Ayant redémarré ce matin après une... panne d'essence toute bête, (voyant réserve ne s'allumant pas https://bmist.forumpro.fr/t105298-ca-n-arrive-qu-aux-autres ), je constate à nouveau que le starter n'est pas très vaillant. Je le mets en position maximum et m'attends à un régime moteur élevé dès le démarrage, mais ce n'est pas le cas, je suis obligé de donner du gaz pour que le ralenti ne descende pas. A bout d'un petit moment cela se stabile mais à peine 1000/11000 tours. Y a t il un réglage à faire. Merci de l'aide apportée au débutant Ke je suis. J'ai eu beau chercher sur le forum pas trouvé trace d'un sujet sur le starter.
Le TPS (Throltle Position Sensor qui se traduit par détecteur de position de papillon) est la pièce polygonale noire qui se trouve en bout de rampe de papillons. Cette pièce renseigne la centrale d'injection en vue d'une bonne gestion de l'injection. En cas de K100 ce TPS doit faire click dès qu'on donne un tout petit peu de gaz. Ce clic est le signal que l'on n'est plus en position zéro. En position zéro, l'injection est complètement coupée en cas de frein moteur à plus de 2000 tours. Le clic s'obtient en faisant tourner le TPS sur son axe. Il tient par 2 vis, dont une un peu chi..nte. Ce réglage est très sensible. On croit que c'est bon, on serre les vis et c'est plus bon
Pour en revenir au sujet, si tu vois le levier bouger au niveau de l'arrivée du câble de starter lorsque tu actionnes la commande de starter et que, malgré ça, la vis faussement appelée de réglage de ralenti (au milieu de la rampe de papillons) ne décolle pas ou presque de sa butée, c'est le réglage de base de fermeture de papillons qui est à revoir depuis le début.
batisse a écrit:Le TPS (Throltle Position Sensor qui se traduit par détecteur de position de papillon) est la pièce polygonale noire qui se trouve en bout de rampe de papillons. Cette pièce renseigne la centrale d'injection en vue d'une bonne gestion de l'injection. En cas de K100 ce TPS doit faire click dès qu'on donne un tout petit peu de gaz. Ce clic est le signal que l'on n'est plus en position zéro. En position zéro, l'injection est complètement coupée en cas de frein moteur à plus de 2000 tours. Le clic s'obtient en faisant tourner le TPS sur son axe. Il tient par 2 vis, dont une un peu chi..nte. Ce réglage est très sensible. On croit que c'est bon, on serre les vis et c'est plus bon
Pour en revenir au sujet, si tu vois le levier bouger au niveau de l'arrivée du câble de starter lorsque tu actionnes la commande de starter et que, malgré ça, la vis faussement appelée de réglage de ralenti (au milieu de la rampe de papillons) ne décolle pas ou presque de sa butée, c'est le réglage de base de fermeture de papillons qui est à revoir depuis le début.
Bon d'accord, j'ai compris... Trop haut pour moi... Merdre, va falloir trouver de l'aide et dans le coin , c'est pas gagné. Quant à aller chez le concessionnaire... 65 roros montage équilibrage de pneu... Ouille je l'ai senti passer. Ça attendra le printemps je crois. Quand je prends la moto, je démarre et roule tout de suite, tranquille. Ainsi au bout de quelques km, le ralenti est devenu stable ! Merci de l'explication sur laquelle je vais pencher un des côtés de mon cerveau. Je sais plus lequel d'ailleurs...
Amgoun a écrit:Bon d'accord, j'ai compris... Trop haut pour moi...
Je ne pense vraiment pas. C'est un peu impressionnant à première vue, mais c'est de la mécanique presque agricole .
Et, c'est pas pour dire, mais demander à un concessionnaire de recaler tes papillons, c'est presque à coup sur foutre ton argent en l'air. Il risque extrêmement fort de te faire un équilibrage des dépressions dans les pipes d'admission d'air, sans se soucier de savoir si les papillons sont bien fermés au ralenti. Pour le prix d'une heure de concession tu peux acheter le matos nécessaire à mieux faire le boulot toi même. Dans ce matos j'inclue un dépressiomètre, qui n'est pas absolument indispensable pour déjà bien améliorer ton problème. A part le dépressiomètre, il faut un tournevis plat, un cruciforme pour choper les vis du TPS et il faut une clé plate de 8. Pas la ruine...
Le TPS (Throttle Position Sensor) c'est la pièce 19 sur le croquis ci dessous
Tu dois entendre un petit (tout petit) clic moteur à l'arrêt en tournant un peu (un tout petit peu) la poignée de gaz, ce TPS est fixé par 2 vis à la rampe, tu peux les débloquer pour faire basculer le truc sur le machin
bmouais a écrit:Le TPS (Throttle Position Sensor) c'est la pièce 19 sur le croquis ci dessous
Tu dois entendre un petit (tout petit) clic moteur à l'arrêt en tournant un peu (un tout petit peu) la poignée de gaz, ce TPS est fixé par 2 vis à la rampe, tu peux les débloquer pour faire basculer le truc sur le machin
bmouais a écrit:Le TPS (Throttle Position Sensor) c'est la pièce 19 sur le croquis ci dessous
Tu dois entendre un petit (tout petit) clic moteur à l'arrêt en tournant un peu (un tout petit peu) la poignée de gaz, ce TPS est fixé par 2 vis à la rampe, tu peux les débloquer pour faire basculer le truc sur le machin
AmiKalement, Patrick
Merci Patrick, tourner mais... dans quel sens ?
si tu arrives à tourner la poignée de gaz dans plus d'un sens en partant de zéro, y'a un soucis !!! Sérieusement, approche une oreille du TPS et en ouvrant légèrement les gaz donc, tu dois entendre le clic
Quand je dis tourner, il faut comprendre basculer, en fait, le TPS est vissé sur la rampe avec 2 vis, elles sont non pas dans un trou rond, mais dans 2 lumières.
Le réglage du câble, se fait lui, comme sur n'importe quel 2 roues, un tendeur et un contre écrou
Le réglage de ce câble ne pose aucun problème majeur.
si tu arrives à tourner la poignée de gaz dans plus d'un sens en partant de zéro, y'a un soucis !!! Sérieusement, approche une oreille du TPS et en ouvrant légèrement les gaz donc, tu dois entendre le clic
Fichtre... Mon cas est grave !!!! Je mélange tout ! Bon ! Mais je m'accroche. Je bois vos explications comme du SP 95...
En gros, ça n'est ni plus ni moins qu'un accélérateur de ralenti, je sais c'est con à dire mais c'est comme ça, d'ailleurs, throotle en Français signifie accélérateur.
bmouais a écrit:En gros, ça n'est ni plus ni moins qu'un accélérateur de ralenti, je sais c'est con à dire mais c'est comme ça, d'ailleurs, throotle en Français signifie accélérateur.
;)Patrick
J'intègre le fait que je m'en fais toute une montagne parce que c'est nouveau pour moi Voilà ce que cela m'a inspiré.
La MéKaniKe
J'ai un penchant forcé quant à la mécanique mais mon maigre talent n'empêche la panique Avant que d'arriver au but je me gratte fort l'occiput j'ai peur de rencontrer des ennuis sataniques
Amgoun a écrit:Bonjour les gens. Je reprends le sillon. Quand j'actionne la poignée de gaz, en effet j'entends un léger clic tout de suite. Donc ça c'est bon ?