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[résolu] F650GS (2003) broute et cale à chaud

4 participants

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complyordie

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Apprenti

Bonjour à tous,

Je rencontre quelques problèmes avec ma f650gs de 2003... je réunis quelques informations sur le véhicule et la panne. Sachant que j'ai peu de connaissances en mécanique...

Véhicule :
F650GS 2003 , 17000km
A dormi longtemps dans un garage.
Travaux depuis l'achat : remplacement batterie, bougie irridium NGK, vidange moteur, vérification filtre à air.
Comme le ralenti était irrégulier, j'ai : colmaté une fuite de carburant (couvercle pompe essence fissuré), traité le moteur avec un additif


Panne :
Après une sortie de 400km, le problème est apparu.
- A froid : RAS
- A chaud (route) : le moteur broute entre 2900 et 4000tpm
- A chaud (ville, embouteillages) : le ralenti tient rarement, parfois le régime moteur baisse jusqu'au calage, parfois il cale au re-démarrage, une fois, il s'est emballé comme si les gaz étaient bloqués à fond). Au démarrage, il cale à 2000tmp lorsque je commence à solliciter les gaz, lorsque j'arrive à démarrer, le moteur broute à l'accélération et au roulage (sauf à haut régime >5000tpm).



J'ai fait ces vérifications sans succès :
- capuchon bougie (nettoyant contacts)
- vidage du flexible d'écoulement du silencieux d'admission
- vérification et nettoyage de la prise de sonde t° d'air
- réinitialisation de l'injection (contact, actionner 3x l’accélérateur, démarrage)
- nettoyé les insectes morts sur la bulle (vengeance post mortem d'une bestiole ?)

Auriez-vous des idées d'éléments à vérifier pour rechercher l'origine de cette panne ?
Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire.
Olivier

Edit.
NB. Je viens de remarquer que le voyant de pression d'huile moteur ne s'allume pas lorsque je mets le contact. Le livret de bord indique qu'il doit s'allumer puis s'éteindre.

Edit final
Après un changement inefficace de capteur de t° d'air et de l'antiparasite, le problème a été résolu par le remplacement de la bobine d'allumage.

Pour info, elle peut être disponible chez les fournisseurs auto sous référence BERU 0040100030, pour la moitié du prix demandé par le concessionnaire. Evitez "mister-auto.com" (sur deux commandes, la moitié des produits commandés et affichés disponibles "expédié demain" sont indisponibles une semaine après.



Dernière édition par complyordie le Lun 11 Avr 2016 - 21:02, édité 2 fois

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Oui. Mesure la tension au moment où elle broute. Le régulateur de tension de la F650 est fragile et sensible à la chaleur

Vois aussi la bobine, le câble d'allumage et l'antiparasite

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0172-EUR-05-2003-R13-BMW-F_650_GS_00_0172,0182_&diagId=12_1073

L'état de la bougie te permettra de savoir ce qui se passe.


Pour le voyant d'huile, vérifie l'ampoule de voyant. Si elle manque, quelqu'un aura cherché à tricher.


_____________________________
[résolu] F650GS (2003) broute et cale à chaud 354459_5
[résolu] F650GS (2003) broute et cale à chaud Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

complyordie

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Apprenti

Merci Nicolas,

Le témoin de pression d'huile s'allume parfois brièvement lors du démarrage.
-> fausse piste

En attendant, j'ai trouvé http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/17823-une-gs-qui-stalle/ : effectivement, l'espace autour de la bobine et de l'injecteur semblait avoir besoin de nettoyage. L'arrivée du câble d’accélérateur était encrassé.
-> Inefficace

J'ai embarqué le multimètre : 12,8V moteur éteint, 13,3V en marche en jouant avec l'accélérateur. Si j'en crois les mesures faite sur une Funduro du forum, un régulateur inefficace délivrerait une tension nettement supérieure.

J'ai démonté la bougie. Je pense qu'elle était mal serrée car (à chaud) elle se dévissait sans forcer. Je l'ai resserrée un peu plus fort mais le problème persiste.

Par contre, elle a bien noirci en 3 semaines.

[résolu] F650GS (2003) broute et cale à chaud Mini_405155WP20150719008

[résolu] F650GS (2003) broute et cale à chaud Mini_194177WP20150719001

Des pistes ?



Dernière édition par complyordie le Dim 19 Juil 2015 - 18:16, édité 1 fois (Raison : ajout image)

Invité

Anonymous
Invité

Verifies méticuleusement l'état de l'antiparasite et du câble... j'ai eu ce probleme récemment.
Tant que le caoutchouc n'était pas chaud ça marchait et avec le ramollissement du caoutchouc une fissure laissait passer l'étincelle, qui bien sur fait un arc et court circuit.
Pas facile à voir.
Parfois on entend plus que l'on ne voit l'étincelle.

complyordie

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Apprenti

Je viens de vérifier le câble. L'anti-parasite semble en super état, par contre le câble comporte des fêlures.
La panne est moins franche après avoir entouré le câble d'un adhésif isolant.

Par contre, je ne trouve pas de câble sur les sites des magasins spécialisés... doit-on acheter un câble standard et le sertir sur l'antiparasite et la bobine ?

Invité

Anonymous
Invité

Chez Bm ce genre de truc ne coute pas une fortune... Si tu as noté une amélioration, en ayant juste consolidé le câble, a ta place je changerai l'ensemble (antiparasite et cable) histoire d'éliminer definitivement cette éventuelle cause.

complyordie

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Apprenti

La différence semble assez grande entre la pièce fournie par BMW et le prix d'un mètre de câble et d'un antiparasite (d'autant plus que certains sujets sur ce forum conseillent de mettre un ngk).

Est-il possible de brancher un câble sur la bobine et sur l'antiparasite ?

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

j'ai : colmaté une fuite de carburant (couvercle pompe essence fissuré)

je reviens sur ce point: sur les F d'un certain âge, les éléments de la pompe à essence présentent parfois des fissures. c'est le signe que la matière a fait son temps et d'autres fissures apparaîtront ailleurs.

personnellement, je ne prendrai jamais le risque d'une réparation provisoire de la PE sachant qu'une nouvelle fuite se produira, peut-être sur les connexions électriques ou sur le pot brûlant ..

idem pour le câble: pourquoi vouloir garder l'ancien AP (qui aura forcément vieilli lui aussi) et t'embêter à y sertir un nouveau câble ? l'ensemble ne coûte pas si cher (contrairement à la PE) ...

Invité

Anonymous
Invité

Sur une machine âgée il vaut mieux remplacer les pieces par des neuves dans la mesure du possible, ce qui élimine definitivement les causes ou pas. Avec des solutions qui posent question on ne sait plus où on en est... et on cherche parfois pas dans la bonne direction.

complyordie

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Apprenti

Merci pour ces précisions.

Fanfan, je pensais aussi le remplacer à terme. Le prix de la pompe est plutôt dissuasif l'étanchéité semble être bonne pour l'instant.

Je ne parviens pas à trouver une référence pour un AP NGK comme certains post de ce forum le recommandait... je vais me mettre en quête de la pièce d'origine en espérant que ça soit la bonne solution...

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

complyordie a écrit:

Je ne parviens pas à trouver une référence pour un AP NGK comme certains post de ce forum le recommandait... je vais me mettre en quête de la pièce d'origine en espérant que ça soit la bonne solution...



Les problèmes d'allumage sont souvent issus de bougies défectueuses mais aussi d'antiparasites défectueux ou simplement trop vieux ou corodés ! Il faut bien souvent remplacer les Bérus d'origine  par des NGK XD05F


[résolu] F650GS (2003) broute et cale à chaud Dsc_0112

complyordie

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Apprenti

Antiparasite NGK posé, filtre à air changé ( par acquis de conscience). J'ai fini par la déposer chez un mécano qui va faire un diag et pense soit à une sonde qui déconne, soit une avarie moteur...

Suite dans quelques jours...
Merci en tout cas pour vos conseils.

complyordie

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Apprenti

Bonjour à tous,

La moto revient de chez le mécano.

Au diagnostic : 3 défauts (dont capteur de t° d'air et capteur papillon)
Remplacement du capteur de t° d'air, seul le défaut capteur papillon revient.

Essai : amélioration à froid, mais le problème revient à chaud.

A chaud, mon problème revient brutalement. Je fais une course, tout se passe bien, je reprends la moto, elle commence à déconner. J'imagine que c'est plutôt un souci électrique, si c'était mécanique, il serait apparu plus progressivement et non lors d'un redémarrage quelques minutes plus tard.

Je pense que la prochaine étape sera le remplacement du capteur papillon (donc démontage de la moitié de la moto)...

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

il vaudrait peut-être mieux procéder à certaines vérif avant que ton mécano ne change toutes les composantes de la moto; à ce compte là, à peu près tous les capteurs peuvent être incriminés .. scratch

ce n'est pas parce que la valise inscrit des codes erreurs que les éléments sont forcément défaillants: il suffit d'un dysfonctionnement pour que ça produise une petite cascade de défauts. quand c'est comme ça, il vaut mieux effacer les erreurs et recommencer le diag: en général, elles ne réapparaissent plus.

ce que tu décris ressemble assez à un problème au niveau de l'allumage, d'ailleurs tu as noté une amélioration après avoir consolidé le câble de l'antiparasite. et comme le problème s'intensifie au fur et à mesure que le moteur chauffe, il y a quelques chances pour que ça vienne de la bobine. le mieux serait que tu la passes à l'oscilloscope pour la vérifier ou bien que tu testes le comportement de ta moto avec une bobine de remplacement.

et si jamais le capteur papillon reste toujours en cause, tu pourrais tenter de vérifier sa connexion (une 650 avait rencontré ce problème); tu peux le faire tout seul, l'accès est long mais pas compliqué.

en tout cas, bon courage ! :wink:

complyordie

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Apprenti

Bonjour à tous,

Alors voici les nouvelles.

Bobine introuvable chez les fournisseurs moto (120€ chez BM). Du coup, j'ai trouvé la référence BERU 0040100030 (c'est écrit dessus).
Trouvée chez "mister-auto.com" à 50€, à éviter. Après 4 jours, la commande était toujours en attente alors que la pièce est affichée disponible. Le SAV n'est en mesure de fournir aucun autre renseignement que le statut de la commande visible sur le site Internet. Bref, pas sérieux, commande annulée.

Pièce obtenue chez un fournisseur local, 53€. Bobine remplacée, admission nettoyée (ce qui n'était pas un luxe), moto remontée.
J'ai roulé, j'ai fait chauffé le moteur, tout se passe bien, ralenti régulier, pas d'à-ccoup à l'accélération, disparition totale des symptômes.

La bobine avait roulé 17mkm, peut-être l'usure due à l'âge.

Merci d'avoir suivi radio-ratatouille-à-chaud et d'avoir fourni vos conseils.

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

merci pour le retour :bien:

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