Rappel du premier message :
Bonjour à tous. Comme évoqué sur mon message de présentation, je me suis inscrit pour partager mon expérience avec ma moto.
Je me décide début mars 2020 à passer commande d'une F900 XR finition sport dans une concession près de chez moi. Le vendeur m'annonce une machine dispo en usine pour une livraison j+15 .
Sauf que la terre s'est arrêtée de tourner quelques jours plus tard... Bref, je prends livraison de ma moto fin mai avec une énorme envie de rouler .
800kms plus tard, je me rends compte que le niveau d'huile est au mini. Passage à la concession qui constate la même chose et fait l'appoint en attendant la fin du rodage.
Après les 1200 kms en mode "rain", la vidange faite, je prends la route chaque jour pour les trajets boulot/maison (50kms/jour) avec plaisir. Je me suis bien vite rendu compte que la selle est en bois, et que la bulle haute ne protège pas correctement ma carcasse qui mesure 190 cms.
Rapidement, je me rends compte qu'à moteur froid, l'embrayage broute au démarrage en première, que le point mort est très compliqué à trouver à l'arrêt, et que des claquements apparaissent au passage des rapports. J'en parle au garage à l'occasion d'un passage pour le gravage de la moto. A la réception, le jeune homme me fait comprendre qu'il faut laisser la moto chauffer avant de prendre la route..
Malgré ce problème d'embrayage qui persiste et qui me vaut les moqueries de mes potes en japonaise, j'apprivoise ce phénomène avec les kilomètres parcourus.
Sauf qu'au début des premières journées plus froide, le phénomène s'aggrave et commence à durer de plus en plus longtemps. De plus, vers les 4500kms, je vois une trace grace qui se forme le long du couvercle du bas moteur. Le niveau d'huile étant à nouveau au mini, je m'arrête à la concession pour faire constater la bavure et parler de l'embrayage. Le mécano qui me restitue la moto (et qui l'a bien nettoyé), m'explique que le serrage du carter est bon, qu'il a retendu la chaine et mis l'huile à niveau. Pour l'embrayage, il m'explique qu'il a déjà connu çà quand il bossait chez Honda et qu'il faudrait laisser la machine pour qu'il teste.
Très vite, la tache d'huile revient et colonise tout l'avant du bas moteur. Repassage chez BM (ils me connaissent bien même avec le masque ..). Prise de rdv pour refaire l'étanchéité du carter d'huile et j'entends "et commande l'embraye en plus". Surpris, je demande pourquoi ils me le changent direct sans jamais avoir essayé la moto. Discrètement, le jeune homme de l'accueil m'annonce qu'il y a un plan de rappel constructeur (PUMA) et que la marque prends en charge l'intervention.
OUF, moi qui passait pour un fou avec mes multiples réclamations, je suis enfin adoubé par le st BM. Je vous passe les commentaires farfelus d'une concession parisienne sur ce phénomène (embrayage issu de la compétition et qui apprend la conduite du pilote....).
Quelques jours plus tard, le jeune homme me confirme avoir reçu les pièces et me demande mes dispos pour laisser la machine 24h chez eux. La veille de l'intervention, la concession me prête un 800 R avec un dépôt de caution de 1500€. J'en profite pour leur signaler que chez les vendeurs de japonaises, le prêt (pour ma part en tout cas) est gratuit pour les révisions.. Pour l'anecdote, sur la route après la prise en compte de la moto de prêt, un voyant "service" s'allume sur le compteur. Arrivé chez moi, l'ODB m'indique qu'il faut gonfler les pneus.. Il manquait juste 0,5 bars. Pas très sérieux...
24 heures plus tard, j'arrive au garage soulagé de pouvoir récupérer mes 1500€ de caution et ma moto. Sauf que, le jeune homme de l'accueil me dit qu'ils ont bien refait un joint en pâte pour le carter moteur, mais qu'ils n'ont pas changé l'embrayage car il manquait des pièces. Très ennuyé, il demande à un mécano ce qu'il manque comme pièce. Le gars lui répond : "en faite il manque toutes les pièces..".
En voyant ma tête, il rajoute tout doucement qu'il sera disponible en février 2021 (on est en novembre).
Après avoir félicité (à haute voix) la marque de faire des motos avec des moteurs chinois, je vois le responsable qui me conseille d'appeler l'assistance et de dire que ma moto est en panne pour avoir une solution. Je vous passe les détails (pour ceux qui me lisent encore), l'assistance me rappelle et m'explique qu'ils ne sont pas là pour palier au délais d'approvisionnement des pièces. Le type, très sympa, me donne le numéro du service commercial et me souhaite bon courage..
Depuis, j'ai reçu un mail de BM France avec un numéro de dossier qui m'explique que mon cas à retenu toute leur attention. Un chargé de clientèle me contactera au terme de son étude.
Voilà mon histoire. Depuis, ma machine sommeille dans mon sous sol en attendant une solution.
PS: Pour les propriétaires d'un F900 R ou XR, le rappel constructeur ne s'applique que sur plainte du client.
Bonne route amis motards.
Bonjour à tous. Comme évoqué sur mon message de présentation, je me suis inscrit pour partager mon expérience avec ma moto.
Je me décide début mars 2020 à passer commande d'une F900 XR finition sport dans une concession près de chez moi. Le vendeur m'annonce une machine dispo en usine pour une livraison j+15 .
Sauf que la terre s'est arrêtée de tourner quelques jours plus tard... Bref, je prends livraison de ma moto fin mai avec une énorme envie de rouler .
800kms plus tard, je me rends compte que le niveau d'huile est au mini. Passage à la concession qui constate la même chose et fait l'appoint en attendant la fin du rodage.
Après les 1200 kms en mode "rain", la vidange faite, je prends la route chaque jour pour les trajets boulot/maison (50kms/jour) avec plaisir. Je me suis bien vite rendu compte que la selle est en bois, et que la bulle haute ne protège pas correctement ma carcasse qui mesure 190 cms.
Rapidement, je me rends compte qu'à moteur froid, l'embrayage broute au démarrage en première, que le point mort est très compliqué à trouver à l'arrêt, et que des claquements apparaissent au passage des rapports. J'en parle au garage à l'occasion d'un passage pour le gravage de la moto. A la réception, le jeune homme me fait comprendre qu'il faut laisser la moto chauffer avant de prendre la route..
Malgré ce problème d'embrayage qui persiste et qui me vaut les moqueries de mes potes en japonaise, j'apprivoise ce phénomène avec les kilomètres parcourus.
Sauf qu'au début des premières journées plus froide, le phénomène s'aggrave et commence à durer de plus en plus longtemps. De plus, vers les 4500kms, je vois une trace grace qui se forme le long du couvercle du bas moteur. Le niveau d'huile étant à nouveau au mini, je m'arrête à la concession pour faire constater la bavure et parler de l'embrayage. Le mécano qui me restitue la moto (et qui l'a bien nettoyé), m'explique que le serrage du carter est bon, qu'il a retendu la chaine et mis l'huile à niveau. Pour l'embrayage, il m'explique qu'il a déjà connu çà quand il bossait chez Honda et qu'il faudrait laisser la machine pour qu'il teste.
Très vite, la tache d'huile revient et colonise tout l'avant du bas moteur. Repassage chez BM (ils me connaissent bien même avec le masque ..). Prise de rdv pour refaire l'étanchéité du carter d'huile et j'entends "et commande l'embraye en plus". Surpris, je demande pourquoi ils me le changent direct sans jamais avoir essayé la moto. Discrètement, le jeune homme de l'accueil m'annonce qu'il y a un plan de rappel constructeur (PUMA) et que la marque prends en charge l'intervention.
OUF, moi qui passait pour un fou avec mes multiples réclamations, je suis enfin adoubé par le st BM. Je vous passe les commentaires farfelus d'une concession parisienne sur ce phénomène (embrayage issu de la compétition et qui apprend la conduite du pilote....).
Quelques jours plus tard, le jeune homme me confirme avoir reçu les pièces et me demande mes dispos pour laisser la machine 24h chez eux. La veille de l'intervention, la concession me prête un 800 R avec un dépôt de caution de 1500€. J'en profite pour leur signaler que chez les vendeurs de japonaises, le prêt (pour ma part en tout cas) est gratuit pour les révisions.. Pour l'anecdote, sur la route après la prise en compte de la moto de prêt, un voyant "service" s'allume sur le compteur. Arrivé chez moi, l'ODB m'indique qu'il faut gonfler les pneus.. Il manquait juste 0,5 bars. Pas très sérieux...
24 heures plus tard, j'arrive au garage soulagé de pouvoir récupérer mes 1500€ de caution et ma moto. Sauf que, le jeune homme de l'accueil me dit qu'ils ont bien refait un joint en pâte pour le carter moteur, mais qu'ils n'ont pas changé l'embrayage car il manquait des pièces. Très ennuyé, il demande à un mécano ce qu'il manque comme pièce. Le gars lui répond : "en faite il manque toutes les pièces..".
En voyant ma tête, il rajoute tout doucement qu'il sera disponible en février 2021 (on est en novembre).
Après avoir félicité (à haute voix) la marque de faire des motos avec des moteurs chinois, je vois le responsable qui me conseille d'appeler l'assistance et de dire que ma moto est en panne pour avoir une solution. Je vous passe les détails (pour ceux qui me lisent encore), l'assistance me rappelle et m'explique qu'ils ne sont pas là pour palier au délais d'approvisionnement des pièces. Le type, très sympa, me donne le numéro du service commercial et me souhaite bon courage..
Depuis, j'ai reçu un mail de BM France avec un numéro de dossier qui m'explique que mon cas à retenu toute leur attention. Un chargé de clientèle me contactera au terme de son étude.
Voilà mon histoire. Depuis, ma machine sommeille dans mon sous sol en attendant une solution.
PS: Pour les propriétaires d'un F900 R ou XR, le rappel constructeur ne s'applique que sur plainte du client.
Bonne route amis motards.