Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K100LT 88 - PROBLÈME DE TENUE DE ROUTE

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K100LT 88 - PROBLÈME DE TENUE DE ROUTE Empty K100LT 88 - PROBLÈME DE TENUE DE ROUTE Mer 22 Juil 2020 - 13:12

Mrsfif

Mrsfif
Apprenti

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières.
Et j'ai auparavant parcouru le forum pour trouver la réponse.

J'ai acheté récemment un K100LT, que je dédie aux longs voyages seul et en duo.
Elle a déjà fait deux jolies balades de +/- 1000 km chacune.

Je suis enchanté par la motorisation, le confort et la protection de cette vieille bécane.
Or, j'ai un vrai problème de tenue de route, que je n'arrive pas à résoudre.

La moto louvoie, elle me l'a fait une première fois en ligne droite sur forte accélération en duo.
J'ai depuis constaté que l'amortisseur arrière était une vraie m*rde et posé un shock factory neuf.
J'en ai profité pour remplacer le pneu avant qui était hors d'age et j'ai vidangé ma fourche (par deux fois en 10 puis en 15 juste après).

Elle va maintenant à peut près bien quand je suis sur ligne droite sur autoroute.
Mais en courbe à rythme un peu soutenu ou pas d'ailleurs dès que le revêtement n'est pas parfait ou que je me prend une compression, ça repart.
Je dirai que ça démarre à environs 90/100 km/h.

Des idées ?!
J'adore cette bécane j'aimerai vraiment trouver la solution.


Merci par avance.
Luc :wink:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

En premier lieu: vire le top case si tu en as un. Le seul conçu pour la K100 est un petit top case de 12L, le seul qui n'a pas trop d'influence sur la tenue de route. La capacité maxi est inférieure au poids à vide des top cases modernes!
La pose d'un rigidificateur de fourche Tarozzi améliore grandement la rigidité de l'avant.
Pour le reste, c'est une K100, donc ça gigote un peu, ça n'est pas à cause d'un manque de rigidité mais du fait du positionnement du centre de gravité qui, en garantissant une excellente maniabilité pour une moto de ce poids, influe un peu sur la stabilité.
Le remède? Serre le réservoir avec les genoux et ne te pose pas de questions. Ca bouge un peu mais ça n'est jamais dangereux.
Tu frotteras le couvre culasse ou le couvre vilebrequin avant que la tenue de route d'une K100 soit mise en défaut...

fred54

fred54
En rodage
En rodage

Bonjour,

Peux être les roulements de bras oscillant ? As tu vérifier s'il y a du jeu? Mains à 09h15 sur la roue arrière et tu secoues (si tu entends du bruit c'est pas bon).

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

t'as la bonne pression de pneus ? (pression duo)

Mrsfif

Mrsfif
Apprenti

Salut à tous !
Et merci pour ces rapides réponses.

- J'ai dégagé la boite à gants arrière (top case).
Remplacé au besoin par un sac étanche GIVI de 60L.

- J'ai commandé un rigidificateur de fourche, la semaine passée.
On verra si ça change quelque chose.

- Zéro jeu au bras oscillant.

- La pression est bonne.

- Apparemment roulements de colonne faiblards.
Mais bon j'avais ça sur une ancienne moto c'était pas si violent.

- J'ai les pieds qui font des bisous au sol, je suis pas allé plus bas.
Obligé de rendre les gaz si je roule trop vite, ou au contraire de les envoyer pour que ça stop.

- Je perds parfois l'avant, du mieux si je serre la précontrainte du ressort mais j'ai l'impression d'être penché en avant plus que de raison.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Change avant tout les roulements de direction.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum