Encore une fois la viscosité est fonction de la température !
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le « W » signifie toujours « Winter ». Le chiffre ou le nombre placé en amont donne le grade de viscosité à froid.
=> Autrement dit, la capacité du moteur à démarrer même à basse température. Plus cette valeur est faible et mieux votre moteur démarrera à froid. Ainsi, pour une mise en route rapide, il convient d’opter pour une huile plus fluide.
À l’inverse, la valeur située après le « W » indique le grade de viscosité de l’huile moteur à température élevée.
=> Un grade élevé sera synonyme de protection et d’étanchéité optimale pour votre moteur et ses composants, grâce à la formation d’un épais film d’huile dans les zones sensibles (zones chaudes) du moteur.
Cependant, un grade moins élevé limitera plus efficacement les frottements entre les pièces à chaud et vous permettra de réaliser des économies de carburant. Après, chacun est à même de vérifier dans quelles conditions climatiques il utilise son véhicule pour les démarrages à froid
et les conditions climatiques d'utilisation du véhicule moteur chaud.
Ainsi, pour ma R 1200RS de 2015 (boite de vitesse non remaniée) j'ai remarqué qu'en hiver sur les démarrages à froid (sans laisser monter la température moteur en statique ) le passage de la première s'effectue sans "le réputé clong" ce qui me laisserait à penser qu'un grade plus élevé ne serait pas un luxe