Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question d'huile...

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Question d'huile... Empty Question d'huile... Mer 31 Mar 2021 - 16:58

italien56

italien56
Apprenti

Bonjour,
Le chef d'atelier de mon concessionnaire m'a indiqué qu'il ne fallait surtout pas mettre d'huile de synthese 10w50 dans une R1250rt mais uniquement de la 5w40.Est ce vrai? Et si oui quelle en est la raison?
Merci à tous

2Question d'huile... Empty Re: Question d'huile... Mer 31 Mar 2021 - 18:40

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Encore une fois la viscosité est fonction de la température !
*
"le « W » signifie toujours « Winter ».

Le chiffre ou le nombre placé en amont donne le grade de viscosité à froid.
=> Autrement dit, la capacité du moteur à démarrer même à basse température. Plus cette valeur est faible et mieux votre moteur démarrera à froid. Ainsi, pour une mise en route rapide, il convient d’opter pour une huile plus fluide.

À l’inverse, la valeur située après le « W » indique le grade de viscosité de l’huile moteur à température élevée.
=> Un grade élevé sera synonyme de protection et d’étanchéité optimale pour votre moteur et ses composants, grâce à la formation d’un épais film d’huile dans les zones sensibles (zones chaudes) du moteur.
Cependant, un grade moins élevé limitera plus efficacement les frottements entre les pièces à chaud et vous permettra de réaliser des économies de carburant.

Après, chacun est à même de vérifier dans quelles conditions climatiques il utilise son véhicule pour les démarrages à froid :wink:  et les conditions climatiques d'utilisation du véhicule moteur chaud.
Ainsi, pour ma R 1200RS de 2015 (boite de vitesse non remaniée) j'ai remarqué qu'en hiver sur les démarrages à froid (sans laisser monter la température moteur en statique ) le passage de la première s'effectue sans "le réputé clong" ce qui me laisserait à penser qu'un grade plus élevé ne serait pas un luxe :Cool:

3Question d'huile... Empty Re: Question d'huile... Mer 31 Mar 2021 - 18:40

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Sur ton livret de l'utilisateur de ta R 1250 RT, à la page 210 concernant l'huile moteur il est indiqué:
SAE 5W-40, API SL / JASO MA2.
Le chef d'atelier a raison...et la raison est que...c'est noté sur le livret. Shocked Rolling Eyes
La 10W-50 conviendrait cependant dans des pays plus chauds (Maroc, par exemple). Tu pourrais le vérifier sur un livret destiné à l'Afrique. jocolor

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum