Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fiabilité des BMW

+26
besse
Flateur
stephlet
némo
Pierre 13
YVONM22
LeJediGris
Décédé : K'wet
Cyclope
Titigs
Jean-pierre
marcok
hledu
JamnaST
barbiturik
nik0
Gotha
Nikita
GOODPHILING
GREG35
mistral gagnant
jacky
Sinclair
Décédé : pivert
Napo
Plaff
30 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Fiabilité des BMW Empty Fiabilité des BMW Jeu 11 Juin 2009 - 18:38

Plaff

avatar
Apprenti

Bonjour,

je vais sans doute enfoncer des portes ouvertes, mais depuis quelques temps, le doute m'habite.
Je suis un "vieux" motard, j'entends par là que je cumule bientôt 27 années de permis moto et de roulage continu. J'approche des 200 000 km en moto et j'ai passé pas mal de montures et de marques.

Il y a deux années, après des Pan European, j'ai décidé de revenir a un moto moins lourde et plus en rapport avec mes aspirations : un R 1200 GS.

BMW véhiculait une image de construction solide, de fiabilité alors j'ai passé le cap. Mais après 14000 km, j'ai comme un doute.... Non pas que la mécanique de ma moto me pose soucis, mais plutôt l'électronique.

Juste avant la fin de la garantie, ma moto n'a pas échappé a son voyage en plateau, batterie HS et évidement, pilote en rade. L'assistance a joué son rôle et la batterie a été changée. Mais depuis, je grille des ampoules de code a répétition (avec une tension aux bornes de l'ampoule de 14.7 V).
Je pense que le mauvais montage de la première ampoule(par une "arpette" d'un concessionnaire BMW a bien aidé a grillé les lampes puisqu'il a cassé une partie du réflecteur et que les autres lampes ne se fixaient pas bien et vibraient donc grillaient en 50 km). Je n'ai découvert le truc qu'en démontant moi même l'optique. Depuis, le problème semble réglé.... Sauf que par 2 fois depuis Mai je suis resté en rade, batterie a plat, après 6 jours d'immobilisation....

Bref, cette moto est géniale a conduire mais je me demande si coté fiabilité ce n'est pas au niveau d'une chinoiserie bas de gamme...

Si on ajoute la jauge a essence digne d'un 50 cc, l'absence de garde boue AR et la bulle qui est un générateur de turbulence, je commence a douter du coté "premium" de la marque.

Pour le moment, le concessionnaire de Clermont (le nouveau) joue le jeu mais si les frais continuent....

Voila, je commence a douter de BMW, même si cette moto est ensorcelante.

Bonne soirée à tous.

Didier

2Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Jeu 11 Juin 2009 - 20:22

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Je partage cet avis !!!

3Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Jeu 11 Juin 2009 - 20:34

Plaff

avatar
Apprenti

Bonjour,

Le problème, c'est qu'un copain, ayant acheté un 1200 RT full option vient lui aussi de tomber en panne d'ABS, malgré un entretien suivi au prix fort chez un concessionnaire BMW...

A se demander si une BMW est capable de rouler plus de 4000 km sans passer par la case réparation.

Mes Honda ne m'ont jamais lâché... même si c'est moins fun a conduire.

Bonne soirée

Didier

4Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Jeu 11 Juin 2009 - 20:58

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

achète une r90s
pas d'abs
pas de freins
et ça roule toujours :dehors:



Dernière édition par pivert le Dim 14 Juin 2009 - 22:02, édité 1 fois

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

5Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Jeu 11 Juin 2009 - 21:54

Invité

Anonymous
Invité

Didier,
Je trouve ça honnête et courageux d'aborder le sujet aussi franchement.
On ne peut évidemment pas conclure de la fiabilité d'une marque sur une seule expérience.
Mais le souci c'est qu'il y a beaucoup de gens comme toi (à mon avis y en aura pas mal plus bas dans le post).

Personnellement la fiabilité est mon 1er critère pour un véhicule:
à quoi ça sert d'avoir la meilleure bécane du monde si elle est souvent chez le docteur??
Je préfère une moto avec moins de reconnaissance (ça m'énerve le mot "premium") mais sur laquelle je peux toujours compter.

Pour finir je trouve qu'il n'y a rien de pire que de payer le prix fort et de ne pas être pleinement satisfait. No

6Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Jeu 11 Juin 2009 - 22:24

Plaff

avatar
Apprenti

Bonsoir,

Il est vrai que dans les forums, on parle plus des problèmes que des réussites. Ce qui m'énerve, moi, c'est d'entendre un concessionnaire me dire qu'il n' jamais eu de problème de batterie sur une BM, alors que les différents forums regorgent d'exemples. Idem pour les motos qui vident leurs batteries. Les concess ne lisent t'ils pas les forums ?

Bon, allez, j'ai rechargé ma batterie et j'espère que demain, ma Greta daignera repartir... mais je vais peut être aussi aller en face, chez Honda essayer la Varadero. Je me ferai sans doute un peu plus ch...ier mais au moins ce sera a coup sur !

Ce soir je suis en colère et je vois tout en noir, peut être que si ma grosse veut bien me trainer au travail demain, j'aurai un autre avis, mais ce soir je hais les gestionnaires qui pour faire des économies de quelques centimes (certes sur des milliers de BM ça fait des k€) sur des puces électroniques à 1 $ emmerdent des dizaines de clients au quotidien.

Quand on pense que les BUS de multiplexage de Mercedes coutaient en 1998 1.8$ pièce (alors que la pièce est vendue 300 fois plus après) j'ai du mal a me dire que je suis embête parce qu'un gestionnaire a calculé qu'il gagnerait 0.001 % sur le prix de la moto. Et je connais bien ce système....

Voila, amis BM istes...

Bonne nuit

Didier

7Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Jeu 11 Juin 2009 - 23:13

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Ils ont raison il n'y a pas de problème de batterie chez BMW mais un problème avec le multiplexage. Pas plus que de probleme d'ampoule..
ou de l'antenne EWS ou du relais de la pompe a essence.

Certains disent que BMW fait les frais de l'innovation technologique mais sur le dos de ses clients.

La fiabilité de BMW n'a rien a voir avec une japonaise mais ces dernières sont également moins électronique.

Il faut prendre son mal en patience, BMW les fiabilisera surement un jour. Ils sont au courant de la majorité des problèmes mais attende la panne pour faire les remplacement.

D'ailleurs pour certains modeles plus ancien, ils savent que la centrale abs tombe en panne de façon anormale et font une garantie sur cette centrale jusqu'à 4 ou 5 ans... mais il ne communique pas la dessus évidemment.

tu as du cran d'ouvrir un post comme ca beaucoup se sont fait censuré pour moins que ca.


tafume tafume tafume



Dernière édition par nik0 le Ven 12 Juin 2009 - 1:35, édité 1 fois (Raison : ...)

8Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Ven 12 Juin 2009 - 0:38

jacky

jacky
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

je partage ton avis sur la fiabilité de BM en net décroissant.
au prix que ça coûte une BM, on attend au mieux sur la fiabilité, surtout l'électronique.
et aussi les boulonneries vieullient mal.

http://www.baiedhalong.fr

9Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Ven 12 Juin 2009 - 9:09

Invité

Anonymous
Invité

@Plaff

Sur un forum voisin plusieurs propriètaires de 1200 GS, font état de kilométrages largement supérieurs à 100 000 km, et ce ne sont pas pour autant des "béni-oui-oui" de la marque à l'hélice.
A noter que ces gros rouleurs, font, pour l'essentiel, l'entretien eux mêmes. (après avoir subi l'entretien en concession pendant la période de garantie !).
A noter également, qu'ils n'ont pioché dans le sac "options", que le strict minimum syndical; l'ABS, pour la plupart.
Sur le plan mécanique, on peut donc objectivement dire que les BMMM, sont fiables.
Là où le bat blesse, c'est tout ce qui est concerné par le multi plexage, buscan pour les intimes !.
C'est pourtant assez fiables sur la plupart des voitures.
De plus BMW, depuis les "R1200", fait dans le gadget consommable pour certaine options: il propose un système ESA qui s'appuie sur des amortisseurs de bas de milieu de gamme.
BMW, également, fait preuve de désinvolture sur certain composants; Cela fait au moins deux ans que traîne le problème de l'EWS.
Il y a aussi des pb concernant la résistance de certaines pièces à la corrosion. La qualité de fabrication semble assez aléatoire, en particulier pour les traitements anti corrosion.
J'ai fait 38000 km en moins de 18 mois avec ma GS, elle ne consomme pas d'huile moteur, est un régal à conduire, mais elle à fait l'objet de 3 rappels constructeur, ( durites AV frein sortie boitier ABS, EWS, reprogrammation jauge essence), et changement de la bride de pont qui présentait un défaut d'usinage de 7/10.
Contrairement à certains, je ne considère pas que les "rappels" soient la preuve du sérieux d'une marque, surtout quand ils sont nombreux, et quand ils perdurent comme l'EWS.
Avant la GS, j'ai eu deux DL650 avec lesquelles je roulais autant, et qui n'ont fait l'objet d'aucun rappel. Un peu moins jouissives que la GS, mais pas de beaucoup, et moitié moins chères.
Il est fort probable, que la GS sera ma dernière munichoise, et pourtant je sais que j'aurai un pincement au coeur en la revendant.
Dommage !!

10Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Ven 12 Juin 2009 - 9:46

mistral gagnant

mistral gagnant
Jeune padawan
Jeune padawan

on attend peut être trop de sa bm...

elles bénéficient quand même d'une homogénéïté largement au dessus de la moyenne...

le tarif est certe un peu élevé, mais au niveau de ducati, motoguzzi et autre à équipement égal...

mais je comprend que l'on puisse s'attendre à un sans faute vu le prix... et comparé au marché des japonaises... moi le premier avec mes bientôt 70000km, je peste contre mon bloc compteur qui prend l'eau et ne s'allume plus la nuit, je peste également contre ma poignée chauffante droite qui ne fonctionne plus (j'ai déjà changé une fois le commodo)... mais pour le reste RAS...

mais si tout devait être fiabilisé et sans aucun matériau au rabais, ce n'est pas 15000 mais 25000€ qu'il faudrait payer... au vue de la qualité technologique...


alors à chacun de faire son choix sur ses priorités pour rouler à moto...

le mien est fait puisqu'à 30 ans, je n'ai eu que des bm et je ne vois pas quelle autre marque pourrait m'attirer pour mon usage quotidien...

peut être moto guzzi mais je demande à voir les roulements et autres à 100000km...

11Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Ven 12 Juin 2009 - 10:11

Invité

Anonymous
Invité

mistral gagnant a écrit:on attend peut être trop de sa bm...

elles bénéficient quand même d'une homogénéïté largement au dessus de la moyenne...

D'accord avec toi pour la première phrase, un peu moins pour la deuxième
J'aurais plutot dit, "bénéficiaient".

"alors à chacun de faire son choix sur ses priorités pour rouler à moto..."
Tout à fait d'accord avec toi.



Dernière édition par tacaud22 le Ven 12 Juin 2009 - 10:18, édité 1 fois

12Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Ven 12 Juin 2009 - 10:13

GREG35

GREG35
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous,

Ma moto est certes récente, puisqu’elle a seulement 21000 KMS, mais je dois dire qu’à ce jour je n’ai eu absolument aucune surprise (en dehors d’une batterie vidée par manque d’utilisation de la moto); et que le rapport prix/satisfaction me convient pleinement pour l’instant. C’est ma première BM après seulement une H..DA et une YAM.. et 7 ans de permis moto, donc expérience restreinte. Il est possible que si des pannes à répétition surviennent, mon avis pourra sensiblement changer. Par contre, effectivement je ne suis pas sur que BM ai à rougir de sa fiabilité au regard des autres productions Européennes dont les prix peuvent également grimper bien vite.

13Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Ven 12 Juin 2009 - 10:42

Invité

Anonymous
Invité

vaste débat que celui de la fiabilité de nos bm.....

mon 1200 GS est ma 20ème moto (17 japonaises et 3 bm).....

je pense qu'attendre un "plus" au niveau de la fiabilité générale lorsque l'on débourse 15000 euros dans une moto (ou plus suivant modèle ou options....) est un minimum !

les japonaises ont moins de soucis ?....hum...oui, peut être, et encore, cela dépend des modèles... ce qui est sûr par contre, c'est que la marque teutonne possède une forte image de durée dans le temps, et si l'on doit revendre une machine après 100000km, une japonaise sera très fortement dépréciée.......(sans raison logique, je vous l'accorde !)

pour revenir à nos 1200 GS, c'est vrai que l'électronique embarquée sur ce genre de vaisseau devient de moins en moins compatible avec l'esprit "raid" des premiers GS,
c'est gourmand en électricité, donc les batteries sont plus sollicitées, il y a le multiplexage qui n'arrange rien au niveau de la simplicité d'intervention.... mais comme tu le dis aussi, le plaisir de conduite est bien là ! quel trail !! l'un des meilleur au monde tout simplement

14Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Ven 12 Juin 2009 - 11:17

GREG35

GREG35
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Effectivement il y a la revente; comme tu dis ça reste relativement facile revendre avec un kilométrage important la perte financière liée à l’utilisation est à mon sens moindre que sur un autre produit.

15Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Ven 12 Juin 2009 - 11:55

GOODPHILING

GOODPHILING
Jeune padawan
Jeune padawan

bonjour à tous

si en terme de fiabilité "l'électronique" est souvent mise en avant, peut être un peu pour se rassurer sur la fiabilité réelle de nos BM, pour ma part (et je touche du bois) mes problèmes sont plutôt mécaniques: embrayage à 45000 sur fuite, disque flottant à 30000,même si j'ai eu droit moi aussi à la batterie et au plateau de l'assistance BM,bref le plaisr de conduite s'en trouve quand même un peu égratigné

16Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Ven 12 Juin 2009 - 12:09

Nikita

Nikita
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Après bien des japonaises je suis passé chez BM pour la fiabilité.
J'ai accepté de payer le prix fort une moto neuve haut de gamme pour cette fiabilité.
Et bien, mon avis personnel : la fiabilité BM, c'était avant.
Maintenant cette fiabilité est plutôt une légende ...

17Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Ven 12 Juin 2009 - 13:10

Plaff

avatar
Apprenti

Bonjour,

En matière de fiabilité, on raisonne (certaines fois) comme en sécurité. Il y a un phénomène de défaillance, qui a une gravité (qui varie de très faible a destructif ==> de l'ampoule de témoin a la casse moteur) et on attribue a chaque phénomène une criticité (occurence d'apparition du phénomène).

Cette construction intelectuelle est très logique, completement assimilable dans un modele mathématique, permet de calculer de beaux indicateurs de fiabilité, de progrès de la fiabilité.... mais oublie une donnée essentielle : la satisfaction du cochon qui paye !

Peu m'importe qu'une poignée chauffante grillée ait une gravité faible et une occurence moyenne. Oui, ça ne m'empeche pas de rouler mais à 250€ le morceau je voudrais une gravité faible et une occurence faible !

On s'approche des méthodes AMDEC, très en vogue dans l'industrie, mais jusqu'alors on n'a pas encore intégré une donnée essentielle = la satisfaction client.

Mais tant que cette donnée intangible, difficilement chiffrable, frappée de variabilité, non figée ne sera pas intégrée comme une entrée dans le modèle mathématique d'analyse de la fiabilité, j'ai peur que nous autres (j'entends las clients) ayont toujours les mêmes débats sur la fiabilité de nos montures.

Toyota, dans son système d'assurance qualité a su l'intégrer ! Mais Toyota ne fait pas de moto...

Bonne journée a tous (je retourne au travail en moto.... youpie !)

18Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Ven 12 Juin 2009 - 13:32

Gotha

Gotha
Gros Rouleur
Gros Rouleur

+ 1 :bien:

19Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Ven 12 Juin 2009 - 13:48

Invité

Anonymous
Invité

ludo a écrit:les japonaises ont moins de soucis ?....hum...oui, peut être, et encore, cela dépend des modèles... ce qui est sûr par contre, c'est que la marque teutonne possède une forte image de durée dans le temps, et si l'on doit revendre une machine après 100000km, une japonaise sera très fortement dépréciée.......(sans raison logique, je vous l'accorde !)
Est-ce que l'explication de la dépreciation des japonaises ne serait pas une fréquence de mise sur le marché de nouveaux modèles beaucoup plus importante que la firme allemande? Un modèle chasse l'autre.
C'est juste une pensée, peut-être que je me trompe.

20Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Ven 12 Juin 2009 - 14:08

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

la fréquence et le prix des révisions des japonaises joue aussi un rôle dans leur dépréciation.


_____________________________
Fiabilité des BMW 354459_5
Fiabilité des BMW Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

21Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Ven 12 Juin 2009 - 14:15

barbiturik

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je ne suis pas franchement d'accord avec ce que je lis ici.

La mécanique ce n'est pas eternelle, ça s'use, ça vieillit, quelque soit la machine, la marque ou le prix que l'on paye.

La panne fait partie du jeu, l'entretien préventif en fait également partie et si le motard attend uniquement la prochaine révision pour ne pas tomber en rade, et bien tant pis pour lui.
Et s'il n'a pas un tant soi peu de connaissance mécanique, il les acquiert par experience au fil du temps.

Perso, je n'ai jamais pensé que Bm était plus fiable qu'une autre marque. En revanche l'ergonomie, la qualité des materiaux ( quoique, certaines mesures écologiques ont été mal anticipées par le constructeur bavarois... ) , les solutions techniques, l'originalité sont souvent au rdv... l'innovation aussi, abs, injection, multiplexage aussi... parce que le marché le demande.

Et il est la le revers de la médaille.

Plus on rajoute d'éléments, plus on prend le risque de voir un composant deffectueux.

Aujourd'hui un pro de la mécanique devrait avoir des compètences et l'outillage associé, en electricité, en electronique et en informatique pour pouvoir dépanner ou optimiser une moto de A à Z... alors que dire du motard lambda...

22Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Ven 12 Juin 2009 - 14:18

barbiturik

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour la dépréciation, essayer de vendre un BM avec 100000 kms... il sera tout autant deprecié qu'un modele japonais et même encore plus si l'on tient compte de la différence de prix lors de l'achat...

23Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Ven 12 Juin 2009 - 14:31

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

barbiturik a écrit:Pour la dépréciation, essayer de vendre un BM avec 100000 kms... il sera tout autant deprecié qu'un modele japonais et même encore plus si l'on tient compte de la différence de prix lors de l'achat...

Je rejoins aussi cet avis, ma RT 1200 à 70000 kms, ils font la fine bouche pour la reprise avec décote pour les kms supplémentaires...mes premières BM, même kilométrées, étaient reprises sans problème avec un bon prix !
Pour eux 40000 c'est déjà de trop !!!!!
Certains refusent la reprise carrément !

24Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Ven 12 Juin 2009 - 17:46

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

... débat sans fin, ... et surtout sans base fiable, j'ai déjà dit ce que je pensais de la notion de fiabilité ... toujours à définir, passons !

... un détail me fait gentiment sourire : on en veut pour son pognon !

... en 1978, une R100RT s'échangeait contre env 11.500 DM, soit au change de l'époque env. 6.275 €. Au cours actuel, elle vaudrait ... 21.043 €.

... en six ans, il n'y en a eu que 18.000 produites ... ou plutôt manufacturées ...! ... combien ont dépassé les 100.000 bornes, mystère, il en reste quelques-unes, pourcentage ??? re-mystère ...

Le dumping japonais a cassé le marché ... et fait fermer pas mal d'usines ... BMW a failli y passer, sauvée de justesse par le projet "K" ...

Je vous laisse à vos pensées mausades, parfois teintées de "néo-richisme" ...

25Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Ven 12 Juin 2009 - 18:35

Nikita

Nikita
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Néo-richisme !!! ... bom
Espèce de Néo-pauvriste ...

26Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Ven 12 Juin 2009 - 18:57

Plaff

avatar
Apprenti

jamnaST a écrit:"... débat sans fin, ... et surtout sans base fiable, j'ai déjà dit ce que je pensais de la notion de fiabilité ... toujours à définir, passons !"
Tu as raison, restons factuel : en presque 14000 km, par 4 fois je n'ai pas pu utiliser mon véhicule, avec des conséquences diverses (rapatriement, retard, changement de véhicule...).
Est ce en lien avec la fiabilité ? je ne sais pas, mais la définition qui suit semble me dire que oui. (fiabilité : Probabilité que présente un dispositif de fonctionner correctement durant un temps déterminé.)

jamnaST a écrit:"Je vous laisse à vos pensées mausades, parfois teintées de "néo-richisme" ..."

Mouai.... là je préfère débattre des idées plutôt qu'attaquer des personnes. Peut être aussi une question de valeur.

J'adore rouler sur ma moto, parce qu'elle a ce petit supplément qui manquait aux autres. Mais mon plaisir est bien souvent gâché par ces désagréments. Et mon propos n'est pas de dire que les autres marques sont mieux (sinon je serai le dernier des imbéciles d'avoir acheté une GS). j'ai simplement fait un choix sur la base que le prix élevé (attention avec la parité Yen/€, les choses changent) était compensé par une fiabilité importante (mtbf pour parler fiabilité ;-) mais je commence a trouver que c'est un marché de dupe. Heureusement, la joie de rouler compense pour le moment, quand ma Berta démarre...

Bonne soirée

Didier

27Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Ven 12 Juin 2009 - 23:00

hledu

hledu
Jeune pilote
Jeune pilote

Eh bien les BMW ne sont plus ce qu'elles étaient, c'est normal... Les exigences techniques (dépollution) comme les attentes des consommateurs ont poussé l'ensemble des constructeurs à intégrer de plus en plus d'électronique et d'équipements divers sur les motos. Et comme disais l'ingénieur Scott, "plus la plomberie est compliquée, plus elle se bouche facilement".
Il se trouve que BMW pour maintenir sa place a choisi la spécificité et la surenchère technique.
Et mettre au point et tester un système informatique à plusieurs composants reliés par un bus multiplexé, fonctionnant en asynchrone est bien plus ardu que dans le cas de circuits électriques indépendants.

Rajoutons à cela la recherche d'une marge économique toujours plus importante en rognant sur les coûts auprès de sous-traitants, et voilà.

Fataliste? Non...

Bonne route à tous

28Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Ven 12 Juin 2009 - 23:21

GREG35

GREG35
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

hledu a écrit:Eh bien les BMW ne sont plus ce qu'elles étaient, c'est normal... Les exigences techniques (dépollution) comme les attentes des consommateurs ont poussé l'ensemble des constructeurs à intégrer de plus en plus d'électronique et d'équipements divers sur les motos. Et comme disais l'ingénieur Scott, "plus la plomberie est compliquée, plus elle se bouche facilement".
Il se trouve que BMW pour maintenir sa place a choisi la spécificité et la surenchère technique.
Et mettre au point et tester un système informatique à plusieurs composants reliés par un bus multiplexé, fonctionnant en asynchrone est bien plus ardu que dans le cas de circuits électriques indépendants.

Rajoutons à cela la recherche d'une marge économique toujours plus importante en rognant sur les coûts auprès de sous-traitants, et voilà.

Fataliste? Non...

Bonne route à tous

:bien:
une 407 HDI fait moins de kms qu'une 504 diesel!!! ah bon
mais comment, tout le monde change ces exigences!!
oui, fataliste!!!!!!!!!!!!

29Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Sam 13 Juin 2009 - 0:01

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

barbiturik a écrit:Pour la dépréciation, essayer de vendre un BM avec 100000 kms... il sera tout autant deprecié qu'un modele japonais et même encore plus si l'on tient compte de la différence de prix lors de l'achat...
c'est exact , et meme sans ce kilometrage là
Regardez simplement L'argus ,c'est bien en deça du prix mirobolant des vendeurs particuliers
et comme vous dites tous une machine à 15 ou 20 000 euro ,on est en droit d'attendre a autre chose qu'un 2 roues immobilisé pour une conner*e d'electronique

Nikita a écrit:
Et bien, mon avis personnel : la fiabilité BM, c'était avant.
Maintenant cette fiabilité est plutôt une légende ...
Oui :content:

30Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Sam 13 Juin 2009 - 0:14

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Lorsque j'ai acheté ma 1ère moto je me suis inspiré des Bm.
Entrainement par cardan, bi-cylindres V2 mais refroidi liquide (habitant dans le sud je me suis dit qu'il valait mieux), par contre à l'usage je me suis rendu compte que cela rouillée vite et que le cadre n'était pas top (en courbe bien sur). Moto simple et pas trop chère.

Ensuite je suis passé au V4 toujours liquide + cardan encore, et là j'ai trouvais une moto plus joueuse dans les virolos. Mon choix c'est plus porté sur l'augmentation de puissance et l'apparition de l'électronique type gadget qu'autre chose, mais révolution pour l'époque, et là les problèmes on commançait, biensur pris en garantit par la marque, 4 visites au concess en 1 ans.

Depuis quelques années, Bm innove à son tour après être resté longtemps à la traine avec leur moto de vieux Embarassed et il en paye les pots cassés comme les autres en leurs temps ou comme beaucoup d'autre marques aujourd'hui sur tout types de véhicules.

31Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Sam 13 Juin 2009 - 8:55

Invité

Anonymous
Invité

Jean-pierre a écrit:"Depuis quelques années, Bm innove à son tour après être resté longtemps à la traîne avec leur moto de vieux et il en paye les pots cassés comme les autres en leurs temps ou comme beaucoup d'autre marques aujourd'hui sur tout types de véhicules."

Que BMW innove, c'est très bien, mais qu'il considère les clients comme des beta-testeurs, c'est nettement moins bien !
Le manifester sans excès, mais avec fermeté ne peut qu'aller dans le bon sens.
Par ailleurs, toutes ces innovations* existent déjà sur nos B.A.R. depuis un bon moment avec sensiblement moins de problèmes.
* Multiplexage, ABS, antipatinage, suspensions pilotées, etc,...
Actuellement, en // j'ai une fourgonnette, même puissance que ma GS, multicomplexée, ABS, et tout et tout, ..., qui en 70 000 km n'a nécessité aucun rappel ! Même valeur que la GS et également fabriquée en Teutonie occidentale.
Et pour répondre au comparatif 407 vs 504, un mien précédent véhicule de la même marque est arrivé à plus de 300 000 km, moteur mazout turbomachin ne faisant pas encore une goutte d'huile.
Donc, à mon humble avis, les innovations techniques ne sont qu'une pâle excuse.

32Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Sam 13 Juin 2009 - 10:42

barbiturik

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Certes mais si BM mets en application toutes ces innovations, c'est qu'il les maîtrise en théorie sur ses BAR :wink:

Je crois surtout que le pb est plus un pb humain que mécanique.
Pb vis à vis des fournisseurs ? pb de formation des monteurs et des mécanos ? Inadéquation des mêmes formations à l'évolution complexe du métier de mécanicien ?

Après comme sur tous forum on n'entend toujours ceux qui ont rencontré un pb, jamais les autres.

33Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Sam 13 Juin 2009 - 10:50

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Après comme sur tous forum on n'entend toujours ceux qui ont rencontré un pb, jamais les autres.
ceux qui ne connaissent pas le forum ; tu veux dire :laughing:

34Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Sam 13 Juin 2009 - 11:13

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

barbiturik a écrit:Certes mais si BM mets en application toutes ces innovations, c'est qu'il les maîtrise en théorie sur ses BAR (1) :wink:
Je crois surtout que le pb est plus un pb humain que mécanique.(2)
...
(1) ... ou que les problèmes sont plus 'dilués' côté voitures ... je lisais dernièrement qu'un problème de calage au ralenti était en passe d'être résolu, non pas en remplacant la pompe à essence ou son fameux relais, mais par le remplacement des actuateurs de ralenti. Elément jamais évoqué jusqu'à présent sur les motos, mais assez documenté sur les voitures ! Peut-être un effet bénéfique du rapprochement auto-moto dans les concessions !

(2) ... aussi vrai dans le chef des 'consommateurs', bien orientés par leurs diverses associations et défenseurs (?). Ces derniers, mêmes non concernés, ont une tendance de plus en plus marquée à s'associer, voire à se les accaparer, aux soucis des 'malchanceux' ... Un exemple frappant se trouve au niveau des rappels, 30 motos (sur 5/6000) sont concernées par un rappel ... "et moi, j'ai rien reçu, m'ont oublié ... je peux casquer ..." ! Ce n'est pas propre à BMW, entendu chez Honda aussi (rappel durite essence ...)

35Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Sam 13 Juin 2009 - 12:01

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Lors de mon problème de calage sur ma RT 1200, ce sont les actuateurs de ralenti qui ont été remplacés en première intervention sans résultat probant !

36Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Sam 13 Juin 2009 - 12:07

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Regarder les dépanneuses autour de vous, sans compter celles qui interviennent sur les accidents ou pour les mises en fourrières, Bé vous ne verrez pas beaucoup de veilles voitures, mais des autos de toutes marques et et surtout très récentes.

Dans mon boulot, Demag très gros constructeur Allemand de grues nous à demandé de bloquer une machine de plus 1.2 millions € et moins d'un ans pour une semaine afin de reprendre le faisceau électrique alimenté par can-bus.
2 techniciens Allemand et 1 Français pendant 6 jours et sans compter toute les petites pannes où ils ont pu nous dépanner par téléphone.

37Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Sam 13 Juin 2009 - 13:55

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Napo a écrit:Lors de mon problème de calage sur ma RT 1200, ce sont les actuateurs de ralenti qui ont été remplacés en première intervention sans résultat probant !

... comme quoi, la vérité absolue n'existe pas !

38Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Sam 13 Juin 2009 - 16:25

Invité

Anonymous
Invité

le multiplxage et autre can bus commence en quelle année chez bmw?

39Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Sam 13 Juin 2009 - 17:17

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

JamnaST a écrit:
Je vous laisse à vos pensées mausades, parfois teintées de "néo-richisme" ...

Jamnast tu es ma star.... Une BMW c'est pas fait pour les pauvres il faut etre objectif. C'est pas un smicard avec femme et deux gamins qui va se payer une moto a plus de 15 00 euros tafume tafume tafume

Enfin plus sérieusement quoi qu'en disent les "supers defenseurs heros" de la marque a helice, un probleme de freinage comme l'ont eut certains et les pannes a repetition on ne peut que les tolerer difficilement .

Ce débat ressemble étrangement a ce que je disais il y a quelques temps et apparemment je suis pas le seul a le penser...

Ce sont de bonnes motos quand elles marchent mais pas assez fiable pour mon utilisation quotidienne professionelle.

tafume tafume tafume



Dernière édition par nik0 le Dim 14 Juin 2009 - 20:29, édité 1 fois (Raison : ...)

40Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Dim 14 Juin 2009 - 10:31

Invité

Anonymous
Invité

Si vous permettez un autre parallèle:
Il y a deux sociétés qui se partagent le marché des ascenseurs, Otis et Schindler.
Depuis quelque temps il est obligatoire de remplacer les ascenseurs dans les habitations collectives pour des raisons de sécurité. Dans mon immeuble, ça nous a coûté un oeil et un bras et du coup nous avons les cellules photoélectriques, le système qui aligne l'ascenseur au palier, double-triple sécurité, les portes qui ne s'ouvrent pas si la cabine n'est pas alignée etc. Résultat, avant il y avait une ou deux interventions par an, maintenant les pannes sont quasi hebdomadaires.
Mais...ce sont des petites pannes et non dangereuses or avant les anciennes générations il pouvait y avoir une panne mais dangereuse. En plus, comme ils sont bourrés d'électronique, les jeunes qui reçoivent une formation succincte, savent tout juste à remplacer une pièce et non réparer puisqu'il y a de moins en moins des pièces mécaniques.

J'ai une vieille K100 et je suis fort content, je ne suis pas réfractaire à la technologie (bien au contraire), mais fiabilité va de pair avec simplicité. Efficacité et simplicité est-ce possible? A mon humble avis oui! Prenons l'exemple du freinage: deux bons gros disques en fonte, deux pistons double étrier, un gros maître cylindre qui envoie le liquide de freins avec une bonne pression et...le tour est joué.
Simple, fiable, pas cher.
Si on y ajoute l'ABS, l'antipatinage et que sais-je encore on s'expose fatalement à des pannes et de surcroît impossibles à réparer sur le bord de la route!
C'est un choix...

41Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Dim 14 Juin 2009 - 12:51

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

salut plaff( merci pour ce post) j'avais une 1200 gs année 2006
une vrais M.... coté fiabilité je m'en sui vite débarassé
pour les memes raison que toi j' n'aurrais pas eu le porte monai pour faire les entretiens hor garantie

42Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Dim 14 Juin 2009 - 19:33

barbiturik

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

spirou a écrit:le multiplxage et autre can bus commence en quelle année chez bmw?

2004

Mais comme quoi, on est pas tous égaux devant les emmerdes.
Un ami a un 12GS de 2004, l'un des premiers vendus en France, il l'a toujours et totalise plus de 80000 kms avec. Il n'a jamais eût le moindre pépin et pourtant il amuse pas la poignée.

43Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Dim 14 Juin 2009 - 19:53

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

La fiabilité d'un constructeur ne se mesure pas aux emmerdes que l'on a avec sa bécane, mais aux nombres de bécanes dudit constructeur qui reviennent à l'atelier pour réparation.

Les BMW GS et RT font parties des motos vendues en plus grands nombres en Europe depuis près de cinq ans.
Si la fiabilité n'était pas au rdv, ce ne serait sûrement pas le cas, où alors les acheteurs de BMW sont des gros cons*.

* en particulier ceux qui passent leur temps à rouspéter sur la marque et qui change pas de bécane.

44Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Dim 14 Juin 2009 - 20:13

GREG35

GREG35
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonsoir,
vous semblez, enfin pour certains trés remontés contre la fiabilité de BM; cela veut dire que vous n'en racheterez plus d'autres????

45Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Dim 14 Juin 2009 - 20:40

Plaff

avatar
Apprenti

GREG35 a écrit:bonsoir,
vous semblez, enfin pour certains trés remontés contre la fiabilité de BM; cela veut dire que vous n'en racheterez plus d'autres????

Bennnn.... au moment du choix de changer de moto, j'avoue douter. Je réfléchi depuis quelques temps a changer de moto et a prendre une GS Adventure, mais je suis refroidi par ces soucis a répétition.

J'avoue commencer a mieux comprendre les commentaires de certains au début de ce post. La fiabilité de nos monture semble animer les passions. Et s'il est vrai que le lien purement scientifique entre la fiabilité d'une marque et l'accumulation des pépins par les utilisateurs n'est pas établi, il faut bien quand même se dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu... c'est sans doute aussi une question d'échantillons statistique. Pour rétablir l'équilibre, il faut aussi avouer que dans les forums, on parle plus des trains qui n'arrivent pas a l'heure que de la grande majorité qui arrive a l'heure.

Juste un petit truc pour avancer sur mes problèmes de batterie : ma moto a l'arrêt "tire" 70mA (sans alarme et après 24h d'arrêt)). Cette consommation parasite s'arrête dès que l'on débranche la batterie, un peu comme si "l'ordinateur" oubliait de couper la lumière en partant.... Bon, j'en saurai plus après le passage chez mon conces le 23 juin. J'espere juste qu'il ne me dira pas que tout va bien après avoir juste branché l'ordinateur dessus...

Bonne soirée à tous.

Didier

PS : j'aime assez la mise en perpective de notre Webmaster qui consiste a traiter de "gros cons" ceux qui achètent une BM (avec une bonne dose d'humour je suppose :bien: ) et la signature "restez courtois".

46Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Dim 14 Juin 2009 - 21:12

Invité

Anonymous
Invité

[quote="Plaff"]
GREG35 a écrit:Pour rétablir l'équilibre, il faut aussi avouer que dans les forums, on parle plus des trains qui n'arrivent pas a l'heure que de la grande majorité qui arrive a l'heure.

Rien ne vaut les chiffres (j'ai cherché en vain pour l'instant les ventes en Europe, notamment des BM, mais à mon avis on est loin des ventes de fazer et autres Z750, mais bon, temps que je n'ai pas les chiffres...), mais regardes un peu les fora des autres marques (en particulier japonaises) et tu verras qu'il y a quand même moins de pannes.

Personnellement je n'ai jamais eu de problème grave sur une japonaise en 15 ans de moto en usage quotidien!
Rien qui m'immobilise le véhicule hormis un clou dans un pneu, ou une panne d'essence. :Cool:

47Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Dim 14 Juin 2009 - 21:24

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Plaff a écrit:... Juste un petit truc pour avancer sur mes problèmes de batterie : ma moto a l'arrêt "tire" 70mA (sans alarme et après 24h d'arrêt)). Cette consommation parasite s'arrête dès que l'on débranche la batterie, un peu comme si "l'ordinateur" oubliait de couper la lumière en partant....
... ton mécano te dira probablement que tout est normal ... et il aura raison ! ... bien qu'une perte de courant puisse toujours se produire ...
... l'ordinateur, comme tu dis, en fait le ZFE, est toujours 'on' ... et donc consomme en permanence un peu d'électricité, ... de même que la montre !!! ... le manuel d'utilisation est clair à ce sujet ...

48Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Dim 14 Juin 2009 - 22:16

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

Sinclair a écrit:
JamnaST a écrit:
Je vous laisse à vos pensées mausades, parfois teintées de "néo-richisme" ...

Jamnast tu es ma star.... Une BMW c'est pas fait pour les pauvres il faut etre objectif. C'est pas un smicard avec femme et deux gamins qui va se payer une moto a plus de 15 00 euros tafume tafume tafume

Enfin plus sérieusement quoi qu'en disent les "supers defenseurs heros" de la marque a helice, un probleme de freinage comme l'ont eut certains et les pannes a repetition on ne peut que les tolerer difficilement .

Ce débat ressemble étrangement a ce que je disais il y a quelques temps et apparemment je suis pas le seul a le penser...

Ce sont de bonnes motos quand elles marchent mais pas assez fiable pour mon utilisation quotidienne professionelle.

tafume tafume tafume
tu sais ce qu'il te dis le smicard avec 2 momes ..;
tirelalangue
j'ai vu plus haut un comparatif DM euros ... sans tenir compte du salaire de base à l'époque ... marrant ... non ??
finalement il n'y a plus de motards mais des consomateurs qui se la pêtent ... un scoot est un peu dépassé alors on roule en bm, comme ça on a le meme cons ..; pratique , non ??? et ça permet de balancer son "niveau de revenus à la gu.le des pov' nazes qui roulent en épaves japoniaises
:ptdr:
bon, je retourne bosser, faut que je paye les peuneus que j'use sur les routes Suspect

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

49Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Dim 14 Juin 2009 - 22:30

Gotha

Gotha
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je connais un Forum ou quand on attaque comme ça on se fait censurer !!! :ptdr: :ptdr:

50Fiabilité des BMW Empty Re: Fiabilité des BMW Lun 15 Juin 2009 - 9:22

Invité

Anonymous
Invité

GREG35 a écrit:bonsoir,
vous semblez, enfin pour certains trés remontés contre la fiabilité de BM; cela veut dire que vous n'en racheterez plus d'autres????

Je suis, en ce moment, très indécis, et ce que je viens de lire dans cette page aurait plutôt tendance à me dissuader de continuer avec cette marque.
Quand je lis des posts du style; "je suis résolument heureux !, Laissez moi dans mon ignorance !" ou; "Pourquoi perturbez vous nos prières dans cette sainte chapelle ? Allez voir chez les shintoïstes si j'y suis !" ; Je me dis que BMW n'est pas prête de faire évoluer sa politique commerciale.

Ceci dit, je crois qu'avec ma GS, et mon concessionnaire, j'ai tiré un bon numéro. Par contre, je suis franchement plus réservé vis à vis de la marque qui est pour moi, est au même niveau que les marques italiennes.
Ce n'est pas catastrophique, car ces derniers temps les italiens ont fait de gros progrès !.

Un bon numéro cette fois, oui, mais qu'en sera t-il pour la prochaine ?
Je fais 25000 km/an avec mes motos, et je n'ai pas envie de jouer à la loterie, même si la moto n'est pour moi qu'un véhicule de loisir.
Je fréquente encore régulièrement un forum DL650, où il est très rare de lire des retours négatifs. Ah! J'allais oublier; Le maître de toile y supporte très bien les teutonnes!
Alors pour la prochaine, pourquoi pas une 3° DL650, presque aussi bien que la GS, plus fiable, et deux fois moins chère!
Ils ne sont pas si mal ces shintoïstes !.
Par contre ce qui est sur, c'est que ce post sera ma dernière participation à ce forum trop sectaire mon goût. (Comme un bon nombre de forum BMMMM !)
Salut à tous, y compris les intégristes, et bonne route.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum