Bonjour à tous je viens exposer mon problème d'où j'espère trouver des solutions: voulant rouler sans crainte d'une panne ni graisser une chaîne tous les 50 bornes j'ai acquis une k75 ultima que j'ai refait mécaniquement. Tout y est passé de la segmentation aux joints en passant par les filtres, durites, faisceau d'allumage...sauf que je me retrouve avec un problème inexistant lors de l'achat, quand elle est au ralenti et que je lui ouvre les gaz en grand son tripatte au son pourtant bien sympathique cale net! J'ai beau chercher je ne vois pas aussi j'en appelle à vos lanternes. Pouvez-vous m'éclairer?
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K75 qui cale
+3
SEGAFREDO
PatricK75
Léonmobeur
7 participants
2 Re: K75 qui cale Jeu 13 Aoû 2020 - 19:55
PatricK75
Membre a vie
Elle démarre bien et a un ralenti bien stable ? Et si tu montes lentement en régime, elle monte bien dans les tours ?
3 Re: K75 qui cale Jeu 13 Aoû 2020 - 20:01
Léonmobeur
Apprenti
Bonjour Patrick et merci de t'intéresser à ma belle. Oui son ralenti est assez stable et en pulvérisant de l'essence ou équivalent (déo, nettoyant frein) au niveau des pipes et corps papillons ça ne modifie en rien le régime ce qui me fait exclure une prise d'air. J'ai aussi changé la durite de reniflard en s.
4 Re: K75 qui cale Jeu 13 Aoû 2020 - 20:08
SEGAFREDO
Modo régional
A la base, qu'avait-elle comme problème(s) pour la "refaire mécaniquement" ?
5 Re: K75 qui cale Jeu 13 Aoû 2020 - 20:10
Léonmobeur
Apprenti
Je l'ai achetée soit disant entretenue par un garage parisien. Elle avait des fuites moteur dont une grosse fuite au joint spi moteur côté embrayage. Vu que les soupapes fuyaient j'en ai profité pour tout lui refaire de a à z. J'ai retrouvé une compression digne de ce nom.
7 Re: K75 qui cale Jeu 13 Aoû 2020 - 20:24
Léonmobeur
Apprenti
Merci rv40 j'y regarderai bien que je n'ai rien vu lors de ses opérations. Sinon la batterie au gel ne tient que 6/7 démarrages avant de se vider. Il faut dire que je ne lui laisse pas le temps de rechercher quand j'essaie de l'accélérer...et caler
8 Re: K75 qui cale Jeu 13 Aoû 2020 - 22:25
PatricK75
Membre a vie
Elle le fait aussi bien à chaud qu'à froid ? Si tu laisses un peu d'accélérateur à main elle cale aussi ? Si tu démarres doucement elle roule bien ? Tu es sûr de ta synchro ?
9 Re: K75 qui cale Ven 14 Aoû 2020 - 8:18
Léonmobeur
Apprenti
Bonjour Patrick, de bonne heure de bonne humeur. J'ai déjà attendu qu'elle chauffe et rien n'a changé. Pareil avec ou sans le starter. Je l'ai déjà essayé en démarrant doucement pour dépasser les 3/4000 et ensuite ça s'améliorait. La route était boueuse aussi je n'ai pas pu trop la taquiner. Je lui ai fait une synchro que je vérifierai par acquis de conscience. Je n'ai pas touché à la vis de réglage du débitmètre et niveau de la rampe de papillons j'ai juste agi sur les vis en cuivre dont les joints sont neufs. Je vais regarder tout à l'heure si son alternateur recharge bien, au cas où même si je ne pense pas que le problème vienne de là. Je te (vous) retient au courant au fil de mes investigations.
10 Re: K75 qui cale Ven 14 Aoû 2020 - 8:48
Invité
Invité
Nettoie bien les puits de ces vis laiton, en théorie (j'insiste sur le mot théorie) tu les serres à fond et tu desserres
d'1,5 tour chaque, est ce que le TPS est bien calé (boitier noir en bout de rampe de papillons) est ce que tes
injecteurs fonctionnent bien (un beau brouillard) la pression de la pompe à essence est elle bonne, l'essence elle
aussi est elle récente, les bougies sont comment......
Amitiés, Patrick
d'1,5 tour chaque, est ce que le TPS est bien calé (boitier noir en bout de rampe de papillons) est ce que tes
injecteurs fonctionnent bien (un beau brouillard) la pression de la pompe à essence est elle bonne, l'essence elle
aussi est elle récente, les bougies sont comment......
Amitiés, Patrick
11 Re: K75 qui cale Ven 14 Aoû 2020 - 8:56
Léonmobeur
Apprenti
Les puits ont été nettoyés nickel. J'ai effectivement serré à fond pour les desserrer d'un tour et demi mais la synchro n'était pas bonne et j'ai été obligé d'y retoucher. Je n'ai pas touché au tps dans les opérations mécaniques, comment vérifier son calage? Je vérifierai le brouillard aux injecteurs et dirai ce qu'il en est. L'essence doit avoir 2 mois j'y ai mis de l'additif soupapes comme me l'a conseillé Patrick Comfaits de k100kc. Les bougies auraient 15.000km. Je n'ai pas de manomètre capable d'encaisser la pression d'essence mais elle débite plutôt bien
12 Re: K75 qui cale Ven 14 Aoû 2020 - 9:13
fred54
Jeune padawan
Bonjour,
Le TPS se règle à l'oreille tu entends un petit clic en tournant la poignée d'accélérateur, il y pas mal de messages la dessus:
https://bmist.forumpro.fr/t105363-reglage-starter-k100
Le TPS se règle à l'oreille tu entends un petit clic en tournant la poignée d'accélérateur, il y pas mal de messages la dessus:
https://bmist.forumpro.fr/t105363-reglage-starter-k100
13 Re: K75 qui cale Ven 14 Aoû 2020 - 10:32
batisse
Membre a vie
Tu as changé le faisceau d'allumage et pas les bougies? Ce n'est pourtant pas le plus cher. Vérifie bien le modèle et l'écartement des électrodes
Le faisceau d'allumage, neuf? Quelle origine?
Lorsqu'elle démarre pour la première fois, donc bien froide, et qu'elle cale peu de temps après, est-ce que les 3 pipes d'échappement ont la même température?
A part la fuite sur l'arbre de sortie moteur, elle fonctionnait bien avant que tu lui ouvres le ventre? Tu es certain de ton calage de distribution?
Le faisceau d'allumage, neuf? Quelle origine?
Lorsqu'elle démarre pour la première fois, donc bien froide, et qu'elle cale peu de temps après, est-ce que les 3 pipes d'échappement ont la même température?
A part la fuite sur l'arbre de sortie moteur, elle fonctionnait bien avant que tu lui ouvres le ventre? Tu es certain de ton calage de distribution?
14 Re: K75 qui cale Ven 14 Aoû 2020 - 10:40
PatricK75
Membre a vie
Sur un K75 le TPS n'a pas d'influence sur la montée en régime du moteur, il sert juste à couper l'injection en décélération et à indiquer la pleine charge.
Regarde aussi du côté du débitmètre, vois si il ne se coince pas.
Regarde aussi du côté du débitmètre, vois si il ne se coince pas.
15 Re: K75 qui cale Ven 14 Aoû 2020 - 12:54
fred54
Jeune padawan
PatricK75 a écrit:Sur un K75 le TPS n'a pas d'influence sur la montée en régime du moteur, il sert juste à couper l'injection en décélération et à indiquer la pleine charge.
Regarde aussi du côté du débitmètre, vois si il ne se coince pas.
Je ne sais pas s'il n'y a pas une position qui fait que justement la pleine charge est décelée trop tôt?
16 Re: K75 qui cale Ven 14 Aoû 2020 - 21:29
Léonmobeur
Apprenti
Bonsoir à tous, voici les nouvelles du jour: je n'ai que peu travaillé sur la malade, j'ai (re)commencé la synchronisation suivant une méthode pour k100 trouvée sur une image google ne correspondant pas à ce qu'un spécialiste m'avait dit. Ça a mal commencé vu que le fusible de pompe à essence était claqué or qu'avant la pompe fonctionnait normalement. Pourquoi? Mystère. Faute d'en avoir un de rechange je l'échange avec un autre (ok c'est pas bien), démarre difficilement, constate que l'alternateur ne charge pas (10,34v pour une batterie à 12,42 avant démarrage). Je l'accélère tout doucement pour ne pas qu'elle cale, constate que l'éclairage fait un bond mon cher James, revérifie le voltage qui cette fois tutoie les 14v. Ouf, il avait juste besoin d'un petit sprint pour se réveiller. Je commence la procédure de synchronisation à la lettre soit:
1: Visser complètement les 3 vis d'air de ralenti
2: Régler le ralenti avec la vis à 1000 tours/minute
3: Régler la synchro des papillons 1 et 3 par rapport au 2 pour équilibrer les dépressions tout en réglant le ralenti à 1000 tours/minute chaque fois que les réglages le bougeaient
4: Desserrer les 3 vis d'air d'un tour et demi
5: Ramener le ralenti avec la vis à 1000 tours/minute puis équilibrer les dépressions en agissant sur les vis d'air
Le ralenti était de l'ordre de 800/900 tours et le trou à l'accélération s'est nettement amoindri mais pas totalement. Minstinguette commençait à chauffer et son ventilo ne tournant pas sans doute à cause du fusible prélevé pour la pompe à essence, j'arrête le moulin et je me rends compte...qu'un des manos de dépression ne revient pas à zéro comme les autres. Je vais être quitte à tout recommencer grrr enfin bon. Un connaisseur m'avait dit de ne régler que les 3 vis d'air surtout sans toucher aux autres vis et visiblement une procédure pour k100 l'indiquait. Comme quoi les conseilleurs... Je m'octroie un jour de répit demain pour l'Assomption et recommencerai je pense lundi. Il faut dire que la moto n'est pas chez moi. Pour répondre à vos questions la majorité des pièces et conseils proviennent de k100kc à Louviers. Le faisceau d'allumage provient de chez lui de même que les joints etc. Je suis certain du calage distribution car aux repères sans doute possible. Je vous retiens au courant après la re-synchro (satané mano). Les bougies sont les bonnes, peu kilométrées et au bon écartement mais la sagesse veut que je reparte sur 3 neuves, c'est prévu. Bonne fête des chats à tous (la mi aoû), merci pour votre implication et à bientôt aux prochaines nouvelles. Noël
1: Visser complètement les 3 vis d'air de ralenti
2: Régler le ralenti avec la vis à 1000 tours/minute
3: Régler la synchro des papillons 1 et 3 par rapport au 2 pour équilibrer les dépressions tout en réglant le ralenti à 1000 tours/minute chaque fois que les réglages le bougeaient
4: Desserrer les 3 vis d'air d'un tour et demi
5: Ramener le ralenti avec la vis à 1000 tours/minute puis équilibrer les dépressions en agissant sur les vis d'air
Le ralenti était de l'ordre de 800/900 tours et le trou à l'accélération s'est nettement amoindri mais pas totalement. Minstinguette commençait à chauffer et son ventilo ne tournant pas sans doute à cause du fusible prélevé pour la pompe à essence, j'arrête le moulin et je me rends compte...qu'un des manos de dépression ne revient pas à zéro comme les autres. Je vais être quitte à tout recommencer grrr enfin bon. Un connaisseur m'avait dit de ne régler que les 3 vis d'air surtout sans toucher aux autres vis et visiblement une procédure pour k100 l'indiquait. Comme quoi les conseilleurs... Je m'octroie un jour de répit demain pour l'Assomption et recommencerai je pense lundi. Il faut dire que la moto n'est pas chez moi. Pour répondre à vos questions la majorité des pièces et conseils proviennent de k100kc à Louviers. Le faisceau d'allumage provient de chez lui de même que les joints etc. Je suis certain du calage distribution car aux repères sans doute possible. Je vous retiens au courant après la re-synchro (satané mano). Les bougies sont les bonnes, peu kilométrées et au bon écartement mais la sagesse veut que je reparte sur 3 neuves, c'est prévu. Bonne fête des chats à tous (la mi aoû), merci pour votre implication et à bientôt aux prochaines nouvelles. Noël
17 Re: K75 qui cale Ven 14 Aoû 2020 - 21:57
Léonmobeur
Apprenti
Sur le sujet "Synchro K75 Carbtune" il est parlé de 2500 tours/minute ne figurant pas sur la procédure que je vous ai cité. Aussi je suis preneur si vous connaissez des conseils ou corrections à apporter à la procédure de synchronisation etc. Merci
18 Re: K75 qui cale Ven 14 Aoû 2020 - 22:53
PatricK75
Membre a vie
La Bible
https://bmist.forumpro.fr/t85039-reprise-totale-synchro-papillons-pour-les-nuls?highlight=synchro+pour+nul
Puis après tu fignoles au Carbtune vers 2500tr/mn
https://bmist.forumpro.fr/t85039-reprise-totale-synchro-papillons-pour-les-nuls?highlight=synchro+pour+nul
Puis après tu fignoles au Carbtune vers 2500tr/mn
19 Re: K75 qui cale Lun 8 Mar 2021 - 9:19
Léonmobeur
Apprenti
Salut tout le monde, je vous donne des nouvelles de mon tripatosaure: je me suis rendu compte que j'avais fait une bourde, les injecteurs étaient mal enfoncés dans la culasse, donc peut-être une petite prise d'air à ce niveau là. L'essence avait la jaunisse (bizarre, j'en avais mis de la neuve). J'ai donc remis les injecteurs correctement, vidangé le réservoir pour lui mettre 10 litres de Sp98 et commencé une synchronisation. À la remise en route j'ai pincé la durites de retour en sortie de rampe et ai mis du wd40 dans la rampe, mis en route et il y a maintenant du mieux, juste le starter qui n'agit pas comme il devrait, quelques petits ratés comme si des impuretés passaient dans l'essence, le trou à l'accélération étant quasiment effacé (une demi seconde en mettant la poignée en coin au ralenti). C'est donc sur la bonne voie, merci pour tout. Je veux bien des petits conseils pour peaufiner le travail et aussi une question pneus, entre les michelin pilot activ et les dunlop streetsmart, ces derniers étant apparemment les seuls fabriqués en France. Sachant que je suis débutant. Merci
20 Re: K75 qui cale Lun 8 Mar 2021 - 10:03
PatricK75
Membre a vie
Et ton câble est bien tendu? Le starter doit lever la vis de butée de 2 à 3 mm en position maximum.Léonmobeur a écrit:... juste le starter qui n'agit pas comme il devrait...
21 Re: K75 qui cale Lun 8 Mar 2021 - 11:17
batisse
Membre a vie
Je n'ai pas compris le coup du WD40 dans la rampe. Rampe de papillons ou d'injecteurs? Le WD40 est une espèce de white spirit. C'est plus proche du fioul que du Start Pilot
Le pincement de la durite retour, c'est pour forcer le débit d'essence à chaque injection? Autrement dit fausser le dosage que calcule la centrale pour avoir un mélange explosif optimum? Pourquoi?
Si ton starter ne fonctionne pas comme il devrait (levée de la rampe de 2.5 mm au niveau de la vis appelée à tort vis de ralenti), tu as loupé quelque chose dans ta synchro. Je ne sais pas d'où provient la méthode que tu décris dans ton message 16, mais elle est discutable. En principe les papillons doivent être fermés au repos et tu dois en être certain. S'ils ne le sont pas, la came du starter "tape dans le vide" et du coup le starter ne fonctionne pas comme il devrait. C'est ton cas.
Une demi seconde pour que la dépression provoquée par l'ouverture des papillons fasse réagir le débimètre, c'est long. C'est bien que tu sois content mais je pense qu'il y a moyen de bien améliorer tout ça.
Tu as indiqué, également dans ton message 16, que tu es certain du bon calage de ta distribution parce que les repères sont bien alignés. Tu es absolument certain que le brin supérieur de la chaîne est tendu comme un string entre pignons d'arbres à cames et pignon de vilebrequin? Un décalage d'un maillon est très facile à réaliser dans ce système de guide à régler. Du coup, si décalage, les signaux d'allumage sont un peu décalés par rapport aux positions effectives des soupapes.
Tu es sur la bonne voie, c'est bien.
Pour les pneus, chacun a son avis et ça doit être pour ça qu'il y a tant de choix
Moi j'aime bien les Avon Roadrider, surtout à l'avant parce que c'est aussi un pneu arrière, avec une profondeur de sculptures supérieure à celle des pneus spécifiquement avant. Du coup ils durent plus longtemps.... Mais ils ne sont pas made in France.
Le pincement de la durite retour, c'est pour forcer le débit d'essence à chaque injection? Autrement dit fausser le dosage que calcule la centrale pour avoir un mélange explosif optimum? Pourquoi?
Si ton starter ne fonctionne pas comme il devrait (levée de la rampe de 2.5 mm au niveau de la vis appelée à tort vis de ralenti), tu as loupé quelque chose dans ta synchro. Je ne sais pas d'où provient la méthode que tu décris dans ton message 16, mais elle est discutable. En principe les papillons doivent être fermés au repos et tu dois en être certain. S'ils ne le sont pas, la came du starter "tape dans le vide" et du coup le starter ne fonctionne pas comme il devrait. C'est ton cas.
Une demi seconde pour que la dépression provoquée par l'ouverture des papillons fasse réagir le débimètre, c'est long. C'est bien que tu sois content mais je pense qu'il y a moyen de bien améliorer tout ça.
Tu as indiqué, également dans ton message 16, que tu es certain du bon calage de ta distribution parce que les repères sont bien alignés. Tu es absolument certain que le brin supérieur de la chaîne est tendu comme un string entre pignons d'arbres à cames et pignon de vilebrequin? Un décalage d'un maillon est très facile à réaliser dans ce système de guide à régler. Du coup, si décalage, les signaux d'allumage sont un peu décalés par rapport aux positions effectives des soupapes.
Tu es sur la bonne voie, c'est bien.
Pour les pneus, chacun a son avis et ça doit être pour ça qu'il y a tant de choix
Moi j'aime bien les Avon Roadrider, surtout à l'avant parce que c'est aussi un pneu arrière, avec une profondeur de sculptures supérieure à celle des pneus spécifiquement avant. Du coup ils durent plus longtemps.... Mais ils ne sont pas made in France.
22 Re: K75 qui cale Lun 8 Mar 2021 - 12:56
Léonmobeur
Apprenti
Salut batisse alors niveau distribution oui elle est tendue comme un string en laissant le tendeur faire son travail. Pour la synchro il faudra la reprendre quand j'aurai reposé le réservoir (retiré pour brancher les 4 boutons de tableau de bord). Pour le wd40 et le forçage par pincement de la durite de retour, après 2 ans sans rouler et les injecteurs stockés dans une dépendance agricole dans un simple papier absorbant j'ai suspecté un grippage interne donc je lui ai fait boire en force un peu de dégrippant, ça a l'air de lui avoir fait du bien. Maintenant elle est remplie de sp98. Parlant d'essence un revendeur de pièces pour k (k100kc) m'a conseillé de lui mettre du substitut de plomb. Est-ce vraiment bon ?
23 Re: K75 qui cale Lun 8 Mar 2021 - 13:05
SEGAFREDO
Modo régional
Une K de 1996 n'a que faire de plomb
24 Re: K75 qui cale Lun 8 Mar 2021 - 16:29
Léonmobeur
Apprenti
Merci segafredo, dans le cas de la k75 le substitut de plomb est juste inutile ou néfaste ?
25 Re: K75 qui cale Lun 8 Mar 2021 - 16:45
Invité
Invité
Un K75 tourne idéalement au SP95E5 ou au SP98E5 le E10 c'est de la daube, je ne veux pas faire ici le procès de
Patrick CO.F..T (K100KC) mais un substitut de sans plomb, c'est à mes yeux, à peu prés aussi efficace que de pisser
dans un violon et d'écouter si ça résonne.
A terme ça ne devrait, néanmoins pas poser de problème, même si je te recommande d'éviter tous ces produits de
perlin-pinpin pseudos magiques qui n'ont d'intérêt (héhé) que pour ceux qui les vendent, ton problème est ailleurs.
A propos des injecteurs, j'ai posté ce tutoriel il y à quelques jours, ça peut, peut être t'aider
https://bmist.forumpro.fr/t131627-refection-des-injecteurs
Il me semble que je t'avais contacté il y à un moment à propos de la vente de ta moto, non ???
Cordialement, Patrick
Patrick CO.F..T (K100KC) mais un substitut de sans plomb, c'est à mes yeux, à peu prés aussi efficace que de pisser
dans un violon et d'écouter si ça résonne.
A terme ça ne devrait, néanmoins pas poser de problème, même si je te recommande d'éviter tous ces produits de
perlin-pinpin pseudos magiques qui n'ont d'intérêt (héhé) que pour ceux qui les vendent, ton problème est ailleurs.
A propos des injecteurs, j'ai posté ce tutoriel il y à quelques jours, ça peut, peut être t'aider
https://bmist.forumpro.fr/t131627-refection-des-injecteurs
Il me semble que je t'avais contacté il y à un moment à propos de la vente de ta moto, non ???
Cordialement, Patrick
26 Re: K75 qui cale Lun 8 Mar 2021 - 17:14
SEGAFREDO
Modo régional
Léonmobeur a écrit:Merci segafredo, dans le cas de la k75 le substitut de plomb est juste inutile ou néfaste ?
Je dirais les deux mon adjudant
27 Re: K75 qui cale Lun 8 Mar 2021 - 17:52
k75roadster
Membre a vie
Oublie tous les produits de perlimpimpim pour remplacer le plomb, protéger les soupapes etc. ça n'a d'effet protecteur que pour le porte-monnaie de ceux qui s'en passent!
Il me paraît fondamental avant de tripatouiller et dérégler les papillons de vérifier en mesurant le fondamental de l'injection: le débit et la pression d'essence.
Souvent, des durits internes abimées entrainent une chute de pression. Attention, les durits immergées ne sont pas celles standard pour des conduites de carburant à l'air libre...et si l'absence de plomb n'est pas un problème, la présence d'ethanol en est un réel, qui détériore durits et support de pompe en caoutchouc!
Il me paraît fondamental avant de tripatouiller et dérégler les papillons de vérifier en mesurant le fondamental de l'injection: le débit et la pression d'essence.
Souvent, des durits internes abimées entrainent une chute de pression. Attention, les durits immergées ne sont pas celles standard pour des conduites de carburant à l'air libre...et si l'absence de plomb n'est pas un problème, la présence d'ethanol en est un réel, qui détériore durits et support de pompe en caoutchouc!
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