Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Levier de frein mou K 1300GT

+12
paflechien
Romuald
Flattitude
Hubaxe
nag
Eole80
Trumftager
Dr.X
ledany
ROUTINE
Shivamata
ed37
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

1Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Levier de frein mou K 1300GT Ven 23 Avr 2021 - 17:56

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

A l'achat de ma moto j'avais remarqué le levier de frein un peu mou.

Un mois après et 1500 km je remplace les plaquettes chez Dafy, le levier est carement mou, je retourne voir le mécano et il me dit qu'il a rien fait d'autre que de changer les plaquettes, sans faire de purge. Il fait un nettoyage des étriers toujours sans faire de purge et toujours pareil ... ?

Je vais chez BM pour faire une purge et là on me dit que le maitre cylindre à une prise d'aire entre le bocal et le maitre cylindre Sad

Du coup je retourne chez BM où j'ai acheté la moto, changement du maitre cylindre sous garantie mais toujours pareil ... ?



J'espère que ce n'est pas la centrale ABS ... Sad
Aucun voyant sur la moto plutôt rassurant non ?


101Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Jeu 22 Juil 2021 - 17:26

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Coup de fil ce matin, ils auraient trouvés une trace de liquide de freins sur un piston d'étrier avant, il me demande l'autorisation de commander un kit réparation parce qu'ils ne sont sûr que le problème vienne de là ... ? Bref j'ai dis Ok pour la commande.

Dans la discussion il remettait en cause le changement de plaquettes de freins parce qu'il y a de la graisse anti-grincement derrière les plaquettes qui fait/ferrait un amalgame avec leur interprétation de fuite liquide de frein sur le piston ...
J'ai demandé s'il avait nettoyé pour confirmer cette fuite au piston.
Et là ! Il a très mal pris cette question ? il m'a avoué qu'il n'avait le temps ? Et limite à ce que je reprenne la moto ?

J'ai calmé le jeu on se rappel semaine prochaine ... Sad

102Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Jeu 22 Juil 2021 - 18:07

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Les joints de pistons d'étriers, cela a été évoqué plusieurs fois sur ce sujet... Ils peuvent être endommagés lors d'un remplacement de plaquettes, s'il reste des saletés sur le piston et que l'on le repousse. Sinon, il est normal de mettre un petit peu de graisse spéciale sur le piston à l'emplacement du contact avec la face métal de la plaquette.
Celle-ci ne devrait pas se confondre avec du liquide de frein, mais ta remarque est bonne:
-En cas de doute, on nettoie tout et on presse le frein pour observer une éventuelle fuite...même si on est pressé par le temps.
Autre remarque: Comme il y a deux étriers, il serait préférable de faire les deux.

103Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Ven 23 Juil 2021 - 0:19

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Moi je n'y connais rien en concess' (parce que je suis chez Rhonda ha ha !) mais ce concess beumeu me semble avoir oublié qu'il a non seulement une obligation de résultat mais aussi une certification de professionnel. Je me dis qu'un professionnel qui doit résoudre un problème envisage des solutions que le client ignore (parce qu'il n'est pas un professionnel, non ?!) et par exemple, envisage d'utiliser un kit réparation. Si le truc ne marche pas, c'est pour la pomme du professionnel, pas pour le client. Mais peut-être que je me trompe, parce que je n'y connais rien en concess' parce que le concess' Rhonda que je fréquente - 60 € /h TTC) fait le boulot qu'il y a à faire, pas moins hin hin).
C'est pas mal quand le professionnel est un professionnel ! tafume

104Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Ven 23 Juil 2021 - 8:24

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, ledany, tu as raison. Dans ce cas, il est possible de voir si le joint de piston fuit ou pas.
Il a un doute parce que sur le piston il aurait un mélange de graisse anti- bruit et de liquide de frein. Pour lever le doute, c'est le client e37 qui lui demande s'il a nettoyé !
En effet, après avoir nettoyé, si on remonte l'étrier et on appuie sur le levier de frein plusieurs fois, il serait facile de voir si du liquide sort ou pas.
Mais il répond qu'il n'avait pas le temps...
Nous sommes dans un monde à l'envers, où c'est le client qui doit dire à son concessionnaire ce qu'il faut faire pour réparer.
Qu'il demande à son client s'il peut engager des frais, c'est normal, mais après avoir vérifié que c'est bien nécessaire.

105Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Jeu 29 Juil 2021 - 20:43

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Alors .... coup de fil de BM, la moto est prête !!
Ils incriminent les plaquettes de freins, d'après eux le levier mou serait du fait qu'une pièce métallique derrière la plaquette se serait décollée, ce qui extrêmement rare d'après le gars que j'ai eu au téléphone ... :matrak: Evil or Very Mad  

Je n'ai rien dit, sauf de récupérer les plaquettes (je devrais peut-être récupérer toutes les pièces changées ?)

Je ne comprends pas leurs comportement, sauf me vendre des plaquettes avant et/ou à ce que la prise en charge de l'autre concess. ne soit pas accepter ?

Demain j'appel le concess de Bretagne pour la prise en charge (de ce côté là j'suis un peut dégouté eux ils m'ont monté une centrale ABS d'occasion ... Sad  lol! )

106Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Ven 30 Juil 2021 - 8:34

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Les plaquettes d'origine BMW comportent sur la face métallique une tôle à la taille et forme de la plaquette avec quatre clips aux angles. Cette tôle qui est revêtue d'une peinture caoutchouc est collée.
Son rôle est d'empêcher les grincements.
Lorsque l'on met une plaquette de remplacement, celle-ci est dépourvue de tôle, c'est pourquoi on met un petit peu de graisse spéciale.
Il faudrait récupérer les anciennes pièces pour comprendre l'incident.

107Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Ven 30 Juil 2021 - 10:36

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:Les plaquettes d'origine BMW comportent sur la face métallique une tôle à la taille et forme de la plaquette avec quatre clips aux angles. Cette tôle qui est revêtue d'une peinture caoutchouc est collée.
Son rôle est d'empêcher les grincements.
Lorsque l'on met une plaquette de remplacement, celle-ci est dépourvue de tôle, c'est pourquoi on met un petit peu de graisse spéciale.
Il faudrait récupérer les anciennes pièces pour comprendre l'incident.

Cela voudrait dire que Dafy, en Mars/Avril, aurait monté des plaquettes OEm BMW !, équipées de la fameuse tôle "anti grincement", et que celles ci se seraient "détachées" dans ce laps de temps... 3 mois...! Sans avoir roulé, ou presque !   Shocked

C'est un gag ! ou j'ai raté un épisode !  (cela peut m'arriver ! aussi !) :laughing:

108Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Ven 30 Juil 2021 - 11:23

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il est possible de récupérer les tôles anti-bruit en les décollant des plaquettes usées de marque BMW et de les replacer sur les plaquettes neuves Brembo ou autre.
Il faut décoller soigneusement sans déformer la tôle anti-bruit et la nettoyer à l'acétone. Sa remise en place évite l'utilisation de graisse sur l'extrémité du piston d'étrier.
Mais comme les plaquettes ont été remplacées par DAFY, ce serait étonnant qu'ils aient essayé le remettre ces tôles anti-bruit, car cela prend du temps...

109Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Ven 30 Juil 2021 - 22:14

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Ah vraiment, mécano c'est un métier ! Comme je ne suis pas mécano, je croyais que le système hydraulique fait qu'il n'y a pas à tenir compte de l'épaisseur d'une plaquette (ni pour la partie abrasive, ni pour son support) parce qu'alors, dès que les plaquettes commenceraient à devenir usées (10 km ? 100 ? 1000 ?), alors le levier deviendrait mou ?

Mais je ne suis pas mécano, et l'essentiel est que le problème soit réglé n'est-ce pas ?

110Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Ven 30 Juil 2021 - 22:41

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

P’tain ! Ça y est !!! Cette fois-ci ça devrait être la bonne, trop content de retrouver Enfin ma moto.
J’ai tellement de choses à rattraper ...   pompomgirl  :laughing:  :ptdr:

Plus sérieusement, je pense qu’il y avait deux causes finalement,
une pour la prise d’air (bulles qui remontent dans le maitre-cylindre)
une autre pour le levier mou ; Puisque aujourd’hui après avoir changé les pistons et joints des maitre-cylindre et joints d’étanchéité des banjos, plus de remonté de bulle (en sachant que le maitre-cylindre avait été changé juste avant également … ?), mais alors le levier mou ?


Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 160


Lors du changement des plaquettes le mécano a remis les tôles anti-grincement des plaquettes d’origine. Les tôles étaient ou se sont déformées créant le phénomène du levier mou.
Des avis, quand pensez-vous, cohérent ?


bien vu les 3 derniers post, avant le mien :bien: :bien: :bien:



Ceci dit la moto n'a jamais freinée "normalement" levier un peu mou (réglé à fond) et pas de mordant sur des freinages un peu plus puissant, je pensais simplement aux plaquettes avec éventuellement une purge ... comme quoi se détail ma carrément bien pourri ... Sad

111Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Sam 31 Juil 2021 - 10:46

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu dis que ce problème de frein mou existait déjà avant le changement de plaquettes... donc le souci était ailleurs ! :wink:
Le fait d'avoir changé banjos, maitre cylindre, pistons et joints de piston a probablement réglé une partie du problème...
Le montage de plaquettes "bidouillées" en a rajouté une couche... Effectivement, à mon avis, cette tôle qui fait le "ventre" et donc, effet "ressort", (c'est la 1ère fois que je vois cela !    Shocked   )
à l'arrière de la plaquette, peut être aussi responsable de cette sensation de frein spongieux...
Disons que, sur ce coup là, tu as probablement cumulé plusieurs problèmes ! :wink:
Ceci dit, le mécanicien n'aurait jamais dû démonter ces tôles des anciennes plaquettes pour les remettre sur les neuves !
Pour ma part, je monte des plaquettes Brembo, sans tôle anti bruit, et je n'ai jamais eu de problèmes de "grincements".



En tout cas, maintenant, profite bien de ta moto ! :laughing:   3 mois, cela fait vraiment long !

112Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Sam 31 Juil 2021 - 14:13

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Sur la photo de la plaquette montrée sur champ et tenue dans une main, on voit que la tôle anti-bruit a été remontée et que celle-ci est déformée. Cela provoque un effet " ventre mou " quand le piston pousse, car la tôle provoque un retard à l'attaque du freinage.
Ceci se combinait à la présence résiduelle d'air dans le circuit de freinage; aussi; comme ed37 l'a bien compris, il y avait (au moins) deux causes qui provoquaient ce satané " frein mou "
Nous sommes tous bien contents qu'ed37 puisse enfin profiter de sa belle moto. jocolor :gold:

113Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Sam 31 Juil 2021 - 22:04

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Quand même, c'est fascinant quand on regarde la photo de la plaquette avec la tôle n'importe quoi ventrue. C'est donc qu'on peut être mécano beumeu complètement aveugle (et pas seulement des yeux, du ciboulot aussi). Quand on pense à tous les discours culpabilisants des concess sur les zorganes de sécurité pour justifier des factures galactiques, c'est de l'ironie au 25e degré ! Comme au Japon les types qui avaient mis de la paille dans le béton, rien moins.

114Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Sam 31 Juil 2021 - 22:33

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Dans ce cas, la boulette avait été faite par DAFY (qui s'occupe plus de percevoir les sous des franchisés que de contrôler leur compétence en mécanique).
Toutefois, les mécaniciens BMW qui sont intervenus après n'avaient rien vu, quelle vérification sérieuse, n'est-ce-pas ? 2 doigts Evil or Very Mad

115Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Sam 31 Juil 2021 - 23:28

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

(3 tôles sur 4 ont du ventre) Les plaquettes avant/ arrière ont été changées chez Dafy. J'ai pas fait gaffe, sur l'autre BM quand il m'a changé les plaquettes la première fois, les anciennes n'étaient pas des origines c'est pourquoi il ne l'a pas fait je pense. J'ai aussi loupé se détail ... Sad  

Je dois reconnaitre "difficilement lol! " que le concess. de Tours à été meilleur que celui de Bretagne sur ce coup là (mais il n'était pas sur du résultat quand même ...  :laughing: ), sinon à égalité belles rayures sur une valise et deux autres interventions de prévues pas faites ...

116Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Sam 31 Juil 2021 - 23:37

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Shivamata, j'espère que tu te trompe lol!
Effectivement le freinage était mou et sans trop de mordant, mais c'était les plaquettes d'origine et qu'une purge de faite dans le cadre de la vie de l'entretien de la moto, c'est pour cela que je me suis pas plus inquiété. J'aurais dû pousser la réflexion un peu plus loin ... lol!

117Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Sam 31 Juil 2021 - 23:55

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour rebondir sur les 2 derniers post de ROUTINE et Shivamata.

Le levier était réglé à fond pour être moins mou quand même  Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 1f632 j'ai retiré 2, 3 crans sur la petite mollette du levier, il est peu mou, mais ça freine avec un mordant acceptable. Je pense que ça vient des plaquettes d'origine.

à l'occasion je la ferai essayer à quelqu'un qui roule en K 1300GT .. Smile

118Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Dim 1 Aoû 2021 - 8:31

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Shivamata a écrit:
Pour ma part, je monte des plaquettes Brembo, sans tôle anti bruit, et je n'ai jamais eu de problèmes de "grincements".



!

J’ai également monté des Brembo mais dans le doute j’ai remis les toles anti bruit. ça se demonte tout seul sans forcer et ça se replace aussi facilement.

Gil

119Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Dim 1 Aoû 2021 - 10:21

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:Mais comme les plaquettes ont été remplacées par DAFY, ce serait étonnant qu'ils aient essayé le remettre ces tôles anti-bruit, car cela prend du temps...
A peu près cinq secondes par plaquette.

gil2b a écrit:J’ai également monté des Brembo mais dans le doute j’ai remis les toles anti bruit. ça se demonte tout seul sans forcer et ça se replace aussi facilement.
+1

120Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Dim 1 Aoû 2021 - 14:04

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

a priori c'était les plaquettes d'origine (à 36MKm ?) ce qui peut expliqué la déformation des tôles ?
(aucune trace d'intervention dans le suivi, juste les plaquettes arrière à 15MKm et une purge à 20Mkm)
c'est cohérent ?

121Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Dim 1 Aoû 2021 - 18:55

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

La durée des plaquettes avant de 36000 km me semble raisonnable. Par contre, les plaquettes arrière doivent faire beaucoup plus... Les 14000 km annoncés ne me semblent pas logiques.
Pour enlever correctement les tôles anti-bruit, c'est long, car c'est fortement collé. Il faut réussir à glisser un règlé, ou une lame de cutter pour décoller sans déformer la fine tôle. Ensuite, il faut la nettoyer sans endommager la peinture caoutchoutée.

122Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Jeu 19 Aoû 2021 - 21:44

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Alors pour clore le sujet et faire le retour final, la cause du levier mou était principalement les tôles anti grincement déformées et remontées sur des plaquettes neuves
Il y avait aussi une prise d'air au niveau du maitre cylindre avant, visible par des remontées de bulles dans le bocal.

La réparation à Tours (comme à Caudan) n'a pas été faite correctement, le leviers avant est réglé à fond sinon ça reste un poil mou et le frein arrière est très peu actif.
Je pense que cela vient d'une purge finale avant/arrière.



Quand même la plaie les concessionnaires lol!

123Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Ven 20 Aoû 2021 - 9:01

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Une (ou deux) fois de plus, l'incompétence des concessionnaires a été constatée. Mais il y a aussi le franchisé DAFY qui a fait une bêtise.
Comment faire pour provoquer une prise d'air en montant un maître-cylindre neuf ? Peut-être en remontant un vieux joint au départ du flexible, ou bien en laissant le purgeur mal serré ?
Selon les observations d'ed37, il reste, de mon point de vue deux points à régler:
- Le réglage du levier de frein avant ne sert qu'à s'adapter à la taille de la main du motocycliste, mais n'influence nullement l'attaque du freinage. Celui-ci doit pas être ferme.
- Le frein arrière, bien que moins puissant que l'avant, doit fonctionner franchement. Sinon, peut-être que les plaquettes sont usagées, ou bien que l'étrier a une anomalie telle qu'un mauvais glissement, ou encore un disque usagé.
Pour ces deux points, une nouvelle purge ne sera pas suffisante pour les éliminer.

124Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Ven 20 Aoû 2021 - 10:12

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui oui ROUTINE,
DAFY à la plus grosse responsabilité et le maitre cylindre a été changé qu'une fois.
La prise d'air du maitre cylindre était déjà présente sur la moto, je l'avais ressenti et dit au concessionnaire ou j'ai acheté la moto. Je pensais à un problème du style, purge, plaquettes, la moto avait soi disant était révisée ..
Jusqu'à maintenant tout a été pris en charge et
le freinage de la moto est dans les tolérances (je dirais) juste le frein arrière moins actif qu'avant.


125Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Ven 20 Aoû 2021 - 11:35

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit: ou bien que l'étrier a une anomalie telle qu'un mauvais glissement

Comme le précise Routine, l'étrier arrière est "flottant", c'est à dire qu'il coulisse sur 2 axes, lui permettant de s'aligner sur le disque, et de rattraper l'usure des plaquettes.
Ceux ci, même protégés par un soufflet, peuvent être grippés, corrodés et diminuer ainsi l'efficacité du freinage.
Cela se démonte facilement, en désolidarisant l'étrier de son support.
Nettoyage et graissage des axes au remontage !  :wink:

Au passage, tu peux faire aussi un nettoyage du disque et des plaquettes avec ce type de produit .

Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Sans_t44

Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Sans_t46

126Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Ven 20 Aoû 2021 - 12:11

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Smile  Mercis beaucoup pour vos retour :bien: :bien:

La moto va en révision début septembre (là où je l'ai acheté et dans le cadre du SAV) j'ai fais part des soucis de frein arrière.
Je pense qu'après la révision tout rentrera dans l'ordre.

127Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Lun 13 Sep 2021 - 17:42

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

En faisant ma petite ballade de 60 km environ sur les petites routes à virages, j'ai testé un "truc" pour contrôler que le frein arrière de la K 1300 GT fonctionne bien:
- Je fais tout mon parcours sans jamais utiliser le frein arrière, mais en freinant plutôt fort sur l'avant, juste au dernier moment avant le virage. puis j'accélère fort afin d'être contraint de freiner à nouveau dès le virage suivant...
- Au bout d'une heure, je suis de retour à la maison et aussitôt, je mets le doigt sur le disque arrière:
Il est bien chaud ! Presque autant que les disques avant.
Conclusion: Le frein arrière fonctionne bien, même s'il n'a jamais été actionné par la pédale.
En effet, il s'agit d'un freinage "semi-intégral" sur ce modèle.
Nota: Dans le cas où le disque arrière serait froid, il y aurait un problème. 2 doigts Evil or Very Mad bom

128Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Lun 13 Sep 2021 - 17:52

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Sur mon R1200R avec un léger contact sur la pédale de frein arrière je peux sentir qu'elle descend en ne freinant que du frein avant: C'est le même principe de freinage semi-intégral.

129Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Lun 13 Sep 2021 - 18:06

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je vais faire "ton test" Pierrot :bien: :bien:  (excellent)


Je n'ai pas beaucoup roulé avec cette moto ... lol! Mais c'est sûr qu'elle plonge facilement de l'avant et je sens très peu remonter la pédale de frein arrière quand je me sers des deux freins.

130Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Lun 13 Sep 2021 - 18:10

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Peut-être un réglage de répartition des freins ?

131Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Lun 13 Sep 2021 - 18:53

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je ne comprends pas, la K 1300 GT a une fourche (ou plutôt un support de roue) du type Fior ou Kossack qui ne plonge pas au freinage en raison de sa conception et de sa géométrie particulières.
Par ailleurs, il est normal de ne pas avoir de remontée dans la pédale de frein qui doit rester parfaitement neutre.
Je m'étonne également que ta moto aurait eu des plaquettes arrières neuves vers les 14000 km.
Si je compare avec la mienne de 44000 km, les plaquettes arrières ont encore 4mm, ce qui fait qu'elles pourraient encore durer jusqu'à 60 à 70000 km. Notons que j'ai l'habitude d'utiliser la pédale de frein arrière fréquemment pour stabiliser la moto (et qu'il m'a été difficile de faire le test décrit au post n° 127).

132Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Lun 13 Sep 2021 - 19:35

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ed37 a écrit:Mais c'est sûr qu'elle plonge facilement de l'avant et je sens très peu remonter la pédale de frein arrière quand je me sers des deux freins.

C'est étonnant que ta fourche plonge autant, car, effectivement, la fourche de type Hossack, "plonge" peu aux freinages ! c'est son avantage d'ailleurs ! :wink:
Maintenant, lors d'un freinage en mode "trappeur", plus le transfert de masse.... oui, cela peut plonger ! :laughing:

Comme le précise Routine, il s'agit d'un freinage semi-intégral , et pour ta pédale de frein arrière, c'est normal ! la puissance de ton frein arrière dépend de celle que tu appliques au frein avant....
Disons, pour faire court, que tu ne peux pas rajouter de pression au niveau de ton frein arrière, lorsque tu freines fort avec l'avant... ce qui explique la faible course de ta pédale de frein à ce moment, en poussée comme en remontée... :wink:

Tu peux faire l'essai, lors d'un freinage appuyé de l'avant, tu t'apercevras, en appuyant sur ta pédale de frein arrière, que cela ne change rien à ton freinage...
Par contre, si tu freines uniquement de l'arrière, tu devrais retrouver des sensations... de fonctionnement normal ! :wink:

133Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Lun 13 Sep 2021 - 20:06

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je confirme la moto plonge de l’avant à vitesse élevée.
Les plaquettes arrière ont étaient changés en même temps que l’avant chez Dafy   Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 1f605  

Sur ma première K 1300GT le freinage était "normal" je pense, la moto avait tendance à s’assoir avec l’utilisation des deux freins et la répartition se faisait ressentir notamment par le comportement de la pédale de frein arrière.

Sont mes ressentis  Smile

134Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Lun 13 Sep 2021 - 20:27

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ces motos BMW sont rassurantes au point de vue "sécurité". De 85 à 89, j'avais une belle HONDA 1000 CBR dont j'ai été très satisfait. C'est la moto avec laquelle je roulais à 250 km/h au compteur sur l'autoroute. A cette époque, il n'y avait pas beaucoup de contrôles de vitesse et peu de radars. Je me souviens que lors des très gros freinages, l'arrière se soulevait, ce qui était dangereux. Il fallait aussitôt relâcher le frein et la moto retombait un peu de travers. La moto faisait des embardées en retombant un coup à droite, un coup à gauche lors des gros freinages. Il n'y avait pas encore l'ABS sur les HONDA ni de freinage couplé sur ce modèle. Malgré cela, la 1000 CBR était formidable, car d'une grande fiabilité.

135Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Lun 13 Sep 2021 - 21:34

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tout à fait d'accord ces motos BMW sont rassurantes et plus encore.

Je me rappel aussi ... en 1988 j'avais un 1000RX, à partir de 250 compteur le champs de vision se retrissait, l'époque ou y avait de belles courbes sur les autoroutes .. lol!
On comprend mieux la fatigue et la concentration des vrais pilotes ... Smile

Désolé pour le HS, quand les souvenirs remontent Crying or Very sad     lol!

136Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Mar 14 Sep 2021 - 15:18

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

ed37 a écrit:Je n'ai pas beaucoup roulé avec cette moto ... lol! Mais c'est sûr qu'elle plonge facilement de l'avant et je sens très peu remonter la pédale de frein arrière quand je me sers des deux freins.
Normal. Si tu commences par freiner de l'arrière et que tu ajoutes du frein avant, la pédale descend puisque c'est le freinage "semi intégral" qui prend le relai. Perso, sauf freinage de trappeur, l'avant reste stable.


_____________________________
Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Signat10

137Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Jeu 3 Fév 2022 - 21:18

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Désolé, j'en remets une couche ... incroyable  Sad


A l'occasion de la réfection de mes suspensions et la pose d'un shifter, j'ai rajouté des points de contrôles sur le freinage (et un ressenti de frottement à l'arrière de la moto, mais j'en parlerai d'un autre poste)

A la dépose de la moto le garage (celui qui fait l'entretiens de mes motos TT) me fait constater des bulles qui remontent dans le bocal du maitre cylindre avant et que le levier et la pédale de frein arrière sont spongieux.

Apres contrôle et démontage du maitre cylindre avant (neuf)
Le garage a trouvé de la graisse et des impureté dedans ?
Il a fait une purge jusqu'à la centrale.
Mais il me dit qu'il y a encore un souci sur l'étrier avant, les plaquettes ne reviennent pas très bien à leur place, mais on ne ressent rien à la conduite.
Peut-être les joints des pistons montés à l'envers ?
Je récupère la moto demain Smile


Petit rappelle des causes à l'origine de ce poste,
fuite/prise d'air sur le maitre cylindre avant, étanchéité des pistons d'étriers avant et plaques métalliques déformées à l'arrière des plaquette, changement centrale ABS d'occasion pour rien. Travail pris en garantie par BMW.
Le détail des 6 mois d'immobilisation :
1/ recherche du problème, changement maitre cylindre (pas de résultat)
2/ continuité de la recherche, changement centrale ABS, (pas de résultat)
3/ on continue la recherche, kit réparation étanchéité des pistons étriers avant et changement des plaquettes avant (découverte des plaques métalliques déformées à l'arrière des plaquettes)
Il y a un résultat "suffisant" pour BMW, c'est vrai ça freine carement mieux, même si le levier du frein avant est réglé à fond et la pédale de frein arrière est un peu spongieuse.

Voila la suite incroyable de cette aventure d'un levier mou à l'achat de la moto sous prétexte d'une usure des plaquettes au dire de la concession BMW. Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 1f605

138Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Ven 4 Fév 2022 - 9:59

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Lorsque l'on remplace un maître-cylindre avant, il est fourni monté. Il n'y a donc pas de graisse à ajouter. Il ne devrait donc pas y avoir de graisse en excès.
Pour ce qui concerne les étriers de frein avant, j'ai regardé le DVD RepROM, mais le remplacement des joints n'y figure pas...Seul le remplacement des étriers complets est décrit. Shocked Sad
Le remplacement des joints d'étrier nécessite de bien nettoyer tout, et particulièrement les gorges dans lesquelles viennent les joints. S'ils ont un sens de pose, il faudrait être un âne pour les mettre à l'envers, et un petit cochon pour y laisser des saletés. Les joints et cache-poussières doivent être posés à la main. Toute utilisation de pince est proscrite.

139Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Ven 4 Fév 2022 - 10:44

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il y a une opération importante à faire lorsque que l'on fait une vidange/purge du liquide de frein sur ces motos avec ABS.

Avec un GS911/Motoscan/Valise BMW, il faut lancer une purge de la centrale ABS.
à faire pour le frein avant ET le frein arrière... Pendant l'opération, à lancer depuis la console, il faut presser le levier de frein avant 3 fois, pendant 2 secondes et le relâcher... Ensuite, même opération pour le frein arrière. Cela permet de vider la centrale de l'air qui pourrait encore s'y trouver.
(Suivant le logiciel utilisé, il pourra indiquer si il reste encore de l'air dans le circuit)
Suite à cette opération, refaire une purge "classique" aux étriers.

Avec tout ce que tu as fait (ou fait faire) sur ta moto depuis que tu as ce problème de frein mou,  il est anormal de trouver encore de l'air dans ton circuit..!
Il y a quelque chose qui cloche quelque part... prise d'air...  raccords , vis de purge mal serrées, joints de piston non étanches...  scratch
effectivement des saletés dans le maitre cylindre... Il ne doit pas y avoir de graisse sur le piston ! le liquide de frein assure seul le coulissement de celui ci.
Un peu de graisse doit juste se trouver entre le piston et le poussoir du levier de frein.

Dans cette vidéo, à partir de 10'00

140Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Ven 4 Fév 2022 - 20:43

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mercis de vos retour :bien:
J'ai récupéré ma moto ce soir pour cause de vacances lol!

Le freinage à plus de mordant à l'avant mais je m'attendais à mieux sur le l'ensemble du système de freinage. La moto freine bien mais je pas la même qualité de freinage que sur ma 1ère qui avait plus 120MKm.

141Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Sam 27 Aoû 2022 - 12:44

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Alors la suite ... lol!  
J'ai constaté une petite fuite au maitre cylindre arrière.

J'avais un ressenti de manque de frein à l'arrière,
le plus souvent, pédale dure : pas plus de frein que ça  
plus rarement, pédale molle : sans trop de frein


Le maitre cylindre arrière coûte 160€, faut compter 100€ pour la pose chez BM ... J'ai passé commande de la pièce, le rdv sera pris à réception de la pièce.

142Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Sam 27 Aoû 2022 - 13:41

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut Eric,
Une petite remarque sur le freinage, celui ci étant couplé avant-arrière.
Si tu freines avec le levier de frein avant, la pédale de frein devient dure, car c'est le circuit de couplage qui est privilégié.
Il faut utiliser le frein arrière seul, pour avoir une réelle idée de son efficacité.
Est ce que cette "fuite" du maitre cylindre arrière, ne serait pas à l'origine de présence d'air dans ton circuit....? d'où "le frein mou"
C'est une question... je n'affirme rien. Smile

143Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Sam 27 Aoû 2022 - 14:46

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut Patrick,
Oui je connais le principe du freinage couplé, là ce n’est qu’a l’utilisation du frein arrière.
Ce manque de présence de frein arrière c’est installé petit à petit, après avoir récupérer la moto.
Les investigations des deux concessionnaires BMW n’a pas était fait correctement, ça c’est sûr.

144Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Dim 28 Aoû 2022 - 13:29

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

2 doigts
Ce problème de "frein mou" revient encore.

145Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Dim 28 Aoû 2022 - 19:12

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Non mais oui  lol!  là c'est l'arrière, j'ai constaté une petite fuite au maitre cylindre arrière. Du liquide dans le soufflet.

146Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Mar 30 Aoû 2022 - 9:47

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Shivamata a écrit:
Il faut utiliser le frein arrière seul, pour avoir une réelle idée de son efficacité.
Ceci n'est pas tout-à-fait exact, s'agissant d'un freinage semi-intégral.
En effet, sans action sur la pédale arrière, le frein arrière doit fonctionner lorsque l'on applique une force sur le levier de frein avant.
Si on agit seulement sur le frein arrière, le freinage de la K 1300 GT n'est pas très puissant.

147Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Mar 30 Aoû 2022 - 13:50

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:
En effet, sans action sur la pédale arrière, le frein arrière doit fonctionner lorsque l'on applique une force sur le levier de frein avant.
Si on agit seulement sur le frein arrière, le freinage de la K 1300 GT n'est pas très puissant.

Je n'ai jamais dit le contraire !...  :laughing: :abandon:
(post 132 & 142)

148Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Mar 30 Aoû 2022 - 16:00

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Rendez-vous pris, pas avant la fin du mois (pour une K 1300 GT de 2009 ...)
Prix annoncé 210€, si ça pouvait-être la fin du post ça m'irait bien  Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 1f605

149Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Mar 27 Sep 2022 - 17:18

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Remplacement du maitre cylindre arrière fait ce jour, sur le retour d'une vingtaine de kilomètres ce n'est pas transcendant au ressenti.

A voir sur les trajets plus long et les sorties dynamiques.

150Levier de frein mou K 1300GT - Page 3 Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Mar 27 Sep 2022 - 17:20

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

à suivre ... :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum