Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème embrayage/démarrage : HELP !

+7
batisse
Chat vert
Gregk11
SERGIO
BZH56
Freddy29
simacker
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème embrayage/démarrage : HELP ! Empty Problème embrayage/démarrage : HELP ! Lun 18 Oct 2010 - 21:11

simacker

simacker
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

J'ai eu un k75 2 ans.
J'ai un K1100LT depuis 3 mois.
2ème main, aucun pb jusqu'alors
J'ai acheté cette moto y a 2000 km (3 mois) en super état.
Elle a aujourd'hui 107 000 km.
Le gars ne faisait que de la route/autoroute

J'ai eu un pb d'affichage du rapport engagé dernièrement après une très grosse averse.
Je n'y est pas prété attention car en parcourant le forum j'ai lu que ce pouvait être l'humudité et je roule tous les jours même sous la pluie.
Par contre au bout de 15 jours (je roule tous les jours) ça continuait.

Je me suis aussi rendu compte, depuis qq jours qu'en plus d'un non affichage aléatoire, j'avais un affichage fantaisiste (pas le bon rapport, ou le rapport qui clignote).

Depuis peu aussi, le neutre s'affichait sporadiquement au démarrage.
Aujourd'hui, en neutre (roue libre) : pas de lumière verte et affichage 2

Ce matin : impossible de trouver le neutre pour démarrer.
J'ai fini par le trouver, un peu par hasard, j'ai réussi à démarrer.

Ce soir : pareil pour repartir, par contre plus de neutre du tout.
Impossible à trouver
Rien entre la 1ère et la seconde.
Démarrage impossible.

Alors plusieurs questions :

1) Je trouve qu'il faut plutot rétrograder les vitesses en tapant (légèrement) un peu le sélecteur plutôt qu'en appuyant juste. Est-ce normal ?

2) Peut-on normalement, moteur à l'arrêt, contact éteint, monter et descendre les rapports en débrayant ?

Aujourd'hui pour moi c'est impossible. Apparemment seulement 1ère - 2ème et difficilement

3) Peut-on normalement démarrer sur un rapport autre que neutre en débrayant ?
Aujourd'hui pour moi c'est impossible.
Il me semblait pourtant que pour un rédémarrage en 1ère je le faisais. Mais pas sûr.

4) Si c'est le contacteur en fond de boite comme je l'ai lu,
la position neutre n'étant pas trouvé (activée),
y a t-il une sécurité sur le démarrage ?


5) Comment faire un diagnostique simplifié, rapide et j'ose dire gratuit de ma panne ?

Je ne suis pas technicien/mécano pour deux sous.
J'aime connaître la panne avant de (faire) réparer.

Merci à vous
Simon



Dernière édition par simacker le Mar 19 Oct 2010 - 0:41, édité 3 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

1 _ Non

2 _ Oui

3 _ Oui mais en débrayant tu dois pouvoir démarrer


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Tu devrais pouvoir démarré avec une vitesse engagée (en débrayant bien entendu). Si ce n'est pas le cas, le capteur de vitesse engagée de ta poignée est HS et donc a changer, le prix de ce capteur est d'environ 17€ et pas trop difficile a changer, regarde dans le forum il y a des post sur ce sujet.
Bon courage

SERGIO

SERGIO
Jeune pilote
Jeune pilote

bonsoir,

j'ai eu ce type de désagrément il ya quelques mois et pour ma part c'etait la boite qui était défectueuse(roulements cassés )les symptomes que tu a eu et apres tres difficile de passé les vitesses et ensuite bruit de roulements et sifflements. vidange ta boite voir si pas de limaille de fer dedans!
bon courage

Gregk11

Gregk11
Membre a vie
Membre a vie

Pour ton problème d'affichage c'est le capteur qui a un coup dans l'aile.Tu peut démarrer avec un rapport engagé mais seulement si le capteur de la poignée d'embrayage est "shunter" sinon le neutre doit être allumer ce qui dans ton cas parait difficile à trouver.Pour le reste fait une vidange de boite comme le dit SERGIO et regarde bien ce qui vient avec,limaille ou pas.

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En débrayant tu peux démarrer avec n'importe quel rapport engagé. Si ce n'est pas le cas, ton contacteur est naze, démontes le (c'est assez facile sur la poignée gauche) et ....WD40 ou bien tu le shuntes provisoirement...

Invité

Anonymous
Invité

Pour ton problème d'affichage c'est le capteur qui a un coup dans l'aile j'le pense aussi par contre la mienne n'a rien de coté la mais je ne peux démarrer sans etre au point mort!

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

pitouille a écrit:je ne peux démarrer sans etre au point mort!

Il y a 3 conditions pour pouvoir démarrer, dont deux au moins à remplir en même temps:

nécessaire: sécurité de béquille latérale fermée. Quel que soit le rapport engagé, si ce contact est ouvert ça ne démarrera pas...

optionnel (une des deux conditions au moins):
- lampe verte de point mort allumée (sauf si ampoule grillée...)
- sécurité d'embrayage active.

Dans ton cas, je parie donc à 100 contre 1 que c'est la sécurité d'embrayage qui a sa claque. Parfois une saleté à démonter ce truc... Problème embrayage/démarrage : HELP ! 34830

simacker

simacker
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci

Je vais regarder ça calmement demain

simacker

simacker
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Le novice que je suis ne s'est penché sur le pb que ce matin
Voila ce que j'en dit :

1er essai
Tournage de clé - neutre allumé en vert -
chouette, je suis au point mort
démarrage immédiat :)
impeccable me direz vous ?
ben, non, car presque immédiatement la petite lumière verte se met à clignoter irrégulièrement pour finir par s'éteindre.
La moto tourne à l'arrêt. Je ne l'ai pas roulé.

2ème essai
J'éteins tout ça pour un nouvel essai
je tourne la clé - rien
pas de neutre allumé - pas de démarrage possible
je décide de démarrer en débrayant - rien non plus :(
j'éteint, je rallume 2 X : rien

3ème essai
10 min plus tard
nouvelle tentative : pareil que le 1er essai

Alors ?
Avez vous des idées plus précises ?
Merci :wink:

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Commence par changer ton capteur vitesse engagée de ta poignée d'embrayage/débrayage, tu aura au moins la possibilité de démarrer et de rouler avec ta moto.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

BZH56 a écrit:Commence par changer ton capteur vitesse engagée de ta poignée d'embrayage/débrayage, tu aura au moins la possibilité de démarrer et de rouler avec ta moto.
Exacte, il est fort possible que le contacteur de poignée d'embrayage soit H.S
Change ce petit contacteur et la ca dois fonctionner, même si le contacteur de rapports est H.S

simacker

simacker
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci bcp :wink:
Pièce commandée
La suite semaine prochaine

ps : au fait y a un tuto pour le changement de ce contacteur ? Trouvé :wink:

ps2 : quelle tête ça a ce contacteur ?

Invité

Anonymous
Invité

cool ça avance donc!!

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

simacker a écrit:Merci bcp Problème embrayage/démarrage : HELP ! 34830
Pièce commandée
La suite semaine prochaine

ps : au fait y a un tuto pour le changement de ce contacteur ? Trouvé Problème embrayage/démarrage : HELP ! 34830

ps2 : quelle tête ça a ce contacteur ?

c'est la pièce 6 sur ce schéma [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu écris ça --> 2) Peut-on normalement, moteur à l'arrêt, contact éteint, monter et descendre les rapports en débrayant ?
Perso - j'arrive à passer la 1ère, parfois la 2nde mais très rarement le reste à moins de faire tourner la roue à la main (je n'ai pas un 1100 mais ça doit être pareil)
- j'ai supprimé depuis des lustres toutes ces sécurités anti-démarrage, ça évite en plus des soucis supplémentaires sur un circuit électrique déjà bien capricieux ...
:gnii:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit: Tu écris ça --> 2) Peut-on normalement, moteur à l'arrêt, contact éteint, monter et descendre les rapports en débrayant ?
Perso - j'arrive à passer la 1ère, parfois la 2nde mais très rarement le reste à moins de faire tourner la roue à la main (je n'ai pas un 1100 mais ça doit être pareil)

Ce n'est pas propre à un modèle, c'est vrai pour toute les bécanes. On ne peut comparer une boîte moto et une boîte BAR sur laquelle on peut passer tout ce que l'on veut que ce soit moteur "on" (en débrayant) ou "off".

simacker

simacker
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, la pièce est reçue
J'ai commencé à démonter mais je bloque

Starter démonté
Câble starter démonté
Levier et câble d'embrayage démontés

Mais... rien ne bouge
Comment atteindre ce contacteur et le désengager ?
Faut il tout enlever du tube de guidon ?
Est-ce à l'intérieur de la poignée, du boitier comodo ?
Mon APn est en rade, je ne peux pas vous en dire plus...

Merci

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

regardes là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

simacker

simacker
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci, mais j'ai déja ce lien
J'ai pas oser démonter le contacteur direct
j'ai pas trouvé de "carré" sur le cable
je pensais quil "tait à l'intérieur, un peu plus loin
Je peux pas encore accéder avec la clé

une lumière ?
merci

ps : ou alors je suis un peu con, non ?

Raphaël

Raphaël
Apprenti

Comment un con? Nous, on n'a rien dit....!!!
Le "carré" comme tu dis, est bien là mais au fond.
Pour ma part, ayant la nouveau contacteur à ma disposition, je ne me suis pas cassé la tête, j'ai coupé le cable éléctrique au raz de la poignée et j'ai pu dévisser le contacteur avec une clef à pipe (trouée) de 11.
Pour replacer, n'ayant pas de clef "à tuyauter" j'ai simplement visser le contacteur et ploqué légèrement avec un tournevis appuyé fermement sur un pan de l'écrou.
Concernant l'affichage de rapport engagé, K'wet m'a fait remarquer qu'il fallait commencer par s'assurer du bon contact de la prise près du réservoir, avant d'aller plus loin.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum