Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

remise en état d'une 75/6............

+12
RayRedsum
Oby1
Didier01
philimael
titus
trompette77
fabk75
Mick13
arnaud13
Jean-pierre
joe-flat
marcok
16 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1remise en état d'une 75/6............ Empty remise en état d'une 75/6............ Sam 22 Mar 2008 - 18:09

Invité

Anonymous
Invité

Voilou en janvier j'ai acheté une 75/6 en état correct mais sans plus et pas trop vilaine dans l'ensemble:
remise en état d'une 75/6............ Dscf0610

J'ai roulé un peu avec puis j'ai décidé de lui refaire une santé

La première photo traduit mal la réalité car il y a des fuites d'huile à plusieurs endroits (culasses/cylindres, arrière du moteur, entre un cylindre et le bloc.....)

La peinture du cadre est bien tonchée , celle du réservoir est à refaire, puis tout ces vieux joints bien secs , la durit de frein d'époque(l'ancien proprio m'avait prévenu, et j'ai pu le constater: elle ne freine pas)fuite aussi aux joints spi de fourche etc... autant d'excuses pour tout démonter et remettre en état.........

Je tiens à prévenir tout de suite, il s'agit plus d'une bonne remise en état(histoire de voir venir pour les trente prochaines années), qu'une restauration comme y-z'appellent ça chez les pros.......

Il est même possible que je prenne quelques libertés par rapport à l'origine, mais en principe rien d'irréversible, du genre polissage de quelques pièces en alu........
Bon j'ai des notions de mécanique mais plutôt modestes et il y a des travaux que je ferai faire par des gens compétents....
La peinture déjà et la réfection du moteur .

Je vais donc la démonter entièrement, faire ce que je peux faire et sous traiter le reste puis enfin réassembler le puzzle....
Je suis bien conscient qu'il va falloir ouvrir les cordons de la bourse et que ça risque de faire mal ;c'est pourquoi je vais étaler sur quelques mois cette remise en état.
Donc j'ai commencé par virer les élements de carrosserie (aucun probléme, tout est logique) l'optique de phare (ainsi elle est à l'abri des coups) la roue arriére , le pont et quelques bricoles......
remise en état d'une 75/6............ Lou0210
Puis c'est au tour de la boite
remise en état d'une 75/6............ Lou0410remise en état d'une 75/6............ Lou0510remise en état d'une 75/6............ Lou0610

........elle commence à être plus légère .......
.....prochaine étape , tomber le moteur...............

Invité

Anonymous
Invité

n'hesite pas a mettre des photos au fur et a mesure de l'avancée des travaux , on est tres friands de ce genre de choses sur le forum :bien:

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

brn elle est quand meme moins grasse que la mienne

bonne continuation :Cool:

Invité

Anonymous
Invité

Oui, je mettrai des photos abarth.......
Marcok , c'est pour ça que je le fais maintenant,avant que ça empire; sinon bonne continuation à toi aussi..................

Invité

Anonymous
Invité

T'en as de la chance !!!!
Un petit conseil si je peux me permettre...armes toi de patience !!

Bon courage ! :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Si t'as besoin, je suis pas loin et je peux t'être utile...

Invité

Anonymous
Invité

ouaip,reder pas de probléme pour la patience : bien obligé
merci jbt, en cas de soucis, j'hésite pas.....

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Bon courage, je ne sais pas si aujourd'hui j'oserai entreprendre une restauration complète.

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

lou a écrit:Voilou en janvier j'ai acheté une 75/6 en état correct mais sans plus et pas trop vilaine dans l'ensemble:
remise en état d'une 75/6............ Dscf0610
J'ai roulé un peu avec puis j'ai décidé de lui refaire une santé
........elle commence à être plus légère .......
.....prochaine étape , tomber le moteur...............

ah... ben elle va marcher beaucoup moins bien, maintenant !!!! (une canette a celui qui me dit de quel film ca bvient !!!) tirelalangue tirelalangue

Invité

Anonymous
Invité

Tu sais, à notre age on connait Bourvil.

Invité

Anonymous
Invité

pour tomber le moteur, je vais le faire seul donc chasse au poids, je retire les culasses et les cylindres
remise en état d'une 75/6............ Dscf0710
J'ai aussi enlevé le maximum de piéces devant: alternateur, pont de diodes, vis platinées...
Il me reste à tomber les 2 axes de fixation du moteur au cadre (notez le calage du moteur avec un empilement de planchettes)

et enfin , le moment tant attendu :
remise en état d'une 75/6............ Dscf0711

Les fuites:
remise en état d'une 75/6............ Dscf0712remise en état d'une 75/6............ Dscf0910
Bon j'ai pris plein de photos car le remontage c'est pas pour tout de suite.....
Prochaine étape: virer le faisceau electrique...................................

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Belle machine
Courage pour la suite

fabk75

fabk75
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

je suis toujours admiratif de voir des gens qui peuvent démonter et remonter une moto de a à Z. :bien:

trompette77

trompette77
Membre a vie
Membre a vie

lou a écrit:pour tomber le moteur, je vais le faire seul donc chasse au poids, je retire les culasses et les cylindres
remise en état d'une 75/6............ Dscf0710
J'ai aussi enlevé le maximum de piéces devant: alternateur, pont de diodes, vis platinées...
Il me reste à tomber les 2 axes de fixation du moteur au cadre (notez le calage du moteur avec un empilement de planchettes)

et enfin , le moment tant attendu :
remise en état d'une 75/6............ Dscf0711

Les fuites:
remise en état d'une 75/6............ Dscf0712remise en état d'une 75/6............ Dscf0910
Bon j'ai pris plein de photos car le remontage c'est pas pour tout de suite.....
Prochaine étape: virer le faisceau electrique...................................
ça c'est la prochaine étape pour la mienne.je vais te suivre pas à pas!!! :bien:

Invité

Anonymous
Invité

arnaud13 a écrit:
lou a écrit:Voilou en janvier j'ai acheté une 75/6 en état correct mais sans plus et pas trop vilaine dans l'ensemble:
remise en état d'une 75/6............ Dscf0610
J'ai roulé un peu avec puis j'ai décidé de lui refaire une santé
........elle commence à être plus légère .......
.....prochaine étape , tomber le moteur...............

ah... ben elle va marcher beaucoup moins bien, maintenant !!!! (une canette a celui qui me dit de quel film ca bvient !!!) tirelalangue tirelalangue

A moi la canette : Bourvil dans le film où il se fait couper la deuche en 2 par de funès et la ds...

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le mot magique pour la canette étais "le corniaud", il me semble

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

fabemile a écrit:
arnaud13 a écrit:
lou a écrit:Voilou en janvier j'ai acheté une 75/6 en état correct mais sans plus et pas trop vilaine dans l'ensemble:
remise en état d'une 75/6............ Dscf0610
J'ai roulé un peu avec puis j'ai décidé de lui refaire une santé
........elle commence à être plus légère .......
.....prochaine étape , tomber le moteur...............

ah... ben elle va marcher beaucoup moins bien, maintenant !!!! (une canette a celui qui me dit de quel film ca bvient !!!) tirelalangue tirelalangue

A moi la canette : Bourvil dans le film où il se fait couper la deuche en 2 par de funès et la ds...

bingo, une scene vraiment geniale .... pour la canette, ca passe en colissimo ???? :cheers3:

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

arnaud13 a écrit:
bingo, une scene vraiment geniale .... pour la canette, ca passe en colissimo ???? :cheers3:

et la lumiére fut........:bien:
en parlant de lumiére , tu en es ou de ton éclairage ?

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Comment as-tu réussi à déposer ta BV sans enlever ton arbre de transmission??? Je viens de le faire sur ma sèrie 5, c'etait indispensable...
Sinon bravo pour le boulot qui ressemble quand méme pas mal à une bonne restauration. En tout cas moi ca me donne envie d'en refaire une. Sais-tu ce que tu veux faire ensuite sur ton moteur?

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

titus a écrit:
arnaud13 a écrit:
bingo, une scene vraiment geniale .... pour la canette, ca passe en colissimo ???? :cheers3:

et la lumiére fut........:bien:
en parlant de lumiére , tu en es ou de ton éclairage ?

j'm'en fous, la nuit tombe plus tard, maintenant !!!!!tirelalangue tirelalangue tirelalangue

Invité

Anonymous
Invité

philimael,pour déposer la boite sans déposer le bras oscillant, j'ai d'abord démonté le pont (on le voit par terre sur la premiére photo de démontage, tout en haut du post )
puis j'ai désacouplél'arbre de la boite ,
aprés il suffit de faire coulisser l'arbre dans le bras oscillant vers l'arriére, cela dégage suffisament de place..........
Pour le moteur,je vais controler son état et changer ce qu'il y a à changer....(je sais c'est un peu vague , mais c'est difficile sans être allé plus loin d'être plus précis......



Dernière édition par lou le Lun 29 Déc 2008 - 18:30, édité 1 fois

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

A oui OK j'ai compris! Moi j'ai démonté sans désacoupler le couple conique de l'arbre de transmission , donc je n'ai pas pu récupèrer suffisamment de recule pour écarter la boite du moteur.
Entre parenthéses je viens d'ouvrir la boite pour un petit soucis: il faut aller chez BM pour le faire. Et ma boite est nikel à l'intérieur! ( 37 ans)

Invité

Anonymous
Invité

oui je viens de voir ton post
un passage chez quelqu'un qui a l'outil me semble necessaire
en tout cas, tiens nous au courant :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Madame est conciliante.................

remise en état d'une 75/6............ Dscf0911

mais là, on a pas encore causé monnaie....................... affraid

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

lou a écrit:Madame est conciliante.................

remise en état d'une 75/6............ Dscf0911

mais là, on a pas encore causé monnaie....................... affraid

vas y étape par étape ;laisses lui le temps
t'as déjà " planté le décor " c'est la 1ere chose :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

Touche plus à rien, ça fait une super déco d'intérieur ! Cosy, et tout... :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

Question subsidiaire :
avec quoi as-tu frotté toutes des pièces alu pour qu'elles brillent comme ça ?? Et les ailettes de cylindre ? A la brosse à dents ??? Shocked

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ca me rappel des souvenirs: quand j'ai refait ma peinture, j'ai gardé toutes mes pièces sur un tapis dans ma chambre...mais il n'y avait pas le moteur et ses bonnes odeurs.
Je suis aussi curieux que Pockaman: comment fais-tu briller autan tes piéces? Microbillage?

Invité

Anonymous
Invité

pour les cylindres un dégraissant moteur ,pour d'autres pièces, c'est poncage puis polissage
remise en état d'une 75/6............ Dscf1110
remise en état d'une 75/6............ Dscf1012

Invité

Anonymous
Invité

fabemile a écrit:
arnaud13 a écrit:
lou a écrit:Voilou en janvier j'ai acheté une 75/6 en état correct mais sans plus et pas trop vilaine dans l'ensemble:
remise en état d'une 75/6............ Dscf0610
J'ai roulé un peu avec puis j'ai décidé de lui refaire une santé
........elle commence à être plus légère .......
.....prochaine étape , tomber le moteur...............

ah... ben elle va marcher beaucoup moins bien, maintenant !!!! (une canette a celui qui me dit de quel film ca bvient !!!) tirelalangue tirelalangue

A moi la canette : Bourvil dans le film où il se fait couper la deuche en 2 par de funès et la ds...
t'auras qu'une demi canette , il se fait exploser la 2 cv par une rolls , pas par une ds tirelalangue

Didier01

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Lou ,si tu as une autre bibliothèque je peux te prêter mes pièces de Triumph et de BM ,indique moi la méthode pour ta femme ,la mienne même dans le garage ,je me fais jetter ,bon j'avoue ,c'est aussi un peu bordelique . Je t'ai laissé un message en MP au cas ou cela t'intéresse .Bravo,pour le polissage , j'avais pas vu ton étrier!

Oby1

Oby1
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

super boulot :bien:

j'ai moi aussi une R75/6 qui m'attend dans le garage pour "petite" restauration / nettoyage... En fait, elle est grise foncee, et je veux la repeindre en noir / liserets blanc. Je vais donc profiter pour lui donner un coup de jeune.

En voyant ce que tu as fait, ça me motive a me lancer Very Happy c'est magnifique !! Je suis impressionne par le resultat sur l'etrier.

Du coup, je veux plus de details :wink: Tu as ponce et poli avec quoi ? papier de verre ? disque metallique sur perceuse ? Combien de temps ça t'as pris ?

Invité

Anonymous
Invité

Je tiens tout de suite à t'avertir,il faut être un peu frappé pour se lancer dans ce genre de truc!!!!!!!!! Rolling Eyes
bon, j'ai commencé à la lime, pour enlever les plus gros défauts (notamment les bavures dues au moule où la pièce a été coulée )

Puis le long et fastidieux ponçage au papier de verre :j'ai commencé avec du 180, puis du 240 suivi du 400 et pour finir du 600 ............
certains recommandent d'aller comme ça jusqu'au 1000 voire plus ,d'utiliser de l'eau à partir du 600.......
moi je me suis donc arrété au 600 et à sec .

Ca c'était la phase ponçage et la pièce commence à avoir un aspect plutôt sympa. Tu peux même t'arreter là et passer au belgom .
Par contre , à ce stade, l'entretien ultérieur de ta pièce sera assez fréquent si tu veux garder le brillant.

Pour faire les choses comme il faut, il te faut passer à l'étape polissage;ça se fait à l'aide de disques et de pates à polir de différentes finesses.
Le résultat sera non seulement meilleur mais l'entretien de la pièces en sera facilité .

Invité

Anonymous
Invité

Bon c'est bien tout ça , mais il faut continuer le reste .
Aprés avoir pris des tas de photos du cablage électrique (passage des fils, connections..)pris aussi des notes et fait quelques petits schémas....et oui, le remontage c'est dans plusieurs mois et le risque c'est de ne plus avoir en mémoire le passage de tel fil, la position de telle pièce....
donc voilà où j'en suis aujourd'hui :
remise en état d'une 75/6............ Dscf0912

Et les questions cruciales commencent à venir: après le sablage, peinture ou époxy????
Si je veux garder un aspect authentique, rester près de ce qui se faisait à l'origine, alors c'est peinture. En revanche si je privilégie le coté pratique, c'est époxy....
J'avoue ne pas encore avoir choisi entre ces deux options... confused

En attendant le démarreur va passer sur le billard, histoire de voir ce qu'il a dans le ventre... Question Question

Invité

Anonymous
Invité

Pour l'origine, c'est raté, t'as poli les étriers.
Si tu en es à ce niveau et que tu as les moyens, fais faire un epoxy, ça durera la vie des rats, et le rendu peut être comme celui de la peinture originale. Par contre , c'est long et fastidieux à préparer car il faut impérativement protéger ou boucher tous les filetages et portées de roulements (attention surtout à ceux du pivot de bras!) Le mieux est d'y laisser une vis sacrificielle...
On a du bol, cependant, le cadre ne possede pas excessivement de filetages. N'oublie pas d'y joindre la boucle arriere, le bac à batterie, les béquilles, le té supérieur et les pattes de clignos.

Oby1

Oby1
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

lou a écrit:Je tiens tout de suite à t'avertir,il faut être un peu frappé pour se lancer dans ce genre de truc!!!!!!!!! Rolling Eyes
bon, j'ai commencé à la lime, pour enlever les plus gros défauts (notamment les bavures dues au moule où la pièce a été coulée )

Puis le long et fastidieux ponçage au papier de verre :j'ai commencé avec du 180, puis du 240 suivi du 400 et pour finir du 600 ............
certains recommandent d'aller comme ça jusqu'au 1000 voire plus ,d'utiliser de l'eau à partir du 600.......
moi je me suis donc arrété au 600 et à sec .

Ca c'était la phase ponçage et la pièce commence à avoir un aspect plutôt sympa. Tu peux même t'arreter là et passer au belgom .
Par contre , à ce stade, l'entretien ultérieur de ta pièce sera assez fréquent si tu veux garder le brillant.

Pour faire les choses comme il faut, il te faut passer à l'étape polissage;ça se fait à l'aide de disques et de pates à polir de différentes finesses.
Le résultat sera non seulement meilleur mais l'entretien de la pièces en sera facilité .

Je comprend mieux maintenant Smile

Dernierement, j'ai vu un topic sur Epoxy vs Peinture, mais je ne le retrouve plus Crying or Very sad Peut-etre que tu auras plus de chance...

Invité

Anonymous
Invité

Pour JBT .......
Les pattes de clignos sont chromées ainsi que le té supérieur;
Pour le prix, un époxy (cadre + boucle +béquille + bras oscillant +support batterie) y compris le sablage, c'est dans les 150/180 euros, pour une peinture, c'est à peu prés dans les mêmes eaux..Oui, je ne sais pas peindre de plus je n'ai pas de local et encore moins l'outillage pour le faire....

L'étrier est poli ,c'est vrai ,et je m'éloigne de l'origine ( d'ailleurs il y aura d'autres piéces qui y passeront aussi) donc judicieuse remarque cher presque voisin :wink: .................

Invité

Anonymous
Invité

OK, ca dépend des modèles certains étaient poli-chromés, d'autres peints.
Si tu veux le faire toi même , l'hammerite est dispo en noir et en bombe et donne d'excellents résultats,vraiment surprenants, pour peu qu'on respecte les conditions d'utilisation et que la température soit suffisante. Facilité d'usage en prime.
Ca te fait une peinture pour 30€, belle et solide.
Sinon, tant qu'à faire autant passer par un pro et choisir l'époxy à ce prix.

Didier01

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Jbt, ou trouve tu l'hammerite en bombe ,j'ai suivi tes conseils,j'en ai trouvé en pot en bi-composant mais à passer au pistolet peinture ou au pinceau mais je n'en ai pas trouver en bombe. Je voudrai faire juste des retouches sur la BM, pour la réfection totale du cadre, on verra cet hiver. Lou,le gars m'envoie les photos, je te confirme dès que je les reçois.

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,
Egalement concerné par des questions de peinture de cadre, auriez-vous une adresse sur Paris/RP oussque je pourrais faire peindre cadre et breloques afférentes ?
Merci !

Invité

Anonymous
Invité

Petite surprise en nettoyant les culasses 134

Vous en pensez quoi Question

remise en état d'une 75/6............ Dscf1111remise en état d'une 75/6............ Dscf1112

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Invité

Anonymous
Invité

Wé c'est clair que je vais même pô essayer No

mais comment cela à pu se faire???
chute Question
surchauffe Question Question
....................... scratch

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Un pro peut te redresser ça en chauffant, je l'ai deja fait c'est pas si difficile, faut juste un bon chalumeau et le coup de main

C'est du a la méthode je mets une chandelle sous la culasse quand je bricole...

Invité

Anonymous
Invité

Mick13 a écrit:

C'est du a la méthode je mets une chandelle sous la culasse quand je bricole...

.......... Boooooonnnnnn!!!!! ...........
c'est pas grave alors ...tant que la culasse n'a pas subie de surchauffe..... :matin:

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

lou, je serais toi, je ne toucherai a rien, ca pete comme du verre ces ailettes !!!!

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

le mieux est souvent l'enemi du bien...

sage conseil d'Arnaud

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Mick13 a écrit:le mieux est souvent l'enemi du bien...

sage conseil d'Arnaud
l'eleve suit l'enseignement du maitre !!!!! geek



Dernière édition par arnaud13 le Mar 29 Avr 2008 - 21:47, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Pas de problème, je suis aussi la voie des maîtres I love you
et comme l'a dit joe flat ça ne se vois pas alors pas touche :bien:



Dernière édition par lou le Ven 7 Nov 2008 - 16:27, édité 1 fois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum