Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Premiers pas dans l'univers BMW avec une K1200R Sport

+8
ledany
Ares o34
Jac33
Trumftager
Shivamata
K-Owner
nik0
Damien1983
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Bonjour. J'ai acheté il y a quelques jours une splendide K1200R Sport bridée de 2007 avec 50800 km, équipée de l'ABS, ESA, pot Laser Hotcam titane et rehausses de guidon. Ce n'est pas ce que je cherchais à l'origine pour remplacer ma Honda X11 mais j'ai eu l'occasion d'aller la voir et de l'essayer et j'ai succombé, malgré les grosses différences avec ce que j'ai l'habitude de conduire. La position de conduite, le cardan et surtout le freinage m'ont séduit, et elle est nickel, avec une pelletée de factures BMW. C'est une deuxième main depuis 2010, vendue avec la bagagerie.

Premiers pas dans l'univers BMW avec une K1200R Sport Proces13
Premiers pas dans l'univers BMW avec une K1200R Sport Proces12


J'ai cependant quelques interrogations, d'abord en ce qui concerne la fiabilité : je lis de tout au sujet de ce modèle, et notamment au sujet de l'ABS capricieux. La moto est à jour au niveau des rappels. La centrale ABS a ainsi été remplacée gracieusement par BMW en 2015 à 37000 km par ce modèle :modulateur intégral ABS génération 2, réf 34517715109. Avez-vous des retours à me communiquer au sujet de cette pièce ? Autrement dit, dois-je m'inquiéter?
Ensuite, à ce kilométrage, qu'est ce qui peut se profiler comme gros travaux? La dernière révision date de 2017 à 44000 km. J'ai d'ores et déjà pris RDV chez BMW pour refaire ce qu'ils appellent un entretien (ou une inspection? J'ai un doute. La vidange de tous les fluides, quoi, et je présume un contrôle visuel de la bécane), mais je m'inquiète plus pour tout ce qui est distribution, embrayage, pont...
Sinon, pêle-mêle, quelques questions : le gars m'a donné la béquille centrale d'origine démontée. J'ai jeté un œil mais je n'ai pas bien compris comment la remonter. Auriez-vous une idée de la marche à suivre? J'ai l'habitude de brancher ma moto à un chargeur Optimate. Est-ce possible sans danger sur ce genre de moto? Enfin, concrètement, quelles sont les opérations qui peuvent se faire facilement à la maison sur ce modèle? Dois-je impérativement aller chez BMW pour les moindres plaquettes?

Merci d'avance et bon week-end à tous :)

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Concernant l'ABS, tu peux savoir si c'est la version fiabilisée en écoutant le moteur de l'assistance électrique quand tu freines du frein arrière : s'il s'arrête une fois que la pression est établie, c'est un ABS mis à jour. L'usure des charbons sera limitée.

Deux précautions : purge des freins tous les ans
Batterie bien en forme. On ne la laisse pas sous chargeur en permanence mais on la recharge à toc périodiquement.


_____________________________
Premiers pas dans l'univers BMW avec une K1200R Sport 354459_5
Premiers pas dans l'univers BMW avec une K1200R Sport Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Si tous les rappels ont été faits, tu as une machine fiabilisée.

Je n'ai eu aucun souci sur ma K 1200 GT de 2006, revendue à 65 000 km.

Par contre, fais-la débrider, elle sera transfigurée !


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Premiers pas dans l'univers BMW avec une K1200R Sport Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Merci pour vos réponses.Pour le test que tu évoques, c'est forcément moteur en marche, je suppose? Parce que le pot fait beaucoup de bruit donc je ne sais pas si je vais entendre grand chose de plus... Concernant la batterie, je peux la débrancher et la rebrancher sans soucis pour y installer le câble de l'Optimate?

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Pour le débridage, je le ferai peut être à terme, quand je l'aurai en main. Une idée du coût en concession et de la répercussion sur l'assurance ?

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut Damien !
Très belle moto ! Dommage sur la photo de face, le sac poubelle au dessus du carénage ! :laughing:
J'ai fait le même remplacement d'ABS ! et depuis 40 000 km et plusieurs années ... Pas de souci !
Après, l'entretien régulier, fluides, vidanges, plaquettes .... Rien que de très normal ! :wink:

à vérifier: la bride de roue arrière qui a été remplacée sous garantie et l'ajout d'un guide chaine de distribution, au niveau du vilebrequin.

Pour ta béquille, tu as 2 trous d'articulation :
Premiers pas dans l'univers BMW avec une K1200R Sport Sans_t36


Et pour le montage, je te passe le schéma SW Motech, qui ne doit être guère différent du montage d'origine, si tel est le cas.
Premiers pas dans l'univers BMW avec une K1200R Sport Sans_t37

Pour le reste, même avis que K-owner, tu n'as pas a t'en faire

@ nikO, il me semble qu'il n'y a plus d'assistance électrique depuis les modèle 2007

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Damien1983 a écrit:Concernant la batterie, je peux la débrancher et la rebrancher sans soucis pour y installer le câble de l'Optimate?

Oui, bien sûr ! :wink: mais je partage l'avis de nikO, pas nécessaire de la brancher en permanence ! Surtout si tu roules ! :wink:



Dernière édition par Shivamata le 03.07.21 11:26, édité 1 fois

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Shivamata a écrit:

@ nikO, il me semble qu'il n'y a plus d'assistance électrique depuis les modèle 2007

Tu as raison. Donc l'ABS ne posera pas de soucis.


_____________________________
Premiers pas dans l'univers BMW avec une K1200R Sport 354459_5
Premiers pas dans l'univers BMW avec une K1200R Sport Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Damien1983 a écrit: le pot fait beaucoup de bruit donc je ne sais pas si je vais entendre grand chose de plus...  

Il ne manquerai pas quelque chose dans ton pot ?  :siffle:  Car, j'ai le même que le tien, et je ne le trouve pas particulièrement bruyant !....

Premiers pas dans l'univers BMW avec une K1200R Sport Sans_t39
Premiers pas dans l'univers BMW avec une K1200R Sport Sans_t40
Premiers pas dans l'univers BMW avec une K1200R Sport Echapp10

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Toutes ces infos :) merci beaucoup. Donc: pour le pot je l'ai eue comme ça. C'est pas assourdissant non plus mais j'essaierai peut être avec la chicane à l'occasion 😇 si mes souvenirs sont bons la bride et le guide chaine ont été changés également après un rappel :)

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Pour ta béquille (si BMW), voir:
Premiers pas dans l'univers BMW avec une K1200R Sport Bequil12
Premiers pas dans l'univers BMW avec une K1200R Sport Bequil13
Normalement à 60000km, tu as une "grosse" révision avec contrôle des jeux de soupape, vidange LDR et remplacement bougies. Il serait très judicieux d'y associer le débridage officiel pour économiser de la MO (la moto sera beaucoup plus souple en bas régime et sans accoues).
Fais faire des devis.


_____________________________
Premiers pas dans l'univers BMW avec une K1200R Sport Signat10

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Pour plus d'info, tu peux me contacter en MP.


_____________________________
Premiers pas dans l'univers BMW avec une K1200R Sport Signat10

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

D'accord merci. Je vais y réfléchir, même si je trouve quel l'état elle marche déjà très bien. Après je ne l'ai pas poussée au-delà de 5000 trs/mn.

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Et merci beaucoup pour les documents. Ça devrait m'être utile,je déteste ne pas avoir de centrale, même sans chaine à graisser.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si tu fais tes entretiens, vidange moteur et, surtout, le couple conique, la béquille centrale te sera d'une grande utilité ! :wink:

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Damien1983 a écrit:D'accord merci. Je vais y réfléchir, même si je trouve quel l'état elle marche déjà très bien. Après je ne l'ai pas poussée au-delà de 5000 trs/mn.
Très belle moto
A faire confirmer par des possesseurs de K1200, mais il me semble que le débridage sur ce modèle t’apporte, en plus de la puissance bien sur, un réel plus à bas régime

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Pour le débridage faut déjà que j'arrive à convaincre mon épouse.... 😇 Sinon en regardant les schémas de montage pour la béquille je me rends compte que je n'ai peut être pas la butée qui est supposée aller sur la moto... A vérifier, je ne suis pas chez moi. Au pire, avez vous une référence de béquille d'atelier à me conseiller?

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J’utilise celle ci

Ares o34

Ares o34
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Belle bécane :bien: :bien:

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Ares o34 a écrit:Belle bécane :bien: :bien:  

Merci pour elle :)

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

D'accord, merci. Sinon j'avais repéré les béquilles Constands sur le site Motéa. Savez-vous si ça vaut les 70-80 euros demandés?

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Damien1983 a écrit:D'accord, merci. Sinon j'avais repéré les béquilles Constands sur le site Motéa. Savez-vous si ça vaut les 70-80 euros demandés?

Motéa est, à priori, une marque allemande... Les produits Constands, eux, sont "made in China"...  :wink:

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Oui, je me doute bien, comme 90% des produits manufacturés. Après c'est du tube d'acier et un roulement à billes, et c'est juste pour vérifier les niveaux et éventuellement vidanger de temps à autres donc je n'ai pas besoin/envie d'y mettre une fortune.

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Dans mon souvenir, il n'y a pas de bouchon de vidange de pont sur la Sport non plus, si bien qu'une centrale ou une béquille d'atelier ne servent à (presque) rien puisqu'il faut de toute façon ouvrir complètement le pont pour vidanger régulièrement. Ou bien on surélève la brêle avec des sangles, ou bien on va chez le concess qui fait la vidange pour 20€ (en 2009 :wink: ) ils ont des vrais ponts élévateurs. Aller chez le concess pour des plaquettes, faut vraiment aimer ça (les tarifs pièces et MO ! pale ).
La K12R Sport est quand même moins physique qu'une X11 et oui, le débridage s'impose parce que le moteur tourne mieux et toi aussi ! tafume

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Justement une béquille centrale est essentielle pour la vidange du pont car basculement du pont après désolidarisation du bras sup. Une béquille atelier, outre sa mise en œuvre plus délicate, ne permet pas ce type d’intervention. Si j'ai bien suivi, Damien a déjà cette béquille donc pourquoi chercher et investir ailleurs?


_____________________________
Premiers pas dans l'univers BMW avec une K1200R Sport Signat10

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Salut. Il se trouve que j'ai jeté un oeil à cette fameuse béquille centrale et sauf erreur elle ne provient certainement pas de cette moto. L'écartement des pattes de fixation est trop étroite pour les attaches de la moto, voire même pour passer autour de la ligne d'échappement, et le tampon semble être du mauvais côté (et en plus il n'y a rien sur la moto pour accueillir ledit tampon). Donc comme cela me stresse de ne pas pouvoir faire les niveaux j'ai commandé une béquille d'atelier. Voilà voilà :)

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Tu as bien noté que le niveau d'huile se fait à chaud. Moteur à T° de déclenchement des ventilo, moto sur béquille centrale ou atelier, attendre 2 mn après extinction du moteur pour contrôle de l'huile soit avec la jauge sous la selle, soit via le tuyau transparent coté droit. La différence entre mini et maxi=0,5l.


_____________________________
Premiers pas dans l'univers BMW avec une K1200R Sport Signat10

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Oui oui je te remercie. J'ai le manuel utilisateur :)

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Trumftager a écrit:Justement une béquille centrale est essentielle pour la vidange du pont car basculement du pont après désolidarisation du bras sup. Une béquille atelier, outre sa mise en œuvre plus délicate, ne permet pas ce type d’intervention.

+1  Sauf si le bouchon de vidange se situe sous le couple conique, à contrôler !  :wink: (Il me semble qu'il y a eu les 2 solutions, suivant les modèles et les années ... à l'arrière du CC et en dessous.)

Damien1983 a écrit:Salut. Il se trouve que j'ai jeté un oeil à cette fameuse béquille centrale et sauf erreur elle ne provient certainement pas de cette moto. L'écartement des pattes de fixation est trop étroite pour les attaches de la moto, voire même pour passer autour de la ligne d'échappement, et le tampon semble être du mauvais côté (et en plus il n'y a rien sur la moto pour accueillir ledit tampon). Donc comme cela me stresse de ne pas pouvoir faire les niveaux j'ai commandé une béquille d'atelier. Voilà voilà :)

Le support tampon/attache-ressorts vient se fixer entre cadre et béquille, coté gauche
Il y en a, de temps en temps, sur LBC, comme celui ci

Sinon, tu as cette solution (celle que j'ai adoptée !) :wink:

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Les K1200 (4 cyl. face à la route) n'ont jamais eu de bouchon de vidange de pont. Les ingénieurs de chez BM ont commencé à réfléchir à partir des K1300.


_____________________________
Premiers pas dans l'univers BMW avec une K1200R Sport Signat10

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Trumftager a écrit:Les K1200 (4 cyl. face à la route) n'ont jamais eu de bouchon de vidange de pont. Les ingénieurs de chez BM ont commencé à réfléchir à partir des K1300.

Sur ma machine (2007), il se situe à l'arrière... d'où la nécessité de la béquille centrale pour basculer le CC.
C'est probablement sur les 1300 qu'il est passé en dessous ... :wink: à vérifier !

Premiers pas dans l'univers BMW avec une K1200R Sport Forum10

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Effectivement, je me suis mal exprimé. Je pensais à un "vrai" bouchon de vidange qui se situe en bas du carter à vider (comme celui des K13 ou K16).


_____________________________
Premiers pas dans l'univers BMW avec une K1200R Sport Signat10

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je rajouterais que la position arrière de ce "vrai" :wink: bouchon de vidange, (équipé d'un aimant) obligeant à basculer le CC, me permet de déboîter le cardan, le contrôler et graisser cannelures, croisillons et le joint (soufflet), par la même occasion.

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Je n'ai pas regardé où se trouve ce bouchon, tiens 🤔

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

A l'horizontale. Twisted Evil

Pour le coup, la pompe à vidange que j'ai achetée l'année dernière chez .idl (14 € ?) m'aurait bien servi, à l'époque. C'est sûr que c'est moins bien que de tout défaire et de vérifier au passage cannelures et croisillons mais comme c'est super facile, on peut aussi avoir tendance à le faire plus souvent qu'une fois tous les deux ans. :wink:

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Je viens de faire le tri parmi les factures et je suis effaré (et un peu effrayé hein ) par la fréquence de remplacement de certaines pièces : le modulateur de pompe à carburant a été changé 3 fois entre 36000 et 39000 km, la pompe à carburant une fois vers 39000 km, et le capteur de niveau d'essence 2 fois à 29000 et 50000 km.... les pièces sont remplacées à chaque fois par des pièces de R1200RT. S'agit-il d'une usure "normale" d'après votre expérience?

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Non, ce ne sont pas des pièces d'usure mais il y a eu un rappel par BMW sur la bride ou la pompe à essence, il y 3 ou 4 ans.


_____________________________
Premiers pas dans l'univers BMW avec une K1200R Sport Signat10

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

D'accord, merci. En espérant qu'ils en aient profité à chaque fois pour y mettre des pièces un peu plus durables qu'à l'origine...

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Damien1983 a écrit:Je viens de faire le tri parmi les factures et je suis effaré (et un peu effrayé hein ) par la fréquence de remplacement de certaines pièces : le modulateur de pompe à carburant a été changé 3 fois entre 36000 et 39000 km, la pompe à carburant une fois vers 39000 km, et le capteur de niveau d'essence 2 fois à 29000 et 50000 km.... les pièces sont remplacées à chaque fois par des pièces de R1200RT. S'agit-il d'une usure "normale" d'après votre expérience?

75 000 km avec une K12 R et 110 000 km avec une K12 GT, je ne sais même pas ce qu'est un modulateur de pompe à carburant. Que le truc ait été changé 3 fois dans un délai aussi court, franchement je n'y connais rien mais je soupçonne que le concess fait une mauvaise analyse du problème et traite la conséquence plutôt que la cause. Si j'ai raison, ça voudrait dire que le concess est long à la comprenette.  :gnii:

Historique de mes soucis : un embrayage à 40 000 km sur chacune (remplacé gratouitément, la 1ère fois à 42 000 km par la maison-mère à Munich, ils ne comprenaient sincèrement pas pourquoi l'embrayage avait claqué - en 2007 ; la 2e fois - 2011 ? par mesure de rappel discréto), une bobine sur la K12R, une roue libre d'alternateur sur la GT et c'est tout.  ongle

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

D'accord, merci. Et en parlant d'embrayage, savez vous si les problèmes récurrents d'embrayage de la k12 ont été corrigés sur ce modèle? Oui, je me balade sur internet et je vois des choses un peu terrifiantes, notamment sur la longévité de l'embrayage....

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

L'embrayage de la K12/K44 est sous-dimensionné et mon expérience d'en claquer 2 à 40' km sans faire le toufou n'est que mon expérience. Dans le forum il y a eu des gens qui en étaient à 60/70' km avec l'embrayage d'origine (mais pas beaucoup !  :ptdr: ). C'est le seul vrai défaut de ce modèle, qui n'est pas insurmontable, surtout si on se retrousse les manches plutôt que d'aller chez le concess ( = 1300 €).

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Oui mais si j'ai bien compris il faut changer à chaque fois la cloche d'embrayage par une cloche de k1300, et c'est le coût exorbitant de cette pièce qui explique la facture... Donc même en se retroussant les manches l'économie ne sera pas folle, non?

peyo

avatar
Apprenti

ledany a écrit:L'embrayage de la K12/K44 est sous-dimensionné et mon expérience d'en claquer 2 à 40' km sans faire le toufou n'est que mon expérience. Dans le forum il y a eu des gens qui en étaient à 60/70' km avec l'embrayage d'origine (mais pas beaucoup !  :ptdr: ). C'est le seul vrai défaut de ce modèle, qui n'est pas insurmontable, surtout si on se retrousse les manches plutôt que d'aller chez le concess ( = 1300 €).

Possiblement la meilleure machine que j'ai pu avoir.

La mienne a 87 000km, embrayage d'origine (k1200R).
Il commence à faiblir par contre.. point mort dur à trouver à froid et 1 ou 2 blagues sur route mais bon..
Et comme dit ledany, la facture est salée :/ (devis à 1700€ tout compris en IDF)
Le remplacement consiste en un retrofit d'embrayage de K1300 sur la K1200.

C'est d'ailleurs ce qui vient de me pousser pour acheter un K1300S (le carénage aussi mais les gouts/couleurs..)

@Damien1983: normalement tu as une prise CAN (la prise accessoire qui te permet de brancher une prise allume-cigare) sur la moto sur le coté gauche qui te permet de brancher un optimate can pour la recharger.
Comme ça, rien à toucher sur la moto.

Et si jamais tu te poses la question de poser un support de téléphone, on en trouve en bout de demi guidon (coté intérieur) avec support RAM ou à la place du logo bmw au centre du guidon.

Profite bien de cette super bécane !

Invité

Anonymous
Invité

Superbe machine, vraiment !! Profite avec !! :bien: :bien: :bien:

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Shivamata a écrit:
Damien1983 a écrit: le pot fait beaucoup de bruit donc je ne sais pas si je vais entendre grand chose de plus...  

Il ne manquerai pas quelque chose dans ton pot ?  :siffle:  Car, j'ai le même que le tien, et je ne le trouve pas particulièrement bruyant !....

Premiers pas dans l'univers BMW avec une K1200R Sport Sans_t39
Premiers pas dans l'univers BMW avec une K1200R Sport Sans_t40
Premiers pas dans l'univers BMW avec une K1200R Sport Echapp10

Pour revenir à cette histoire d'échappement j'hésite : j'ai RDV chez BMW samedi pour la révision (sauf s'ils reportent encore pour la 3ème fois), et je vais peut être leur demander de remettre la chicane, histoire d'être pas trop loin de la légalité. Peux-tu me dire ce que ça donne en termes de son avec cet "accessoire"? Merci d'avance.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est compliqué par écrit ! :laughing:
Disons que le son est "feutré", plutôt agréable, et surtout quasi inaudible dès que tu roules. Un vrai plus quand tu voyages, loin et longtemps.
Et le voisinage s'en porte aussi beaucoup mieux  :wink:

Et surtout, comme tu le soulignes, tu reviens dans la légalité, car je crains fort que les temps ne deviennent difficiles pour les motos "bruyantes".

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Shivamata a écrit:C'est compliqué par écrit ! :laughing:
Disons que le son est "feutré", plutôt agréable, et surtout quasi inaudible dès que tu roules. Un vrai plus quand tu voyages, loin et longtemps.
Et le voisinage s'en porte aussi beaucoup mieux  :wink:

Ha oui, c'est pas du tout comme ça en l'état, non :) après l'achat j'avais d'ailleurs eu le vendeur au téléphone pour je ne sais plus quoi et il m'avait dit "je vous ai entendu partir et faites attention : vous ne passez pas les rapports comme il faut. Il faut les passer plus tard !!" Forcément, avant ça j'avais une Honda X11 avec les échappements d'origine et j'étais habitué à passer les rapports en fonction du régime sonore :) donc là, forcément, c'était compliqué... Merci pour ta réponse. Je vais demander à BMW de la reposer, parce que je n'ai pas ce qu'il faut pour remettre le rivet.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Après, le moteur des K1200/1300 S/R/GT est souple et coupleux, et il accepte sans soucis la montée des rapports entre 2500 et 4500 trs/mn. :wink:

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Bonjour. En me baladant sur le forum, je me suis rendu compte que ma moto n'était pas équipée du tendeur hydraulique sur le côté droit du moteur, également appelé "bitonio graisseur" dans beaucoup de posts. Cet accessoire est-il indispensable sur un modèle de mi-2007, et si oui, est-il faisable de l'installer soi-même? Merci d'avance :)
Indispensable non si le tendeur actuel fonctionne bien et oui tu peux l'installer toi même. La seule difficulté c'est de trouver la clé torx femelle pour les vis de fixation en faisant attention de ne pas brusquer la dépose-repose pour éviter des actions malencontreuses sur la chaine de distri.
C'est le sous ensemble 9.
Premiers pas dans l'univers BMW avec une K1200R Sport Captur20

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Damien1983 a écrit:Bonjour. En me baladant sur le forum, je me suis rendu compte que ma moto n'était pas équipée du tendeur hydraulique sur le côté droit du moteur, également appelé "bitonio graisseur" dans beaucoup de posts. Cet accessoire est-il indispensable sur un modèle de mi-2007, et si oui, est-il faisable de l'installer soi-même? Merci d'avance :)
Indispensable non si le tendeur actuel fonctionne bien et oui tu peux l'installer toi même. La seule difficulté c'est de trouver la clé torx femelle pour les vis de fixation en faisant attention de ne pas brusquer la dépose-repose pour éviter des actions malencontreuses sur la chaine de distri.
C'est le sous ensemble 9.
Premiers pas dans l'univers BMW avec une K1200R Sport Captur20

C'est marrant, j'ai l'impression qu'il y a 2 personnes dans le même paragraphe...! Smile
Attention au sens de montage de ce poussoir, il possède un détrompeur ! à positionner coté intérieur moteur.
Premiers pas dans l'univers BMW avec une K1200R Sport Tendeu13

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum