Bonjour à tous,
Je rencontre quelques problèmes avec ma f650gs de 2003... je réunis quelques informations sur le véhicule et la panne. Sachant que j'ai peu de connaissances en mécanique...
Véhicule :
F650GS 2003 , 17000km
A dormi longtemps dans un garage.
Travaux depuis l'achat : remplacement batterie, bougie irridium NGK, vidange moteur, vérification filtre à air.
Comme le ralenti était irrégulier, j'ai : colmaté une fuite de carburant (couvercle pompe essence fissuré), traité le moteur avec un additif
Panne :
Après une sortie de 400km, le problème est apparu.
- A froid : RAS
- A chaud (route) : le moteur broute entre 2900 et 4000tpm
- A chaud (ville, embouteillages) : le ralenti tient rarement, parfois le régime moteur baisse jusqu'au calage, parfois il cale au re-démarrage, une fois, il s'est emballé comme si les gaz étaient bloqués à fond). Au démarrage, il cale à 2000tmp lorsque je commence à solliciter les gaz, lorsque j'arrive à démarrer, le moteur broute à l'accélération et au roulage (sauf à haut régime >5000tpm).
J'ai fait ces vérifications sans succès :
- capuchon bougie (nettoyant contacts)
- vidage du flexible d'écoulement du silencieux d'admission
- vérification et nettoyage de la prise de sonde t° d'air
- réinitialisation de l'injection (contact, actionner 3x l’accélérateur, démarrage)
- nettoyé les insectes morts sur la bulle (vengeance post mortem d'une bestiole ?)
Auriez-vous des idées d'éléments à vérifier pour rechercher l'origine de cette panne ?
Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire.
Olivier
Edit.
NB. Je viens de remarquer que le voyant de pression d'huile moteur ne s'allume pas lorsque je mets le contact. Le livret de bord indique qu'il doit s'allumer puis s'éteindre.
Edit final
Après un changement inefficace de capteur de t° d'air et de l'antiparasite, le problème a été résolu par le remplacement de la bobine d'allumage.
Pour info, elle peut être disponible chez les fournisseurs auto sous référence BERU 0040100030, pour la moitié du prix demandé par le concessionnaire. Evitez "mister-auto.com" (sur deux commandes, la moitié des produits commandés et affichés disponibles "expédié demain" sont indisponibles une semaine après.
Je rencontre quelques problèmes avec ma f650gs de 2003... je réunis quelques informations sur le véhicule et la panne. Sachant que j'ai peu de connaissances en mécanique...
Véhicule :
F650GS 2003 , 17000km
A dormi longtemps dans un garage.
Travaux depuis l'achat : remplacement batterie, bougie irridium NGK, vidange moteur, vérification filtre à air.
Comme le ralenti était irrégulier, j'ai : colmaté une fuite de carburant (couvercle pompe essence fissuré), traité le moteur avec un additif
Panne :
Après une sortie de 400km, le problème est apparu.
- A froid : RAS
- A chaud (route) : le moteur broute entre 2900 et 4000tpm
- A chaud (ville, embouteillages) : le ralenti tient rarement, parfois le régime moteur baisse jusqu'au calage, parfois il cale au re-démarrage, une fois, il s'est emballé comme si les gaz étaient bloqués à fond). Au démarrage, il cale à 2000tmp lorsque je commence à solliciter les gaz, lorsque j'arrive à démarrer, le moteur broute à l'accélération et au roulage (sauf à haut régime >5000tpm).
J'ai fait ces vérifications sans succès :
- capuchon bougie (nettoyant contacts)
- vidage du flexible d'écoulement du silencieux d'admission
- vérification et nettoyage de la prise de sonde t° d'air
- réinitialisation de l'injection (contact, actionner 3x l’accélérateur, démarrage)
- nettoyé les insectes morts sur la bulle (vengeance post mortem d'une bestiole ?)
Auriez-vous des idées d'éléments à vérifier pour rechercher l'origine de cette panne ?
Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire.
Olivier
Edit.
NB. Je viens de remarquer que le voyant de pression d'huile moteur ne s'allume pas lorsque je mets le contact. Le livret de bord indique qu'il doit s'allumer puis s'éteindre.
Edit final
Après un changement inefficace de capteur de t° d'air et de l'antiparasite, le problème a été résolu par le remplacement de la bobine d'allumage.
Pour info, elle peut être disponible chez les fournisseurs auto sous référence BERU 0040100030, pour la moitié du prix demandé par le concessionnaire. Evitez "mister-auto.com" (sur deux commandes, la moitié des produits commandés et affichés disponibles "expédié demain" sont indisponibles une semaine après.
Dernière édition par complyordie le Lun 11 Avr 2016 - 21:02, édité 2 fois