Hello, je vous présente ma second K1100LT, dans un esprit que ce forum adore particulièrement: une moto modifiée !
Avertissement de santé aux pisse-vinaigres, orthodoxes et autres pères-la-morale: ce sujet contient des choses que vous n'aimez pas. N'hésitez donc pas à utiliser la porte de sortie dès maintenant afin de vous éviter une rechute probable de votre ulcère de l'estomac. CLIQUER ICIpour échapper à cette page internet sans délai.
Présentation:
Achetée bien fanée avec 106,000km, il y a environ 5 ans, cette K1100LT SE de 1995 rejoint son aînée la K1100LT bleue de 1993. Quelques pièces de carénages cassées, fendues, le saute vent disparu, un embrayage qui patine: la belle a vu des jours meilleurs.
Mon objectif est non pas de faire un énième "cafe racer" du genre dépouillé aux lignes déparaillées, confites d'accessoires Aliexpress, mais plutôt de faire une version "naked" en monoplace, comme si BMW l'avait faite. Perdant plus de 50 kilos au passage...
Les lignes doivent donc être cohérentes avec la période, le modèle, les codes BMW, autant que possible.
Pas de clignotants LED donc, pas de phare LED, et utilisation de pièces BMW de la lignée K le plus souvent possible...
Mais oui: une selle monoplace et donc un arrière raccourci, pour que la forme soit plus trapue.
Homologation:
Comme on est en Suisse, les modifications doivent être strictement déclarées. Je dois donc passer par:
-un essai sur piste à Bienne, par un organisme agréé, qui me délivre un certificat comme quoi le bruit émit après déshabillage du carénage reste dans les normes légales;
-un certificat fourni avec le guidon, de type plus droit que celui de la K1100, particulièrement avancé vers le pilote;
-un certificat d'homologation de la boucle arrière raccourcie, avec notamment l'ajout d'une patte sous la selle "anti rapprochement". Quand on connait l'épaisseur des tubes du chassis de BMW sur ces motos, franchement, c'est totalement inutile mais en Suisse c'est "ceinture ET bretelles". Le char d'assaut qu'est la K restera donc un char d'assaut même dans sa version allégée !
Au final, un contrôle technique qui est plus poussé et vérifie que toutes les modifications sont bien réalisées et suivant les certificats d'homologation.
Ainsi, cette K modifée:
-est bel et bien Road Legal, totalement homologuée et donc assurée;
-roule au quotidien, ses aspects pratiques étant retenus (prises 12v, selle basculante, capot de selle, compteurs complets, ...) elle est utilisée tous les jours pour me rendre au travail;
-a une valeur de revente réelle, puisque totalement homologuée;
-reste fiable, la partie mécanique, freinage ABS etc étant strictement d'origine;
et invalide donc la plupart des critiques (justifiées) des anti-modifications.
Place à la chronologie en images:
Premers démontage et presentation de mon idée de selle monoplace, ex-Police
L'electronique repose sur le système Suisse BEP de Maru Labs. Totalement plug and play, ça fonctionne absolument sans souci !
Nouveaux cablages:
Muni d'un certificat d'homologation, je peux enfin trancher dans le vif (évanouissements dans l'auditoire):
Modification du cul de selle arrière, je décide de faire une ligne plus cohérente mais du coup d'abandonner la selle police pour utiliser sa base et faire une selle de A à Z:
Merci JLC !
Je décide de conserver la teinte violette d'origine mais comme j'ai une petite bosse dans le reservoir, je dois aussi le remttre en peinture. C'est parti pour l'apprêt des pièces "plastique":
Puis peinture:
Pris d'un doute sur le phare rond, je fais des experiences qui permettent visuellement de compenser la finesse de la fourche avant (non inversée):
Découpe:
Mise en peinture:
Et montage de toutes les pièces peintes !
Un peu de décoration professionnelle, grâce à cette magnifique invention qu'est la CAMEO de chez Sihouette, prêtée par un copain motard:
Je décide de monter les jantes de la K100 RS2 hélas, celles-ci me seront refusées ensuite au CT parceque la taille n'a jamais été homologuée sur la K1100, mais sur son aînée la K100...
Il est temps d'aller au contrôle technique, qui comprend les verifications d'homologations des modifications !
On discute, on s'explique... On note que j'ai encore les grosses jantes, qui me seront refusées durant cette visite
En plus des jantes... on me demande d'aller faire tester à 300km de là le niveau sonore de la moto décarénée, sur piste, donc en test "réel" ! Et aussi... de souder une patte de renfort puisque j'ai coupé ma boucle arrière...
Execution ! Le certificat demande une patte fixe mais dans le cas de la K1100, celà condamnerait la batterie et de devoir la sortir par la roue arrière en cas de changement. Je décide d'opter pour une version démontable... qui sera acceptée lors du second contrôle.
L'inspecteur compare le certificat et ma barre, dubitatif:
C'est gagné: la moto est désormais STREET LEGAL !
Place aux photos... sur route !
Avertissement de santé aux pisse-vinaigres, orthodoxes et autres pères-la-morale: ce sujet contient des choses que vous n'aimez pas. N'hésitez donc pas à utiliser la porte de sortie dès maintenant afin de vous éviter une rechute probable de votre ulcère de l'estomac. CLIQUER ICIpour échapper à cette page internet sans délai.
Présentation:
Achetée bien fanée avec 106,000km, il y a environ 5 ans, cette K1100LT SE de 1995 rejoint son aînée la K1100LT bleue de 1993. Quelques pièces de carénages cassées, fendues, le saute vent disparu, un embrayage qui patine: la belle a vu des jours meilleurs.
Mon objectif est non pas de faire un énième "cafe racer" du genre dépouillé aux lignes déparaillées, confites d'accessoires Aliexpress, mais plutôt de faire une version "naked" en monoplace, comme si BMW l'avait faite. Perdant plus de 50 kilos au passage...
Les lignes doivent donc être cohérentes avec la période, le modèle, les codes BMW, autant que possible.
Pas de clignotants LED donc, pas de phare LED, et utilisation de pièces BMW de la lignée K le plus souvent possible...
Mais oui: une selle monoplace et donc un arrière raccourci, pour que la forme soit plus trapue.
Homologation:
Comme on est en Suisse, les modifications doivent être strictement déclarées. Je dois donc passer par:
-un essai sur piste à Bienne, par un organisme agréé, qui me délivre un certificat comme quoi le bruit émit après déshabillage du carénage reste dans les normes légales;
-un certificat fourni avec le guidon, de type plus droit que celui de la K1100, particulièrement avancé vers le pilote;
-un certificat d'homologation de la boucle arrière raccourcie, avec notamment l'ajout d'une patte sous la selle "anti rapprochement". Quand on connait l'épaisseur des tubes du chassis de BMW sur ces motos, franchement, c'est totalement inutile mais en Suisse c'est "ceinture ET bretelles". Le char d'assaut qu'est la K restera donc un char d'assaut même dans sa version allégée !
Au final, un contrôle technique qui est plus poussé et vérifie que toutes les modifications sont bien réalisées et suivant les certificats d'homologation.
Ainsi, cette K modifée:
-est bel et bien Road Legal, totalement homologuée et donc assurée;
-roule au quotidien, ses aspects pratiques étant retenus (prises 12v, selle basculante, capot de selle, compteurs complets, ...) elle est utilisée tous les jours pour me rendre au travail;
-a une valeur de revente réelle, puisque totalement homologuée;
-reste fiable, la partie mécanique, freinage ABS etc étant strictement d'origine;
et invalide donc la plupart des critiques (justifiées) des anti-modifications.
Place à la chronologie en images:
Premers démontage et presentation de mon idée de selle monoplace, ex-Police
L'electronique repose sur le système Suisse BEP de Maru Labs. Totalement plug and play, ça fonctionne absolument sans souci !
Nouveaux cablages:
Muni d'un certificat d'homologation, je peux enfin trancher dans le vif (évanouissements dans l'auditoire):
Modification du cul de selle arrière, je décide de faire une ligne plus cohérente mais du coup d'abandonner la selle police pour utiliser sa base et faire une selle de A à Z:
Merci JLC !
Je décide de conserver la teinte violette d'origine mais comme j'ai une petite bosse dans le reservoir, je dois aussi le remttre en peinture. C'est parti pour l'apprêt des pièces "plastique":
Puis peinture:
Pris d'un doute sur le phare rond, je fais des experiences qui permettent visuellement de compenser la finesse de la fourche avant (non inversée):
Découpe:
Mise en peinture:
Et montage de toutes les pièces peintes !
Un peu de décoration professionnelle, grâce à cette magnifique invention qu'est la CAMEO de chez Sihouette, prêtée par un copain motard:
Je décide de monter les jantes de la K100 RS2 hélas, celles-ci me seront refusées ensuite au CT parceque la taille n'a jamais été homologuée sur la K1100, mais sur son aînée la K100...
Il est temps d'aller au contrôle technique, qui comprend les verifications d'homologations des modifications !
On discute, on s'explique... On note que j'ai encore les grosses jantes, qui me seront refusées durant cette visite
En plus des jantes... on me demande d'aller faire tester à 300km de là le niveau sonore de la moto décarénée, sur piste, donc en test "réel" ! Et aussi... de souder une patte de renfort puisque j'ai coupé ma boucle arrière...
Execution ! Le certificat demande une patte fixe mais dans le cas de la K1100, celà condamnerait la batterie et de devoir la sortir par la roue arrière en cas de changement. Je décide d'opter pour une version démontable... qui sera acceptée lors du second contrôle.
L'inspecteur compare le certificat et ma barre, dubitatif:
C'est gagné: la moto est désormais STREET LEGAL !
Place aux photos... sur route !