ai les deux !

Le moteur est bien plus vivant et monte dans les tours plus vite, et ralentit aussi au frein moteur plus rapidement, sans doute grâce au poids perdu.

La sensation de crever de chaud est disparue: en ville notamment, plus de transpiration de l'entrecuisse et lorsque le ventilo se met en route, plus de boufée de chaleur. La chaleur s'évacue sans que ce soit un sauna.

Sur route de campagne, la moto est plus vive. Le guidon plus avancé donne une position plus agressive mais reste confortable. Plein de vent dans la tronche, c'est le bonheur pour l'été. La mise sur l'angle est plus précise, la moto semble moins se balader, peut être qu'elle est plus précise grace à sa moindre inertie. J'ai l'impression de la placer plus facilement sur la trajectoire que je veux.

L'accord suspension a mis un peu de temps: au départ la fourche avant était un bout de bois et les tresautements m'ont mis le doute quant à la necessité de changer les ressorts, ou la fluidité de l'huile... après quelques dizaines de kilométres, la fourche est devenue normale, en tout cas comparable à des motos neuves de type roadster que j'ai pu essayer recemment.

Inconvénients ? Sur route mouillée, le pneu arrière projette beaucoup sur le dos du motard et le cul de la moto. Il faudra clairement que j'ajoute de la protection.

Pour le reste: une moto radicalement tansformée, un bonheur à rouler en ville et en campagne, comparée à sa soeur carénée. Bien sûr sur autoroute, dès 100km/h, le carénage vient à manquer. Et en hiver, le froid, la pluie, feront que je ressortirai la grosse LT !

:bien:

3K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Ven 1 Oct 2021 - 21:49

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci pour le compte rendu et le détail des photos. Superbe travail !!!  :bien:

Félicitations pour cette "réussite" et pour avoir obtenu une homologation. Ce n'est jamais gagné ... :wink:

4K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Ven 1 Oct 2021 - 22:23

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

la moto a t'elle été pesée pour l'homologation ?

5K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Ven 1 Oct 2021 - 22:46

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

beau travail , quel est le cout d'une telle homologation en suiise ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K11 naked roadster Jura_218

6K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Ven 1 Oct 2021 - 22:55

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, perso je vais continuer à pisser du vinaigre :wink:

7K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Ven 1 Oct 2021 - 23:15

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Chapeau pour le boulot, les idées et la ténacité pour mener à bien les transformations et l'homologation. Le résultat est intéressant.
Je ne sais pas si la couleur prune lui donne le meilleur rendu? Ça la relie à son histoire et son époque d'origine mais puisque tu as fait acte de création, tu pouvais te permettre une autre teinte, existante ou pas...

8K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Sam 2 Oct 2021 - 8:53

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

:bien:

9K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Sam 2 Oct 2021 - 9:09

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je suis un des intégristes à poil dur... Et j'applaudis ton boulot! C'est fait intelligemment, dans le but d'avoir une moto personnalisée, et totalement légale, 3 choses radicalement absentes des réalisations courantes de ce genre... Félicitations!

10K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Sam 2 Oct 2021 - 9:57

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sans être un intégriste, j'apprécie le boulot, mais je reste incapable d'apprécier le résultat visuel, en va en rester la pour les goûts et les couleurs :wink:
Ce qui me trouble vraiment, ce sont les avis des contrôleurs techniques: même si leurs avis vont dans le bon sens, sur quoi se basent ils ? tout cela me laisse perplexe, je n'ai pas l'impression que le renfort qu'ils t'on fait rajouté soit bien utile à cet endroit, mais bon, ils sont bien plus expérimentés que moi sur le sujet.

11K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Sam 2 Oct 2021 - 10:07

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Finalement les grosses jantes (jantes de k1100rs ?) ont-elles été homologuées ?

12K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Sam 2 Oct 2021 - 12:21

Ares o34

Ares o34
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour
Pour ma part je dirais bon boulot
apres moi perso c'est pas mon truc.

13K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Sam 2 Oct 2021 - 12:29

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

J'aime bien le carénage, bien redécoupé, qui évoque celui d'origine tout en proposant une nouvelle forme.
Moins la jonction entre selle et caches latéraux.
Pas du tout la couleur, mais bon, en Suisse alémanique, violet et doré, ça doit être permis par dérogation du Conseil Fédéral, c'est comme la coupe mulet et la moustache.
Le résultat doit en tout cas être très sympa à rouler!

14K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Sam 2 Oct 2021 - 18:19

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci pour vos commentaires mesurés  :bien:

vousvo84 a écrit:la moto a t'elle été pesée pour l'homologation ?
Alors, on pourrait en effet juger celà utile mais... non ! Je connais un pèse véhicule et j'ai failli m'y rendre vendredi mais... ce sera pour bientôt.

Freddy29 a écrit:beau travail , quel est le cout d'une telle homologation en suiise ?
J'ai payé la moto 750€. J'arrive à un total de 4000€, tout compris et net des quelques ventes que j'ai pu faire. Ca comprend pas mal d'errements et, surtout, pour te répondre, il y a facilement la moitié de ce montant qui est en coût administratifs... soit environ 2000€ en certificats, tests et autres contrôles techniques. Dommage... ou pas puisque la moto est légale et assurable, ce qui est une bonne chose ! Au moins, on a la possibilité de faire des modifications sur des véhicules qui peuvent être homologuées. Ceux qui ont essayé de faire le chemin de la DRIRE/MINES/DREAL apprécieront: en France, les particuliers n'ont simplement AUCUNE chance d'arriver à avoir un organisme public qui engage sa responsabilité et valide une modification quelconque. Du coup, on a une sorte de tolérance et tout le monde, potentiellement, roule dans l'illégalité. Heureusement, la Mutuelle des Motards offre la possibilité de faire assurer des motos modifiées et couvre donc le plus gros risque de l'aventure: ne pas être assuré en cas d'accident.

pcedric a écrit:ce sont les avis des contrôleurs techniques: même si leurs avis vont dans le bon sens, sur quoi se basent ils ? tout cela me laisse perplexe, je n'ai pas l'impression que le renfort qu'ils t'on fait rajouté soit bien utile à cet endroit, mais bon, ils sont bien plus expérimentés que moi sur le sujet

On est d'accord. En fait, leur avis se base sur une homologation exisante. Je m'explique. Un garage (souvent) décide d'investir et de modifier une moto parcequ'il pense qu'il y a un "marché". Il va donc faire la modif, et aller la faire contrôler/valider par un des deux organismes argéés en suisse. Les ingénieurs de ces centres vérifient la réalisation, proposent des améliorations, ou exigent des changement pour accepter la modification. Le garage demande alors le droit d'emettre ce certificat pas seulement une fois, mais de pouvoir le vendre. Un certificat est attaché à un numéro de série. Le système est plutôt intelligent. Dans mon cas, avec ce certificat, la boucle arrière peut être simplement COUPEE et être laissée "ouverte" (tubes non reliés entre eux à l'arrière). Les ingénieurs certificateurs ont du vouloir recréer une rigidité perdue. Bon... quand on connait la rigidité, l'épaisseur de l'acier des tubes du châssis... franchement le fait de laisser la boucle arrière "ouverte" ne compromet en aucun cas l'avant de la structure. Mais bon... ceinture et bretelle ! C'est l'explication...

SEGAFREDO a écrit:Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, perso je vais continuer à pisser du vinaigre
Sans souci.  :wink: Attention que ça ne devienne pas juste une simple habitude.

Migul a écrit:Finalement les grosses jantes (jantes de k1100rs ?) ont-elles été homologuées ?

Non. Pas logique, stupide... C'est totalement compatible - si on fait attention à la hauteur des têtes de vis des disques de freins. Il m'aurait fallu l'aval de BMW. Personne à BMW Suisse ou en Allemagne n'a donné suite à mes demandes. J'ai reçu une réponse polie de BMW Suisse. Et les multiples certificats d'homologation officiels TÜV allemands n'ont pas suffit aux contrôleurs suisses.



k75roadster a écrit:J'aime bien le carénage, bien redécoupé, qui évoque celui d'origine tout en proposant une nouvelle forme.
Moins la jonction entre selle et caches latéraux.
Pas du tout la couleur, mais bon, en Suisse alémanique, violet et doré, ça doit être permis par dérogation du Conseil Fédéral, c'est comme la coupe mulet et la moustache.

Merci. C'était l'objectif de la forme: d'origine mais dans une forme inexistante. Une sorte de K1100RR qui aurait été oubliée dans les cartons des designers des années 90... Je n'ai surtout mis aucun "ego" dans cette modification. Ce n'est pas "ma création", c'est juste une idée menée à terme, alléger une K1100LT tout en restant le plus possible fidèle à l'esprit BMW de l'époque: les clignotants, si typiques. Le gros phare avant. Le capot de selle, que je trouve superbe. etc... et n'oublions pas que stationnée à côté, reste la K1100LT totalement d'origine avec 43000km au compteur.

La jonction selle - cache n'est pas optimale: en reculant le cul de selle de 5cm, ce serait parfait. Je peux toujours y revenir plus tard: mon but était de faire un truc sympa et surtout de passer l'épreuve de l'homologation. De là, je vais sans doute améliorer de ci de là. La tête de fourche par exemple est un peu trop large de face. Je vais en faire une autre, plus fine, mais avec la même forme. Je vais aussi changer le support de plaque, trop "tuning", qui ne colle pas du tout avec une moto d'usine BMW. etc.

k75roadster a écrit:
Le résultat doit en tout cas être très sympa à rouler!

Ben c'est la plus grosse surprise, en effet. Je suppose que c'est comparable à une K100C, avec l'agrément des petites améliorations d'une K1100, dont 100cc de cylindrée en plus...

Merci et à bientôt !

15K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Sam 2 Oct 2021 - 18:52

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

L’état d’esprit de cette démarche est vraiment intéressant et respectueux du travail des créateurs de la moto originale c’est une déclinaison logique. Ça ne m’étonne pas vraiment que tu ais eu le sentiment de rouler une toute autre moto, rien que débarquer le top case il est vrai toujours encombré de petites choses diverses modifie totalement le comportement de la K1100LT en interfile et dans la circulation urbaine elle est carrément joueuse.

16K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Sam 2 Oct 2021 - 20:28

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Antonov a écrit:

Merci. C'était l'objectif de la forme: d'origine mais dans une forme inexistante. Une sorte de K1100RR qui aurait été oubliée dans les cartons des designers des années 90... Je n'ai surtout mis aucun "ego" dans cette modification. Ce n'est pas "ma création", c'est juste une idée menée à terme, alléger une K1100LT tout en restant le plus possible fidèle à l'esprit BMW de l'époque: les clignotants, si typiques. Le gros phare avant. Le capot de selle, que je trouve superbe. etc... et n'oublions pas que stationnée à côté, reste la K1100LT totalement d'origine avec 43000km au compteur.

J'aime beaucoup cette démarche dystopique, ou uchronique.
J'ai adopté la même pour ma K75GS et, pour dans une moindre mesure parce que l'idée de départ n'était pas de faire une K100 sportive telle que BMW aurait pu la faire dans les années 80 mais telle que l'aurait préparée un motard de l'époque au budget illimité, en n'utilisant que des accessoires disponibles et prévus pour la K100 à l'époque, la K100RR: https://bmist.forumpro.fr/t129122-k100-prepa-cafe-racer-d-epoque-scramblitzkekeproof#2269264
J'ai également été étonné par le résultat obtenu, beaucoup plus performant qu'une K1, car beaucoup plus léger.

17K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Sam 2 Oct 2021 - 22:14

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k75roadster a écrit:une K100 sportive telle que BMW aurait pu la faire dans les années 80 mais telle que l'aurait préparée un motard de l'époque au budget illimité, en n'utilisant que des accessoires disponibles et prévus pour la K100 à l'époque

Ah ben dis donc, je ne l'avais jamais vue celle là ! study
C'est en effet un peu cette démarche ! Excellent !



18K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Dim 3 Oct 2021 - 15:52

levosg'pat

levosg'pat
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Moi j'aime bien ton travail. :bien:
Cela aurait pu être une production BMW de l'époque, version Basic du K 1100

19K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Lun 4 Oct 2021 - 10:42

A-LAIN

A-LAIN
En rodage
En rodage

Salut

Beau projet, bien mené, Je suis un intégriste du mauvais gout, là on en est très loin.

encore que :
PRIMO : la couleur : nanmého ? repeins moi tout cela d'une belle couleur dynamique. :ptdr:
SECUNDO : la selle : comment dire, c'est exactement le type de selle qui me fait fuir - je n'y arrives pas. par contre cela doit être confortable :bien: )

Voilà tout est dit déjà (par les divers intervenants)
La démarche est superbe, rationnelle, mesurée.
Le résultat est fantastique (hormis les gouts et les couleurs).
Une transformation réussit.
Tu as beaucoup de chances que les Suisses soient plus pragmatiques que leurs homologues.

20K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Lun 4 Oct 2021 - 11:52

Hubaxe

Hubaxe
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Elle n'est pas mal du tout cette moto, c'est propre, elegant.
Le seul truc que je n'aime pas trop c'est le leche roue arrière qui est a mon gout un peu anachronique avec la ligne de la moto.

Bravo.

21K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Mer 6 Oct 2021 - 9:48

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

A-LAIN a écrit:Salut

Beau projet, bien mené, Je suis un intégriste du mauvais gout, là on en est très loin.

encore que :
PRIMO : la couleur : nanmého ? repeins moi tout cela d'une belle couleur dynamique. :ptdr:
SECUNDO : la selle : comment dire, c'est exactement le type de selle qui me fait fuir - je n'y arrives pas. par contre cela doit être confortable  :bien: )

Voilà tout est dit  déjà (par les divers intervenants)
La démarche est superbe, rationnelle, mesurée.
Le résultat est fantastique (hormis les gouts et les couleurs).
Une transformation réussit.
Tu as beaucoup de chances que les Suisses soient plus pragmatiques que leurs homologues.


Salut,merci pour ton commentaire.

La selle... comment la verrais tu du coup ? Je suis contraint par la ligne de reservoir, et la ligne du cul de selle derrière. Pas évident. Ou alors tu veux dire les "lignes" de coutures ? Je suis preneur de ton commentaire constructif qui irait dans le sens de l'esprit de la moto.

La couleur... k75roadster a déja commenté la couleur à sa manière  :laughing: . Tu es le second donc je vais y répondre. En fait... là encore les intégristes apprécieront (ou pas) la démarche respectueuse de l'origine car cette moto est une série limitée "SE" SPECIAL EDITION qui, en réalité, n'a rien de très spécial. Seulement une couleur, même pas un autocollant ou une bi-ton sur mon modèle, juste un équipement radio et... un compteur avec un fond de compteur particulier. Rien de plus.
La couleur comme on le voit sur la première photo était le NAVARA VIOLET de BMW, qui est d'ailleurs aussi utilisé sur les voitures de la marque:

K11 naked roadster SWkb8eAGcPrx9JpOSOhmAaT4PVvHZU99o7bLhRM4qdE5RbbqPufm9RVK9q9aFA-MBmuD-gAhxtUNnZpetVUT3yR_i743JarClt3e9mXPvekngsfvmCmPlpe_AhA10yxzgiRs2W6o1Or31eGh0dbin8Ie824LlT_aDfhQX1nsY01Xcw

On le voit aussi, elle était équipée de ces jantes "bronze", ou doré... j'avais posté d'ailleurs sur ce forum à l'époque pour essayer de comprendre si cette teinte de jantes était d'origine, en option, ou pas. A priori, sauf particularité suisse, il semble que ça soit une démarche personnelle du premier proprio (je suis le second). Vala.
J'ai repeint toute la moto: j'aurais pu changer la couleur ! J'ai beaucoup hésité, à tant faire de payer pour de la peinture ! Mais au final, j'ai trouvé que c'était intéressant de conserver l'esprit de la moto d'origine (croyez le ou pas) avec cette combinaison de violet sombre et jantes bronze. Deux couleurs, au passage, qui sont complémentaires !!! (j'avais verifié au cours de mon processus de reflexion) donc une combinaison qui peut surprendre, mais sort de l'ordinaire, tout en restant sobre et élégante. La moto a dans la rue une présence particulière dans cette teinte inhabituelle, un peu martiale, sans tomber dans les vert kaki, gris amiral, ou noir classique, etc.

K11 naked roadster Couleur-compl%C3%A9mentaire-1

Voilà.

Bon je venais sur ce forum pour poster d'autres reflexions... je pose par la suite.



Dernière édition par Antonov le Mer 6 Oct 2021 - 9:50, édité 1 fois

22K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Mer 6 Oct 2021 - 9:49

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hubaxe a écrit:Elle n'est pas mal du tout cette moto, c'est propre, elegant.
Le seul truc que je n'aime pas trop c'est le leche roue arrière qui est a mon gout un peu anachronique avec la ligne de la moto.

Bravo.

Toutafait. Je l'ai cité dans les choses à reprendre. Je voulais une solution pour la terminer... mais c'est à repenser, peut être en améliorant la protection contre les retours de projections, autre point que je dois revoir.

23K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Mer 6 Oct 2021 - 10:00

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Après quelques centaines de kilomètres... 4 questions pour les spécialistes !
Je précise que je n'ai PAS roulé avec cette moto de 1995 avant d'avoir terminé sa modification. Je la découvre donc.

-Ma K1100LT de 1993 peut démarrer vitesse engagée, si je débraye. Celle-ci, de 1995, ne démarre que si je passe effectivementt en neutre, indépendamment du fait que je debraye ou pas. Est-ce normal, ou est-ce que celà provient du boitier BEP que j'utilise ?

-Hier, étant en fond de réservoir apparemment (remis 15L) mais la jauge n'indiquait pas que j'étais si bas (je dois prendre mes marques), j'ai été surpris par un petit bruit un peu aigü qui, je pense, provenait du réservoir au ralenti notamment. Est-ce que c'est une chose habituelle, en arrivant en fond de réservoir, que la pompe à essence siffle un peu ? J'ai vite remis du carburant, suspectant la cause, et elle ne fait plus de bruit du tout.

-Un autre truc bizarre sur l’électronique. Le témoin ABS (ABS2 de 1995) avec le boitier BEP s'éteint dès que je fais les premiers tours de roues, même sans toucher les freins. Sur ma 1993 (ABS1 donc), je dois toucher frein avant + frein arrière pour que le clignotement stoppe. Normal ?

-Et de plus, une fois sur deux, le témoin continue son clignotement, comme quand on doit faire un reset de l'ABS. Alors... bizarre car le fait qu'il ne s'éteigne pas est un peu aléatoire... sauf que... je crois avoir trouvé la cause. Si je démarre à la clef et ENSUITE je mets le kill-switch sur ON, le témoin continuera de clignoter après roulage. En revanche, si je fais la procédure plus logique, i.e. d'abord le kill-switch et ensuite contact clef, alors le témoin stoppe dès que je roule ! Là encore, est ce un truc logique, ou sans doute du au boitier BEP de MaruLabs ?

Merci pour vos remarques. :bien:

24K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Mer 6 Oct 2021 - 10:14

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sur ma RS1 équipé ABS1: le fait d'actionner les deux freins fait passer le témoin rouge centrale de fixe à clignotant avec le témoin d'ABS, puis avec les premiers tours de roues les deux témoins s'éteignent. Je ne sais pas si l'ABS 2 suis le même principe.

25K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Mer 6 Oct 2021 - 16:05

A-LAIN

A-LAIN
En rodage
En rodage

Pour la couleur :  je me doutais bien qu'une teinte pareille ne pouvait avoir été inventée que par BMW.
C'est par ailleurs mon plus gros reproche sur cette marque. Il est vrai aussi que les gouts nordiques vont plus vers des couleurs sombre et latin, des couleurs vive / clair.

Je salue ta vision de conserver la teinte d'origine. Disons que les photos ne donnent pas le meilleur rendu.

Pour la selle, oui je pensais à cette contrainte au niveau du carénage arrière - je l'aurais vue plus horizontale sans remonter comme tu fais (veux dire cassure brutale donc mais cela n'apporterait pas du dynamisme ? )

Le coté qui me gène avec la selle est que tu as une machine que l'on pourrait qualifier de dynamique, réactive et là tu lui adjoint une selle type chopper ou custom qui renvoie plus à une conduite de vieillard bedonnant) en HD. :ptdr: :fleur3:

Cela alourdit la ligne et du coup tu ne sais plus si c'est un roadtser ou un custom- Cela me fait penser  par ex à la yam virago ou dragstar.

Dernière remarque : il me semble que tu l'avais prévu : recule la coque arrière (de pas grand chose) cela va encore affiner la ligne.

SInon j'ai regardé la production mondiale de K100 massacré, ce que tu as fait est certainement l'une des plus homogène que l'on puisse trouver.   (la plus belle a une peinture type S1000 qui casse les lignes du réservoir et allège bien l'ensemble visuellement).


(Edit, je viens de me relire, j'ai enguirlandé ma fille pour son sens de l'orthographe, mais elle a de qui tenir Crying or Very sad study )

26K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Mer 6 Oct 2021 - 16:35

A-LAIN

A-LAIN
En rodage
En rodage

Antonov a écrit:
-Hier, étant en fond de réservoir apparemment (remis 15L) mais la jauge n'indiquait pas que j'étais si bas (je dois prendre mes marques), j'ai été surpris par un petit bruit un peu aigü qui, je pense, provenait du réservoir au ralenti notamment. Est-ce que c'est une chose habituelle, en arrivant en fond de réservoir, que la pompe à essence siffle un peu ? J'ai vite remis du carburant, suspectant la cause, et elle ne fait plus de bruit du tout.

Peut être des dépôts dans le ,réservoir ? de la saleté ?
Pour la jauge, sur des japonaises j'ai déjà eu des sondes de niveau plus que farceuses donc je n'y attachait plus d'importance.

Antonov a écrit:
-Un autre truc bizarre sur l’électronique. Le témoin ABS (ABS2 de 1995) avec le boitier BEP s'éteint dès que je fais les premiers tours de roues, même sans toucher les freins. Sur ma 1993 (ABS1 donc), je dois toucher frein avant + frein arrière pour que le clignotement stoppe. Normal ?
:

Sur ma 1150 et maintenant 1200 le témoins ABS s'éteignait en roulant. Sur la 1150 il fallait un peu de temps (secondes) sur la 1200 c'est instantané. (sans toucher à rien, même sur la 1200 il va s'éteindre en poussant la moto alors que la 1150 il fallait rouler).

27K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Mer 6 Oct 2021 - 16:43

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Je suis adepte de l'origine, mais j'aime bien ce que tu as fait de cette moto. Sauf l'arrière raccourci. :laughing:

Quant à la couleur... Chacun juge selon ses goûts ! :wink:


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
K11 naked roadster Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

28K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Jeu 7 Oct 2021 - 1:31

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

En dehors du fait que tu as réalisé un très beau travail sur ta machine, voici quelques idées qui vont peut être te guider pour solutionner une partie de tes problèmes !
Antonov a écrit:... Ma K1100LT de 1993 peut démarrer vitesse engagée, si je débraye. Celle-ci, de 1995, ne démarre que si je passe effectivement en neutre, indépendamment du fait que je debraye ou pas. Est-ce normal, ou est-ce que celà provient du boitier BEP que j'utilise ?

La première chose à faire est de vérifier l'état de ton contacteur d'embrayage ?
Il est possible que ton boitier BEP détourne une partie du système de démarrage (bien que j'en doute un peu), mais tu devrais retrouver un circuit d'alimentation identique à celui de 93, avec un contacteur fonctionnel.
K11 naked roadster Circui10

Antonov a écrit: -Hier, étant en fond de réservoir apparemment (remis 15L) mais la jauge n'indiquait pas que j'étais si bas (je dois prendre mes marques), j'ai été surpris par un petit bruit un peu aigü qui, je pense, provenait du réservoir au ralenti notamment. Est-ce que c'est une chose habituelle, en arrivant en fond de réservoir, que la pompe à essence siffle un peu ? J'ai vite remis du carburant, suspectant la cause, et elle ne fait plus de bruit du tout.

La pompe de Ø43 est réputée être plus bruyante que celle de 52, surtout lorsque le niveau est bas. Donc rien d'alarmant de ce coté ! K11 naked roadster Souri290
Quant à ta jauge, il est possible qu'elle soit dérèglée !
Le plus simple est de tordre légèrement la tige du flotteur pour trouver le bon niveau.
Dans ton cas, puisque la lecture est optimiste à ton cadran, il faudra lever ton flotteur (en tordant ta tige, coté flotteur, vers le haut) afin de rattraper ta mesure !
Essaies avec 10 litres de carburant, avant et après la torsion, tu devrais pouvoir lire une lecture plus juste sur ton lecteur, soit à peine au milieu !
Tu peux également régler l'éclairage de ton voyant de réserve ... mais c'est un autre sujet !  :wink:

29K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Jeu 7 Oct 2021 - 13:37

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bello2a a écrit:
Tu peux également régler l'éclairage de ton voyant de réserve ... mais c'est un autre sujet !

Salut à toi :bien:

dis donc... tu soulèves d'ailleurs un point qui me trottait dans la tête: le témoin de reserve ! J'ai bien l'impression que rien ne s'allume sur mon compteur ! A moins que... et si ce que je prenais pour un défaut ABS étaient en fait... le même témoin mais qui s'exprimait au sujet de l'essence ? A verifier.

Merci pour tes commentaires argumentés !

30K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Jeu 7 Oct 2021 - 13:45

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

A-LAIN a écrit:Pour la couleur :  je me doutais bien qu'une teinte pareille ne pouvait avoir été inventée que par BMW.
Je salue ta vision de conserver la teinte d'origine. Disons que les photos ne donnent pas le meilleur rendu.

Oui en photo elle semble très sombre. à la lumière du soleil, les paillettes brillent, c'est plus bling bling Embarassed

A-LAIN a écrit:
Pour la selle, oui je pensais à cette contrainte au niveau du carénage arrière - je l'aurais vue plus horizontale sans remonter comme tu fais (veux dire cassure brutale donc mais cela n'apporterait pas du dynamisme ? )

Contrairement à beaucoup, je suis totalement ravi de lire des critiques argumentées. Ce que tu dis là me fait regarder cette selle differement et je me dis que... tu n'as pas tort ! Quand on travaille sur un truc, on est souvent le nez dans le guidon (sans jeu de mot) et on est deja bien satisfait d'arriver à terminer ce sur quoi on bosse. Et on perd le "regard neuf" qu'une personne étrangère aura.

Donc, bon, JLC m'a fait cette selle et j'en suis très content, elle est confortable et me pose bien le derche lors des accelerations fulgurantes de la bête Very Happy .
Mais en effet, si elle était mieux alignée, remontait moins derrière, ce serait peut être pas mal. Je vais y reflechir. :bien:



A-LAIN a écrit:
Dernière remarque : il me semble que tu l'avais prévu : recule la coque arrière (de pas grand chose) cela va encore affiner la ligne.

Et pourrait par la même occasion résoudre mon souci de remontées de projections. J'ai roulé hier sous une pluie fournie: même mon casque a des taches de boue ! :bien:


A-LAIN a écrit:
SInon j'ai regardé la production mondiale de K100 massacré, ce que tu as fait est certainement l'une des plus homogène que l'on puisse trouver.  

L'empattement un poil plus long de la K1100 se prête à mon avis bien à une moto d'aspect équilibrée.
Et comme j'ai dit: je suis parti d'une page blanche mais avec une idée précise. Je n'ai pas essayé de copier qui que ce soit. Donc c'est la moto qui a décidé de ce qui pouvvait lui aller le mieux, pas "moi moi moi".

Merci et à+

31K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Jeu 7 Oct 2021 - 14:14

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Je la trouve plutôt réussie ta selle, elle s'intègre bien avec le cul de selle.
C'est peut-être la différence avec beaucoup de transformations ou justement le cul de selle n'existe plus et fait place à une biscotte.

32K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Jeu 7 Oct 2021 - 15:22

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Désolé pour le montage un peu pourri, mais je verrais bien la ligne basse du cul de selle aligné avec l'arrete des caches batterie:
K11 naked roadster Sans_t14
Je crois que c'est assez proche de ce qui à été dit. Le cul de selle serait un peu plus en arrière, un peu plus bas probablement, sur le montage il a fallut incliner le cul de selle de 1.5°, mais ça ne correspond pas bien à ce qu'il faudrait en réalité.

J'aurais peut être aussi placé les clignotants avant plus bas et plus tourné vers l'avant (on dirait qu'ils pointent vers le bas sur la photo).

Et puisqu'on parle de couleur, à part les stickers, mais je l'aime bien moi cette couleur Smile



Dernière édition par pcedric le Jeu 7 Oct 2021 - 15:33, édité 1 fois

33K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Jeu 7 Oct 2021 - 15:33

Hubaxe

Hubaxe
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Oui comme plusieurs ici un allongement de la coque arrière pour equilibrer la ligne.
Pour les projections rien de mieux qu'un bon vieux garde boue tongue

34K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Jeu 7 Oct 2021 - 19:17

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

pcedric a écrit:Désolé pour le montage un peu pourri, mais je verrais bien la ligne basse du cul de selle aligné avec l'arrete des caches batterie:
K11 naked roadster Sans_t14

Pourquoi y a-t-il un repose pied greffé au dessus du carter de vilo au niveau de la durite de LDR ?!! :laughing:

35K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Jeu 7 Oct 2021 - 20:49

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est un détail qui a échappé à tout le monde :laughing:
Sur long trajet ça doit être bien reposant :wink:

36K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Ven 8 Oct 2021 - 3:29

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Antonov a écrit:
bello2a a écrit:
Tu peux également régler l'éclairage de ton voyant de réserve ... mais c'est un autre sujet !

Salut à toi :bien:

dis donc... tu soulèves d'ailleurs un point qui me trottait dans la tête: le témoin de reserve ! J'ai bien l'impression que rien ne s'allume sur mon compteur ! A moins que... et si ce que je prenais pour un défaut ABS étaient en fait... le même témoin mais qui s'exprimait au sujet de l'essence ? A verifier.

Merci pour tes commentaires argumentés !

Salut Anton ! K11 naked roadster Salut_71

Tout dépend comment le BEP renvoi les informations à ton compteur !
Ce dernier étant différent de celui d'origine, c'est sur ton boîtier de gestion qu'il faudra vérifier tes branchements :
K11 naked roadster Faisce26

En sortie du faisceau principal, c'est un fil blanc qui fait passer l'information de ta réserve au plot n°7.
Le fil Vert/Jaune de ton voyant ABS est juste en dessous (n°8) !
Peut être as tu une inversion de branchement dans ces fils ou un bug dans ton compteur ? confused
... Tu peux aussi sonder ton fil blanc, avec un multimètre quand tu penses être en réserve, pour être sûr que le signal fonctionne! :wink:

37K11 naked roadster Empty Re: K11 naked roadster Mer 13 Oct 2021 - 11:54

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit:

Pourquoi y a-t-il un repose pied greffé au dessus du carter de vilo au niveau de la durite de LDR ?!! :laughing:

:laughing: La blague a peu goûté le contrôle technique et j'ai du les retirer. La position de conduite pieds en avant n'étit pas relaxante du tout... j'ai juste vu un point d'attache, j'y ai greffé pour rire les repose pieds arrière.

:wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum