Bonjour à tous,
Comme dit dans ma présentation, j'ai récemment fait l'acquisition d'une R45 de 83. Elle est niquel, on la dirait neuve, et je souhaite la garder comme ça, mais le hic, c'est qu'elle ne démarre pas après, d'après son ancien propriétaire, une longue période sans rouler.
]
Ayant quelques bases en mécanique moto, j'ai fait un premier diagnostic :
-Elle a de l'allumage, les étincelles sont plutôt belles, j'ai pu intervertir les deux bougies sans soucis. Au départ l'une des deux ne faisait pas d'étincelle mais ça venait du câble qui était mal branché sur la bobine (il me semble que ça en est une) où se retrouvent les deux câbles de bougie.
-Le carburant arrive bien dans les carbus (des BING 64/26/304). J'ai pu plusieurs fois vider les cuves et aucun problème de remplissage.
-Les joints de carbus sont très propres, même les membranes semblent neuves. L'ancien propriétaire m'a dit qu'il avait fait refaire les joints de carbus, ça me parait vrai.
-Les gicleurs d'un des carbus étaient sales, je les ai nettoyé à la main (pas d'accès aux ultrasons, j'ai pensé que ça suffirait).
-J'ai remis quelques pièces des carbus en place. D'après l'ancien propriétaire, c'était un garage BMW qui faisait tout sur sa moto, mais bizarrement, les deux axe de starter sur les carbus avaient été intervertis. Bref, avec de beaux éclatés trouvés sur le net et des photos sur ce forum, j'ai tout remis en place niquel comme il faut. Enfin, il me semble.
-J'ai démonté les caches culbuteurs. N'ayant pas de jeu de calles, je n'ai pu vérifier que les soupapes coulissaient bien et au bon moment, et la propreté des mécanises. Par contre je me suis fait la remarque qu'il y avait une étincelle au bon moment (lors de la supposée explosion), et une deuxième lorsque piston termine d'évacuer les gaz et va aspirer du mélange du carbu. Je ne sais pas si c'est normal sur ce modèle d'avoir une étincelle tous les deux temps, plutôt qu'une tous les quatre temps.
-J'ai suffisamment de carburant dans le réservoir.
Après de très longs (et épuisants) essais au kick, j'ai deux fois réussi à avoir un début de démarrage, pendant environ 2 secondes, avant que la moto cale.
Après plusieurs essais, j'ai ma bougie de gauche légèrement mouillée, et celle de droite me paraît sèche.
Alors, d'où peut bien venir ce problème ? Carbus mal nettoyés ? Distribution mal calée ? Autre chose auquel je n'aurais pas pensé ?
Je vous remercie par avance,
Bonne route,
Killian
Comme dit dans ma présentation, j'ai récemment fait l'acquisition d'une R45 de 83. Elle est niquel, on la dirait neuve, et je souhaite la garder comme ça, mais le hic, c'est qu'elle ne démarre pas après, d'après son ancien propriétaire, une longue période sans rouler.
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Ayant quelques bases en mécanique moto, j'ai fait un premier diagnostic :
-Elle a de l'allumage, les étincelles sont plutôt belles, j'ai pu intervertir les deux bougies sans soucis. Au départ l'une des deux ne faisait pas d'étincelle mais ça venait du câble qui était mal branché sur la bobine (il me semble que ça en est une) où se retrouvent les deux câbles de bougie.
-Le carburant arrive bien dans les carbus (des BING 64/26/304). J'ai pu plusieurs fois vider les cuves et aucun problème de remplissage.
-Les joints de carbus sont très propres, même les membranes semblent neuves. L'ancien propriétaire m'a dit qu'il avait fait refaire les joints de carbus, ça me parait vrai.
-Les gicleurs d'un des carbus étaient sales, je les ai nettoyé à la main (pas d'accès aux ultrasons, j'ai pensé que ça suffirait).
-J'ai remis quelques pièces des carbus en place. D'après l'ancien propriétaire, c'était un garage BMW qui faisait tout sur sa moto, mais bizarrement, les deux axe de starter sur les carbus avaient été intervertis. Bref, avec de beaux éclatés trouvés sur le net et des photos sur ce forum, j'ai tout remis en place niquel comme il faut. Enfin, il me semble.
-J'ai démonté les caches culbuteurs. N'ayant pas de jeu de calles, je n'ai pu vérifier que les soupapes coulissaient bien et au bon moment, et la propreté des mécanises. Par contre je me suis fait la remarque qu'il y avait une étincelle au bon moment (lors de la supposée explosion), et une deuxième lorsque piston termine d'évacuer les gaz et va aspirer du mélange du carbu. Je ne sais pas si c'est normal sur ce modèle d'avoir une étincelle tous les deux temps, plutôt qu'une tous les quatre temps.
-J'ai suffisamment de carburant dans le réservoir.
Après de très longs (et épuisants) essais au kick, j'ai deux fois réussi à avoir un début de démarrage, pendant environ 2 secondes, avant que la moto cale.
Après plusieurs essais, j'ai ma bougie de gauche légèrement mouillée, et celle de droite me paraît sèche.
Alors, d'où peut bien venir ce problème ? Carbus mal nettoyés ? Distribution mal calée ? Autre chose auquel je n'aurais pas pensé ?
Je vous remercie par avance,
Bonne route,
Killian