Avertissement: ce sujet ne comporte pas de cadre coupé, de selle maronnasse ni de gadgets made in China ou de compteur Motogadget.
Voilà quelques années que me trottait dans la tête l'idée de faire une K100 optimisée, telle que quelques rares adeptes auraient pu le faire dans les années 80, à l'époque ou, mine de rien, une K100RS était une sportive à sa sortie qui en remontrait pas mal à la concurrence en 83, si ce n'est en puissance pure, du moins en comportement sur la route.
Outre Rhin, quelques rares accessoiristes s'étaient lancés dans la production de pièces "sport" pour la K100, mais bien peu ont survécu. Quelques préparateurs s'y étaient aussi essayés,Wüdo, Fallert, Michell, et surtout Wülf Gerstenmaier, sans doute la plus aboutie. En France...à part la K100 à turbo Luftmeister d'Arceuil, pas grand chose.
BMW proposait au catalogue quelques pièces sport pour la K100: selle mono, commandes reculées et suspensions White Power.
Au fil de mes pérégrinations dans les marchés moto en Europe, j'ai collecté quelques unes de ces pièces, et, après la K75GS, je me suis collé à la réalisation de ce qu'aurait pu être une K100S, comme une RS sans le côté routier.
Une K100LT de 89, accidentée (fourche tordue), dépouillée de son carénage, fut sauvée in extremis des griffes d'un impétrant customisateur à la mode pour une poignée d'euros: voilà la base acquise.
Révision moteur et transmission, changement des injecteurs, reconditionnement de tout le circuit d'injection, puis de la partie cycle: la fourche changée reçoit un rigidificateur Telefix, grand classique des années 80, qui améliore grandement la tenue de route.
Les jantes sont des jantes 3 branches "sport", option BMW pour la K100. J'aurais aimé un jeu de PVM...vraiment trop chères.
Le silencieux est français, monsieur! Commercialisé par Recchia, fabriqué par Bobopot, il est monobloc et homologué, portant le n°TPSI d'époque et le marquage K100. Le son est un peu plus rauque, mais pas plus fort.
Au marché de Replonges, je tombe sur des pièces introuvables que j'ai vainement chiné au Veterama ou à Novegro: une selle coque sport Fallert, avec un jeu de commandes reculées ABM pour K100! Hélas incomplètes, elles m'obligent à procéder à un montage extérieur du maître cylindre.
L'amortisseur arrière est changé pour un Ohlins reconditionné.
La selle Fallert, originellement biplace avec un capotage passager manquant et introuvable, est remplacée par une selle monoplace, reprenant les lignes du dosseret.
Pour l'habillage, j'aurais aimé un carénage Schmotte, introuvable...je me rabats sur un demi carénage de RS, monté sans les flancs et basculé sur l'avant (merci Mickie pour le cligno manquant!) pour une ligne un peu plus sportive.
Je pensais monter un phare plus petit, rectangulaire, mais la complexité de la forme du pare brise m'a fait renoncer pour l'instant au projet.
Histoire de conserver le marquage Fallert de la coque, le reste de l'habillage sera noir, ça tombe bien, le réservoir l'est déjà!
Un guidon de K75S remplace celui de la LT.
Un garde boue avant que je soupçonne être un Wüdo remplace l'origine.
L'ABS a été conservé pour les premiers tours de roue, mais, non fonctionnel, sera probablement supprimé pour gagner la bagatelle de 14kg.
Premiers tours de roue aujourd'hui...c'est léger, ça tient très bien la route, et pêchu. A suivre...
Voilà quelques années que me trottait dans la tête l'idée de faire une K100 optimisée, telle que quelques rares adeptes auraient pu le faire dans les années 80, à l'époque ou, mine de rien, une K100RS était une sportive à sa sortie qui en remontrait pas mal à la concurrence en 83, si ce n'est en puissance pure, du moins en comportement sur la route.
Outre Rhin, quelques rares accessoiristes s'étaient lancés dans la production de pièces "sport" pour la K100, mais bien peu ont survécu. Quelques préparateurs s'y étaient aussi essayés,Wüdo, Fallert, Michell, et surtout Wülf Gerstenmaier, sans doute la plus aboutie. En France...à part la K100 à turbo Luftmeister d'Arceuil, pas grand chose.
BMW proposait au catalogue quelques pièces sport pour la K100: selle mono, commandes reculées et suspensions White Power.
Au fil de mes pérégrinations dans les marchés moto en Europe, j'ai collecté quelques unes de ces pièces, et, après la K75GS, je me suis collé à la réalisation de ce qu'aurait pu être une K100S, comme une RS sans le côté routier.
Une K100LT de 89, accidentée (fourche tordue), dépouillée de son carénage, fut sauvée in extremis des griffes d'un impétrant customisateur à la mode pour une poignée d'euros: voilà la base acquise.
Révision moteur et transmission, changement des injecteurs, reconditionnement de tout le circuit d'injection, puis de la partie cycle: la fourche changée reçoit un rigidificateur Telefix, grand classique des années 80, qui améliore grandement la tenue de route.
Les jantes sont des jantes 3 branches "sport", option BMW pour la K100. J'aurais aimé un jeu de PVM...vraiment trop chères.
Le silencieux est français, monsieur! Commercialisé par Recchia, fabriqué par Bobopot, il est monobloc et homologué, portant le n°TPSI d'époque et le marquage K100. Le son est un peu plus rauque, mais pas plus fort.
Au marché de Replonges, je tombe sur des pièces introuvables que j'ai vainement chiné au Veterama ou à Novegro: une selle coque sport Fallert, avec un jeu de commandes reculées ABM pour K100! Hélas incomplètes, elles m'obligent à procéder à un montage extérieur du maître cylindre.
L'amortisseur arrière est changé pour un Ohlins reconditionné.
La selle Fallert, originellement biplace avec un capotage passager manquant et introuvable, est remplacée par une selle monoplace, reprenant les lignes du dosseret.
Pour l'habillage, j'aurais aimé un carénage Schmotte, introuvable...je me rabats sur un demi carénage de RS, monté sans les flancs et basculé sur l'avant (merci Mickie pour le cligno manquant!) pour une ligne un peu plus sportive.
Je pensais monter un phare plus petit, rectangulaire, mais la complexité de la forme du pare brise m'a fait renoncer pour l'instant au projet.
Histoire de conserver le marquage Fallert de la coque, le reste de l'habillage sera noir, ça tombe bien, le réservoir l'est déjà!
Un guidon de K75S remplace celui de la LT.
Un garde boue avant que je soupçonne être un Wüdo remplace l'origine.
L'ABS a été conservé pour les premiers tours de roue, mais, non fonctionnel, sera probablement supprimé pour gagner la bagatelle de 14kg.
Premiers tours de roue aujourd'hui...c'est léger, ça tient très bien la route, et pêchu. A suivre...
Dernière édition par k75roadster le Mer 29 Juil 2020 - 19:31, édité 1 fois