Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Levier de frein mou K 1300GT

+12
paflechien
Romuald
Flattitude
Hubaxe
nag
Eole80
Trumftager
Dr.X
ledany
ROUTINE
Shivamata
ed37
16 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1Levier de frein mou K 1300GT Empty Levier de frein mou K 1300GT Ven 23 Avr 2021 - 17:56

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour à tous,

A l'achat de ma moto j'avais remarqué le levier de frein un peu mou.

Un mois après et 1500 km je remplace les plaquettes chez Dafy, le levier est carement mou, je retourne voir le mécano et il me dit qu'il a rien fait d'autre que de changer les plaquettes, sans faire de purge. Il fait un nettoyage des étriers toujours sans faire de purge et toujours pareil ... ?

Je vais chez BM pour faire une purge et là on me dit que le maitre cylindre à une prise d'aire entre le bocal et le maitre cylindre Sad

Du coup je retourne chez BM où j'ai acheté la moto, changement du maitre cylindre sous garantie mais toujours pareil ... ?



J'espère que ce n'est pas la centrale ABS ... Sad
Aucun voyant sur la moto plutôt rassurant non ?

2Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Ven 23 Avr 2021 - 19:10

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est symptomatique de la présence d'air dans le circuit... Est-ce que la purge du circuit de freinage a été faite en totalité, lors du remplacement du MC ? as tu le même ressenti avec le frein arrière ?

3Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Ven 23 Avr 2021 - 19:16

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Eric, il faut refaire correctement la purge, viens me voir chez moi et je te le ferai.

4Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Ven 23 Avr 2021 - 20:28

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Shivamata a écrit:C'est symptomatique de la présence d'air dans le circuit... Est-ce que la purge du circuit de freinage a été faite en totalité, lors du remplacement du MC ? as tu le même ressenti avec le frein arrière ?


BM a fait le remplacement du MC (je suppose que la purge du circuit a été faite en totalité)
Le problème est que sur l'avant.

Après vérification du suivi de la moto, j'ai trouvé qu'une intervention pour le liquide de freins, en 2016 à l'occasion de la révision des 20MKm,
vidange pour l'arrière et remplacement pour l'avant, pas trop cohérent non plus tout ça ...

Plutôt rassurant pour mon problème finalement "j'espère Smile"

5Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Ven 23 Avr 2021 - 20:35

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:Eric, il faut refaire correctement la purge, viens me voir chez moi et je te le ferai.

Oui oui Pierrot, ça serait avec grand plaisir, vraiment !

Pour l'instant je profite de pièces neuves pris en garantie ;-) :bien:  par contre il faut qu'il trouve la cause lol!


L'idéale serait qu'il me donne les pièces défaillantes et de le faire ensemble Smile  
(quand je dis ensemble je me comprend ... c'est avec plaisir que je t'assisterais ...  :wink: :bien: )

6Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Ven 23 Avr 2021 - 20:45

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il y a deux circuits qui convergent vers le bloc ABS. Comme je n'ai pas de GS 911, je ne peux pas activer la pompe. Je remplace le liquide de frein et je purge successivement l'avant et l'arrière ; ce sont deux opérations indépendantes.
Bien entendu, les plus rigoureux diront qu'il reste toujours un petit peu de DOT 4 immobilisé dans le bloc ABS, et ils auront raison.
Ma moto a presque 11 ans, et comme il faut faire cela tous les deux ans, je l'ai fait 5 fois, pour avoir un bon fonctionnement.  Pour la moto d'Ed37, le DOT 4 est trop vieux s'il est de 2016.
Enfin, sur une moto de plus de dix ans, il pourrait être intéressant de nettoyer soigneusement les étriers et pistons, et éventuellement de remplacer tous les joints et cache-poussières.

7Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Ven 23 Avr 2021 - 21:57

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je connais ta moto après notre rencontre ... Je connais ton niveau "d'exigence" aussi ... plus que rassurant et surtout plus que ce que je connais de mon parcours BMW ... :angel:  logique imparable ... :bien:  bon j'arrête maintenant ... tirelalangue


Tu as raison sur la mienne les plaquettes ont étaient changé 3 fois avec l'appoint +/- de DOT ...
une seule intervention, pas dans le respect des règles ... cela s'explique (même si se n'est pas normal) elle n'a pas beaucoup roulé de 2009 à 2016, un peu plus après


Les étriers et pistons on été contrôlés et nettoyés récemment du coup lol!

8Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Ven 23 Avr 2021 - 22:12

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

ed37 a écrit:Bonjour à tous,

A l'achat de ma moto j'avais remarqué le levier de frein un peu mou.

Un mois après et 1500 km je remplace les plaquettes chez Dafy, le levier est carement mou, je retourne voir le mécano et il me dit qu'il a rien fait d'autre que de changer les plaquettes, sans faire de purge. Il fait un nettoyage des étriers toujours sans faire de purge et toujours pareil ... ?

Je vais chez BM pour faire une purge et là on me dit que le maitre cylindre à une prise d'aire entre le bocal et le maitre cylindre Sad

Du coup je retourne chez BM où j'ai acheté la moto, changement du maitre cylindre sous garantie mais toujours pareil ... ?

J'espère que ce n'est pas la centrale ABS ... Sad
Aucun voyant sur la moto plutôt rassurant non ?

Quand même, aussi bien chez Dafy que chez le concess beumeu, z'ont une drôle de façon de travailler ces gars-là ! Ils laissent repartir le client avec un levier mou ?! Ils ne sont pas obligés d'avoir beaucoup de neurones mais ils ont une obligation de résultat, il me semble. D'autant que souvent, ils mettent en avant les questions de sécurité pour justifier toutes leurs opérations et la facture qui va avec. pompomgirl

9Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Ven 23 Avr 2021 - 22:25

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tout à fait d'accord, BM & Dafy Tours ...
Maintenant la moto et repartie chez BM Bretagne, pas sûr que ce soit mieux, mais ils sont bon "commerçant"

10Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Ven 23 Avr 2021 - 23:48

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

D'après les échanges et qu'il n'y a pas de témoin d'allumé (défaut centrale ABS, pression de liquide de frein) c'est plutôt bon signe.

11Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Sam 24 Avr 2021 - 9:49

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Si ta moto est chez le concessionnaire BMW de Vannes, il y a de bons avis de clients sur ce sujet:
"un concessionnaire en bretagne (56)"

12Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Sam 24 Avr 2021 - 10:18

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

En complément de mon post n° 6, après réflexion, je dirais qu'il est quand même préférable d'actionner la centrale ABS en mode test pour remplacer tout le DOT 4.
En effet, dans le cas de la moto d'Ed37, le liquide de frein était ancien et comportait peut-être des impuretés. Si le fonctionnement d'un organe du bloc (vanne, clapet) est perturbé, cela suffit à faire un levier de frein mou.
Une autre cause possible serait un joint d'étrier défectueux. Cela se manifeste après un remplacement de plaquettes pendant lequel les pistons auraient été mal nettoyés. Le joint se replace mal et cela fait un levier de frein mou.

13Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Sam 24 Avr 2021 - 10:34

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Extra, merci pour ce complément :bien:  "on" s'éloigne de la centrale ABS ce qui me rassure de plus en plus Smile    Levier de frein mou K 1300GT 1f605

La moto est chez An Oriant Moto BMW (56) Equipe très jeune, bien formatée BMW, mais j'apprécie le contact et le côté commerçant, ce qui est plutôt rare  Levier de frein mou K 1300GT 261d

14Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Sam 24 Avr 2021 - 14:12

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Dans la purge, il est parfois nécessaire de purger certains banjos de connexion, l'air qui y est prisonnier ne pouvant s'échapper.....

15Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Sam 24 Avr 2021 - 15:22

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon à savoir aussi :bien:
Merci Smile

16Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Sam 24 Avr 2021 - 15:27

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, c'est entièrement vrai, et il faut aussi changer les joints cuivre des banjos. Ce qui est bien également, c'est d'avoir un purgeur sous pression (1,5 à 2 bars) raccordé sur le bocal du guidon pour mieux chasser les bulles d'air restant dans les points hauts.
J'espère que le concessionnaire BMW de Caudan va bien réparer les freins de la moto d'Eric (Ed37).

17Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Dim 25 Avr 2021 - 8:39

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Le système de freinage monté sur la K 1300 GT est l'Integral ABS (en version partiellement intégrale). Sur ce dispositif, le levier de frein au guidon agit sur l'avant et l'arrière tandis que l’actionnement de la pédale de frein ne déclenche que le frein arrière.
Dans ce contexte, il faut aussi vérifier l'étrier arrière, car il pourrait être la cause d'un levier de frein mou.
J'ai voulu donner cette précision, car Ed37 a indiqué (post n°4) que le problème n'était que sur l'avant.
Pour être plus rigoureux, il faut dire que le problème ne se constate que sur le levier de frein au guidon.

18Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Mer 28 Avr 2021 - 18:04

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je suis inquiet, après mon coup de fil hebdomadaire ...  Sad
Il me confirme le problème de purge, il va la refaire ... ??
J'ai failli lui dire
-"P'tain mais très bien ! Mais avant chercher la cause !!!! "

Il n'a répond à aucunes de mes questions, il m'a dit on suis la procédure BMW ...
Ca donne l'impression d'un manque d'organisation et d'un manque de connaissance pour aborder les problématiques d'une purge, vraiment flippant quoi ...

19Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Mer 28 Avr 2021 - 18:36

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il ne faut pas trop t'inquiéter, en effet Shivamata, dès son post n°2, envisageait la présence d'air dans le circuit de freinage, moi aussi au post n° 3, je parlais de purge. Dr.X. à juste titre, alertait sur le risque que de l'air reste dans les banjos, et évoquait également la purge, sur son post n° 14.
Le problème s'est précisé lorsque tu as indiqué le récent remplacement du maître-cylindre de frein ainsi que des plaquettes...
Notons que lorsqu'on remplace le maître-cylindre, les pistons des étriers reçoivent de plus fortes pressions et que lorsque des plaquettes neuves sont installées, on enlève du DOT 4 et surtout on nettoie bien les pistons afin de ne pas introduire de saletés. Il va sans dire que la moindre erreur ou négligence pourrait provoquer ou accroître un dysfonctionnement.
Que le mécanicien indique qu'il va commencer par la purge ne me semble pas anormal. En effet, en mécanique, il faut aller du plus simple au plus compliqué.
Maintenant, si la purge ne donnait pas satisfaction, et ceci de façon durable, il faudrait poursuivre les investigations. Comme la moto est garantie par BMW, il y a, en la matière, une obligation de résultat.
S'agissant d'un problème de sécurité, An Oriant Moto BMW, devrait faire face à ses engagements.

20Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Mer 28 Avr 2021 - 19:57

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ils ont changé le maitre cylindre et fait une purge, le problème persisté ils ont donc refait une purge, mais le problème est toujours là.
Aujourd'hui il me dit qu'il refait une nouvelle purge (la 3ème) ne me parle pas d'investigation sous prétexte de la procédure BMW.
J'ai argumenté avec vos infos (mille mercis à vous)

Si il y a une prise d'air il vont passé à côté en assistant à chasser l'air, et si c'est une impureté peut-être l'évacuer pour le coup ..



Dernière édition par ed37 le Mer 28 Avr 2021 - 20:29, édité 1 fois (Raison : mise en page)

21Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Mer 28 Avr 2021 - 20:05

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai acheté la moto avec le levier un peu mou et le problème c'est révélé aux changement des plaquettes.

Le 1er diagnostique suite au changement de plaquettes, il faut faire une purge.  
Je fais la purge chez BM (chez moi) le problème est pire, recherche de la cause, résultat maitre cylindre, BM me fait un devis pour l'intervention ...
BM Tours et BM Bretagne ne se mettent pas d'accord sur l'aspect financier ...
Je ramène la moto chez BM Bretagne, eux persuadé du maitre cylindre il le commande, le monte et bim ! Toujours pareil ...

22Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Mer 28 Avr 2021 - 21:31

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

À eux de trouver, il ne faut rien lâcher, même s'ils doivent tout changer... C'est pas après l'expiration de la garantie que tu pourras leur faire régler le problème. Obligation de résultat, surtout pour un organe aussi vital que le freinage. Tu peux aussi leur mettre la pression pour une moto de prêt tant que la tienne est indisponible...

23Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Mer 28 Avr 2021 - 22:06

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je suis entièrement d'accord avec Dr.X. C'est en garantie donc il faut changer les trois étriers complets, les canalisations et flexibles...et au diable l'avarice, remplacer aussi le modulateur de pression. Surprised
Ils devraient, en effet, te prêter une K 1600 GT ou une R 1250 RT... :gold:

24Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Jeu 29 Avr 2021 - 8:08

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Tu peux aussi te rapprocher de l'assistance juridique de ton assurance pour leur mettre encore plus de pression (sans jeu de mots).


_____________________________
Levier de frein mou K 1300GT Signat10

25Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Jeu 29 Avr 2021 - 8:30

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Si elles n’ont pas été changées et qu’elles sont en « caoutchouc », tes durites ont 11 ans. Fatiguées, elles gonflent sous pression. Pardon si je pollue le post, je ne connais pas les k13.

26Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Jeu 29 Avr 2021 - 9:24

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ed37 a écrit:
Aujourd'hui il me dit qu'il refait une nouvelle purge (la 3ème) ne me parle pas d'investigation sous prétexte de la procédure BMW.
Si on comprend bien, avec la procédure BMW, on ne fait pas d'investigation. Si on est incapable de faire un diagnostic, alors on change tout. Quand c'est le client qui paie, c'est tout bon pour BMW...mais si c'est en garantie...alors on ne veut rien faire.

27Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Jeu 29 Avr 2021 - 9:35

nag

nag
Apprenti

je ne me souvient plus si il y a une durite de jonction entre le maitre cylindre et le bocal, qui elle pourrait vieillir et se fissurée, mais sa dégradation te donnerait la présence de liquide de frein un peu partout en dessous et sur le guidon. De plus le niveau du bocal devrait baisser.
Pour ce qui est du vieillissement des durites après le maitre cylindre, ce sont des durites dite "aviation", qui certes doivent vieillir mais qui sont tresser métal et sur protégées par une gaine plastique, leur tenue dans le temps est excellente et tu aurais aussi la présence de LDR sur les durites (vérifie quand même tout le cheminement).
Je vois plus une bulle dans le système ABS (un peu chiant à purger, surtout sans l'outil diag) ou alors fissure sur une soudure au niveau du bloc abs.
une réfection complète du système de freinage peut être une bonne chose, avec changement de tous les joints (caoutchouc et cuivre) du maitre cylindre aux pistons des étriers.

cdlt

28Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Jeu 29 Avr 2021 - 10:29

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il arrive quelquefois, que même en l'absence de fuite, le circuit laisse entrer de l'air par aspiration.
Cet air empêche de faire une bonne purge. Même réussie, la purge n'est pas durable. Tout ceci se produit sans le moindre suintement de liquide de frein. Notons enfin que sur la K 1300 GT, de nombreux éléments du circuit de freinage sont cachés, et qu'il faut démonter les protections et pièces de carénage pour suivre toutes les canalisations rigides, et examiner les raccords et joints susceptibles d'être défectueux.
Je suis d'accord avec toi, nag, les durites "aviation" montées sur les BMW sont de bonne qualité et sont donc durables.

29Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Jeu 29 Avr 2021 - 12:16

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Une supposition, en passant....! :wink:
Je sais que le MC a été changé, mais est ce que les trous de liaison entre le MC et le réservoir sont-ils libres ? (Non bouchés...)
Sinon, les pistons rentrent de nouveau dans leur logement de l'équivalent du volume de liquide déplacé... par "dépression", en quelque sorte...

30Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Jeu 29 Avr 2021 - 13:06

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

C'est vrai, Shivamata, j'ai déjà eu la cas sur mon ancienne Kawasaki ZR 7. J'avais été alerté par un petit bruit de succion en relâchant le levier de frein avant.
Dans le cas de la moto d'ed 37, le maître-cylindre est neuf et assemblé en usine avec le réservoir. Il n'y a pas de raison que ce soit bouché. Sad Rolling Eyes

31Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Jeu 29 Avr 2021 - 13:17

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Le diamètre du nouveau maître cylindre est il bon ? Je dis ça , je dis rien mais si le concessionnaire est capable de rendre une moto avec un levier mou...

32Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Jeu 29 Avr 2021 - 16:05

Hubaxe

Hubaxe
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ca n'a peut etre pas grand chose a voir, mais il peut arriver que les pistons des etriers ne reviennent pas bien et fasse appel d'air.
De temps en temps c'est bien de faire sortir un peu les pistons d'etriers, de bien les nettoyer et d'y mettre de la graisse a frein (TRW par exemple).
Sur les Triumph 1050 c'est un problème courant, surtout sur les pistons de frein acier (non inox) qui s'oxydent. Le resultat est une sensation de mou dans la poignée.



Dernière édition par Hubaxe le Jeu 29 Avr 2021 - 16:45, édité 1 fois

33Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Jeu 29 Avr 2021 - 16:22

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, les joints de pistons d'étriers, c'est aussi à eux que je pensais, comme indiqué à mes posts n°6, 12 et 19. Crying or Very sad

34Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Jeu 29 Avr 2021 - 17:48

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Levier de frein mou K 1300GT 1f632 Mercis à tous pour vos retours

Je note le prêt d'une moto (pour les motiver à commencer et terminer sans revenir plusieurs fois sur ma moto ... )  :bien:
Le service juridique de mon assurance, c'est bon aussi ça :bien:

Maintenant, je n'ai pas vraiment le choix/ leur choix ... Sad  
Levier de frein mou K 1300GT 1f443 Espérant qu'ils prennent le temps de chercher sérieusement



Je suis un peu surpris quand même de cette "garantie" sur une moto d'occasion de 12 ans, même si je l'ai acheté chez eux; je ne connais pas beaucoup d'autres concess. qui feraient pareil ...
A mon avis les vrais problèmes sont le temps et leur manque de connaissance "de cette moto K 1300GT"

Pour les pièces visiblement il mettent le paquet, quand il m'a parlé de la centrale ABS le problème était la disponibilité (à partir d'aout 2021)

35Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Jeu 29 Avr 2021 - 18:17

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Tu as une garantie "pièces et main-d'oeuvre", c'était un argument de vente. Le concessionnaire n'avait pas beaucoup de risques, maintenant, cette garantie est un droit qui doit être respecté.

36Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Jeu 29 Avr 2021 - 18:19

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

:bien:  cette garantie de vendeur véhicule d'occasion "obligatoire" de 3 mois ?

37Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Jeu 29 Avr 2021 - 21:36

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

À voir si cette garantie n'est pas une assurance panne VO et alors ils sont couverts... Souvent c'est 3 mois de garantie incluse et possibilité d'extension à 6 ou 12 mois avec supplément...

38Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Jeu 29 Avr 2021 - 21:55

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Attention, le délai de trois mois va se terminer bientôt. Il faut faire activer cette affaire ou bien obtenir une prolongation contractuelle.

39Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Jeu 29 Avr 2021 - 22:46

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pas de souci de délai, moins de 3 mois  Levier de frein mou K 1300GT 1f605  
Mais dans le cadre de cette garantie, peuvent-il passé le temps nécessaire pour trouver la panne ?
Ont-ils une obligation de résultat ?
Ce qui me fait "peur" est que la moto est suivie chez eux depuis plus de 6 ans aussi ...  Levier de frein mou K 1300GT 1f613

Ils devraient connaitre la moto non ... ?  Levier de frein mou K 1300GT 1f62c

40Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Jeu 29 Avr 2021 - 22:58

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je ne sais pas, il faut voir un juriste.
Comme la moto est suivie depuis six ans chez An Oriant Moto BMW, ils ont connaissance de la seconde moitié de l'historique des problèmes rencontrés par ta moto. C'est un atout pour eux, mais seront-ils honnêtes ?
Il ne faudrait pas que la réparation traîne au delà de l'échéance contractuelle de la garantie...

41Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Jeu 29 Avr 2021 - 23:16

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Ils ont une obligation de résultat et la date de prise d'effet, c'est la première fois que tu leur a signifié le problème et qu'ils ont pris en charge la moto, pas quand il est (ou n'est pas) résolu. Tu peux, si le délai d'intervention se prolonge exagérément, demander la prolongation d'autant de la garantie, n'ayant pu utiliser le véhicule donc bénéficier de celle-ci...
Pour ça il faut idéalement avoir des ordres de réparation écrits et datés car si ça dérape, ce sera la première chose que te demandera ton assistance juridique: les éléments matériels qui justifient ton récit.
Il faut bien entendu éviter au maximum d'en arriver à un contentieux, pour le moment, ils ont au moins l'air de prendre les choses au sérieux, à défaut d'être rapides à les résoudre pour de bon...

42Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Jeu 29 Avr 2021 - 23:24

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, ainsi que je l'indiquais hier à la fin de mon post n° 19, je suis assez confiant pour que ton concessionnaire veuille bien faire face à ses responsabilités, donc je suis du même avis que Dr.X. 23

43Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Ven 30 Avr 2021 - 14:25

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci Dr.X, tu as carrément ciblé le sujet :bien:
Je ne suis pas méfiant sur leur honnêteté, mais elle aura forcement une limite si cela tarde et/ou se complique.
 
Coup de fil semaine prochaine "comme d'habitude ... Sad"

44Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Mer 5 Mai 2021 - 16:14

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Levier de frein mou K 1300GT 1f62b  Ils ont pris le temps cette fois-ci, Ils ont démonté tout le circuit de freinage (avant/arrière), ont tout contrôlé, changé certaines petites pièces genre joints, changés les 2 maitres cylindres, mis en pression les pistons (pour éventuellement faire remonter l'air ...) le problème persiste
Au 1er "freinage" le levier et mou, ensuite il faut 1 ou 2 actions pour trouver le freinage

Pour eux c'est la centrale ABS, mais pas de date de dispo chez BMW; j'ai échangé avec le responsable atelier et le patron de la concession, ils sont de bonne volonté, remboursement de la moto, autre(s) solution(s) ils sont ouverts à tout.

Pour l'instant j'ai n'négocier pour une centrale d'occasion (remboursée) que je fournis et quand ils ont la centrale neuve il me la monte ...

Si vous avez des infos pour une centrale neuve je suis preneur,
Si vous avez une centrale d'occasion je suis preneur aussi,
Si vous avez une idée je suis toujours preneur,
Je suis preneur de toutes infos, solutions.

45Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Mer 5 Mai 2021 - 16:37

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

La centrale ABS serait peut-être disponible en neuf chez MAX BMW Motorcycles...et serait moins chère (2075 $):
-https://shop.maxbmw.com/fiche/DiagramsMain.aspx?vid=51590&rnd=09082020

46Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Mer 5 Mai 2021 - 16:59

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci ROUTINE !

Je viens de faire 2 courriels au garage, un avec pièce d'occasion et l'autre avec ton lien :bien:

Je ne parle pas anglais+ décalage horaire + livraison ... c'est pas gagné Mais ça vaut le coup d'essayer
La pièce d'occasion est livrée en 24/48h "gratuitement"

47Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Mer 5 Mai 2021 - 17:10

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En fouinant sur le forum... J'ai trouvé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !  :wink:
Tu dis qu'ils ont vérifié tout le circuit... Ont-ils vérifié et démonté les pistons et joints d'étriers de frein ? (Routine a déjà évoqué le sujet ! ...)

J'ai du mal à croire à la centrale ABS... Mais c'est possible !

48Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Mer 5 Mai 2021 - 17:28

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il m'ont dit tout le circuit, après .. difficile de savoir.
Tout à l'heure c'était une discussion à 3, responsable atelier, le patron et moi. Ils avaient l'air d bonne volonté.

De l'info en plus je prends !
merci Shivamata ;-)  :bien:

49Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Mer 5 Mai 2021 - 17:32

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Eric, tu as bien fait de donner ces deux possibilités à An Oriant Moto BMW.
Bien entendu, le montage d’un modulateur de pression neuf serait préférable…même pour ton concessionnaire qui n'aurait qu'une intervention. S’il commande à MAX BMW Motorcycles au Connecticut, la pièce pourrait peut-être arriver dans un délai raisonnable…Ce serait mieux, s’agissant d’un problème de sécurité.
Nota: C'est curieux qu'il n'y ait pas eu de voyant d'alerte ABS au tableau de bord ???

50Levier de frein mou K 1300GT Empty Re: Levier de frein mou K 1300GT Mer 5 Mai 2021 - 17:51

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:
Nota: C'est curieux qu'il n'y ait pas eu de voyant d'alerte ABS au tableau de bord ???
Voilà, c'est ce qui me fait douter.... Mais bon... scratch

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum