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Premiers pas dans l'univers BMW avec une K1200R Sport

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ledany
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Damien1983
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Damien1983

Damien1983
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Rappel du premier message :

Bonjour. J'ai acheté il y a quelques jours une splendide K1200R Sport bridée de 2007 avec 50800 km, équipée de l'ABS, ESA, pot Laser Hotcam titane et rehausses de guidon. Ce n'est pas ce que je cherchais à l'origine pour remplacer ma Honda X11 mais j'ai eu l'occasion d'aller la voir et de l'essayer et j'ai succombé, malgré les grosses différences avec ce que j'ai l'habitude de conduire. La position de conduite, le cardan et surtout le freinage m'ont séduit, et elle est nickel, avec une pelletée de factures BMW. C'est une deuxième main depuis 2010, vendue avec la bagagerie.

Premiers pas dans l'univers BMW avec une K1200R Sport - Page 2 Proces13
Premiers pas dans l'univers BMW avec une K1200R Sport - Page 2 Proces12


J'ai cependant quelques interrogations, d'abord en ce qui concerne la fiabilité : je lis de tout au sujet de ce modèle, et notamment au sujet de l'ABS capricieux. La moto est à jour au niveau des rappels. La centrale ABS a ainsi été remplacée gracieusement par BMW en 2015 à 37000 km par ce modèle :modulateur intégral ABS génération 2, réf 34517715109. Avez-vous des retours à me communiquer au sujet de cette pièce ? Autrement dit, dois-je m'inquiéter?
Ensuite, à ce kilométrage, qu'est ce qui peut se profiler comme gros travaux? La dernière révision date de 2017 à 44000 km. J'ai d'ores et déjà pris RDV chez BMW pour refaire ce qu'ils appellent un entretien (ou une inspection? J'ai un doute. La vidange de tous les fluides, quoi, et je présume un contrôle visuel de la bécane), mais je m'inquiète plus pour tout ce qui est distribution, embrayage, pont...
Sinon, pêle-mêle, quelques questions : le gars m'a donné la béquille centrale d'origine démontée. J'ai jeté un œil mais je n'ai pas bien compris comment la remonter. Auriez-vous une idée de la marche à suivre? J'ai l'habitude de brancher ma moto à un chargeur Optimate. Est-ce possible sans danger sur ce genre de moto? Enfin, concrètement, quelles sont les opérations qui peuvent se faire facilement à la maison sur ce modèle? Dois-je impérativement aller chez BMW pour les moindres plaquettes?

Merci d'avance et bon week-end à tous :)


Damien1983

Damien1983
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D'accord, merci beaucoup. Il y en a pour une centaine d'euros, ce n'est pas exorbitant. J'ai l'impression que tout fonctionne convenablement, mais j'imagine que ça ne peut pas faire de mal de l'installer de façon préventive, non?

Shivamata

Shivamata
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Damien1983 a écrit:D'accord, merci beaucoup. Il y en a pour une centaine d'euros, ce n'est pas exorbitant. J'ai l'impression que tout fonctionne convenablement, mais j'imagine que ça ne peut pas faire de mal de l'installer de façon préventive, non?

Tout a fait ! c'est même conseillé ! Il y a eu une campagne d'information de la part de BMW au Canada et aux US pour la pose de ce tendeur hydraulique.

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ROUTINE

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C'est bien de mettre le tendeur hydraulique, toutefois, même s'il est fait pour cela, il n'élimine pas totalement les bruits à la remise en route du moteur. En effet, en cas d'arrêt prolongé ( un mois ou plus) le tendeur se vide et il y a encore un bruit de ferraille à la remise en route.
Par ailleurs, en regardant le lien du Bulletin technique, je ne comprends pas ce que représentent les deux dessins ou photos, à la fin (side view et top view).

Damien1983

Damien1983
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Je n'ai pas de bruit en ce qui me concerne. Encore une fois ce serait juste préventif.

ROUTINE

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Cela doit être pareil pour les K 1200, sur les K 1300, un rappel pour poser un petit carter plastique sur le pignon de vilebrequin a été effectué.Son rôle est d'éviter le déraillement de la chaîne de distribution. En effet, plus grave que le désagrément du bruit, ce serait désastreux si la chaîne se détendait au point de sauter.

Damien1983

Damien1983
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Le guide chaine ? Ma moto a eu un rappel pour ça, oui

ROUTINE

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Alors, pas de souci. Si tu poses un tendeur hydraulique, fais bien attention à respecter le sens d'installation (petite encoche vers l'extérieur). :bien:

Shivamata

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ROUTINE a écrit:Alors, pas de souci. Si tu poses un tendeur hydraulique, fais bien attention à respecter le sens d'installation (petite encoche vers l'extérieur). :bien:

Vers l'intérieur !... coté moteur...  :wink:  
Voir post 50

ROUTINE

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Oh, malheur pirat je me suis gourré Gun2 2 doigts
Méfiez-vous de mes conseils ! :dooh:

Damien1983

Damien1983
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Hé hé... Merci à vous :) savez vous s'il existe un tuto pour cette manipulation ? J'ai (rapidement) parcouru le forum et je n'ai pas trouvé grand chose...

Shivamata

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Le tuto... En italien ! :wink:   Rien de bien compliqué, si ce n'est d'avoir la bonne clé Torx !



Il te faudra ensuite donner 2 - 3 coups de démarreur, (sans démarrage moteur), pour remplir le tout.

Tu as aussi ce sujet : Lien

ROUTINE

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A la fin de la vidéo, on ne voit pas le serrage des deux vis torx. Il faut une douille femelle torx et un petit levier, et faire doucement le serrage en alternant la vis avant et la vis arrière. Il n'y a pas beaucoup de place pour faire ce serrage.

Damien1983

Damien1983
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ROUTINE a écrit:A la fin de la vidéo, on ne voit pas le serrage des deux vis torx. Il faut une douille femelle torx et un petit levier, et faire doucement le serrage en alternant la vis avant et la vis arrière. Il n'y a pas beaucoup de place pour faire ce serrage.

C'est ce que je viens de remarquer, oui. Il finit le serrage à la main.... je vais déjà essayer de trouver des douilles Torx. Merci à vous pour les infos en tous cas :)

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
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Damien1983 a écrit:C'est ce que je viens de remarquer, oui. Il finit le serrage à la main.... je vais déjà essayer de trouver des douilles Torx. Merci à vous pour les infos en tous cas :)

la douille + une clé à cliquet avec un prolongateur à cardan fait le job ! :wink:

Premiers pas dans l'univers BMW avec une K1200R Sport - Page 2 Sans_t72

Damien1983

Damien1983
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Ok merci. Quelle est la dimension de la douille ?

Shivamata

Shivamata
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Torx femelle E8

Damien1983

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Ok merci. Je vais regarder par correspondance, je n'en ai pas trouvé par chez moi.

ROUTINE

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Celle-ci à moins de 6 € pourrait convenir:
https://www.amazon.fr/BRILLIANT-TOOLS-Brilliant-BT020964-Douille/dp/B07RHBB9FV/ref=pd_lpo_2?pd_rd_i=B07RHBB9FV&th=1

Damien1983

Damien1983
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ROUTINE a écrit:Celle-ci à moins de 6 € pourrait convenir:
https://www.amazon.fr/BRILLIANT-TOOLS-Brilliant-BT020964-Douille/dp/B07RHBB9FV/ref=pd_lpo_2?pd_rd_i=B07RHBB9FV&th=1

C'est exactement ce que je viens de commander, avec un petit cardan Facom pour l'occasion, parce que je n'en avais pas pour mon cliquet en 1/4. Merci :wink:

ROUTINE

ROUTINE
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Tu as raison,le cardan Facom est de bien meilleure qualité. Pour la douille E 8 - carré 1/4 ", cela suffit bien en sous-marque. Pour ne pas abîmer la vis torx, il suffit de mettre un petit bout de film plastique entre la douille et la tête de vis.Premiers pas dans l'univers BMW avec une K1200R Sport - Page 2 Smiley15

Damien1983

Damien1983
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ROUTINE a écrit:Tu as raison,le cardan Facom est de bien meilleure qualité. Pour la douille E 8 - carré 1/4 ", cela suffit bien en sous-marque. Pour ne pas abîmer la vis torx, il suffit de mettre un petit bout de film plastique entre la douille et la tête de vis.Premiers pas dans l'univers BMW avec une K1200R Sport - Page 2 Smiley15

Merci pour l'astuce :) je n'y aurais pas pensé.

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous.
J'arrive aux 60000 kms avec ma k1200r sport.
Combien faut-il compter pour la révision (chez BMW ou autre) et qu'est-il prévu lors de cette révision ?
Merci pour vos retours.

Invité

Anonymous
Invité

Désolé je crois que je me suis planté d'endroit.

Damien1983

Damien1983
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Alors j'ai reçu et installé le tendeur. J'ai donné deux ou trois coups de démarreur avant de la démarrer vraiment mais pendant quelques secondes elle a fait un bruit assez fort et inhabituel, avant de se stabiliser et revenir à la normale. Rien d'inquiétant?

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

TU ne l'as pas tourné à la main avant ? Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Damien1983

Damien1983
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Tourné quoi à la main?

Shivamata

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Damien1983 a écrit:Alors j'ai reçu et installé le tendeur. J'ai donné deux ou trois coups de démarreur avant de la démarrer vraiment mais pendant quelques secondes elle a fait un bruit assez fort et inhabituel, avant de se stabiliser et revenir à la normale. Rien d'inquiétant?

Le bruit provient du fait que le réservoir d'huile du tendeur n'était pas correctement rempli...
La chaine a "claqué" le temps que le réservoir se mette en pression et que le piston appuie correctement sur le tendeur.
Cela ne devrait plus se reproduire :wink:



Dernière édition par Shivamata le Lun 2 Mai 2022 - 17:47, édité 2 fois

Damien1983

Damien1983
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Shivamata a écrit:
Damien1983 a écrit:Alors j'ai reçu et installé le tendeur. J'ai donné deux ou trois coups de démarreur avant de la démarrer vraiment mais pendant quelques secondes elle a fait un bruit assez fort et inhabituel, avant de se stabiliser et revenir à la normale. Rien d'inquiétant?

Le bruit provient du fait que le réservoir d'huile du tendeur n'était pas rempli...
La chaine a "claqué" le temps que le réservoir se mette en pression et appui correctement sur le tendeur.

Ca doit donc être normal :) Merci beaucoup.

Damien1983

Damien1983
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Je viens d'aller faire 30 km. Aucun bruit suspect. Par contre pour la 1ere fois j'ai essayé de la pousser un peu en 2nde... Et j'ai donc une question : est il normal qu'une K12R supposément bridée continue à monter en régime au delà de 7000 trs/mn, et assez facilement même jusqu'en zone rouge? Je crois avoir lu un peu partout que le bridage de ce modèle la faisait plafonner à 7000 trs....

ledany

ledany
Membre a vie
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Il devrait suffire de voir si au-delà de 7000 t/mn ça continue à pousser ou non Smile

La meule a peut-être été débridée à la cale mais pas à la programmation 'tronique.

Damien1983

Damien1983
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En tous cas à 8-9000 t/mn ça pousse encore très bien. J'ai été chercher la zone rouge au neutre, à l'arrêt. La combinaison petite route de campagne/chaussée humide/pneu arrière neuf ne m'inspirait pas confiance.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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Le bridage n'est pas un limiteur de régime maxi, comme un rupteur... Le moteur peut prendre ses tours tout en étant bridé, il y montera moins vite, mais avec les 106ch du bridage, on peut emmener la moto à la zone rouge et à des vitesses proches de sa vitesse maxi...

ledany

ledany
Membre a vie
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Damien1983 a écrit:En tous cas à 8-9000 t/mn ça pousse encore très bien. J'ai été chercher la zone rouge au neutre, à l'arrêt. La combinaison petite route de campagne/chaussée humide/pneu arrière neuf ne m'inspirait pas confiance.

:ptdr:

Mais immobile, comment voir si le moteur tracte ?!
Si tu as peur d'une chaussée humide (ce qu'un pneu neuf affronte paisiblement m'est avis), il te suffit de regarder la rampe pour voir si la cale  qui empêche la levée complète est tordue ou non ; l'avantage est qu'on n'a même pas besoin de démarrer le moteur pour voir ça ! :wink:

Trumftager

Trumftager
Modo régional
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ledany a écrit:Mais immobile, comment voir si le moteur tracte ?! Si tu as peur d'une chaussée humide (ce qu'un pneu neuf affronte paisiblement m'est avis), il te suffit de regarder la rampe pour voir si la cale  qui empêche la levée complète est tordue ou non ; l'avantage est qu'on n'a même pas besoin de démarrer le moteur pour voir ça ! :wink:
Sauf que pour pouvoir avoir accès à la rampe, il faut démonter la moitié de la moto. Donc le plus simple (il suffisait d'y penser), c'est de mesurer la course angulaire de la poignée d'accélérateur: soit 40 mm pour une débridée. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? tirelalangue


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Damien1983

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Merci pour vos reponses. C'est-à-dire que par chez moi (Pyrénées Atlantiques), il n'y a pas beaucoup de routes droites et j'ai plutôt l'habitude de rouler sur le couple donc monter à 10000 t/mn ce n'est pas forcément naturel pour moi. Mais j'avais cru comprendre que la cale l'empêchait carrément de dépasser un certain régime. C'est pour ça que je pose la question sur un forum :) il y a forcément des gens qui en savent plus que moi. Pour la poignée d'accélérateur je ne suis pas sûr de comprendre : je mesure la course avec un mètre ruban et si c'est 40 mm la cale a sauté, c'est bien ça?

Damien1983

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Vérification faite j'ai une course de 2cm à la poignée, donc je présume que je suis dans les clous. Merci pour le tuyau :wink:

Trumftager

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Damien1983 a écrit:Vérification faite j'ai une course de 2cm à la poignée, donc je présume que je suis dans les clous. Merci pour le tuyau :wink:
Si tu as 2 cm au lieu de 4 cm c'est que tu as encore la cale donc tu es bridé. Cette cale empêche physiquement le câble de s'enrouler sur toute la course de la rampe donc moins d'ouverture de papillons donc moins de gaz donc moins de puissance.


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Damien1983

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Trumftager a écrit:
Damien1983 a écrit:Vérification faite j'ai une course de 2cm à la poignée, donc je présume que je suis dans les clous. Merci pour le tuyau :wink:
Si tu as 2 cm au lieu de 4 cm c'est que tu as encore la cale donc tu es bridé. Cette cale empêche physiquement le câble de s'enrouler sur toute la course de la rampe donc moins d'ouverture de papillons donc moins de gaz donc moins de puissance.

C'est bien ce que j'avais compris :) Merci beaucoup.

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