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Fiabilité de ma F900 XR.

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1Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Fiabilité de ma F900 XR. Sam 2 Jan 2021 - 17:38

Arnaud91

Arnaud91
Apprenti

Rappel du premier message :

Bonjour à tous. Comme évoqué sur mon message de présentation, je me suis inscrit pour partager mon expérience avec ma moto.
Je me décide début mars 2020 à passer commande d'une F900 XR finition sport dans une concession près de chez moi. Le vendeur m'annonce une machine dispo en usine pour une livraison j+15 cheers .
Sauf que la terre s'est arrêtée de tourner quelques jours plus tard... Bref, je prends livraison de ma moto fin mai avec une énorme envie de rouler  flower .

800kms plus tard, je me rends compte que le niveau d'huile est au mini. Passage à la concession qui constate la même chose et fait l'appoint en attendant la fin du rodage.

Après les 1200 kms en mode "rain", la vidange faite, je prends la route chaque jour pour les trajets boulot/maison (50kms/jour) avec plaisir. Je me suis bien vite rendu compte que la selle est en bois, et que la bulle haute ne protège pas correctement ma carcasse qui mesure 190 cms.

Rapidement, je me rends compte qu'à moteur froid, l'embrayage broute au démarrage en première, que le point mort est très compliqué à trouver à l'arrêt, et que des claquements apparaissent au passage des rapports. J'en parle au garage à l'occasion d'un passage pour le gravage de la moto. A la réception, le jeune homme me fait comprendre qu'il faut laisser la moto chauffer avant de prendre la route..

Malgré ce problème d'embrayage qui persiste et qui me vaut les moqueries de mes potes en japonaise, j'apprivoise ce phénomène avec les kilomètres parcourus.

Sauf qu'au début des premières journées plus froide, le phénomène s'aggrave et commence à durer de plus en plus longtemps. De plus, vers les 4500kms, je vois une trace grace qui se forme le long du couvercle du bas moteur. Le niveau d'huile étant à nouveau au mini, je m'arrête à la concession pour faire constater la bavure et parler de l'embrayage. Le mécano qui me restitue la moto (et qui l'a bien nettoyé), m'explique que le serrage du carter est bon, qu'il a retendu la chaine et mis l'huile à niveau. Pour l'embrayage, il m'explique qu'il a déjà connu çà quand il bossait chez Honda et qu'il faudrait laisser la machine pour qu'il teste.

Très vite, la tache d'huile revient et colonise tout l'avant du bas moteur. Repassage chez BM (ils me connaissent bien même avec le masque ..). Prise de rdv pour refaire l'étanchéité du carter d'huile et j'entends "et commande l'embraye en plus". Surpris, je demande pourquoi ils me le changent direct sans jamais avoir essayé la moto. Discrètement, le jeune homme de l'accueil m'annonce qu'il y a un plan de rappel constructeur (PUMA) et que la marque prends en charge l'intervention.

OUF, moi qui passait pour un fou avec mes multiples réclamations, je suis enfin adoubé par le st BM. Je vous passe les commentaires farfelus d'une concession parisienne sur ce phénomène (embrayage issu de la compétition et qui apprend la conduite du pilote....).

Quelques jours plus tard, le jeune homme me confirme avoir reçu les pièces et me demande mes dispos pour laisser la machine 24h chez eux. La veille de l'intervention, la concession me prête un 800 R avec un dépôt de caution de 1500€. J'en profite pour leur signaler que chez les vendeurs de japonaises, le prêt (pour ma part en tout cas) est gratuit pour les révisions.. Pour l'anecdote, sur la route après la prise en compte de la moto de prêt, un voyant "service" s'allume sur le compteur. Arrivé chez moi, l'ODB m'indique qu'il faut gonfler les pneus.. Il manquait juste 0,5 bars. Pas très sérieux...

24 heures plus tard, j'arrive au garage soulagé de pouvoir récupérer mes 1500€ de caution et ma moto. Sauf que, le jeune homme de l'accueil me dit qu'ils ont bien refait un joint en pâte pour le carter moteur, mais qu'ils n'ont pas changé l'embrayage car il manquait des pièces. Très ennuyé, il demande à un mécano ce qu'il manque comme pièce. Le gars lui répond : "en faite il manque toutes les pièces..".
En voyant ma tête, il rajoute tout doucement qu'il sera disponible en février 2021 (on est en novembre).

Après avoir félicité (à haute voix) la marque de faire des motos avec des moteurs chinois, je vois le responsable qui me conseille d'appeler l'assistance et de dire que ma moto est en panne pour avoir une solution. Je vous passe les détails (pour ceux qui me lisent encore), l'assistance me rappelle et m'explique qu'ils ne sont pas là pour palier au délais d'approvisionnement des pièces. Le type, très sympa, me donne le numéro du service commercial et me souhaite bon courage..

Depuis, j'ai reçu un mail de BM France avec un numéro de dossier qui m'explique que mon cas à retenu toute leur attention. Un chargé de clientèle me contactera au terme de son étude.

Voilà mon histoire. Depuis, ma machine sommeille dans mon sous sol en attendant une solution.

PS: Pour les propriétaires d'un F900 R ou XR, le rappel constructeur ne s'applique que sur plainte du client.

Bonne route amis motards.


101Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 23 Mar 2021 - 17:06

LOLO DU SUD

LOLO DU SUD
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, j'ai un f900R, et comme je l'ai dit plus haut j'ai un rendez-vous chez BMW TOULON, et ou ils doivent me remplacer l'embrayage, mais avec tous ce que j'entends ,je commence a m'inquiéter, car si le résultat est moins bon que l'origine, je vais peut-être annuler le remplacement et attendre, qu'est-ce que vous en pensez? Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 1f61f

102Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 23 Mar 2021 - 17:31

Arnaud91

Arnaud91
Apprenti

Bonsoir LOLO DU SUD. Je te conseille vivement de laisser ton concessionnaire traiter ta moto selon le cas puma. Sans quoi tu risques d'être écarté d'une éventuelle prochaine action sur cet élément. De plus, en connaissance de cause, tu pourras démarrer plus sereinement moteur froid. C'est pas simple à gérer ce broutage...

103Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 23 Mar 2021 - 17:45

LOLO DU SUD

LOLO DU SUD
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir Arnaud91, et depuis le remplacement , est tu content a 100 pour cent; et combien as tu fais de KMS? ,et est-ce qu'ils ont mis celui du 850 GS?

104Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 23 Mar 2021 - 18:46

Arnaud91

Arnaud91
Apprenti

J'ai le même phénomène que décrit Asimo65 dans son post "Mais avec les kms c'est un autre problème qui est apparu, la commande d'embrayage donne des à-coups, c'est très bizarre cela ne le fait pas tout le temps." Ca reste bien moins dangereux que le problème d'origine mais pas normal pour une machine à plus de 13000€..

105Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 23 Mar 2021 - 18:52

Arnaud91

Arnaud91
Apprenti

C'est bien celui du 850. Environ 300 kms depuis l'intervention mais j'ai senti la différence de suite contrairement à Asimo65.

106Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mer 24 Mar 2021 - 7:36

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
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En réponse à la question de LOLO DU SUD:
Je pense que j'irais faire remplacer mon embrayage, même si je ne suis pas certain du résultat.
En effet, comme il n'y a pas de rappel, et qu'il s'agit d'interventions ponctuelles sur seulement certaines moto, il y a peut-être la chance d'avoir un embrayage qui fonctionne bien.
Toutefois, si le modèle de remplacement ne comportait pas d'anti-dribble, alors je renoncerais à cette intervention. Je trouve que cet anti-dribble est indispensable sur un bi-cylindre.

107Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mer 24 Mar 2021 - 12:42

LOLO DU SUD

LOLO DU SUD
Jeune pilote
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Bonjour, pour de répondre routine,je sais toujours pas si je vais faire remplacer ce foutu embrayage car à la concession ils m’ont carrément dit qu’il n’y avait pas d’anti-dribble sur les 900!! De quoi s’inquiéter,ils ont regardé les références et m’ont bien dit qu’ils le remplacerait par celui du 850,ils ont vu que c’ était les mêmes ref, et m’on encore dit qu’il n’y avait pas d’anti-dribble,alors que sur toutes les infos techniques il est indiqué anti-dribble,alors pub mensongère ou mecano......

108Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mer 24 Mar 2021 - 13:31

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
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Bien entendu, les F 900 R et XR disposent de l'anti-dribble d'origine, c'est même une caractéristique essentielle.
Si le nouvel embrayage n'en a pas, je ne le ferais pas remplacer pour l'instant.

109Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mer 24 Mar 2021 - 13:47

LOLO DU SUD

LOLO DU SUD
Jeune pilote
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Oui,surtout qu’ils sont incapables de me dire si celui qu’ils vont installer en possède un,franchement je me pose des questions sur le sav🤔

110Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mer 24 Mar 2021 - 16:04

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
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Sur le lien annexé à mon post n°41, le fonctionnement de l'anti-dribble est expliqué. Cela ne devrait pas poser de problème à un (vrai) mécanicien de savoir s'il y a ce dispositif comprenant des rampes et billes.
Sur les documentations (publicitaires) des F 900, il est bien indiqué qu'il y a un anti-dribble sur ces modèles.
La particularité de ce dispositif est de ne pas avoir de glissement au démarrage, même avec une forte accélération, mais au contraire, en cas de fort rétrogradage de permettre un glissement.
Notons que dans le premier cas (démarrage), c'est le moteur qui tire la roue et dans le second (rétrogradage), c'est la roue qui entraîne le moteur.

111Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mer 24 Mar 2021 - 17:34

LOLO DU SUD

LOLO DU SUD
Jeune pilote
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Merci ROUTINE, c'est vrai tu as raison sur pas mal de pub c'est écrit "embrayage anti- dribble" mais je l'ai pas vu sur une pub officielle de chez BMW; moto journal ou autre oui, mais pas chez motorad; Après j'ai bien discuté avec un mécano chez BMW, qui m'a montré l'éclaté de l'embrayage d'origine, avec une bague a l'arrière ou un ressort, mais pour lui ce n'est pas un anti-dribble,comparé a l'éclaté du 1000 XR,lui a 3étoiles a l'arrière et là c'est un anti-dribble; donc le modele ancien il l'on arrêté, et ils monte donc celui dont parle Arnaud 91 dans son post, du 850 GS en remplacement;

112Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mer 24 Mar 2021 - 17:55

Décédé : K'wet

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Et pourtant en parcourant les caractéristiques Motorrad, l'anti dribble est bien indiqué dans la rubrique transmission (milieu de doc)
https://www.bmw-motorrad.fr/fr/modeles/roadster/f900r/technicaldata.html#/section-9781a4e7

113Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mer 24 Mar 2021 - 18:01

LOLO DU SUD

LOLO DU SUD
Jeune pilote
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C'est vrai ,merci K'wet, enfin moi je vais attendre avant de le faire remplacer que le modele qui le remplace est fait ses preuves;

114Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mer 24 Mar 2021 - 18:01

ROUTINE

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Sur la fiche technique de BMW Motorrad, il est indiqué au paragraphe "transmission" qu'il y a un embrayage multidisques (anti-dribble)en bain d'huile:
https://www.bmw-motorrad.fr/fr/modeles/roadster/f900r/technicaldata.html#/section-9781a4e7
Toutefois, même si cette caractéristique me semble importante pour la sécurité, je reconnais que l'anti-dribble n'agira qu'en conduite sportive sur un rétrogradage très fort.
Notons que cela peut éviter un blocage de roue et une chute. Sur une moto bicylindre, la compression est très forte, beaucoup plus qu'avec une moto à quatre cylindres.

115Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mer 24 Mar 2021 - 18:17

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
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Dans la fiche que tu mets en lien Routine je vois l’amortisseur de chaîne dans le moyeu arrière..
Et si il se passait quelque chose de ce côté la? Ça expliquerait les chassé-croisés des mécanos et du SAV.
Je dis ça je dis rien..

116Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mer 24 Mar 2021 - 18:42

Décédé : K'wet

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Cocagne a écrit:Dans la fiche que tu mets en lien Routine je vois l’amortisseur de chaîne dans le moyeu arrière..
Et si il se passait quelque chose de ce côté la? Ça expliquerait les chassé-croisés des mécanos et du SAV.
Je dis ça je dis rien..

Amortisseur dans le moyeu ça peut être plus simplement des tampons caoutchoucs genre çà:

Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Moyeu-10

117Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mer 24 Mar 2021 - 19:21

Décédé : Faron

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Exact et on ,enfin je ,change l'amortisseur de couple a chaque changement de chaine et couronne et pignon

118Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mer 24 Mar 2021 - 19:29

ROUTINE

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Membre a vie
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Toutes les motos à chaîne, depuis la Honda S 90 de 1964, ont des caoutchoucs d'amortissement dans le moyeu arrière, pour limiter les secousses de la chaîne. J'avais cela sur ma 750 Honda de 1970.
A cette époque, on ne parlait pas d'embrayage "anti-dribble". En cas de fort rétrogradage, il n'y avait que l'élasticité de la chaîne pour amortir la secousse.
Sur les machines à cardan, c'était plutôt brutal et le risque de blocage de roue arrière était présent, par exemple sur les BMW R 50 et 60.

119Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mer 24 Mar 2021 - 20:49

ROUTINE

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Membre a vie
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Sur cette vidéo comparant les F 900 R et XR, dès 2"15, l'essayeur parle de l'embrayage anti-dribble:
https://www.youtube.com/watch?v=PocTCsTKQ8M
Serait-ce seulement du baratin ?

120Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Jeu 25 Mar 2021 - 8:26

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
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Si on consulte la notice technique de la 850 GS, on lit la même chose comme embrayage:
- Multidisque (anti-dribble) à bain d’huile.
https://www.bmw-motorrad.fr/fr/modeles/adventure/f850gs/technicaldata.html#/section-9695336e
Finalement, je pense que cela n’est pas exact, et que l’on a qu’un banal embrayage ordinaire sur ces machines.
BMW nous avait habitué à tout, et maintenant voici les notices techniques « bidon ». L'essentiel est de vendre... bom 2 doigts

121Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Jeu 25 Mar 2021 - 10:26

Grumly2000

Grumly2000
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Routine,
les embrayages anti dribble dont tu parles sont plutôt des dispositifs archaïques d'anti blocage de la roue AR.
Je ne suis pas sûr que toutes les machines en soient équipées, typiquement ma première moto une Suzuki GSX 750 Inazuma, bien qu'étant un 4 temps L4 de 750cm3 avait une fâcheuse tendance à bloquer la roue AR si rétrogradage au delà de 4000tr/min sans faire patiner.

Aujourd'hui lorsque l'on parle d'embrayage anti dribble ce sont bien des systèmes dans les embrayages très efficaces.
J'en avais sur ma Ducati Monster EVO 1100 un gros 4 temps V2 de 1100cm3 et tu pouvais rentrer le rapport sur le gras du couple comme un goret ça ne bloquait jamais.

Via google voilà le type de système dont on parle aujourd'hui.
Pour Dcuati
http://www.plusrace.com/mecanique-moto-et-preparation-moto/explications-sur-le-principe-de-lembrayage-anti-dribble/

Ce qui est possible c'est que la F900R ayant tiré les économies, le système ait été mal conçu et use prématurément les embrayages. Pour ne pas avoir à payer des embrayages trop souvent BMW préconise le remplacement par un système dépourvu du dispositif en attendant de développer un nouveau système (ou pas).

122Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Jeu 25 Mar 2021 - 10:47

LOLO DU SUD

LOLO DU SUD
Jeune pilote
Jeune pilote

C’est ce que j’ai écrit hier Routine, après avoir longuement discuté avec un mécanicien, lui est formel sur l’éclaté il n’y a rien qui ressemble a un anti-dribble, alors si c’est le cas on se fait tous avoir par une publicité mensongère, moi qui croyais que bmw c’etait du sérieux🤢

123Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Jeu 25 Mar 2021 - 13:12

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Bien entendu, je ne confond pas les embrayages anti-dribble avec les amortisseurs de moyeu. C'est Cocagne, sur son post n° 115, qui évoquait la possibilité d'une incompréhension entre ces deux dispositifs.
Du reste, sur mon post n° 41, j'envoyais déjà un lien concernant le fonctionnement de l'embrayage anti-dribble.

124Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Jeu 25 Mar 2021 - 18:30

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Si, Grumly2000, ta Suzuki Inazuma 750 avait des blocs de caoutchouc n° 7 dans le moyeu arrière, comme tu peux le constater en suivant le lien suivant:
https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/750-MOTO/GSX/2000/GSX750Y-E4-/SUSPENSIONS-FREINAGE-ROUES/ROUE-ARRIERE/17/3062662/P/1562

125Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Ven 26 Mar 2021 - 22:18

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Moi je disais ça comme ça juste pour faire avancer schmilblick mais je ne crois pas une seconde qu’un constructeur s’amuse à parler d’une technologie qui serait absente de ses véhicules il faut arrêter avec ce genre de parano.
Il faudrait déjà trouver à quoi ressemble le mécanisme dédié..

126Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Ven 26 Mar 2021 - 22:48

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Cocagne, à 70 ans, tu n'est pas un perdreau de la dernière couvée, alors ne te laisse pas aveugler par un constructeur dit "prémium" pour qui tout ce qui compte est de vendre.
La preuve est que tout marche bien pour BMW, car les ventes sont en progression...

127Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Ven 26 Mar 2021 - 23:42

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

ROUTINE a écrit:Toutes les motos à chaîne, depuis la Honda S 90 de 1964, ont des caoutchoucs d'amortissement dans le moyeu arrière, pour limiter les secousses de la chaîne. J'avais cela sur ma 750 Honda de 1970.
A cette époque, on ne parlait pas d'embrayage "anti-dribble". En cas de fort rétrogradage, il n'y avait que l'élasticité de la chaîne pour amortir la secousse.
Sur les machines à cardan, c'était plutôt brutal et le risque de blocage de roue arrière était présent, par exemple sur les BMW R 50 et 60.

je confirme

sur la 900 diversion au tout début je me suis fait avoir une fois

çà fait vraiment bizarre
après on s’habitue et on anticipe pour éviter ce phénomène

128Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Sam 27 Mar 2021 - 0:58

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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ROUTINE a écrit:Sur cette vidéo comparant les F 900 R et XR, dès 2"15, l'essayeur parle de l'embrayage anti-dribble:
https://www.youtube.com/watch?v=PocTCsTKQ8M
Serait-ce seulement du baratin ?

Le seul moyen de savoir de quoi il en retourne serait de pouvoir un jeter oeil sur un manuel de réparation ou encore qu'un gentil cobaye du forum démonte son embrayage et nous envoie quelques photos :wink:
107

129Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Sam 27 Mar 2021 - 7:57

ROUTINE

ROUTINE
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Il serait également possible de consulter les dessins du realoem BMW... 107

130Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Sam 27 Mar 2021 - 9:06

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
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ROUTINE a écrit:Il serait également possible de consulter les dessins du realoem BMW... 107

Rien de détaillé en particulier mais c'est pareil pour les autres modèles (S1000rr, xr) confused

131Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Sam 27 Mar 2021 - 11:51

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
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Je pense que le titre du présent sujet ouvert par Arnaud91 est trop général.
Maintenant, il faudrait ouvrir un autre sujet qui pourrait s'intituler:
" Le mystère des embrayages anti-dribble des F 900 "
Celui-ci aurait pour objectif de déterminer (sur 6 mois et 10 pages) si les F 900 en sont vraiment équipées ou bien si c'est seulement pour la notice publicitaire. :ptdr:

132Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Sam 27 Mar 2021 - 13:45

LOLO DU SUD

LOLO DU SUD
Jeune pilote
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Bonjour,c’est vrai que l’on s’égare un peu du sujet original, bref pour moi pas sur qu’il y est un vrai anti dribble d’origine mais plutôt un genre de prototype, qui s’est avéré non fiable et le mecano m’a dit qu’ils montaient sur les derniers modèles l’embrayage du gs 850, mon f900r est de mai 2020 et le mecano comme je vous l’ai dit plus haut m’a montré sur l’éclate de mon embrayage qu’il n’y a pas d’anti dribble comparé a l’embrayage du xr 1000

133Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Sam 27 Mar 2021 - 13:59

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
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LOLO DU SUD a écrit:Bonjour,c’est vrai que l’on s’égare un peu du sujet original, bref pour moi pas sur qu’il y est un vrai anti dribble d’origine mais plutôt un genre de prototype, qui s’est avéré non fiable et le mecano m’a dit qu’ils montaient sur les derniers modèles l’embrayage du gs 850, mon f900r est de mai 2020 et le mecano comme je vous l’ai dit plus haut m’a montré sur l’éclate de mon embrayage qu’il n’y a pas d’anti dribble comparé a l’embrayage du xr 1000

bah oui mais comme il est également stipulé dans la description technique BM que la f850gs est elle aussi équipée de l'anti-dribble, y'a un truc vraiment étrange scratch

https://www.bmw-motorrad.fr/fr/modeles/adventure/f850gs/technicaldata.html#/section-9695336e

134Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Sam 27 Mar 2021 - 14:07

rv40

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Membre a vie
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Oui à se demander s'ils considèrent que le système anti-drible ne se situe pas dans le cerveau du conducteur :laughing: Dans ce cas je vais regarder mes motos je crois qu'elles sont équipées aussi    (ou pas).

135Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Sam 27 Mar 2021 - 17:05

ROUTINE

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Membre a vie
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Oui, en 1964, j'avais une BSA 650 Golden Flash de 1951, elle avait un anti-dribble.15
Vous savez, en bout de vilebrequin, côté chaîne primaire, les grosses cames appliquées par un gros ressort... :ptdr: :ptdr:

136Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Sam 27 Mar 2021 - 19:05

ROUTINE

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Membre a vie
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Bien entendu, ce que je décrivais sur mon post n°135 ne doit pas être assimilé à un amortisseur d'embrayage. Toutefois NORTON, dès 1954, sur sa 88 Dominator de 500 cm3, avait pris en compte la nécessité d'obtenir plus de douceur aux démarrages, lors des changements de rapports et aussi pour le cas où le motocycliste utiliserait le frein moteur.
C'est ainsi qu'apparaissait un moyeu amortisseur d'embrayage comportant des caoutchoucs en forme de secteurs à l'intérieur de la cloche, derrière la noix, autour d'une pièce à trois pales à 120°.
Ce système fût repris sur la 99 de 600 cm3 les années suivantes.
Ce serait un excès de langage que d'appeler cela "anti-dribble", mais c'était déjà mieux...que rien du tout comme sur les BMW F 900 des années 2020. Evil or Very Mad Mad

137Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Sam 27 Mar 2021 - 20:55

Cocagne

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J’ai trouvé ça pour faire avancer le bidule..
http://www.plusrace.com/mecanique-moto-et-preparation-moto/explications-sur-le-principe-de-lembrayage-anti-dribble/

138Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Sam 27 Mar 2021 - 21:30

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Pour les nuls en mécanique comme moi une petite révision du sujet

139Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Sam 27 Mar 2021 - 21:48

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J'avais déjà envoyé ce lien le 9 mars par mon post n° 41 :wink:
On avance, on avance... jocolor

140Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Sam 27 Mar 2021 - 22:24

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Petite révision, bien, mais salperlipopette, où est-il ce satané anti-dribble ? 2 doigts
Mais non, on ne le verra pas, c'est seulement sur les pubs... Gun3

141Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Dim 28 Mar 2021 - 10:22

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Encore une explication. Visiblement je ne vois pas pourquoi un constructeur s’enquiquinerait à raconter des salades sur une pièce qui visiblement après conception maintenant ancienne n’est absolument pas coûteuse à produire et à monter
J’ai l’impression qu’il vaudrait mieux arrêter d’aller s’informer auprès des mécaniciens d’atelier qui n’ont peut être pas le gaz à tous les étages.

https://sites.google.com/site/moiryracing58/technique/embrayage-anti-dribble

142Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Dim 28 Mar 2021 - 11:35

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Détrompe toi, Cocagne, les mécaniciens d'atelier sont souvent plus pragmatiques et réalistes que les rois du marketting qui n'ont pas toujours de la lumière à tous les étages...

143Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Dim 28 Mar 2021 - 12:25

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En regardant le lien de ton post n°141, je me suis souvenu qu'un ami avait monté un embrayage anti-dribble TSS sur sa YAMAYA 450 YZ supermotard.
Cet ensemble convenait bien à cette moto mono-cylindre à haute compression pour évoluer sur piste, en parcours pratiqués à une vitesse relativement raisonnable. Je sais que cette marque tchèque en fait aussi pour des machines sportives rapides utilisées pour la route et/ou la piste.
J'ignore si ces pièces seraient adaptables aux F 900 R ou XR ...

144Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Dim 28 Mar 2021 - 19:00

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Manifestement non j’ai fait une recherche et rien trouvé en adaptable
Mais visiblement c’est une technologie désormais commune à toutes les marques sur leurs modèles puissants.



Dernière édition par Cocagne le Dim 28 Mar 2021 - 19:08, édité 1 fois

145Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Dim 28 Mar 2021 - 19:08

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LOLO DU SUD a écrit:Merci ROUTINE, c'est vrai tu as raison sur pas mal de pub c'est écrit "embrayage anti- dribble" mais je l'ai pas vu sur une pub officielle de chez BMW; moto journal ou autre oui, mais pas chez motorad; Après j'ai bien discuté avec un mécano chez BMW, qui m'a montré l'éclaté de l'embrayage d'origine, avec une bague a l'arrière ou un ressort, mais pour lui ce n'est pas un anti-dribble,comparé a l'éclaté du 1000 XR,lui a 3étoiles a l'arrière et là c'est un anti-dribble; donc le modele ancien il l'on arrêté, et ils monte donc celui dont parle Arnaud 91 dans son post, du 850 GS en remplacement;


C’était ce genre de remarque du Mecanicien qui m’avait fait sérieusement tiqué, sans même parler s’il est mecano de la marque de la faute professionnelle il juge par comparaison hors le 850GS est lui aussi annoncé avec un tel système.
Qu’ils l’aient modifié d’autant que je crois queles fournisseurs changent parfois moi je veux bien, qu’on dise à ma bonne dame l’ancien était mieux évidemment mais qu’on dise qu’il n’y en a pas c’est fort de coton et pas pro.

146Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Dim 28 Mar 2021 - 19:45

ROUTINE

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En somme, pour qu'un mécanicien soit pro, pour toi, il faut qu'il couvre les carabistouilles de son entreprise en camouflant la vérité. C'est un point de vue, à méditer...

147Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Dim 28 Mar 2021 - 21:38

Cocagne

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Ça n’en fait pas un meilleur Mecanicien mais ça en fait un employé fiable.
Entre parenthèses dénigrer son entreprise en public est un cas de licenciement sans indemnité

148Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Dim 28 Mar 2021 - 21:59

LOLO DU SUD

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Jeune pilote
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Bonsoir, Cocagne, qui parle de dénigrer son entreprise, moi j'ai eu affaire à des personnes très professionnelles qui ont essayé de résoudre mon problème, de me trouver une solution avec de la franchise , et qui ce posent des questions et qui essaient d'aller aux bout des choses et çà j'ai apprécié;Après pour moi ce n'est pas la faute des mécaniciens si l'embrayage n'est pas au point;

149Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Lun 29 Mar 2021 - 17:00

ROUTINE

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Extrait de la chanson de Guy Béart " La vérité ":
"Ce jeune homme a dit la vérité
Il doit être exécuté."
Cocagne est plus tolérant, il aurait sans doute licencié le mécanicien sans indemnité. :matrak: 2 doigts

150Fiabilité de ma F900 XR. - Page 3 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Lun 29 Mar 2021 - 18:08

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Voici un extrait du dossier de presse BMW (page 11):
Nouvelle régulation du couple de frein (MSR) et assistant de changement de rapport Pro en équipement optionnel départ usine.
La nouvelle F 900 R et la nouvelle F 900 XR peuvent être équipées pour la première fois, en plus de l’embrayage anti-dribble, de la régulation du couple de frein moteur (MSR) de série. La MSR a un réglage électronique et empêche le patinage de la roue arrière suite à une décélération brusque ou une rétrogradation. Un embrayage antidribbling ouvre l’embrayage à partir d’un seuil défini mécaniquement pour empêcher un blocage de la roue arrière, lors des rétrogradations par exemple. Si le pouvoir d’adhérence disponible du pneu est toutefois au-dessous de ce seuil d’ouverture, par exemple lorsque la chaussée est mouillée, la roue arrière risque toutefois de dépasser la limite de frottement statique et patiner en raison du couple d’inertie du moteur. Grâce à MSR, la nouvelle F 900 R et la nouvelle F 900 XR reconnaissent ce danger en temps utile. Suivant le coefficient de frottement entre les pneumatiques et la surface de la chaussée, les papillons s’ouvrent dans l’ordre du millième de seconde pour réduire le couple d’inertie de manière à ce que la roue arrière se maintienne dans la plage du frottement statique. Il en résulte un surplus de sécurité, notamment lorsque la chaussée est glissante.
https://www.press.bmwgroup.com/belux/article/detail/T0302278FR/la-nouvelle-bmw-f-900-r-et-la-nouvelle-f-900-xr?language=fr

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