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Couinement embrayage 1 seconde au démarrage

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jfs
Shivamata
ROUTINE
Romuald
8 participants

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Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Rappel du premier message :

Bonjour, ça faisait un moment ( tout l'hiver en fait ) que ne n'avais pas roulé et j'avais carrément oublié qu'elle me faisait ça !!!
En fait je n'ai pas de soucis d'embrayage lorsqu'elle roule, toutes les vitesses passent nickel, le point mort se trouve du 1er coup et elle n'a pas trop de bruit de cloche d'embrayage.
Le soucis qu'elle à ( et c'est agaçant ) c'est qu'elle couine juste au démarrage ( lorsque je parle de démarrage, c'est au laché d'embrayage pour ses 1ers tours de roues ...)
Le bruit ne dure guère plus d'une seconde mais c'est chiant.
Est ce que ça parle à quelqu'un ?
Je n'ai pas démonté donc pas de photos ni côtes des disques à vous donner .

Merci .


MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

ROUTINE a écrit:Il faudrait remplacer l'huile minérale de la commande d'embrayage et purger. Le remplissage se fait à la seringue de bas en haut. Il faut monter le tuyau sur le purgeur du cylindre récepteur et repousser l'huile minérale fortement jusqu'au remplissage du bocal. Il faut actionner le levier d'embrayage, de toutes petites bulles vont éclater à la surface du bocal. Il est difficile d'éliminer toutes ces petites bulles...
Une commande d'embrayage qui ne fonctionnerait pas bien empêche de trouver le point mort.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi la vidange du liquide d'embrayage se fait "à l'envers", de bas en haut, ce serait bien charitable. D'autant que je compte le faire pour les 40.000 de ma RT.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

MosaBM a écrit:
Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi la vidange du liquide d'embrayage se fait "à l'envers", de bas en haut, ce serait bien charitable. D'autant que je compte le faire pour les 40.000 de ma RT.

Bah , tu peux la faire aussi de manière "classique"...  :wink:
Un tuyau sur la vis de purge située au niveau du récepteur d'embrayage, et, comme la purge des freins... ouvrir la vis de purge, presser le levier, fermer la vis de purge, relâcher le levier ... Etc
Remplir et vider au moins 2 fois le bocal, pour être sûr d'avoir fait tout le circuit

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

MosaBM voudrait savoir pourquoi le remplacement de l'huile minérale de commande d'embrayage et la purge doivent être faits " de bas en haut "....

Déjà, je dirais simplement que c'est expliqué comme cela sur le DVD Reprom ( Manuel d'atelier ).
Ensuite, en utilisant une seringue ( 300 ml environ ), on applique une plus forte pression sur l'huile minérale qu'avec le petit piston du maître cylindre. Par ailleurs, les bulles d'air ont tendance à remonter et donc en agissant de bas en haut, on les envoie dans le sens naturel.
Enfin, j'ai constaté que la purge du circuit d'embrayage est plus difficile à faire que celle des freins et que le maître cylindre d'embrayage est plus fragile que celui du frein.
Ma "charité " s'arrête là, aussi ce serait bien si quelqu'un d'autre pouvait compléter ma réponse.

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je ne vais pas compléter ta réponse par rapport au sens , mais juste penser à regarder à l'avance si ton récepteur est équipé de la vis de purge , j'attends que bm ouvre pour l'acheter car le mien est équipé de la vis sans tête ( un obturateur quoi !!!)
Et du coup faut que je rachète les vis de carter et du liquide embrayage.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, Romuald, ta réponse est un bon complément.
Il faut, en effet acheter le petit purgeur, à installer à la place de la vis à bille. Il est inutile de prendre le petit capuchon de caoutchouc, car le purgeur ne restera que pour le temps de faire la purge. Ensuite, le bouchon à bille sera replacé, comme initialement.
Une précaution: -serrer très modérément le petit purgeur, car il est fragile.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Une fois posé, j'ai laissé le purgeur en place , avec son capuchon caoutchouc.... Cela ne pose pas de problème... à priori :laughing:
Le risque étant de rajouter de l'air dans le circuit en déposant la vis de purge et en reposant la vis "bouchon".
Par contre, effectivement comme le précise Routine, modération dans le serrage de cette vis de purge ! :wink:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

De la même manière que l'on se posait la question sur l'intérieur du tendeur de chaîne de distribution qui nécessite de respecter le bon sens de montage, je m'interroge sur cette vis bouchon du cylindre récepteur d'embrayage. En extrémité, il y a une petite bille, comme sur la pointe d'un stylo-bille...
S'agit-il d'un petit purgeur automatique ?
Sur le manuel d'atelier, il est indiqué qu'il faut remettre cette petite vis, et non le purgeur.

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:De la même manière que l'on se posait la question sur l'intérieur du tendeur de chaîne de distribution qui nécessite de respecter le bon sens de montage, je m'interroge sur cette vis bouchon du cylindre récepteur d'embrayage. En extrémité, il y a une petite bille, comme sur la pointe d'un stylo-bille...
S'agit-il d'un petit purgeur automatique ?
Sur le manuel d'atelier, il est indiqué qu'il faut remettre cette petite vis, et non le purgeur.

En effet , par contre quand j'ai lu ça, je me suis fait la même remarque concernant le passage d'air lors du changement.

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Question con mais où achetez vous la durit transparente de très petit diamètre pour purger l'embrayage ?
Et quel diamètre ?
Ça ressemble à du 4mm mais pas sur j'ai pas encore mesuré la vis de purge mais elle est minuscule . :wink:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

J'avais trouvé ce petit tuyau chez un spécialiste des aquariums. Ensuite, il faut un raccord pour passer au plus gros diamètre du tuyau qui se trouve sur la seringue. Il faut de bons colliers, car il va falloir pousser fort sur la seringue. J'avais trouvé une seringue 300 ml sur Internet pour une dizaine d'euros.

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ahhh pas con les aquariums, peut être que j'en trouverais dans un magasins qui vends des poissons et aquariums ( je me rappelle plus du nom , j'irais voir demain )
Merci :wink:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, mais n'achètes pas de poissons. cat

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Tu peux trouver des grosses seringues chez ton pharmacien préféré.


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Couinement embrayage 1 seconde au démarrage  - Page 2 Signat10

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Trumftager a écrit:Tu peux trouver des grosses seringues chez ton pharmacien préféré.

J'ai un système d'aspiration par dépression ( le sens d'évacuation ne sera pas le même mais je vais déjà essayer, et puis si ça ne fonctionne pas , j'ai une seringue que je me suis servi pour remplir le pont : 30ml.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

En faisant la purge par aspiration, si cela ne fonctionne pas, tu hésiteras entre deux possibilités:
- La purge est-elle imparfaite ?
- La difficulté de mettre au point mort provient-elle de la mauvaise purge ou bien d'autre chose ?
Par ailleurs, si tu le refais à la seringue, sa contenance minimum doit être de 100 ml pour le faire en une fois, sans débrancher et rebrancher le tuyau allant au purgeur.

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:En faisant la purge par aspiration, si cela ne fonctionne pas, tu hésiteras entre deux possibilités:
- La purge est-elle imparfaite ?
- La difficulté de mettre au point mort provient-elle de la mauvaise purge ou bien d'autre chose ?
Par ailleurs, si tu le refais à la seringue, sa contenance minimum doit être de 100 ml pour le faire en une fois, sans débrancher et rebrancher le tuyau allant au purgeur.

Pour ce qui est de la seringue de 100ml si tu as une 30ml et qu'avant de la vider complètement tu fermes la vis de purge et rempli ta seringue , ça doit le faire !!!
Certes plus simple avec une grosse mais au cas où .

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon je confirme que c'est plus simple avec la seringue, et ça va très bien même avec une 30ml ( il est certain que si vous n'en avez pas chez vous , autant acheter une grosse )
Donc cette fois en statique j'ai essayé sur la centrale et en position route avec moi dessus, et je trouve mon neutre ( J'ai quand même l'impression qu'elle claque plus fort en passant la 1ère )
Je vais maintenant redemonter les vis de carter que je n'avais pas trop serré car ce sont celles qui étaient dessus et je vais remettre les neuves .
( j'irais certainement faire un tour d'essai demain matin )

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Lorsque le passage de la première vitesse fait un gros "clong" à l'arrêt, voici un moyen simple de l'éliminer ou tout au moins de l'atténuer:
- Avec le pied droit, étant assis sur la selle, faire avancer ou reculer la moto d'une dizaine de centimètres pendant que le pied gauche enclenche la première vitesse.

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:Lorsque le passage de la première vitesse fait un gros "clong" à l'arrêt, voici un moyen simple de l'éliminer ou tout au moins de l'atténuer:
- Avec le pied droit, étant assis sur la selle, faire avancer ou reculer la moto d'une dizaine de centimètres pendant que le pied gauche enclenche la première vitesse.

J'essaierais :wink:

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
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Bon suite et fin ( enfin j'espère )
J'ai finalement redemonté la cloche car ce gros klang en passant la première ne me plaisait pas du tout .
Donc redemontage , graissage des portées d'oreilles de disques.
Et j'avais un doute sur le récepteur d'embrayage, il me semblait qu'il ne venait pas en butée du clips, donc j'ai appuyé fort dessus en nettoyant à la brosse à dents et souflette.
Le tout remonté et il fonctionne nickel et le passage de la 1ère se fait en douceur .

Elle est maintenant en vente. :wink:

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