Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changement chaine de distribution et réglage soupapes

+8
supercyprien
ROUTINE
Dany67500
Romuald
Cocagne
k75roadster
pcedric
sca
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

sca

avatar
En rodage
En rodage

Salut,

ma moto à seulement 70.000 km mais j'ai quand même un fort bruit de casserole au niveau de la distribution.

Je voyais que c'était "normal" mais lors de ma dernière virée de seulement 4.000 km en mode arsouille avec les copains, j'ai clairement eu l'impression que le bruit allait crescendo.
Je précise que j'ai déjà le tendeur hydraulique.

Je vais donc changer la distribution.


Mais quit à changer la chaîne et les guides, autant prendre le kit (pièce n°5)
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0585-EUR-01-2007-K43-BMW-K_1200_R_Sport_0585,0595_&diagId=11_3805
On est d'accord qu'il y a la chaîne les guides et les pignons dans le kit ?


Mais je me pose la question, n'y a t'il pas possibilité de prendre les pièces d'un K13 ? Car le K12 a un gros défaut de conception a ce niveau qui a été corrigé sur les K13 non ?


De plus, je vais également regarder le jeu aux soupapes tant qu'à faire.
Je possède le CD avec l'entretient, c'est bien pratique mais il y a des choses que je ne comprend pas.

Il faut mettre le moteur au point mort haut, contrôler le jeu aux soupapes.
Faire un demi tour de vilebrequin et revérifier sur chaque cylindre.
Mais faut le faire combien de fois ? 4 je suppose pour faire un cycle complet ?
Et dans chaque cas on doit avoir le jeu préconisé sur toutes les soupapes de tous les cylindres ?

Sur mes voitures, c'est cylindres par cylindre, un cylindre au PMH et contrôler un seul autre cylindre jusqu'à les avoir tous fait.


Merci

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

sca a écrit:Salut,Mais quit à changer la chaîne et les guides, autant prendre le kit (pièce n°5)
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0585-EUR-01-2007-K43-BMW-K_1200_R_Sport_0585,0595_&diagId=11_3805
On est d'accord qu'il y a la chaîne les guides et les pignons dans le kit ?
Mais je me pose la question, n'y a t'il pas possibilité de prendre les pièces d'un K13 ? Car le K12 a un gros défaut de conception a ce niveau qui a été corrigé sur les K13 non ?Merci
Si tu cliques sur les références de pièce dans la colonne de droite, tu verras s'ouvrir un autre onglet avec la compatibilité des pièces. Celles que tu souhaites sont les mêmes pour k12 ou k13


_____________________________
Changement chaine de distribution et réglage soupapes Signat10

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour la mesure du jeu aux soupapes, ne te prend pas trop la tête, tu mesures le jeu dès que le lobe d'une came est à l'opposée de sa soupape, et tu fais tourner (dans le sens de fonctionnement du moteur) tant que tu n'a pas mesuré les jeux à chaque soupape.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour les jeux aux soupapes, tout est bien noté clairement sur le DVD. La seule chose à savoir est qu'il faut des cales qui se terminent avec une petite largeur de 6 mm environ. Pour les cylindres 2 et 3, des cales normales de largeur 12 mm ne passeraient pas.
Il faut se faire un tableau sur lequel on note les jeux relevés à chaque soupape. Si les jeux sont dans les tolérances, c'est tout bon. Dans le cas contraire, l'opération nécessite d'enlever les arbres à cames et c'est difficile à faire.

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

ROUTINE a écrit:Il faut se faire un tableau sur lequel on note les jeux relevés à chaque soupape. Si les jeux sont dans les tolérances, c'est tout bon. Dans le cas contraire, l'opération nécessite d'enlever les arbres à cames et c'est difficile à faire.
Ne faut-il pas aussi des godets calibrés en réserve?


_____________________________
Changement chaine de distribution et réglage soupapes Signat10

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il est clair que notre ami Nico a tout intéret à vérifier les jeux avant de changer la distribution. Pour les godets il faut connaitre à l'avance ceux qui sont déjà installés, malheureusement, sinon il faut attendre le démontage.

sca

avatar
En rodage
En rodage

Trumftager a écrit:
sca a écrit:Salut,Mais quit à changer la chaîne et les guides, autant prendre le kit (pièce n°5)
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0585-EUR-01-2007-K43-BMW-K_1200_R_Sport_0585,0595_&diagId=11_3805
On est d'accord qu'il y a la chaîne les guides et les pignons dans le kit ?
Mais je me pose la question, n'y a t'il pas possibilité de prendre les pièces d'un K13 ? Car le K12 a un gros défaut de conception a ce niveau qui a été corrigé sur les K13 non ?Merci
Si tu cliques sur les références de pièce dans la colonne de droite, tu verras s'ouvrir un autre onglet avec la compatibilité des pièces. Celles que tu souhaites sont les mêmes pour k12 ou k13

Effectivement je suis passé à côté, merci.


ROUTINE a écrit:Pour les jeux aux soupapes, tout est bien noté clairement sur le DVD. La seule chose à savoir est qu'il faut des cales qui se terminent avec une petite largeur de 6 mm environ. Pour les cylindres 2 et 3, des cales normales de largeur 12 mm ne passeraient pas.
Il faut se faire un tableau sur lequel on note les jeux relevés à chaque soupape. Si les jeux sont dans les tolérances, c'est tout bon. Dans le cas contraire, l'opération nécessite d'enlever les arbres à cames et c'est difficile à faire.


On a pas le même CD alors.
Voila ce qu'il y a sur le miens

Contrôle

Régler le moteur au PMH
Faire tourner le moteur au niveau du vilebrequin, jusqu'à ce que les repères sur l'arbre à cames coïncident.

Le repère I de l'arbre à cames d'admission s'engage dans le repère U de l'arbre à cames d'échappement.

Les repères sur la roue de chaîne de l'arbre à cames sont parallèles au bord supérieur du carter.

Les cylindres 1 et 4 se trouvent au PMH.
(cylindre 1 PMH d'allumage, cylindre 4 chevauchement des soupapes)

Mesurer le jeu aux soupapes
A l'aide d'une jauge d'épaisseur, déterminer le jeu aux soupapes entre les cames et les leviers oscillants.

Faire tourner à chaque fois le moteur d'un demi tour de vilebrequin et mesurer le jeu de soupape sur chaque cylindre.


Mettre le moteur au PMH ok.
Mesurer le jeu aux soupapes, oui mais lesquels ? Quel cylindre est associé a tel cylindre ?
Faire tourner le moteur d'un demi tour, ok mais combien de fois ?
On ne contrôle pas à chaque fois tous les cylindres non ?

Sur mes voiture il faut mettre un cylindre au PMH et contrôler celui correspondant, pas tout en même temps.

Si vous avez un autre CD que moi ou c'est mieux expliqué je suis preneur.

sca

avatar
En rodage
En rodage

pcedric a écrit:Il est clair que notre ami Nico a tout intéret à vérifier les jeux avant de changer la distribution. Pour les godets il faut connaitre à l'avance ceux qui sont déjà installés, malheureusement, sinon il faut attendre le démontage.

Tout à fait, mais comme je ne sais pas ce qui est monté, ce sera mesure du jeu aux soupapes, si hors tolérance, démontage, prise de mesure des demi lune, calcul pour ensuite commander les bonne demi lune et remontage.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il n'existe qu'un DVD, mais je complète celui-ci en le reformulant:
Pour régler le moteur au PMH:
a- Faire tourner le moteur au niveau du vilebrequin, jusqu'à ce que les repères sur l'arbre à cames coïncident.
Le repère I de l'arbre à cames d'admission s'engage dans le repère U de l'arbre à cames d'échappement.
Les repères sur la roue de chaîne de l'arbre à cames sont parallèles au bord supérieur du carter.
Les cylindres 1 et 4 se trouvent au PMH.
(cylindre 1 PMH d'allumage, cylindre 4 chevauchement des soupapes)
Le vilebrequin est ici positionné pour contrôler le cylindre 1
b- Ensuite, il faut faire un demi-tour de vilebrequin pour contrôler le cylindre 3
c- Puis encore, refaire un demi-tour de vilebrequin pour contrôler le cylindre 4
d- Enfin, refaire un demi-tour de vilebrequin pour contrôler le cylindre 2.
Nota: Les rotations d'un demi-tour se font dans le sens de fonctionnement du moteur.
Les jeux nominaux sont:
Admission: Entre 0,18 et 0,28
Echappement: Entre 0,30 et 0,40
Si tu es très proche de ces fourchettes mais +/- 0,02 à l'écart (par exemple 0,30 à l'admission ou bien 0,28 à l'échappement) je te conseille de laisser comme cela.
Enfin, remontes tes bougies AVANT de remettre ton couvre culbuteurs, car sinon la clé dynamométrique ne passe pas.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Trumftager a écrit:
Ne faut-il pas aussi des godets calibrés en réserve?
Si cette proposition pourrait convenir à un gros concessionnaire soucieux d'immobiliser le moins longtemps possible les motos de ses clients, pour un particulier, cela ne serait pas applicable.
En effet, à 9 € la pastille, il faut d'abord mesurer, ensuite si nécessaire, enlever les arbres à cames et repérer l'épaisseur de la (ou les) pastille(s) en place, calculer la taille de la (ou les) pastille(s) et commander.
Notons qu'il pourrait y avoir une (ou plusieurs) pastille(s) à récupérer pour d'autres emplacements.
Le problème est le délai, car la réparation se fait en deux fois dans ce cas.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

9€ la pastille, c'est de la rigolade ar rapport au prix des godets de K11 (50€)

sca

avatar
En rodage
En rodage

Vous connaissez ce site pour commander ?

Qualité origine ou non ?

https://www.kfm-motorraeder.de/cms/en/genuine-spare-parts/bmw-spare-parts?itemid=11317703192

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

C'est noté "guenine spare parts", cela veut dire "pièces d'origine". Ce qui m'étonne, c'est que sur la photo il n'y a qu'un seul pignon d'arbre à cames...dans le kit, il doit y en avoir deux (à vérifier).

sca

avatar
En rodage
En rodage

Non c'est bon il n'y a qu'un pignon en haut.

Oui j'ai vu pour le marquage qualité origine mais es-ce vrai ?
Si quelqu'un a des retours je suis preneur.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Non, il faut absolument changer les deux pignons. En effet, le pignon usé aurait vite fait d'endommager à nouveau la chaîne.

sca

avatar
En rodage
En rodage

Oui mais il n'y a qu'un pignon en haut.
donc avec le pignon de vilebrequin ça fait que deux pignons en tout.

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0585-EUR-01-2007-K43-BMW-K_1200_R_Sport_0585,0595_&diagId=11_3805

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

sca a écrit:Oui mais il n'y a qu'un pignon en haut.
donc avec le pignon de vilebrequin ça fait que deux pignons en tout.

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0585-EUR-01-2007-K43-BMW-K_1200_R_Sport_0585,0595_&diagId=11_3805

Tu as deux pignons n°3 pour les AAC, et le pignon 8 sur le villebrequin.

sca

avatar
En rodage
En rodage

Oui il y a deux pignons 3, mais c'est deux pignons ne sont pas en contact avec la chaine.
Il n'y a qu'un seul pignon en bout de l'AAC d’échappement. (kit n°5) en contact avec la chaine de distribution.
Et ensuite les pignons 3 servent à synchroniser les deux AAC.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, c'est vrai, je ne me rappelais plus du montage...

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Moi j'étais resté sur les moteurs d'avant 2005, j'aurais du vérifier la section :wink:

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C’est comme en vélo, quand on change la chaîne on change les pignons et quand on change les pignons on change la chaîne ..
En principe..
Pour ma part lors du debridage le concessionnaire m’a montré un chaîne passablement détendue
A 67000 kms c’était décevant mais bon c’est la vie.
J’ai accepté srs prescriptions et on a changé tout ce sui était mobile.
Mais du coup en vous lisant je ne sais plus s’il a fait vérifier les soupapes. Je l’appelle dès lundi.

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Changer les pignons d'aac à 70000 kms ???

Quand j'ai changer juste par précaution ma chaîne de cbr mais pignons étaient nickel ...et pourtant j'allumais avec le 600 . Shocked Shocked

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le kit contient le pignon d'AAC (la chaine se passe que sur un seul pignon, sur l'AAC d'échappement) ainsi qu'un pignon de vilebrequin mais celui-ci n'est pas démontable sur les machines à partir de 2007 : le pignon de vilebrequin ne se change que sur les motos jusque fin 2006.

Pour le réglage des soupapes, les demi-sphères peuvent s'échanger chez des concessionnaires sympas (déjà fait).



Dernière édition par supercyprien le Ven 27 Mar 2020 - 18:57, édité 1 fois

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

supercyprien a écrit:Le kit contient le pignon d'AAC (la chaine se passe que sur un seul pignon, sur l'AAC d'échappement) ainsi qu'un pignon de vilebrequin mais celui-ci n'est pas démontable sur les machines à partir de 2007 : le pignon de vilebrequin ne se chant que sur les motos jusque fin 2006.
Donc pignon usé = on change le vilebrequin.
Merci BMW...

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

C'est vrai que l'impossibilité de remplacer le pignon de vilebrequin semble être une régression, alors que c'était possible sur les modèles de 2006.
Je pense toutefois que le traitement de surface de ce pignon permet de remettre la chaîne dans la plupart des cas, sans remplacement du vilebrequin.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui le pignon emmanché en force sur le vilebrequin n'est pas du tout le même.
J'ai pu comparer celui de mon K12 et celui du pignon qui était dans le kit.

Dany67500

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

sca a écrit:Oui mais il n'y a qu'un pignon en haut.
donc avec le pignon de vilebrequin ça fait que deux pignons en tout.

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0585-EUR-01-2007-K43-BMW-K_1200_R_Sport_0585,0595_&diagId=11_3805

Moi j'en voit 2 !!!!!!

Dany67500

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

k75roadster a écrit:
supercyprien a écrit:Le kit contient le pignon d'AAC (la chaine se passe que sur un seul pignon, sur l'AAC d'échappement) ainsi qu'un pignon de vilebrequin mais celui-ci n'est pas démontable sur les machines à partir de 2007 : le pignon de vilebrequin ne se chant que sur les motos jusque fin 2006.
Donc pignon usé = on change le vilebrequin.
Merci BMW...

j'ai toujours vu (sur des japonaises, mais bmw sa doit être pareil) uniquement le changement de la chaine, en effet, la chaine est constitué de petits maillons et de petits axes, bien plus sujet à usure que les pignons, donc pour moi changer la chaine même plusieurs fois dans la vie de la moto devrais suffire

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En fait il y a un pignon entraîné par la chaîne qui se monte au bout de l'AAC d'échappement.
Il y a ensuite 2 autres pignons, un au milieu de chaque arbre qui permettent à l'AAC d'admission d'être entraîné par celui d'échappement.
Et le pignon en bout de vilebrequin (dont 4 en tout) ne peut se changer que sur les premiers modèles.

Si tu veux voir comment ça marche :

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dany67500 a écrit:
k75roadster a écrit:
Donc pignon usé = on change le vilebrequin.
Merci BMW...

j'ai toujours vu (sur des japonaises, mais bmw sa doit être pareil) uniquement le changement de la chaine, en effet, la chaine est constitué de petits maillons et de petits axes, bien plus sujet à usure que les pignons, donc pour moi changer la chaine même plusieurs fois dans la vie de la moto devrais suffire

La question ne se pose pas : tu ne peux pas acheter la chaîne seule. C'est un kit, chaîne + les 2 pignons même si tu as la version dans laquelle tu ne peux pas changer le pignon de vilebrequin.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je me dis que BMW aurait pu prévoir un kit n°2 pour les K 1200 à partir de 2007. Il y aurait la chaîne, le pignon d'AAC d'échappement et les glissières. Cela éviterait d'acheter un pignon qui ne sert à rien. Evil or Very Mad

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En même temps le pignon de vilebrequin ne vaut pas grand chose et peu de gens doivent rouler jusqu'à changer ce kit.
Sur les K13, pas de kit, on peut acheter séparément chaîne et pignon.
Kit K12 : 177.16 (mais je l'avais payé dans les 150 quand je l'ai changé)
Pour K13 : chaine 72.53, pignon 75.20. Donc 147.73 au total.
Quand je la changerai sur mon K13 (probablement à 120000) je comparerai (j'ai l'ancienne chaine du K12 ainsi que le pignon).

mach84

mach84
En rodage
En rodage

supercyprien a écrit:En même temps le pignon de vilebrequin ne vaut pas grand chose et peu de gens doivent rouler jusqu'à changer ce kit.
Sur les K13, pas de kit, on peut acheter séparément chaîne et pignon.
Kit K12 : 177.16 (mais je l'avais payé dans les 150 quand je l'ai changé)
Pour K13 : chaine 72.53, pignon 75.20. Donc 147.73 au total.
Quand je la changerai sur mon K13 (probablement à 120000) je comparerai (j'ai l'ancienne chaine du K12 ainsi que le pignon).

Oui mais là chaîne de K13 est elle identique à la K12 ?
Peut on, si on le décide, se contenter de celle ci ?

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je ne sais pas je n'ai pas eu de chaine de K13 entre les mains

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

La chaine est commune au k1200 ou 1300 post 2006 (https://www.realoem.com/bmw/fr/part?id=0538-EUR-07-2010-K44-BMW-K_1300_GT_0538,0539_&mg=11&sg=31&diagId=11_4273&q=11317701207)

Changement chaine de distribution et réglage soupapes Screen28


_____________________________
Changement chaine de distribution et réglage soupapes Signat10

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Attention. Ce que tu montres ne signifies pas que ce soit compatible avec les K1200/1300.
Il faut cliquer sur l'un des liens car il pourrait y avoir des différences.
Par contre, après clic sur un des liens, on voit que ça apparaît bien sur les 2 motos.

mach84

mach84
En rodage
En rodage

Très intéressant

Donc en résumé, celle dont le pignon ne se démonte plus sont concernés.
Il y a t il une différence entre les différents modèles de pignon d embiellage ormis leurs montage ?

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Difficile à dire car il faudrait avoir un vilebrequin de moto post 2006 et arracher le pignon pour en être certain...

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

supercyprien a écrit:Attention. Ce que tu montres ne signifies pas que ce soit compatible avec les K1200/1300.
Il faut cliquer sur l'un des liens car il pourrait y avoir des différences. Par contre, après clic sur un des liens, on voit que ça apparaît bien sur les 2 motos.
Le lien, c'était pour montrer où trouver les infos des pièces détachées.......et l'image, en dessous, indique clairement la compatibilité.


_____________________________
Changement chaine de distribution et réglage soupapes Signat10

mach84

mach84
En rodage
En rodage

Super...Mais je n arrive pas a ouvrir ce lien

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Tu fais un "copier-coller" (sans les parenthèses) dans ton explorateur habituel. Tu peux revenir au menu précédent le lien fourni en cliquant su "retour aux schémas" en haut à gauche.


_____________________________
Changement chaine de distribution et réglage soupapes Signat10

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Trumftager a écrit:
supercyprien a écrit:Attention. Ce que tu montres ne signifies pas que ce soit compatible avec les K1200/1300.
Il faut cliquer sur l'un des liens car il pourrait y avoir des différences. Par contre, après clic sur un des liens, on voit que ça apparaît bien sur les 2 motos.
Le lien, c'était pour montrer où trouver les infos des pièces détachées.......et l'image, en dessous, indique clairement la compatibilité.

Non, l'image en dessous indique le groupe de motos où se trouve la pièce.
Prend l'exemple du commodo (clairement différent entre K12 et K13). Tu obtiens la même image. Mais en cliquant sur les liens que tu y montres, tu vois le détail : sur quelle(s) moto(s) précisément et à quel endroit(s) du véhicule.

Ici il se trouve que ça colle, mais ce n'est pas garanti : il faut aller "un cran plus loin" pour en être certain.

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Je vais dire que tu as raison mais le "cran plus loin" n'apporte rien, à part le distinguo entre version EUR et USA (la référence BMW restant la même).

le cran d'avant:
Changement chaine de distribution et réglage soupapes Screen30


le cran d'après:
Changement chaine de distribution et réglage soupapes Screen29


Le dernier "cran" ne situe pas plus la pièce sur la moto mais indique les liens où on retrouve cette même pièce dans l'architecture RealOEM (référencement bouclé).

Fin du hors sujet pour moi.


_____________________________
Changement chaine de distribution et réglage soupapes Signat10

mach84

mach84
En rodage
En rodage

On pourrait presque dire un " cran d arrêt "

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

mach84 a écrit:On pourrait presque dire un " cran d arrêt "
Tout à fait. :laughing:


_____________________________
Changement chaine de distribution et réglage soupapes Signat10

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Trumftager a écrit:Je vais dire que tu as raison mais le "cran plus loin" n'apporte rien, à part le distinguo entre version EUR et USA (la référence BMW restant la même).

Plus que ça : tu sais si ça va sur K12 ou K13 (voire d'autres distinctions dans d'autres cas de motos, en plus d'EUR et USA.
Le premier cran parle de K12/K13 mais si tu vas plus loin tu montres toi-même que ça ne colle que pour les K13.

Trumftager a écrit:
Le dernier "cran" ne situe pas plus la pièce sur la moto mais indique les liens où on retrouve cette même pièce dans l'architecture RealOEM (référencement bouclé).

Je me suis mal exprimé. Et bien sûr cela n'est pas pertinent pour un commodo. Mais pour une vis par exemple, que tu peux retrouver à plusieurs endroits sur la moto, cela donne une idée précise des endroits où tu peux la trouver...

sca

avatar
En rodage
En rodage

Bon bah dites félicitation au boulet...

Changement chaine de distribution et réglage soupapes Img_2010


J'ai trouvé un AAC d'occase.
Mais maintenant je suis embêté pour le PMH du vilebrequin.
Il n'y a aucun repère nul part pour le caler seul j'ai l'impression.
Fichiers joints
Changement chaine de distribution et réglage soupapes AttachmentIMG_20210206_16320323.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(73 Ko) Téléchargé 5 fois

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est un grand classique. Cassé tout seul sur mon K12 ce qui a entraîné de gros dégâts.
Sur mon K13, dès les premiers bruits, j'ai tout de suite démonté (425€ de pièces pour la distribution). Même bilan que toi.
C'est super fragile.

Pour caler la distribution, il faut la pige de calage (je l'ai). Tu es où dans le 78 ?

Sinon, tu peux regarder ma chaîne où je relate le changement de la distribution complète :

https://www.youtube.com/channel/UC3Rw-82R6a1kou_ToMd3nsA

mach84

mach84
En rodage
En rodage

Pis , c est pas si compliqué
J ai fait tout ça,
Pour le point mort haut
T as un trou pour une pige
Voir un foret de 5
En bas du carter moteur

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum