Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Couinement embrayage 1 seconde au démarrage

+4
jfs
Shivamata
ROUTINE
Romuald
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour, ça faisait un moment ( tout l'hiver en fait ) que ne n'avais pas roulé et j'avais carrément oublié qu'elle me faisait ça !!!
En fait je n'ai pas de soucis d'embrayage lorsqu'elle roule, toutes les vitesses passent nickel, le point mort se trouve du 1er coup et elle n'a pas trop de bruit de cloche d'embrayage.
Le soucis qu'elle à ( et c'est agaçant ) c'est qu'elle couine juste au démarrage ( lorsque je parle de démarrage, c'est au laché d'embrayage pour ses 1ers tours de roues ...)
Le bruit ne dure guère plus d'une seconde mais c'est chiant.
Est ce que ça parle à quelqu'un ?
Je n'ai pas démonté donc pas de photos ni côtes des disques à vous donner .

Merci .

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ce petit couinement est dû au tassement des ressorts de la cloche d'embrayage. Au démarrage, la noix tourne un petit peu par rapport à la cloche, ce qui provoque le bruit qui cesse aussitôt dès que l'embrayage commence à adhérer. N'as-tu pas déjà remplacé ces ressorts ?

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut, merci pour cette réponse et non je n'ai pas changé ces ressorts mais je ne sais pas non plus si la cloche est d'origine.
Donc il va falloir démonter.
J'ai cru voir qu'on pouvait les changer ces ressorts ?

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, tu trouveras cela sur le forum, à la rubrique des K 1200 à 4 cylindres transversaux. Je me souviens que les ressorts jaunes ne seraient pas assez raides. On peut remonter les ressorts (non détaillés chez BMW) soit avec des rivets, soit avec des vis. Il faut une grande raquette pour immobiliser la cloche pendant le dévissage et le vissage du gros écrou central. Il y a aussi une vidéo de supercyprien, notre maître à tous.

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci , la raquette si elle est semblable pour tous les modèles de k1200 , mon pote en à une.
:wink:

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ton "couinement", c'est plutôt un grincement dans le genre "amortisseur rincé" ou alors plutôt "frottement métallique"...?

Je commence à me méfier des bruits d'embrayage ! :ptdr:

Pour la raquette, c'est la même pour tous les modèles...! 1200 et 1300 :wink:

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Non c'est pas un frottement métallique genre bruit de chaîne de distri , c'est carrément la vieille porte du manoir hanté d'un vieux film d'horreur. Very Happy

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hummm...
Routine évoque les ressorts d'amortissement ! je respecte son point de vue. Je n'en ai pas fait l'expérience !
Je mets quand même une option (petite option...!)   :wink:  sur des disques garnis "fatigués"... des disques de friction glacés, ou mal lubrifiés...
(Beaucoup de possesseurs de K40 passent par le perçage de trous de graissage supplémentaires sur la noix d'embrayage, pour une meilleure répartition de la centrifugation de l'huile sur les disques...)
Ta moto a 74000kms, sais tu combien de kms a ton embrayage (origine ?)
Dans tous les cas de figures, c'est le démontage et l'inspection des éléments qui seront déterminants ! :wink:



Dernière édition par Shivamata le Mar 1 Juin 2021 - 19:23, édité 1 fois

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je vais chercher la raquette vendredi , je verrais si j'ai le temps de m'y mettre ce week-end.
Et non je ne connais pas l'âge des disques .

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Après avoir démonté l'embrayage, il faut en profiter pour retendre la petite chaîne de pompe à huile.

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:Après avoir démonté l'embrayage, il faut en profiter pour retendre la petite chaîne de pompe à huile.

:bien:

jfs

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Romuald, j'ai eu les memes interrogations que toi lors de l'achat de mon K12gt de 2008 qui avait
à peine 20 000 kms. Suite à diverses révisions (tous les ans) et en posant toujours la meme question
par rapport au couinement chez BMW(RAS qu'ils me disent), j'ai toujours ce désagrément et avec le temps je me suis fait une
raison(touche pas à ça "ptit con".
Tant que cela ne patine pas je reste optimiste.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

jfs a raison; le couinement, s'il ne dure qu'une seconde, n'est peut-être pas trop gênant. Est-ce la peine de tout démonter l'embrayage pour si peu ? Et d"acheter des pièces à prix d'or...pour ne pas être certain de réussir à éliminer le grincement.

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est pas faux , mais c'est agaçant et puis comme je veux la vendre , je vais pas laisser ça comme ça.
Mais effectivement ça me le fait depuis longtemps et je me disais qu'un jour , il faudra s'y atteler et puis comme j'ai roulé du tout de l'hiver , j'avais complètement oublié ce soucis.

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon, ça fait un moment que j'ai démonté l'embrayage mais j'avoue avoir eu la flemme de bosser dessus.
Faut que je m'y mette ce week-end.
Du coup, je ne retrouve pas les posts où on trouve l'épaisseur des disques et celui où on parle du changement de ressorts mais avec les rivets , pas avec les vis.
Je crois avoir vu qu'il fallait les couper avant de les mater.
Mais de combien?
Merci :wink:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Les rivets doivent dépasser d'une fois et demi leur diamètre avant matage. Il faut les scier et les limer à la bonne longueur.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Romuald a écrit:Bon, ça fait un moment que j'ai démonté l'embrayage mais j'avoue avoir eu la flemme de bosser dessus.
Faut que je m'y mette ce week-end.
Du coup, je ne retrouve pas les posts où on trouve l'épaisseur des disques et celui où on parle du changement de ressorts mais avec les rivets , pas avec les vis.
Je crois avoir vu qu'il fallait les couper avant de les mater.
Mais de combien?
Merci :wink:

C'est ici ! :wink:
https://bmist.forumpro.fr/t132480p50-k1300s-embrayage-patine-en-premiere-4500-trs-min

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:Les rivets doivent dépasser d'une fois et demi leur diamètre avant matage. Il faut les scier et les limer à la bonne longueur.

Une fois et demie le diamètre, merci :bien:

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci à vous deux, quelle réactivité :bien:

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon , ça fait quelques temps que je n'avais pas posté, en fait il y à peu de temps j'ai essayé de mater les rivets et comme ça n'avancait pas rapidement, je me suis dis , on va essayer la presse de mon pote ( mal nous en à pris , on à tordu un rivet.
J'ai donc contacté Franck pour lui acheter les siens et cet après midi je m'y suis mis ...patiemment, ça venait petit à petit ( c'était satisfaisant )
Sauf qu'à un moment je retourne la cloche pour voir si tout va bien et là....le seum comme dirait mes mômes.... la cloche est fêlée.
Donc je vais devoir acheter une cloche ( fais chier ...c'est la 1ere fois que je me lance dans des travaux que je n'arrive pas à finir.)
Sad
Ça coûte combien une cloche neuve ?
( sachant que mes disques sont nickel .)

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

C'est un peu tard pour écrire cela mais:
Pour effectuer le rivetage, il faut une bouterolle et un marteau, mais aussi une contre-bouterolle.
Avais-tu placé cette contre-bouterolle sous la tête des rivets pendant le rivetage ?

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon pour la neuve , visiblement c'est un billet de 1000€ .
Sinon j'ai une question , est ce qu'une cloche de k1300 peut se monter si le pignon est changé pour celui à 2 encoches ?
Et du coup est ce que les disques sont identiques entre 1200 et 1300 ?
Si vous voyez une cloche passer sur le net , faites moi signe svp :fleur3:

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:C'est un peu tard pour écrire cela mais:
Pour effectuer le rivetage, il faut une bouterolle et un marteau, mais aussi une contre-bouterolle.
Avais-tu placé cette contre-bouterolle sous la tête des rivets pendant le rivetage ?

J'ai acheté cette bouterolle et pour la contre bouterolle, j'ai utilisé un boulon dont la tête est creusée ( et qui ne touchait pas la cloche )
Malgré tout, j'ai merdé.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il ne faut pas te faire de reproches, car tu as fait comme il fallait. Il arrive malheureusement qu'une opération soit loupée, malgré les précautions prises.

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui oui , ça arrive ...maintenant je vais me mettre en quête d'une cloche d'occase sinon ça sera du neuf à 1000€

Psyko

Psyko
Apprenti

Si ça peut t'aider :wink:

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2014401314.htm

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2023466275.htm

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Psyko a écrit:Si ça peut t'aider :wink:

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2014401314.htm

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2023466275.htm

C'est simpa merci, mais j'en ai trouvé une ( qui est d'ailleurs encore dans son carton , j'ai pas eu le temps )
J'irais commander le pignon chez bmw en sortant du boulot demain.
:wink:

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bonjour, me revoilà ...
la partie électricité et dressing étant fini à la maison ( du moins pour cet étage )
je me suis penché sur la brele , j'ai acheté le pignon de pompe à huile de k13 pour aller avec la cloche de k13 ( d'occase ) que j'ai acheté .
la cloche est remontée et je me pose des questions sur le montage des disquess , quelqu'un aurait des photos ou vidéos du remontage ( en fait surtout le sens des disques et le positionnement des garnis car 5 normaux et 3 avec caoutchoux vert ... sur le cd ils disent simplement de ne pas changer le sens de montage mais ils ne disent rien lorsqu'on y à toucher .
j'ai déjà remarqué que sur les garnis simple , une inscription sur l'oreille la plus petite, donc dans la gorge de la cloche plus petite ... ca ok mais les autres ?
et puis surtout où mettre ceux avec les caoutchoux vert ( quelle position ) par rapport à l'ensemble ?
merci .

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour Romuald

Il faut que les oreilles, avec une inscription, soient alignées ensemble. inscription visible, vers le "haut".
Dans la vidéo ci dessous , à 22 mn

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci, je vais regarder ta vidéo.
Toujours réactif en tout cas :bien:

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'irais voir sur le pc parce que sur le tel , je ne vois pas en quelle position il met les avec caoutchouc et s'il aligne les oreilles caoutchouc avec les oreilles avec inscription des autres disques.

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

dites moi si je me trompe mais j'ai l'impression qu'il décale le dernier ( pas facile à voir meme sur le pc )
sinon mes garnis simple et garni caoutchoux sont en place , tout est rentré nickel, il y a juste cette inquietude sur l'alignement du dernier disque ( je rapelle que ce sont des disques bmw ) je préfere etre sur avant de serrer au couple.
merci.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

De toutes façons, les disques possèdent un détrompeur , une oreille de largeur 13 mm, alors que les autres sont à 14 mm
Tu peux toujours t’assurer que les oreilles largeur 13 sont bien alignées ensemble
Et si "tout est rentré nickel" dans la cloche c'est qu'il n'y a pas de soucis ! :wink:

Petite réflexion en passant... tu as bien laissé tremper tes disques quelques heures dans de l'huile moteur ?

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Effectivement les detrompeurs ou oreilles plus petite sont toutes alignées .
Et oui ils ont trempés .
Merci je finirais demain. :bien:

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut à tous, j'ai une question ( toujours ce satané embrayage )
Qu'est ce qui fais que tous les rapports passent nickel et que j'ai maintenant beaucoup de mal ( voir impossible ) à trouver le neutre ( à moins d'éteindre le moteur )
Je rappelle que j'ai changé la cloche pour une k13 d'occase et que mes disques qui était dans les côtes sont ceux que j'avais dans le k12 .
Donc techniquement ça doit venir de la cloche ou du diaphragme, mais quelle est la différence entre trouver le neutre ou la 1 la 2 3 4 5 et 6 qui eux passe nickel ?
Merci :wink:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Si ton embrayage est bien monté, l'impossibilité de trouver le point mort pourrait venir de la boîte de vitesses.

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:Si ton embrayage est bien monté, l'impossibilité de trouver le point mort pourrait venir de la boîte de vitesses.

Je n'avais aucuns soucis pour trouver le neutre avant et la boite n'a pas été changée juste la cloche ( même mes disques ont réintégrés cette cloche )
Qu'est ce que j'aurais pu mal monter qui crée ce problème ?
Merci.

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

C'est pas pour dire, mais ça fait cher le couinement d'une seconde!

Au vu de ton aventure, moi je m'y habitue et ne touche à rien. Bonne chance quand même pour la suite de tes travaux....

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Romuald a écrit:
Je n'avais aucuns soucis pour trouver le neutre avant et la boite n'a pas été changée juste la cloche ( même mes disques ont réintégrés cette cloche )
Qu'est ce que j'aurais pu mal monter qui crée ce problème ?
Merci.

Est ce que ton embrayage "colle" ... même débrayé à fond ?
as tu les rondelles ? repères 3 et 7
Est ce que le pignon de pompe à huile est bien positionné dans ses embrèvements, à l'arrière de la cloche...
La difficulté pour trouver le point mort pourrait venir de l'arbre primaire.... pas assez "libéré", lors de l'action débrayage...

Couinement embrayage 1 seconde au démarrage  48851110

Le poussoir, sur le récepteur d'embrayage est-il dans le "bon" sens, cad la partie arrondie dans le piston de poussée ?
Couinement embrayage 1 seconde au démarrage  Screen11

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Michel D a écrit:C'est pas pour dire, mais ça fait cher le couinement d'une seconde!

Au vu de ton aventure, moi je m'y habitue et ne touche à rien. Bonne chance quand même pour la suite de tes travaux....

T'as carrément raison, je regrette d'y avoir touché .

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Shivamata a écrit:
Romuald a écrit:
Je n'avais aucuns soucis pour trouver le neutre avant et la boite n'a pas été changée juste la cloche ( même mes disques ont réintégrés cette cloche )
Qu'est ce que j'aurais pu mal monter qui crée ce problème ?
Merci.

Est ce que ton embrayage "colle" ... même débrayé à fond ?
as tu les rondelles ? repères 3 et 7
Est ce que le pignon de pompe à huile est bien positionné dans ses embrèvements, à l'arrière de la cloche...
La difficulté pour trouver le point mort pourrait venir de l'arbre primaire.... pas assez "libéré", lors de l'action débrayage...

Couinement embrayage 1 seconde au démarrage  48851110

Le poussoir, sur le récepteur d'embrayage est-il dans le "bon" sens, cad la partie arrondie dans le piston de poussée ?
Couinement embrayage 1 seconde au démarrage  Screen11

Le récepteur, c'est certain, il bien monté ( le plat visible )
Pour ce qui est de la rondelle 7, c'est certain aussi , maintenant la 3 je ne me rappelle plus .
Ça fait chier je vais devoir redemonter ( on verra ce week-end )
Merci pour vos réponses, je suis preneur de toutes infos . :wink:

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon , j'ai pas eu le temps de jeter un oeil ce week-end, mais là je viens d''aller la faire tourner et le truc bizarre, c'est que sur la centrale je trouve mon neutre à tout les coups...je la remet sur ses 2 roues et je ne le trouve plus ...mystère.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Romuald a écrit:Bon , j'ai pas eu le temps de jeter un oeil ce week-end, mais là je viens d''aller la faire tourner et le truc bizarre, c'est que sur la centrale je trouve mon neutre à tout les coups...je la remet sur ses 2 roues et je ne le trouve plus ...mystère.

Je reste un peu sur la  même hypothèse ... post39 :wink:
Ton embrayage ne libère pas assez ton arbre primaire et garde donc le secondaire en légère "charge", ce qui induit la difficulté de faire translater les pignons...
Lorsque ta moto est sur la béquille centrale, en action "débrayage", les arbres sont "libres", ta roue arrière tourne, un peu... mais c'est sans difficulté pour trouver le point mort...

Ton levier d'embrayage est bien réglé ? il ne vient pas en butée sur ta poignée ?

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je vais redemonter quand j'aurais le temps .

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon, je m'y suis remis et malheureusement j'ai bien remonté avec les 2 rondelles ( j'avoue j'aurais préféré en avoir oublié une et que problème soit réglé.
Donc maintenant je résume, mes disques sont les mêmes et dans les cotes, la noix est là même, la cloche est une occasion , le diaphragme est celui d'une autre cloche ainsi que le plateau qui pousse ce diaphragme.
Est ce ça qui pourrait expliquer le problème de point mort ?
Je vais comparer les pièces voir s'il y aurait une différence.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Romuald a écrit: Est ce ça qui pourrait expliquer le problème de point mort ?  

Non, je ne pense pas... Je peux aussi me tromper ! confused
As tu regardé le réglage de ton levier d’embrayage ? pour être sûr de bien utiliser toute la course du piston de poussée
As tu fait une purge/vidange du circuit d'embrayage récemment ? Sinon, cela vaudrait peut être le coup d'en faire une...

Lorsque tu mets ta moto sur la centrale, 1ère enclenchée, moteur à l'arrêt, quand tu débrayes, ta roue arrière devrait tourner (quasiment) librement...

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour le levier, j'avais essayé toutes les positions, non j'ai pas vidangé le liquide embrayage.
Je suis entrain de remonter , quand j'aurais fini j'essaierai.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il faudrait remplacer l'huile minérale de la commande d'embrayage et purger. Le remplissage se fait à la seringue de bas en haut. Il faut monter le tuyau sur le purgeur du cylindre récepteur et repousser l'huile minérale fortement jusqu'au remplissage du bocal. Il faut actionner le levier d'embrayage, de toutes petites bulles vont éclater à la surface du bocal. Il est difficile d'éliminer toutes ces petites bulles...
Une commande d'embrayage qui ne fonctionnerait pas bien empêche de trouver le point mort.

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je vais m'y atteler dès que possible.
Merci.

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:Il faudrait remplacer l'huile minérale de la commande d'embrayage et purger. Le remplissage se fait à la seringue de bas en haut. Il faut monter le tuyau sur le purgeur du cylindre récepteur et repousser l'huile minérale fortement jusqu'au remplissage du bocal. Il faut actionner le levier d'embrayage, de toutes petites bulles vont éclater à la surface du bocal. Il est difficile d'éliminer toutes ces petites bulles...
Une commande d'embrayage qui ne fonctionnerait pas bien empêche de trouver le point mort.

J'essaie dès que possible, merci :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum